[Carnet de Voyage 2011] Zoo de la Barben

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de Voyage 2011] Zoo de la Barben

Message par Iziona le Jeu 17 Fév 2011 - 10:07

Zoo de la Barben
    Visites du parc : Saison 2011

Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au Zoo de la Barben pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le Zoo de la Barben, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en psot it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Carnet de Voyage 2011] Zoo de la Barben

Message par Pandatigre le Lun 4 Avr 2011 - 18:23

J’ai visité le Zoo de La Barben hier. Le jardin zoologique provençal est toujours en pleine mutation, et les constructions et les restructurations se poursuivent, tandis que plusieurs projets se concrétisent ! Je n’y ai cependant remarqué aucune modification notable de sa collection animale, si ce ne sont le départ ou l’arrivage d’espèces qui n’intéressent généralement pas le public (oiseaux et reptiles) : les cacatoès rosalbins et les cacatoès de Goffin, qui n’ont été que brièvement présentés dans la volière des porcs-épics, et que je n’avais observés que lors de ma dernière visite de juillet 2010, ne le sont ainsi apparemment plus, tandis que plusieurs nouvelles espèces de petits reptiles ont rejoint les pensionnaires du vivarium. Je n’ai pas relevé leurs noms car je ne me suis pas attardé dans le vivarium, où la foule, mêlée à la chaleur intense, m’était particulièrement insupportable !
    J’ai néanmoins apprécié assister à la deuxième représentation du spectacle des rapaces. Tous encore jeunes, les oiseaux étaient timides et hésitaient souvent à s’envoler… Les fauconniers nous ont expliqués qu’ils n’étaient en fait pas habitués à s’exhiber devant les hommes et qu’ils ne le seraient qu’après plusieurs représentations… Les rapaces nocturnes ont défilé avant les rapaces diurnes puisque le thème principal du spectacle aborde l’ordre d’apparition chronologique dans la nature des différentes espèces présentées, du crépuscule à l’aube, puis en pleine journée. Les fauconniers nous ont également véhiculées plusieurs informations sur le comportement, l’alimentation et les menaces qu’encourent actuellement les onze espèces ayant paradé devant nous : le grand-duc américain, le grand-duc européen, l’effraye des clochers, le faucon-crécerelle, la buse variable, le milan noir, l’aigle ravisseur, l’urubu à tête rouge, le caracara à crête, la buse de Harris et le pygargue à tête blanche. Après leur « show », les oiseaux ont réinvesti leurs volières, invisibles au public, derrière les tribunes de la zone du spectacle, mais je pense que plusieurs volières définitives seront prochainement aménagées afin que nous puissions les voir… Voici quatre photographies illustrant la porte d’accès à l’amphithéâtre du spectacle, puis trois espèces de rapaces lors de leurs représentations :
    - la porte d’accès à l’amphithéâtre du spectacle, inaccessible lorsque le show ne se déroule pas :

- un grand-duc européen :

- deux effrayes des clochers :

- une buse de Harris :

Quelques jeunes spécimens de plusieurs espèces de mammifères étaient aussi visibles au Zoo de La Barben, notamment un jeune bison américain, un jeune dromadaire, plusieurs jeunes mouflons berbères, deux jeunes capucins bruns d’environ cinq mois et un jeune maki-mococo né seulement deux semaines auparavant ! Quant aux trois chimpanzés, dont je n’avais observé que deux individus lors de ma dernière visite de juillet 2010, ayant cru à la mort de l’un d’entre eux, ils sont encore extrêmement taquins malgré leur vieil âge… Les éléphantes asiatiques, Tania et Dora, elles, ont été séparées car elles cohabitent mal, et occupent donc une zone distincte de leur enclos ; Tania devrait d’ailleurs repartir… Et Rimbo, le jeune rhinocéros blanc lillois, semble s’être parfaitement acclimaté au paysage provençal puisqu’il saillit régulièrement ses compagnes. En témoigne cette photographie d’hier :

La plaine des rhinocéros blancs a d’ailleurs subi plusieurs modifications : une zone a été annexée en enclos secondaire, séparé de l’enclos principal par un mur de blocs de pierre, et une étable a été érigée près du bâtiment des pachydermes, certainement pour accueillir quelques espèces herbivores en cohabitation avec les rhinocéros et les gnous… Voici deux photographies pour illustrer mon discours :
    - l’enclos secondaire de la plaine, probablement pour isoler le vieux rhinocéros femelle, invisible lors de ma visite d’hier :

