[Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Message par Iziona le Jeu 17 Fév 2011 - 10:15

    Spaycific'Zoo
    Visites du parc : Saison 2011



    Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au Spaycific'Zoo pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

    Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le Spaycific'Zoo, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

    Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Message par Iziona le Mer 27 Avr 2011 - 19:29

    Le lundi de Pâques a été pour moi, l’occasion d’aller faire un petite visite au Spaycific’Zoo pour contempler les changements et nouveautés riche en ce début de saison comme vous allez le constater avec ce petit compte rendu d’actualité. Et comme je suis le roi des rencontres imprévues, ce coup-ci, ce fut Thierry35, à ma grande surprise, qui ma accompagné lors de cette visite.


    Premier changement visible dès l’arrivée, la volière ronde des chouettes hulottes (partis dans une petite volière à côté des kookaburras), a été totalement réaménagée, pour accueillir les deux chats de Geoffroy du parc, nouveauté de l’année dernière. Raison de ce déplacement : une nouvelle espèce a pris place dans la grande volière mais nous y reviendrons par la suite.





    Juste à côté, la petite volière occupée auparavant par les Ouistitis de Geoffroy, est habitée maintenant par des amazones. Les Ouistitis sont qu’en a eux parti dans une petite volière, à côté de mangoustes jaune.

    Dans le premier circuit de visite, la principale actualité de cette zone est l’arrivée des 4 loutres asiatiques, nouveauté de l’année 2011, dans leur tout nouvel enclos, en lieu et place du petit bassin des cygnes noirs, partis eux en cohabitation avec les émeus situés un peu plus loin.
    Les 4 loutres, deux mâles et deux femelles, tous frères et sœurs, sont arrivés lundi 18 Avril du Zoo de la Flèche. Encore relativement peureuses et peu habituées à leur nouvelle installation, elles restent relativement discrètes et la patience et donc de mise pour avoir la chance de les apercevoir. L’enclos, quand a lui, totalement naturel, promet une belle réalisation lorsque la végétation plantée cet hiver, aura pris son aise sur la totalité de la surface.









    L’autre nouveauté de 2011, la volière australienne, est elle aussi en phase de finition. Le grillage a été installé et les allées sont prêtes. Quelques plantes ont pris place dans la volière et les premiers individus (perruches callopsitte, omnicolore) devraient par tarder à prendre place, lorsque les perchoirs auront été installés.



    Restera plus qu’a habituer les oiseaux aux nourrissages à main pour le bonheur des visiteurs.

    Passons maintenant à la grande volière, occupé à l’origine par des hiboux, puis par les jaguarondis, puis les chats de Geoffroy et qui maintenant accueille une toute nouvelle espèce pour le Spaycific’Zoo.



    En effet, le directeur du parc est allé chercher, il y a peu, un nouveau groupe de Maki Catta au Zoo de Jurques pour compléter son groupe actuel, et s’est vu confié ainsi deux Maki Vari roux qui devait aller à l’origine à Pont Scorff…



    Les deux nouveaux pensionnaires ont donc pris place dans la haute volière, en attendant peut-être de tenter une cohabitation avec les Catta. Les cinq nouveaux Maki Catta sont quand a eux temporairement dans le bâtiment des gibbons, en attendant de les intégrer au groupe actuel, qui s’est agrandi dernièrement avec deux naissances.





    Le couple reproducteur devait d’ailleurs partir pour la Thaïlande, mais en raison des naissances, ils resteront pour le moment dans la Sarthe. En revanche un jeune mâle est parti vers Sainte Croix pour leur nouveauté.

    Dans la volière africaine, un petit jeu de chaise musicale temporaire a été installé dans les petites volières de présentation. En effet, le groupe de petites colombes Australiennes a prit place dans une des petites volières suite au déplacement des chouettes dans leur installation.



    Les mainates religieuse, généralement installés dans l’exotarium ont aussi été transféré dans l’une de ces volières. Toutes ces volières devraient recevoir dans quelques temps de nouveaux oiseaux comme des pigeons vert, rare en zoo, ainsi que d’autres oiseaux Africains.

