[Carnet de voyage 2011] Zoo de la Palmyre

Partagez
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2011] Zoo de la Palmyre

Message par Therabu le Mar 31 Mai 2011 - 20:53

Inadapté pour qui ? Pour le photographe c'est certes pas le paradis avec les grillages, rochers artificiels de mauvais gout... Mais on voit souvent les animaux, des baies vitrés existent quasiment à chaque enclos...
    Pour les animaux c'est pas toujours inadapté non plus ... Confused Mais plus rare...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 31 Mai 2011 - 21:34

C'est bien plus inadapté pour l'animal que pour le photographe, mes plus belles photos et portraits de callithricidés viennent de La Palmyre, on peut passer l'objectif dans le grillage à tous les coups, ils peuvent pas partir trop loin...
    Mais pour les bestioles c'est quand même moins top, encore que les ouistitis soient pas les plus mal lotis.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par buddha le Dim 14 Aoû 2011 - 0:22

j'ai visité ce parc hier .... je l'avais déjà visité il y a 20 ans lors d'un voyage scolaire, j'en avais de vagues souvenirs..

voici quelques photos:

le rocher aux flamants roses

présentation des aras

ara ararauna

installation des girafes

oryx beïsa et leur enclos

enclos des tigres

la fosse des loutres cendrées

l'enclos des lions

buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Dim 14 Aoû 2011 - 0:49

suite des photos

maki catta

oryx algazelle

éléphant d'Asie

impalas

panthère du Sri Lanka

panda roux

calao à casque plat

des canards dont j'ai oublié le nom !

la "plaine" sud-américaine

gorille des plaines
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Dim 14 Aoû 2011 - 9:46

aurais tu des photos de l'installation des grands singes merci.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 14 Aoû 2011 - 11:25

Ce sont des coscorobas blancs. Aucune installation ne me plaît...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 14 Aoû 2011 - 12:10

C'est vrai que celles des fauves font peur: du sable, des promontoires et c'est tout!
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Dim 14 Aoû 2011 - 14:21

C'est vrai que celles des fauves font peur: du sable, des promontoires et c'est tout!
    Oui mais bon ... pour le sable, je pense qu'ils peuvent pas trop faire mieux puisque le parc est situé en plein littoral charentais dans des sortes de forêts de pins qui n'ont en sol que du sable!!
    Mais à ce que je voit sur la photo des gorilles ... c'est de l'herbe!
    Pourquoi ils n'en mettent pas dans les autres enclos?!
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 14 Aoû 2011 - 14:35

Lex35, le problème de ces enclos pour fauves, ce n'est pas qu'il y ait du sable, le problème c'est le peu d'aménagements qu'ils possèdent.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 14 Aoû 2011 - 17:47

C'est la Palmyre hein...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 14 Aoû 2011 - 18:35

Justement c'est bien ça le problème! Un zoo qui jouit d'une telle renommée et qui présente ces fauves dans de telles conditions...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 14 Aoû 2011 - 18:49

La Palmyre jouit d''une renommée ?
    C'est le zoo le plus visité de France, qui draine tous les aoutiens de la côte atlantique, mais s'il a un énorme succès public, on ne peut pas dire qu'il détienne un grand succès critique. A part les ibis rouges et les flamants, et dans une moindre mesure les ouistitis et les chauves-souris, aucune espèce ne vit dans un enclos adapté à ses besoins...Le pire étant les ours blancs, les lynx, les jaguars et les mandrills...

nicolas44
    Membre
    Membre

Message par nicolas44 le Dim 14 Aoû 2011 - 23:43

Effectivement lorsque j'ai visité ce parc il y a quelques années j'ai aussi été choqué, car pour l'un des zoos les plus visités de France, la les animaux étaient détenus dans des conditions lamentables: les singes dans de volières grillagées et exigües, les carnivores dans des enclos minuscules et puis celui des éléphants me semblaient vraiment bien petit pour les pachydermes... mais j'ai quand même trouvé les nouvelles installations pour grands singes pas mal comparer à leurs anciens enclos
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 15 Aoû 2011 - 10:13

Quand je dis que La Palmyre jouit d''une renomee, je parle bien sur du fait que c'est le zoo payant le plus visite de France! Pas pour la qualité de ses installations...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 15 Aoû 2011 - 10:21

En effet Eric, la Palmyre jouit d'une renommée essentiellement basé sur le tourisme Juilletiste et Aoûtien. Il possède également une collection que le grand public affectionne tout particulièrement (Girafe, Elephant, Gorille,...), et l'élevage des petits singes (du nouveau monde) reste un des plus importants en France. Je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin, la région de la Palmyre est très touristique, ça aide aux affluences du parc de Juin à Septembre et le cadre reste magnifique malgré ces enclos completement dépassés.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 16 Aoû 2011 - 16:22