- l’étable, certainement pour accueillir quelques espèces herbivores (zèbres, autruches ou antilopes) :

Enfin, une nouvelle volière d'un volume considérable a été construite près de l'enclos des lamas, mais aucun aménagement concret n'y a encore été effectué... J'ignore toujours quels en seront les futurs pensionnaires. Peut-être quelques rapaces, sachant qu'elle a été érigée près de la zone du spectacle, ou peut-être les calaos, qui devraient être prochainement de retour au Zoo de La Barben, ou peut-être encore les saïmiris, qui devront probablement bientôt cohabiter avec un couple de sakis dans un enclos plus spacieux que la volière où ils vivent actuellement. Voici une photographie de la nouvelle volière, encore vide :

Dernières remarques : le bassin des tortues aquatiques, face à l’enclos des pumas, était à sec hier, et les reptiles, dont j’ai pu toutefois observer quelques spécimens dans le petit bassin de la volière des aras, l’avaient donc déserté ; le léopard iranien mâle était séparé de sa compagne, recluse dans leur maison ; plusieurs paons blancs, que je n’avais jamais vu auparavant, animent désormais les sentiers du Zoo de La Barben, et renforcent également son cheptel de paons, de plusieurs dizaines d’oiseaux, dont les cris s’entendent partout ! Voici la photographie d’un paon blanc en parade nuptiale :

Et voici, enfin, plusieurs photographies de quelques pensionnaires du Zoo de La Barben :
    - une autruche :

- une biche :

- une chèvre :

- un chimpanzé :

- un dromadaire :

- l’éléphante Tania :

- un fennec :

- une girafe :

- un gnou :

- une grue :

- un hippopotame :

- un ibis d’une nouvelle espèce dont l’arrivage date de mars 2011 :

- un lama :

- le léopard iranien mâle :

- un loup à crinière :

- un maki-mococo :

- un paon :

- un pécari :

- un puma :

- un suricate :

- un vautour :

- un wallaby :

- un watussi :

- un zèbre :

Dernière édition par Pandatigre le Jeu 7 Avr 2011 - 22:31, édité 6 fois
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Lun 4 Avr 2011 - 18:26

Ta grue est une grue couronnée, ton vautour est un vautour fauve et ton ibis est un ibis sacré si je ne me trompe pas.
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 4 Avr 2011 - 18:40

Je le savais mais je voulais simplement abréger... Par contre, le vautour est un vautour africain, ou « vautour à dos blanc ». Mais la volière où il vit héberge aussi deux Gyps fulvus...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Lun 4 Avr 2011 - 19:36

lol juste pour déconner un peu malgré tes belles photos , le maki ne serait pas un catta?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 4 Avr 2011 - 19:50

Maki moccoco c'est l'appellation de zoo tycoon ^^
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Lun 4 Avr 2011 - 20:21

Aurais-tu des photos des installations des éléphants et de l'enclos principal des rhinos merci Pandatigre.

Dernière édition par guillaume le Lun 4 Avr 2011 - 20:25, édité 1 fois
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 4 Avr 2011 - 20:22

En fait, les deux noms sont synonymes. L'appellation « maki-mococo » est beaucoup plus rarement utilisée par la communauté scientifique, mais je préfère néanmoins l'employer...
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 4 Avr 2011 - 20:28

guillaume, voici deux photographies que j'avais réalisées lors de ma visite de juillet 2010, avec un appareil moins perfectionné, et qui devraient t'intéresser :
    - une zone de l'enclos des éléphantes asiatiques (la zone qu'occupe actuellement Dora) :

- l'enclos principal des rhinocéros blancs :
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Lun 4 Avr 2011 - 20:30

Merci l'enclos de l'éléphant est petit mais celui des rhinos a l'air grand.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 4 Avr 2011 - 21:40

L'elephant qui est en photo a la carrure d'un mâle c'est impressionnant.