    Au niveau des jaguarondis, le parc a malheureusement perdu son vieux mâle qui était arrivé de Nesles en 2008. Le Spaycific’Zoo s’est donc tourné vers l’un des meilleurs reproducteur en Europe pour cette espèce, le RSCC (Rare Species Concervation Centre) en Angleterre, est a donc reçu un nouveau mâle.



    Dans le parc en général, certains pensionnaires ont vus ou vont voir prochainement l’arrivée de nouveaux individus de leur espèce pour leur tenir compagnie.
    C’est le cas d’un nouveau pécari arrivé il y a peu.



    La moufette seule depuis son arrivée au parc, devrait voir deux nouveaux comparses arrivés prochainement. C’est aussi le cas pour le chien viverrin depuis le départ de la vielle femelle qui a du être euthanasié en raison de son état de santé, et qui verra l’arrivée d’un nouveau couple prochainement pour lui tenir compagnie.

    Enfin quelques changements d’espèces sont à relever dans l’exotarium. Le Spaycific’Zoo présente maintenant au public, des hamsters Chinois (Cricetulus grisus) dans l’ancien vivarium des Bernard l’Hermite. Des geckos diurnes à large queue (Phelsuma laticauda) cohabitent maintenant avec les geckos léopard. La collection de phasme a été étendue avec le rajout de trois nouvelles espèces ; Phasme de Thaïlande (Parapachymorpha zomproi) ; Phasme tiare d’Australie (Extatosoma tiaratum) et Phasme dilaté de Malaisie (Heteropteryx dilatata). Enfin des grenouilles cornues ou PACMAN (Ceratophyrs cranwelli) sont présentés dans un vivarium typique du Spaycific’Zoo. Les rats des moissons ne sont plus présentés en raison d'une maladie ayant décimée le groupe.


    Grenouille cornue ou Pacman

    Finissons ce petite sujet sur les tamanduas, prochaine nouveauté du Spaycific’Zoo. Leur arrivée est prévue pour mi mai en provenance des Etats-Unis, et les travaux de leur installation de l’exotarium devraient prochainement commencer pour renforcer aux mieux l’enclos qui les accueillera en intérieur. L’extérieur n’est pour le moment pas d’actualité mais suivant leur acclimatation, l’année 2012 devrait peut être leur permettre un accès extérieur. Nous y reviendrons suivant l’évolution des choses.

    Et comme toujours, voici quelques photos des pensionnaires du Spaycific’Zoo, prises lors de la visite :






















    avatar
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Message par ptimanceau le Mer 27 Avr 2011 - 21:49

    Et les tamanduas ?
    avatar
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Spay et Pescheray ( 12 Juin 2011 )

    Message par hipponain45 le Lun 13 Juin 2011 - 22:43

    Quelques photos de ces 2 petits zoos visités hier .

    Spaycific'zoo :

    Tadorne de Belon

    Dingo

    Oie céréopse

    Ecureuil du Japon

    Ecureuil de Corée

    Maki catta

    Coatis à queue annelée ( cohabitation avec muntjac d'Inde et pécari à collier ! )

    Chiens des buissons

    Gibbon lar

    Serval

    Vautour africain

    Mouffette rayée et ratons laveurs

    Jaguarondi

    Tatou à 3 bandes

    Tamandua

    Enclos des tamanduas

    Chat de Geoffroy

    Pénélope à gorge bleue

    Grand cacatoès à huppe jaune

    Loutre naine d'Asie

    Pescheray la prochaine fois ...
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Message par elbabir le Mar 14 Juin 2011 - 11:34

    Jolie photos des coatis à queue annelée.Autant la cohabitation avec les pécaris a colliers est pertinente.Autant celle avec les muntjacs d'Inde ne l'ai pas pour les raisons que l'on connait!
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Message par Iziona le Mar 14 Juin 2011 - 12:13

    C'est pas vraiment une cohabitation voulue Muntjac/Coatis et pécaris. Le muntjac est sencé être dans un autre enclos mais lors des travaux des loutres, il a sauté la barrière de son enclos et a pris quartier dans celui des pécaris. Depuis qu'il a compris qu'il pouvait sauté au dessus de sa barrière, il vague un peu ou il veut et reste principalement dans l'enclos des pécaris et des coatis.
    avatar
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Message par zoovenir le Dim 5 Mai 2013 - 16:19


    Contenu sponsorisé

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Spaycific'Zoo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 13:37