Séisme au Japon

Partagez

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

default Re: Séisme au Japon

Message par breton44 le Mer 16 Mar 2011 - 11:10

yanapuna je m'étonne que tu utilise un ordinateur !!!!!!!
    un : c'est bourré de produits polluants !!
    deux : il marche avec une électricité essentiellement tirée du nucléaire!!

.... sans rancune aucune ni attaque personnelle !! juste une remarque générale sur : "Je m'étonne vraiment que des gens passionnés de Nature sauvage, de faune, de biodiversité, puisse trouver une justification à l'utilisation de l'Atome."

car à défaut de nucléaire tu préfères quoi ? charbon? pétrole? parce que pour ce qui ai de l'éolien et du solaire ça restera une production marginale !! pas de quoi fournir ni toute la population ... et encore moins l'industrie !!
    donc taper sur le nucléaire n'apporte rien si pas un moyen de substitution... fiable et accessible pour tous (coût raisonnable comme le nucléaire ...)

certains prônent l'arrêt total des centrales et immédiatement !! on fait comment sans électricité ?? retour au moyen âge ??
    de plus ça s'arrête pas en tournant un bouton! et le démantellement prendra du temps !! (et pendant cette période les risques ne seront jamais à zéro !!...)

quels sont les structures (parcs et zoos) fonctionnant sans électricité nucléaire ? (pour rester dans le thème du forum ) d'où viennent les matéraiaux utilisés ?
    vaste débat !
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Mer 16 Mar 2011 - 11:11

Kévin.L a écrit:la faune en prendra forcément un coup malheureusement.

Malheureusement,oui...Si la radioactivité s'étend sur tous le Japon ça risque d'être chaud pour la faune et la flore.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

Message par yanapuma le Mer 16 Mar 2011 - 11:17

Apparemment le nuage se dirige plutôt vers la cote américaine...Une petite vengeance 50 ans après ? ^^

Le débat est sans fin. Moi je ne suis qu'un simple citoyen à la fibre plutot environnementale, qui, comme le disait Camus, ne tolère pas que ma vie sur Terre soit peut être entre les mains de gens incompétents qui font planer une immense sur nos têtes.
    C'est pas à moi de dire quels moyens de substitution il faut utiliser, je ne m'y connais pas assez en terme technique, mais il est de notoriété publique que toutes nos centrales nucléaires françaises sont en fin de vie.
    C'est l'occasion rêvée pour lancer un vrai débat public. Est ce raisonnable de réinvestir des centaines de millions d'euros dans cette saloperie atomique ? n'est ce pas plutot le moment pour élargir nos compétences en matière d'obtention d'énergie ?
    Et surtout, de faire en sorte de gaspiller moins d'énergie électrique que nous le faisons chaque jour.

Mais merci pour tes propos, ça me fait toujours rire qu'on fasse passer les écolos pour des archaiques qui veulent revivre dans des chaumières comme au Moyen Age...quand ce n'est pas des grottes ^^
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 16 Mar 2011 - 13:17

Quand on sait qu'en France, on est entrain d'experimenter une nouvelle centrale,
    une centrale qui fonctionnerait pas fusion nucleaire et par fission,
    elle ne degagerait aucun dechet cool ?
    Non en faite parce qu'ils sont en train de faire du bricolage douteux la bas,
    et donc on risque que ca nous pete à la gueule...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 16 Mar 2011 - 15:22

C'est désormais officiel :

Fermeture des zoos de Tokyo

crédit photo : tokyo-travelguide.com

Suite aux catastrophes que connait le Japon, le Tokyo Ueno Zoo, le Tama parc zoologique, le Tokyo Sea Life Park et enfin l' Inokashira Park Zoo vont fermer en raison du risque de répliques sismiques et pour économiser de l'électricité. Le Tokyo Ueno Zoo devait présenter le 22 mars prochain une paire de pandas géants loués à la Chine, cette présentation a été annulée. Sachant qu'une vague de froid s'est abattu sur la région de Tokyo comment les animaux de pays tropicaux vont-ils être réchauffés ?