La Palmyre jouit d une véritable renommée dans le milieu professionnel dépassant les frontières françaises Grace a leur expérience dans le maintien et l élevage de certains animaux réputés difficiles. Les lemurs aux yeux turquoises, les guépards du Soudan, la collection impressionnante de callitrichides, ou bien les nombreux cercopitheques ont été confies au parc. Les résultats de reproduction chez ces espèces sont relativement bons.
    Je n apprécie pas la philosophie et les installations de cet établissement mais il faut leur reconnaitre un certain professionnalisme et une grande expérience. Le parc est d ailleurs plutôt bien vu au niveau des institutions zoologiques européennes.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 16 Sep 2011 - 21:45

Aprés deux mois intenses en visites (53 sur 58jours de présence) et traitement des 50go de photos je vous livre mes impressions. Je suis de prime abord étonné par le fait d'apprendre encore et de comprendre chaque jour un peu plus la philosophie, l'esprit du parc. Je ne vais pas refaire les critiques déja maintes fois exprimées concernant les enclos, les contacts avec les visiteurs, et globalement tout ce qui concerne la présentation des animaux.
    Je ne suis pourtant guére optimiste quant à l'évolution de ce parc.
    -D'un point de vue du personnel : (Je précise qu'en tant que simple visiteur, ma perception ne représente certainement pas la réalité entière). Les quelques soigneurs de formation sont pour la plupart des anciens de la maison, souvent chargés de secteurs. Ces derniers se plaignent tous de la maniére dont ils travaillent. Installations dépassés, manque de temps pour réélement s'occuper des animaux, soigneurs désintéressés, place du bien être animal dans la politique du parc. Leurs critiques sont exactement les mêmes que celles rencontrées sur le forum et ils sont conscients que le parc a de gros défauts.
    De l'autre coté, des animaliers pour la plupart jeunes, formés sur le tas et n'ayant des conaissances animaliéres que trés vague. J'ai été sidéré en apprenant que la majorité des soigneurs étaient issus de formations du batiment (serrurier, électriciens, maçons...). Je savais que les soigneurs devaient être bricoleurs, de là à mieux connaitre le bricolage que les animaux... Ces derniers n'ont bien sur pas conscience des défauts du parc et sont loins d'être tous motivés et préoccupés par le bien être animal. Si certains le sont peut être, ils sont alors incapables de s'occuper convenablement de leurs animaux (exemple savoir repérer un couple de aras et l'isoler afin de favoriser la reproduction ou bien enrichir un enclos). On assiste d'ailleurs à un important turnover. Ces personnes sont forcément influencées par leur entreprise.
    Ma premiére crainte concernant le futur du parc intervient donc au niveau du personnel animalier. Quand "les tolliers" seront partis, qui pourra s'occuper de maniére responsable des animaux ?
    -Vient ensuite la direction. Mr Caillé est le seul capacitaire pour l'ensemble des animaux du zoo. Même le véterinaire Thierry Petit n'a en cette matiére aucune responsabilité. S'il devait advenir une mésaventure à cet homme, on assisterait à une situation semblable à celle que traverse Pont-Scorff. La personne censé reprendre le parc est le fils de Patrick Caillé. Il fait actuellement une école de commerce à la Rochelle et aux dires de certains soigneurs "ne met jamais les pieds dans le parc". Les animaux risquent de ne pas profiter du changement de directeur et la philosophie du parc ne devrait pas s'améliorer.
    L'actuel directeur est d'ailleurs d'un immobilisme assez inquiétant. Ni les soigneurs, ni le vétérinaire n'ont le pouvoir de faire changer les choses. Il ne veut rien entendre en matiére de rénovations hormis le rafraichissment de quelques batiments anciens. Le dernier investissement, le complexe des grands singes risque d'être la seule nouveauté d'envergure pendant les dix prochaines années. Il y a pourtant tellement à refaire.

Ma deuxième inquiétude concerne le public. Les années à 800 000 visiteurs sont finies. Même si sa fréquentation reste impressionante, j'ai l'impression que le parc a atteint un sommet duquel il entame une légére descente. Je ne serai pas étonné de voir Beauval et Amnéville dépasser la Palmyre dans les 5 prochaines années. Une des preuves les plus flagrantes est l'apparition du marketing. Des publicités vantant le nouveau complexe des grands singes incitent les touristes à revenir voir le zoo.
    J'ai été frappé par un sentiment exprimé tout au long de la visite. Celui çi pourrait s'exprimer en un seul mot : Beauval. Autrefois comparé défavorablement, le zooparc a fait cette année une montée en fléche dans le coeur des visiteurs. De plus en plus de gens constatent d'une part que les animaux sont mieux logés à Beauval, d'autre part que la collection est beaucoup plus riche dans le centre.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 16 Sep 2011 - 22:04

