[Zooparc de Beauval] Une nouvelle femelle rhinocéros en provenance d'Allemagne

Partagez
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Zooparc de Beauval] Une nouvelle femelle rhinocéros en provenance d'Allemagne

Message par ba*nature le Mar 24 Jan 2012 - 12:19

Je ne me fie pas trop à ISIS. Le site annonce que Beauval n'a qu'un mâle tapir malais, alors qu'il y a un couple, ce n'est pas 100% viable.
    Après, il n'empêche qu'il se peut qu'il ne reste que 2 rhinocéros indiens...

Sinon l'allée principale a pris un beau coup de neuf!
    C'est vrai que les ruines risquent de ne pas plaire à tout le monde, mais ça restera toujours mieux qu'avant. Et puis attendons le résultat final.
    alexpe8
    Admin

default Re: [Zooparc de Beauval] Une nouvelle femelle rhinocéros en provenance d'Allemagne

Message par alexpe8 le Mer 25 Jan 2012 - 9:37

"Nasi" est malheureusement décédée il y a peu ; elle ne s'est pas levée un matin ... Son grand age et son problème de patte ont eu raison d'elle. Elle a déjà failli être euthanasié en Allemagne pour ces mêmes raisons, Beauval lui aura offert une année supplémentaire de vie.

Mais toutefois dans un zoo, une mauvaise nouvelle n'arrive jamais sans de bonnes nouvelles, a suivre dans les jours qui viennent !

tapirs78
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tapirs78 le Mer 25 Jan 2012 - 9:40

RIP Nasi
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Jan 2012 - 9:50

Apres Thijs il y a quelques jours, c'est au tour de Nasi ... Triste nouvelle
    Clemsy67
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Alsace

Message par Clemsy67 le Mer 25 Jan 2012 - 9:53

RIP Nasi !
    Qui est Thijs ??

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 25 Jan 2012 - 10:20

Oui, évitez tant que possible d'utiliser uniquement les prénoms des animaux sans autre précision (cela arrive souvent avec Beauval.) Tout le monde ne sait pas forcément qui est qui...
    Enfin là je viens de chercher, apparemment Thijs serait une girafe ?

Ce ne serait pas de bol que l'un des deux pandas soit le prochain sur la liste...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Jan 2012 - 10:24

Une girafe
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Mer 25 Jan 2012 - 11:44

Bah dit donc Antoine tu es bien pessimiste de dire ça !
    Évitons de parler de malheur

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 25 Jan 2012 - 12:14

Je disais cela parce que Beauval a quand même connu pas mal de décès dans des espèces qui étaient présentées depuis peu de temps : tamanoir, okapi, koala, rhinocéros indien maintenant... (Et je ne compte pas les bébés lamantins.)

Mais je pense que ce n'est pas le parc qui est à remettre en cause, mais plutôt le fait que l'on a des espèces à la fois fragiles, et en même temps dont l'élevage doit être assez difficile à maîtriser et pas toujours bien connu du fait de leur rareté.
    Je pense que pour les pandas le problème ne se posera pas, dans la mesure où les Chine doit vraiment donner toutes les recommandations nécessaires.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 25 Jan 2012 - 13:10

Surtout que le tamanoir avait une pneumonie avant d'arriver d'Amerique du Sud, l'okapi Gunther était déjà bien agé tout comme "Nasi", il y a eu les cancers des koalas aussi ...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 25 Jan 2012 - 13:17

Pour les koalas c'est ce que je voulais dire, ce sont quand même des animaux assez fragiles qui doivent plus facilement développer ce genre de maladie ?

En revanche, pour le tamanoir j'ai toujours entendu qu'il était bien mort d'une pneumonie, mais parce qu'on l'avait obligé à sortir malgré le froid humide pour le présenter aux visiteurs, alors qu'il venait d'arriver ? Je ne suis pas certain que les contrôles vétérinaires auraient autorisé le transfert d'un animal malade depuis l'Amérique du Sud ?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

default fus

Message par Arnaud le Mer 25 Jan 2012 - 13:39

Ce n'est pas la femelle rhinocéros dont on voit l'arrivée dans le reportage de TF1 ? Si c'est le cas, sa soigneuse doit être d'autant plus triste.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 25 Jan 2012 - 14:02

Sujet fusionné avec le post d'origine sur l'arrivée de Nasi

Il s'agit donc effectivement de la femelle que l'on voie dans le reportage de TF1. D'ailleurs pour l’anecdote, c'est TF1 qui a décidé de changer son nom. NASI=Allemangne, ça aurait fait tache pour la ménagère de moins de 50 ans lol.

