[Carnet de Voyage 2011] Zoo de la Barben

Partagez
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Carnet de Voyage 2011] Zoo de la Barben

Message par Eric le Mer 3 Aoû 2011 - 22:13

Merci pour la photo pandatigre!
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Jeu 4 Aoû 2011 - 14:52

N'ayant pas pu le faire lors de mes visites d'avril et de juin, j'ai enfin relevé, lundi dernier, les noms des espèces animales actuellement présentées dans le vivarium tropical du Zoo de La Barben. Ainsi, les amphibiens n'y sont représentés que par deux espèces – le crapaud sonneur oriental (Bombina orientalis) et le crapaud de Schneider (Rhinella schneideri) – et les crocodiliens, par trois espèces – le caïman commun (Caiman crocodilus), le crocodile commun (Crocodylus niloticus) et le crocodile nain (Osteolaemus tetraspis). Les serpents, eux, y sont représentés par onze espèces :
    - le boa constricteur impérial (Boa constrictor imperator) ;
    - l'anaconda vert (Eunectes murinus) ;
    - l'anaconda jaune (Eunectes notaeus) ;
    - le serpent-roi commun (Lampropeltis getula) ;
    - le serpent-laitier commun (Lampropeltis triangulum) ;
    - le serpent-ratier taïwanais (Orthriophis taeniurus friesei) ;
    - le serpent des blés (Pantherophis guttatus) ;
    - le serpent-taureau sonorien (Pituophis catenifer affinis) ;
    - le python birman (Python molurus bivittatus) ;
    - le python royal (Python regius) ;
    - le python asiatique (Python reticulatus).
    On peut également y observé cinq espèces de lézards :
    - l'iguane noir (Ctenosaura similis) ;
    - l'iguane vert (Iguana iguana) ;
    - l'agame barbu (Pogona vitticeps) ;
    - le scinque commun (Tiliqua scincoides) ;
    - le varan commun (Varanus niloticus).
    Quant aux tortues, sans compter les tortues mauresques (Testudo graeca) et les tortues de Florie (Trachemys scripta elegans) encore observables au sein du jardin zoologique, elles y sont représentées par dix espèces :
    - le trionyx féroce (Apalone ferox) ;
    - la tortue serpentine (Chelydra serpentina) ;
    - la tortue-boîte d'Amboine (Cuora amboinensis) ;
    - la tortue-feuille asiatique (Cyclemys dentata) ;
    - la tortue de Bell (Kinixys belliana) ;
    - la kinosterne jaune (Kinosternon flavescens) ;
    - la péluse noire (Pelusios niger) ;
    - la tortue-boîte de la Côte-du-Golfe (Terrapene carolina major) ;
    - la tortue d'Hermann (Testudo hermanni) ;
    - la tortue des steppes (Testudo horsfieldii).
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Ven 23 Sep 2011 - 21:56

Visite du 22 septembre 2011

Température et climat presque encore estivaux, hier, au Zoo de La Barben ! J'y suis surtout allé pour observer et photographier les ânes sauvages somaliens, très récemment arrivés... Il s'agit donc, comme je l'ai déjà annoncé dans un sujet parallèle, de quatre spécimens femelles, certainement jeunes, installés dans l'enclos qui hébergeait autrefois les springboks et les Oryx beisa, cohabitant aujourd'hui avec les rhinocéros blancs... Leur enclos, désormais scindé en deux zones distinctes — parc et préparc — a aussi été complètement restructuré pour les accueillir : le sol y a été totalement recouvert de sable blanc et les clôtures ont été partiellement rénovées, avec une section de clôture rabaissée jusqu'au sol afin que le public puisse observer les équidés comme s'ils étaient carrément en liberté ! Un fossé sec les empêche évidemment de s'enfuir... Ce complexe est, selon moi, simple mais relativement bien conçu, alliant le confort des ânesses et leur observation facilitée au public, sans les incommoder. Voici deux photographies d'illustration :
    - le préparc des ânesses, à-peine visible derrière une parcelle de clôture :

- la section de clôture rabaissée de l'enclos des ânesses, précédée par le fossé sec :

Et voici un cliché d'une des quatre ânesses :

J'annonce également que l'une des deux volières récemment construites entre l'amphithéâtre du spectacle des rapaces et l'enclos des lamas est désormais opérationnelle, et que ce sont finalement six cigognes qui y ont été placées, quelques jours après ma visite d'août ! Elles vivent ainsi dans la volière adjacente à la porte d'accès à l'amphithéâtre du spectacle ; l'autre volière, au-moins trois fois plus vaste, n'est pas encore terminée... Voici donc une photographie de la volière des cigognes :