On imagine aisément le niveau de stress des animaux prisonniers de ces zoos. Pire encore si, à cause des possibles radiations, ils doivent rester en confinement. Dans la nature, lors d'une catastrophe, l'instinct des animaux les pousse à fuir pour sauver leur vie. Dans un zoo pas d'issue, ils ne peuvent que subir.

Comme souvent en cas de catastrophe, les animaux seront probablement les grands oubliés. Certains diront qu'il est indécent de se soucier des animaux quand tant d'hommes, de femmes et d'enfants sont en train de souffrir au Japon. Mais comme disait le poète Lamartine "On n'a pas un cœur pour les hommes et un cœur pour les animaux. On a un cœur ou on n'en a pas". Hommes et Animaux font partie d'un tout indissociable et solidaire. C'est pourquoi des pensées de soutien et de solidarité des amis des animaux et des hommes vont vers tous les vivants du Japon.
    Source : lepost.fr
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Mer 16 Mar 2011 - 16:48

Le froid ou la neige n'est pas un problème pour les pandas!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 16 Mar 2011 - 18:06

Je pense que l'article ne parle pas des pandas mais des autres en général.
    C'est clair qu'avec les rapatriements humanitaires, les mouvements des autorités, il y aura pas de place pour faire partir les animaux hors Japon. Et les employés du zoo ont à mon avis autre chose à se soucier ces temps ci que la nourriture quotidienne à leurs pensionnaires...Je crains un peu pour eux...
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mer 16 Mar 2011 - 18:16

Et pourtant !! Quelle collection !! Okapi, varan de komodo, aye-aye, oryctérope, rhinocéros blancs, hippopotames amphibies et pygmés, tigre de sumatra, lions d'asie, éléphant d'asie, dhôle...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mer 16 Mar 2011 - 20:18

Dans un sens on en est responsable mais on en tient pa compte , dja rien que en etant sur internet. Et comme yanapuma nous l'a expliquer c'est un débat sans fin comme pour beaucoup de sujet dans la vie humaine mais revenir en arrière maintenant est impossible je pense, non?
    on est des égoistes meme si on veut pa l'avouer et on a perdu notre relation première avec la nature et des japonais sont entrains de payer un peu de l'erreur humaine de tout le monde ( je parle de la du sacrifice humain qui est entrain de se produire comme a tchernobyl)
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 29 Mar 2011 - 22:58

Les 11 Pandas hébergés au Japon sont sains et saufs :

Le 11 mars dernier, le Japon a été frappé par un séisme suivi d'un tsunami, tous deux dévastateurs et meurtriers. Même si la catastrophe est avant tout humaine, nous avons été nombreux à nous interroger sur les conséquences de cette catastrophe sur les pandas géants hébergés dans les zoos japonais.

A ce jour, 3 zoos japonais hébergent un total de 11 pandas géants et tous sont sains et saufs.

Le zoo d'Ueno, à Tokyo, venait d'accueillir quelques jours auparavant, le 21 février précisément, un couple de pandas, Bi Li et Xian Nu, en provenance de Chine. Ces deux pandas étaient encore en quarantaine et devaient être présentés au public le 22 mars. Le zoo a annoncé que les deux pandas, renommés respectivement Li Li (prononcé Ri Ri en Japonais) et Xin Xin (prononcé Shin Shin en japonais), avaient survécu à la catastrophe. Le zoo a cependant reporté jusqu'à nouvel ordre la présentation du couple de pandas au public. Xian Nu avait déjà été confrontée au terrible séisme du 12 mai 2008 au Sichuan alors qu'elle était hébergée au centre de Wolong, détruit par ce séisme.

Tan Tan (= Shuang Shuang), la femelle panda hébergée au zoo de Oji à Kobe est également en bonne santé. Tan Tan est seule dans ce zoo depuis la mort du mâle Long Long le 9 septembre 2010 suite à une anesthésie.

Enfin, la famille panda du zoo de Shirahama à Wakayama est également saine et sauve. Ce zoo héberge la plus importante population de pandas hors de Chine, à savoir 8 pandas.