Pour le fourmilier, il est effectivement arrivé un peu malade, mais c'était plus sur des problèmes d'humidité dans le bâtiment de nuit, que la sortie en pleine hiver, qui la affaibli et a accentué sa maladie.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 25 Jan 2012 - 15:23

Le politiquement correct devient ridicule ! Est-il prévu d'accueillir d'autres femelles et/ou mâles rhinos indiens ? Ils ont combien de boxes ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 25 Jan 2012 - 15:36

Il y a quatre boxes pour rhinocéros Indien et un box de training ... Une nouvelle femelle devrait faire son apparition d'ici peu.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 25 Jan 2012 - 16:20

L'individu a déjà été choisi ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 25 Jan 2012 - 17:06

Je ne crois pas, à suivre Wink
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 25 Jan 2012 - 17:49

Je pensais pas que ça allait faire 1 an qu'elle était déjà arrivée.
    C'est une bien triste nouvelle pour cette vieille mémère.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 25 Jan 2012 - 17:50

Si je comprend bien, elle est morte de façon naturelle ou le parc a du l'euthanasier ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 25 Jan 2012 - 17:58

Elle n'a pas réussi à se lever un matin. Du coup, vu qu'elle tenait pas sur ses pattes, le seul moyen d'abréger ses souffrances, c'était de l'euthanasier.

Membre fidèle

Message par Eric le Mer 25 Jan 2012 - 18:57

Merci Iziona.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 26 Jan 2012 - 18:24

Un petit article du ZooParc de Beauval sur ses décès et celle du mâle gibbon. A retenir que le ZooParc décide de communiquer, c'est pas souvent le cas...

La vie d’un parc zoologique est faite d’heureux évènements, ce dont Beauval peut se targuer avec ses 350 naissances annuelles, une joie sans cesse renouvelée et un véritable espoir pour les espèces menacées. Malheureusement, elle est aussi ponctuellement marquée par des décès d’animaux, aussi tristes et regrettables que chaque individu ayant vécu au ZooParc s’inscrit dans l’histoire des lieux et laisse derrière lui de nombreux souvenirs.

Ce mois de janvier a été tristement marqué par les disparitions de Näsi, femelle rhinocéros indien arrivée en 2011, du mâle gibbon à mains blanches Nanouk, l'un des premiers primates à avoir élu domicile à Beauval en 1989, et du mâle girafe prénommé Thijs, hébergé au ZooParc depuis 2009.

Installée à Beauval dans le cadre d’un Programme Européen d’Elevage, Näsi a pu profiter dès son arrivée des installations neuves et adaptées de la plaine asiatique, qui lui ont permis d’évoluer dans de bonnes conditions. Fragile, atteinte notamment de problèmes au niveau des pieds, Näsi avait vu son état de santé s’améliorer ces derniers mois mais, malheureusement, une rechute récente lui a été fatale.

Compte tenu de son grand âge, Nanouk s’est affaibli ces derniers temps, puis s’en est allé "de sa belle mort".

Comme cela arrive fréquemment chez les girafes, Thijs a subi les lourdes conséquences d’une occlusion intestinale. La mobilisation de l’équipe vétérinaire et la mise en place de multiples procédures médicales n’ont malheureusement pas permis de le sauver.

Nous avons aujourd’hui une pensée pour eux, ainsi que pour les équipes qui, au quotidien, prenaient grand soin de ces pensionnaires uniques et regrettés.

Source: Page facebook du ZooParc de Beauval
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Jeu 26 Jan 2012 - 18:31

Y-a-t-il eu des naissances de Gibbons a Beauval ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 26 Jan 2012 - 18:39

A quelle sous-espèce appartenait Thijs? Sinon, l'initiative du parc est à saluer, à mon sens, cela devrait être plus courant...
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 26 Jan 2012 - 19:29

+1, C'est une initiative trés responsable que peu de zoos osent faire. C'est limité à quelques grands mammiféres mais c'est déja bien en terme de transparence. Je salue ce geste.
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Jeu 26 Jan 2012 - 19:30

Les gibbons de Beauval sont 2 mâles hybrides ( Hylobates lar croisé Hylobates agilis , Hylobates lar croisé Hylobates pileatus ) . Aucun autre individu n'a été présenté à ma connaissance .
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Jan 2012 - 19:31

Si je ne me trompe pas, les gibbons sont en fait des hybrides lar X agiles non ?
    et je crois qu'aucune reproduction n'était prévue.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 26 Jan 2012 - 20:43

Ohh, comme j'apprécie ce discours !! Je suis persuadé que les parcs n'y perdent rien, bien au contraire !
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Jeu 26 Jan 2012 - 22:36

Initiative intéressante!les parcs nous donnent toujours les chiffres des naissances...Il serait intéressant de connaitre celui des décès,pour comparer les deux!

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 26 Jan 2012 - 22:45

On ne peut que soutenir Beauval dans cette démarche de franchise et de sincérité.

Pour les gibbons, j'ai toujours été étonné que Beauval ne présente que des hybrides. Et effectivement je me disais qu'il était probable que ces animaux aient été des vieux pensionnaires du parc. Je ne pense pas qu'on ait cherché à reproduire des gibbons hybrides ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 20:30