Tu n'as pas visité le reptilarium ?
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 4 Avr 2011 - 21:49

Je l'ai rapidement visité car la foule ne m'a pas permis d'en profiter convenablement... Je m'y attarderais beaucoup plus lors d'une prochaine visite, notamment pour noter toutes les espèces qui y sont présentées.
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 6 Juin 2011 - 20:01

Me voilà encore aujourd'hui de retour du Zoo de La Barben ! J'y suis allé en tant qu'accompagnateur scolaire, ayant profité d'une visite journalière organisée par l'école élémentaire de ma nièce. Ce fût une expérience fort sympathique ! Je n'ai cependant toujours pas pu établir une liste des espèces observables dans le vivarium, étant responsable de six enfants... Il me semble toutefois qu'au moins deux espèces nouvelles y été présentes depuis ma dernière visite d'avril 2011. En tout cas, aucune espèce nouvelle n'est présentée au sein du jardin zoologique, mais plusieurs naissances s'y sont dernièrement déroulées ! J'ai notamment pu observé deux jeunes suricates nés en mai, un jeune bison américain et deux jeunes dromadaires nés au printemps, un jeune wallaby de Bennett dans la poche marsupiale de sa mère, ainsi que plusieurs chevreaux et plusieurs agneaux. Voici la photographie d'un chevreau têtant sa mère :

J'ai ensuite constaté que le bassin des tortues aquatiques, face à l'enclos des pumas, était toujours à sec et que plus aucune pancarte ne décrivait leur espèce, malgré que les reptiles vivent désormais dans le bassin de la volière des aras ; peut-être n'est-ce pas définitif, et que leur présentation pourrait finalement s'interrompre... Puis je n'ai aperçu ni léopard iranien, ni springbok et ni porc-épic, tandis que les gnous et les rhinocéros blancs étaient retranchés dans leur étable puisque leur enclos principal était en chantier. Et le troupeau d'Oryx beisa du jardin zoologique, habituellement présenté en cohabitation avec les springboks dans la zone des mammifères herbivores, a déménagé vers l'enclos secondaire de la « plaine africaine », dont le sol a été entièrement recouvert de sable. Les antilopes y sont actuellement en quarantaine et devraient certainement prochainement cohabiter avec les rhinocéros et les gnous. Voici une photographie illustrant le troupeau d'Oryx beisa dans l'enclos secondaire de la « plaine africaine » :

L'enclos des pécaris a également été légèrement modifié. Avant, les touristes pouvaient facilement caresser les porcins en glissant leurs mains à travers le grillage de l'enclos, et beaucoup ont malheureusement été mordus... Une clôture de séparation a donc été aménagée en renfort de la clôture initiale afin que personne ne puisse désormais toucher les pécaris. En voici une photographie :

Près de la zone du spectacle des rapaces, entre l'enclos des hippopotames et l'enclos des lamas, plusieurs volières seront construites pour héberger les oiseaux quand ils ne paraderont pas. Seulement deux volières sont actuellement érigées, dont la volière d'un volume considérable que j'avais mentionnée et photographiée en avril. Enfin, je pense que l'éléphante Tania a été transférée ailleurs puisque je ne l'ai pas vue aujourd'hui, et que l'enclos où elle est censée vivre avec Dora n'était plus scindé en deux zones distinctes pour les séparer. Aucune annonce officielle, donc affaire à suivre... Voici une photographie de Dora se baignant :

Et voici, enfin, plusieurs photographies de quelques pensionnaires du Zoo de La Barben :
    - un âne :

- une biche :

- un bison américain :

- une chèvre :

- un chimpanzé :

- une girafe :

- un grivet :

- un hippopotame :

- une lionne :

- un lynx :

- un paon :

- un poney :

- un suricate :

- un tamarin de Goeldi :

- un tigre sibérien :

- un touraco de Livingstone :
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Lun 25 Juil 2011 - 14:36

Comme l'avait souligné Pandatigre dans son précédent message, le Zoo de La Barben aménage des volières de présentation près de l'arène des rapaces. Malheureusement, je n'ai aucune information sur les espèces présentées ici dans le futur...

Première volière :

Deuxième volière :

Wink
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 25 Juil 2011 - 15:24

romanino, saurais-tu s'il ne reste finalement qu'une seule éléphante au zoo, ou si Tania est encore là ? Et pourrais-tu me dire si les rhinocéros ont réinvesti leur enclos et s'ils cohabitent désormais avec les oryx ? Si tu as d'autres photographies intéressantes, n'hésite pas à les poster ! Merci d'avance !
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Lun 25 Juil 2011 - 17:40

Alors pour te répondre je n'ai vu qu'une seule éléphante dans l'enclos exterieur. Je ne pense pas qu'une seconde soit présente au parc actuellement.