Merci Antoine, c'est un résumé qui éclaire beaucoup sur la situation actuelle de la Palmyre, je n'ai visiter ce zoo qu'une fois et je me souviens avoir été impressionner par la singerie pour le reste presque tout est à refaire ... Et même la singerie finalement. On sent dans tes écrits un profond malaise dans ce parc, plusieurs contradictions également au sein de l'effectif.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 16 Sep 2011 - 22:41

Maintenant il faut à mon avis savoir retirer quelques points positifs car le tableau n'est pas entièrement noir :
    La Palmyre reste trés habile en matiére d'élevage d'espèces réputées difficiles. Les résultats de reproduction chez les petits singes et oiseaux sont relativement bons. Les guépards sont une autre spécialité et on devrait assister dans les années à venir à une nouvelle salve de nouveaux-nés.
    L'expertise du véterinaire est largement reconnue, notamment dans les institutions européénnes comme l'EAZA. Je n'ai aucune crainte en ce qui concerne l'entretien des animaux. C'est d'ailleurs à mon avis un facteur beaucoup plus important dans la reproduction que l'installation pour la majeure partie des espèces. Le professionalisme dans la manière de gérer et d'élever la collection est à mon avis un des points forts du parc. C'est un aspect difficilement visible pour un visiteur.
    Le parc est également trés accessible financiérement et son potentiel éducatif est considérable. D'ailleurs l'éducation n'est pas totalement absente de la politique du parc. Un panneau bien fait présente chaque animal. Il est cependant regrettable qu'ils ne soient pas plus attrayants. J'estime la fraction de visiteurs lisant la moitié des panneaux à moins de 10%. Un bon point pour le stand sur la campagne EAZA en faveur des grands singes. Des panneaux spéciaux, trés bien faits encore une fois mais beaucoup plus attractifs ont été mis en place. Comme par hasard, ils sont bien plus lus que les autres panneaux.
    En matiére de conservation également tout n'est pas à jeter. Si l'engagement pourrait être supérieur étant donné les capacités financiéres du parc, une bonne dizaine de programmes de conservation sont financés. Parmi eux, plus de la moitié concerne les primates. Ce que j'apprécie le plus est qu'il concerne également des espéces "de seconde zone", n'occupant pas le haut de l'affiche comme les cercopithéques dianes ou les lémurs aux yeux turquoises et dont la situation in-situ est catastrophique.
    Enfin le parc est un modéle dans l'accueil du visiteur.Il est certes dommage que les animaux ne priment pas sur les visiteurs mais le parc est presque irréprochable en ce domaine.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 25 Sep 2011 - 12:17

Et c'est parti pour ma série de photos réalisée sur les deux mois de saison

Bison d'Amérique

Capucin à poitrine jaune

Capybara (cheeeese Mr. Green )

Cercopithèque de Brazza

Cercopithéque de Hamlyn

Colobe guéréza

Damalisque à front blanc

Coati roux

Eléphant d'Asie

Fennec

Gibbon à mains blanches

Girafe de Rothschild

Gnou bleu

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 25 Sep 2011 - 12:39

Tes photos sont toujours un pur régal pour les yeux Antoine! Bravo!
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 25 Sep 2011 - 12:47

Un petit coup de coeur pour les jeunes gorilles

Grand koudou

Guépard du Soudan

Hippopotame amphibie

Jeune impala

Jaguar

Jeune kangourou roux élevé à la nurserie

Lémur aux yeux turquoises

Lion d'Afrique

alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 25 Sep 2011 - 13:28

La deuxième série est vraiment top (les gorilles, les guépards, les hippopotames et les lions) !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 25 Sep 2011 - 13:52

Antoine tes photos sont SUBLIMES !!!!
    Nox
    Membre
    Membre

Message par Nox le Dim 25 Sep 2011 - 16:10

Magnifiques photos ! Parmi d'autres, j'aime beaucoup celles des gnous au galop.
    Milian
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Milian le Dim 25 Sep 2011 - 18:26

Superbes photos ! Surtout celles des gnous, des guépards et des lions !
    Thibaud
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Thibaud le Dim 25 Sep 2011 - 19:40

Superbes j'adore celle du lemur !!!!!! Quel objectif utilises-tu ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 26 Sep 2011 - 14:59

Vraiment, La Palmyre gagne à être présenté en gros plan.
    Quand je vois les superbes photos des gibbons lars que tu nous proposes, et que je compare ça à leur ile....Déprimant.
    Mais je suis fan aussi de tes fennecs !
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 26 Sep 2011 - 15:05

Tu as bossé la bas pour la haute saison Antoine ?
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 26 Sep 2011 - 18:50

Superbes photos Thérabu.

As-tu d'autres photos des éléph'

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:57