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : TaoTao, Annette Yuen et Pandas International

Source :http://www.pandas.fr/index.php/actus-2011/518-28-mars-2011-les-11-pandas-heberges-au-japon-sont-sains-et-saufs.html

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Ven 1 Avr 2011 - 21:13

breton44 a écrit:
    peut on transposer ce qui se passe la bas ici ?? risque sismique ??

L'Alsace (et tout le rift alsacien) est une région sismique active. Certes, les nombreux séismes sont de très faibles intensité (mais desfois on les ressent quand même), cependant un séisme de grand amplitude a eu lieu à Bâle, au Moyen-Age, et la centrale de Fessenheim est l'une des plus critiquées de France en terme de vétustité.
    Et oui, ce ne sont pas que des problématiques de l'autre bout du monde...

(même si bien entendu le risque sismique est faible, on ne peut pas en dire autant du risque terroriste).
    coypou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par coypou le Sam 2 Avr 2011 - 21:38

Bonjour,

pour info les centrales française sont construites de façon à supporter des tremblements de terre et des attaques terroriste mais les dispositifs ne sont pas rendu public secret défense oblige nos centrales sont les plus sures du monde on est leader dans le domaine nucléaire. Les risques de pollutions toxiques sont plus liés aux usines chimiques qui n'ont pas les mêmes protections et qui peuvent être très dangereuses .

à plus ...........
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 3 Avr 2011 - 16:15

ça c'est toujours la version officielle.
    Quelle que soit la catastrophe dans le monde, nucléaire, chimique, toxique...On nous dit toujours que ça ne peut jamais arriver chez nous.
    Le Japon, c'est pas l'Ukraine communiste, on a la 2ème puissance économique mondiale. Nous faire croire que leurs centrales sont beaucoup plus fragiles que les notres, c'est nous prendre un peu pour des c...
    Mais bon, après le nuage arrêté aux frontières, le sang contaminé, l'amiante...on a l'habitude.
    Athena
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Athena le Dim 3 Avr 2011 - 18:40

Est-ce que quelqu'un aurai dès fois des nouvelles du Kamogawa Seaworld, c'est un parc marin et il y a des orques là-bas. Mais je cherche chaque jour mais je n'ai aucune nouvelle d'eux et je m'inquiète :S
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 3 Avr 2011 - 19:00

Un article avait été diffusé sur les parcs touchés au Japon. On y dit que les animaux (oiseaux et mammifères) de l'aquarium de Fukushima vont y être déplacés, donc je pense qu'il n'a pas été touché.
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

Message par casalibus le Lun 18 Avr 2011 - 13:10

Oui, effectivement, vous avez beaucoup parle du zoo de Ueno ici, mais il y a 127 zoos au Japon (presque tous tres en retard sur les normes) et autant d'aquariums et de parcs aquatiques souvent d'une grande beaute, mais ou il n'est choquant pour personne, dans l'enceinte meme du parc, d'y consommer de la baleine ou du dauphin sauvagement massacre pres d'Osaka dans le petit port de Taiji...
    J'ai vecu 5 ans au Japon, a Sapporo, et je puis affirmer que pour les animaux en captivite, le plus a craindre ce ne sont ni les volcans, ni les tremblements de terre, ni les radiations, mais une societe qui ne possede aucune association de protection de l'environnement, et pour qui l'animal est avant tout une source ou de proteine ou de revenus. Gare a lui s'il manque a sa tache d'enrichir les structures en place. Aussi (et j'ai eu a faire tant de fois aux mensonges officiels du gouvernement japonais) je ne porterais, si j'etais vous, qu'un faible credit aux annonces qui affirment que tous les animaux vont bien!
    Pour revenir au sujet, il y a un zoo sur Sendai, dont on est reste longtemps sans nouvelles. Voici la page en anglais : http://www.city.sendai.jp/kensetsu/yagiyama/english/index.html
    Le site en japonais est plus fourni. Il vient d'annoncer que le zoo avait re-ouvert ses portes le 15 avril... Voici le lien vers la page (l'annee, 23, est celle du calendrier japonais)... Je ne suis pas sur a 100% que les 2 photos datent de la re-ouverture...
    http://www.city.sendai.jp/yagiyama/1198346_2444.html

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 6:16