Concernant les rhinocéros, j'ai pu en observer 3 sur la plaine, en compagnie d'un gnou bleu, de quelques springbocks et d'une troupe d'environ 5 oryx beisa. L'enclos d'isolement était vide.
    Les rhinocéros étaient vraiment très proche des visiteurs, qui pouvaient parfois toucher leurs cornes !

Quelques photos de la nouvelle "plaine africaine" :

En complément, ancien enclos des springbocks, en rénovation :

Pour tout autre photos d'enclos ou autres, n'hésitez pas Very Happy
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Lun 25 Juil 2011 - 21:23

Merci beaucoup ! J'espère que la rénovation de l'enclos des springboks permettra d'y présenter prochainement une nouvelle espèce intéressante. J'y verrai bien des guépards, que l'équipe du zoo projette d'accueillir depuis quelques mois... Sinon, aurais-tu des clichés de rapaces, et saurais-tu si d'autres espèces de rapaces sont présentées au zoo, en plus des onze espèces que j'avais initialement citées dans mon petit compte-rendu d'avril ?
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Lun 25 Juil 2011 - 22:47

Je n'en ai aucune idée malheureusement, car je n'ai pas assisté au spectacle... En effet, celui-ci à lieu tard dans l'après midi (17h), et je devais rentrer en Savoie ! Et comme les volières de présentation en sont pas terminées, je n'ai pas de photos de rapaces, hormis les vautours et leur superbe volière Wink
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Mar 26 Juil 2011 - 9:28

D'accord. Merci ! Je prévois d'y retourner normalement lundi prochain, sinon à la mi-août. J'essaierai d'assister au spectacle pour en savoir plus.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Jeu 28 Juil 2011 - 23:36

L'éléphante TANYA a quitté la Barben en mai de cette année pour l'Italie... DORA reste donc pour l'instant seule.
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Dim 31 Juil 2011 - 23:14

éric13, sais-tu exactement dans quel zoo italien Tania est-elle partie ?
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 31 Juil 2011 - 23:43

au Parco Faunistico Le Cornelle à Valbrembo.

En fait, le transporteur a fait escale à La Barben pour récupérer TANYA.
    Il transportait déjà RUPA, une autre femelle à problème au Burger's zoo.
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Mer 3 Aoû 2011 - 15:36

Ayant effectué, avant-hier, ma troisième visite de 2011 au Zoo de La Barben, j'ai pu enfin constater, avec admiration, que l'enclos rocailleux des rhinocéros a bel-et-bien été métamorphosé en « plaine africaine » puisque, comme l'a déjà dit romanino, les quatre springboks mâles et la horde d'Oryx beisa du zoo cohabitent désormais avec les pachydermes, ainsi qu'avec l'un des deux gnous, accueillis en 2009, encore présent au zoo. Lors de ma visite, je n'ai observé que trois rhinocéros – Rimbo et ses deux jeunes compagnes, Wanza et Bella – tandis qu'un oryx était maintenu seul dans l'enclos secondaire du complexe. Voici une photographie d'une zone de la « plaine africaine », du côté « ouest » :

Une palissade en bois a également été érigée contre le muret de clôture de la « plaine africaine », à la jonction séparant l'enclos principal et l'enclos secondaire ; les pancartes didactiqes des quatre espèces animales qui y sont présentées y sont exposées. En voici une photographie :

Et voici une photographie de l'enclos secondaire de la « plaine africaine », du côté « est » :

J'ai également pu observer, avant-hier, les deux girafons nés en juin et les deux suricates nés en mai, que je n'ai malheureusement pas pu correctement photographier, et j'ai assisté au spectacle des rapaces, amélioré depuis avril. Le plan de présentation des oiseaux du spectacle change probablement quotidiennement puisqu'hier, deux des onze espèces que j'avais pu voir en avril – le milan noir et l'urubu à tête rouge – n'y étaient pas présentées, alors que j'en ai vu deux qui n'y figuraient initialement pas : le faucon-lanier et... un vautour hybride, peut-être unique en France, issu de l'union fortuite entre un Gyps fulvus et un Gyps africanus, cohabitant, au Zoo de La Barben, dans une volière immense, accessible au public, dont voici une photographie, après y avoir pénétré :