Et une photographie insolite de trois cigognes :

Avec l'arrivage récent d'ânes sauvages et de cigognes, la collection zoologique du Zoo de La Barben a donc été légèrement modifiée, d'autant que, parmi les espèces animales présentées dans le vivarium, quatre ne le sont apparemment plus — l'iguane noir (Ctenosaura similis), la kinosterne jaune (Kinosternon flavescens), le scinque commun (Tiliqua scincoides) et le crapaud de Schneider (Rhinella schneideri) — tandis qu'une énième espèce de serpent y a récemment été ajoutée : le boa cubain (Epicrates angulifer). Le nombre d'espèces animales présentées au Zoo de La Barben s'élèverait donc actuellement à 113 !
    La modernisation des pancartes didactiques à-propos des espèces animales du Zoo de La Barben se poursuit d'ailleurs depuis 2008, avec des pancartes plus esthétiques et plus exhaustives... En voici un exemple :

Enfin, l'équipe du Zoo de La Barben a prévu de rénover très prochainement l'enclos principal des zèbres, situé face à l'enclos des hippopotames. Le groupe de zèbres est actuellement divisé ; une zébrelle vit seule dans l'enclos qui sera bientôt restructuré, tandis que ses congénères occupent deux petits enclos dans la zone des mammifères herbivores. Avec la rénovation de leur enclos principal, leur groupe sera entièrement reconstitué. Cela est expliqué par cet écriteau :

Et voici, enfin, une série de photographies illustrant quelques pensionnaires du Zoo de La Barben :
    - un agame barbu :

- deux ânes sauvages :

- une autruche :

- un bélier de race « karakul » :

- une buse de Harris au spectacle :

- un chameau :

- une chèvre naine :

- un émeu :

- une girafe :

- une grue couronnée :

- un hippopotame :

- un lama :

- un lion :

- un loup gris :

- un Oryx beisa :

- un ours brun au bain :

- un paon :

- un perroquet gris :

- un puma :

- un rhinocéros blanc :

- un suricate :

- un tamarin de Goeldi :

- un tapir :

- une tortue terrestre :

- un touraco de Livingstone :

- un jeune watusi :

- un yack :

Dernière édition par Pandatigre le Sam 24 Sep 2011 - 16:08, édité 2 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 23 Sep 2011 - 22:21

De très belles photos pandatigre! Combien y a-il de rhinos â La Barben?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 23 Sep 2011 - 22:33

Je comprends pas comment les zèbres s'entendront mieux dans une nouvelle installation !?
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Sam 24 Sep 2011 - 15:47

Merci, Eric ! Pour te répondre, je pense qu'il n'y a plus que trois rhinocéros au Zoo de La Barben, n'ayant plus observé la doyenne du groupe depuis plusieurs mois...
    Maintenant, pour revenir à ce que disait Arnaud, je pense que le nouvel enclos des zèbres sera divisé en deux zones pour séparer les individus qui ne s'entendraient pas avec leurs congénères. Leur groupe ne sera donc, à proprement parler, pas réellement reconstitué, mais tous les zèbres pourront être observés au même endroit. Ceci n'est évidemment qu'une hypothèse, attendons de voir ce qu'il en sera...
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Ven 18 Nov 2011 - 9:53

Visite du 17 novembre 2011

Hier, cinquième visite de l'année au Zoo de La Barben, où je me suis finalement procuré un pass annuel qui devrait m'être très utile puisque je déménage bientôt à proximité du zoo provençal ! Je ne m'attarderai pas aujourd'hui à faire un monologue interminable mais vous rapporte plusieurs informations générales, énumérées ci-après :
    - les sentiers de visite du secteur où sont présentés les rhinocéros, les tapirs et les mammifères de petite taille (binturongs, coatis, suricates, fennecs...) sont actuellement rénovés avec l'utilisation de graviers fins et de résine naturelle, et je pense que tous les sentiers de visite du zoo seront petit-à-petit rénovés ainsi ;
    - les pancartes didactiques du site sont toujours modernisées, et trente-six espèces animales en ont actuellement été attribuées, dont le tigre, l'ours brun, la girafe, le chimpanzé, le rhinocéros blanc et le tapir terrestre ;
    - une palissade en rondins de bois est actuellement installée sur une section de clôture de l'enclos des tapirs afin de préserver l'intimité des mammifères périssodactyles ;
    - l'enclos principal des zèbres, près de l'enclos des hippopotames, est actuellement en restructuration totale, et sera probablement structurellement similaire à l'enclos des ânes sauvages somaliens, notamment par l'aménagement d'un fossé sec de séparation ;
    - les cigognes blanches récemment arrivées au Zoo de La Barben ont finalement déménagé vers la volière dernièrement aménagée près de l'enclos des lamas, tandis que la volière où elles vivaient jusque-là, à-peu-près trois fois moins vaste, hébergera finalement un urubu érythrocéphale, premier rapace représenté au spectacle à se doter d'une volière définitive ;
    - deux espèces nouvelles de reptiles, que sont le boa de Cook et le caméléon-panthère, sont désormais exposées dans le vivarium.