Et voici les clichés de cinq espèces de rapaces lors de leur représentation au spectacle d'avant-hier :
    - un faucon-crécerelle :

- une buse de Harris :

- une effraye des clochers :

- un aigle ravisseur :

- le vautour hybride :

Je répète aussi que plusieurs volières de présentation seront prochainement érigées près de l'amphithéâtre des rapaces, afin d'héberger convenablement les oiseaux et pour que le public puisse les voir après leur « show », et que deux ont d'ores-et-déjà été bâties ; l'une, déjà construite en avril, se situe près de l'enclos des lamas, et l'autre, moins vaste, construite vers juin, se situe près de la porte d'accès à l'amphithéâtre. En voici une photographie :

Maintenant, près de l'enclos des chimpanzés, une palissade en bois a été érigée pour y exposer plusieurs pancartes didactiques à-propos des singes anthropoïdes – le Zoo de La Barben participant évidemment à la campagne de l'E.A.Z.A. axée sur la préservation des « cousins » des hommes – tandis qu'une télévision y a également été installée pour diffuser un court-métrage présentant les trois chimpanzés du zoo – Ninou, Rodrigue et Roméo –, illustrée sur cette photographie :

Puis, devant l'enclos des panthères, j'ai pu constaté qu'un punching-ball avait été suspendu à un arbre pour distraire les deux félins du zoo. Ceux-ci devraient d'ailleurs prochainement former un couple – ce que la pancarte sur cette photographie explique brièvement :

Enfin, comme romanino a pu dernièrement l'illustrer, un grand enclos, plutôt désertique, est actuellement rénové dans la zone des mammifères herbivores. On pouvait initialement y observer la horde d'Oryx beisa et les springboks, récemment déplacés vers la « plaine africaine ». Leur transfert permettra donc de présenter une espèce nouvelle au zoo... Voici une photographie de l'enclos en rénovation :

Et voici, enfin, quelques clichés de plusieurs pensionnaires du Zoo de La Barben :
    - deux capybaras derrière le grillage de leur enclos :

- une chèvre naine noire :

- deux dromadaires :

- l'éléphante Dora :

- un fennec :

- une girafe :

- une grue couronnée :

- un ibis :

- un lama :

- un Oryx beisa :

- un oryx-algazelle :

- un rhinocéros blanc :

Dernière édition par Pandatigre le Jeu 4 Aoû 2011 - 9:57, édité 3 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 3 Aoû 2011 - 15:41

Superbes photos, aurais-tu des photos de l'installation des chimpanzés?
    Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Mer 3 Aoû 2011 - 15:48

Je n'ai que cette photographie, datant de 2010 :
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Mer 3 Aoû 2011 - 16:13

L'enclos des rhinocéros me fait penser à celui des rhinocéros du zoo de Montpellier.

Très rocailleux et arboré de pin.

Voici une photo de Montpellier pour vous faire une idée et comparer :

Pandatigre
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pandatigre le Mer 3 Aoû 2011 - 16:18

Oui, j'ai également constaté cela lorsque j'ai visité le zoo de Montpellier vers 2006. D'ailleurs, le paysage du Zoo de La Barben, tout-de-même plus provençal, est parfaitement similaire au paysage du Parc Zoologique de Lunaret ; tous deux sont majoritairement implantés dans une pinède vallonnée.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Mer 3 Aoû 2011 - 17:06

Oui la plus grosse différence entre les deux c'est que Montpellier est un zoo public alors que la Barben est privé.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 3 Aoû 2011 - 17:53

zoo du lunaret tu as des photos des loges des rhinos de Montpellier ?
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Mer 3 Aoû 2011 - 17:58

Malheureusement non, le bâtiment des rhinocéros n'est pas accessible au public, ou alors il faut s'inscrire au visite guidée du zoo qui ont lieu environ une fois par mois et là on a accès aux coulisses et notamment au bâtiment de rhinocéros.

Le zoo organise aussi des visites nocturnes de la serre amazonienne.

J'essayerais de participer à ces visites prochainement si mon emploi du temps me le permet.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 16:16