Voici maintenant plusieurs photographies réalisées lors de ma visite d'hier :
    - un perroquet gris se lissant les plumes :

- un Oryx beisa :

- un binturong :

- deux suricates :

- un tamarin de Goeldi :

- un vervet :

- une girafe :

- un loup-à-crinière :

- Dora :

- un capybara broutant :

- un lion :

- un hippopotame :

- une cigogne :

- un paon :

- un nandou :

- une grue :

- un pécari :

- un zèbre :

- l'enclos principal des zèbres en chantier :

- un bison :

- un dromadaire :

- un oryx libyen :

- un lynx :

- un léopard iranien :

- un vautour :

- un mouflon berbère :

- un wallaby de Bennett :

- une chèvre naine :

- un Lemur catta :

- un puma :
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 18 Nov 2011 - 10:45

Merci pour les nouvelles !
    Je trouve que l'enclos des ânes de Somalie et celui des futurs zèbres font effectivement très "Lunaret".
    Aurais-tu une photo de l'enclos des fennecs ?
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Ven 18 Nov 2011 - 10:53

Oui, voici :
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Ven 18 Nov 2011 - 13:28

J'ai recalculé le nombre d'espèces animales actuellement présentées au Zoo de La Barben : 121 !
    Vous y observerez ainsi 54 espèces de mammifères, dont les 4 plus grands genres de mammifères de la planète que sont la girafe, l'éléphant, l'hippopotame et le rhinocéros, 12 espèces de mammifères carnivores – englobant 5 espèces de félins –, 10 espèces de primates et 6 espèces d'antilopes, 33 espèces d'oiseaux, dont les 4 genres de ratites que sont l'autruche, l'émeu, le nandou et le casoar, et 17 espèces de rapaces, 33 espèces de reptiles, dont 13 espèces de serpents, 12 espèces de tortues et 5 espèces de lézards, et 1 espèce d'amphibiens !
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Sam 19 Nov 2011 - 13:37

Superbe photos pandatigre!! Comment arrives tu à flouter le grillage ?
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Sam 19 Nov 2011 - 13:44

Merci beaucoup ! C'est simplement en jouant avec le zoom de mon appareil numérique et en fixant l'objectif sur l'animal que je parviens à « effacer » le grillage.

Dernière édition par Pandatigre le Sam 19 Nov 2011 - 13:45, édité 1 fois
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Sam 19 Nov 2011 - 13:45

MDR merci bien je suis vraiment ultra nulle en photographie mais je souhaite avoir un bon appareil pour mes 20 ans, du coup je vais seulement débuter là.
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Sam 19 Nov 2011 - 13:48

Moi, je possède un Olympus SP-800UZ et c'est parfait pour s'initier à la photographie !
    petitepanda
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par petitepanda le Lun 8 Avr 2013 - 22:10

Vraiment très belle cette structure !! J'adore :)
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 8 Avr 2013 - 22:15

En effet ! le cadre est sublime.

Ce sont d'anciennes caves?

je suis très peu au courant des besoins liés aux reptiles , mais une question me vient : c'est très lumineux pour un reptilarium non?
    je suis plus habitué à des galeries sommes Very Happy
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Mar 9 Avr 2013 - 11:24

Il s'agit du sous-sol d'une ancienne bergerie du douzième siècle. Son cadre n'est habituellement pas aussi lumineux ; je pense que c'est la qualité de la photo qui nous donne cette impression de luminosité.

Lutrinae
    Membre
    Membre

Message par Lutrinae le Mar 9 Avr 2013 - 14:54

Je trouve pas ça si sombre non plus en temps réel! Par contre même en hiver, il faut y rentrer en t-shirt grand max, les taux d'humidité et la chaleur sont drastiquement respectés, c'est les animaux avant le confort du touriste, et tant mieux! Alors heureusement que c'est petit car passées les 20 premières minutes c'est plus du plaisir.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 5:19