[Carnet de voyage 2011] Zoo de Lille

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2011] Zoo de Lille

Message par Iziona le Jeu 17 Fév 2011 - 10:01

Zoo de Lille
    Visites du parc : Saison 2011

Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au zoo de Lille pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le zoo de Lille, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Carnet de voyage 2011] Zoo de Lille

Message par Eric le Jeu 17 Fév 2011 - 16:38

Visite prévue durant les vacances...
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 23 Fév 2011 - 17:24

J’étais au Zoo de Lille le 13 février dernier à savoir le jour de la réouverture après la trêve hivernale. Il faisait un temps grisâtre et j’étais surpris que les allées ne soient pas plus encombré que ça, il faut dire que j’y suis allé lors de la période du midi, une raison ? En tout, cas voici un rassemblement des choses qui ont changé récemment :

La première partie de l’année a été basée sur des animations pédagogiques autour des tapirs terrestres et ceux jusqu’au mois de mars. Plusieurs rendez-vous sont proposés quotidiennement aux visiteurs. Malgré que la coordination du programme d’élevage de cette espèce ne soit plus allouer à Lille depuis le départ de Aude Desmoulins, le tapir reste un animal important de l’établissement qui obtient de bons succès de reproduction (la dernière naissance a été enregistrée cet été).

Panneau annonçant les animations autour des tapirs.

La grande allée des volières n’a pas tellement changé si l’on excepte le changement des panneaux pédagogiques et le réaménagement de quelques installations comme celle des hoccos ou encore l’espace des binturongs.

Allée des volières.

Installation des hoccos.

Espace des binturongs.

Grand hocco (Crax rubra).

Je n’aime pas tellement cette partie du parc car toutes les volières se ressemblent et ne sont pas du tout géniales, elles sont surtout très « fourre-tout ». J’ai noté l’absence des varis roux (décès ou départ ?) et aussi des cochons d’inde dans le tout dernier espace, même si ce départ n’a pas de grande conséquence …

Volière typique, ici occupée par des amazones – saisis pour la majorité d’entre eux -.

Enclos à ciel ouvert des coatis.

Martin-chasseur géant (Dacelo novaeguineae).

Amazone farineuse (Amazona farinosa farinosa).

Conure à tête bleue (Aratinga acuticaudata).

Autre changement sur cette allée, la nouvelle installation des suricates qui attire le regard parmi les autres espaces. Le décor est un peu trop « voyant » à mon gout et sans réel intérêt que ce soit esthétique ou pour le confort des petits carnivores.

Nouvel enclos des suricates.

Suricate (Suricata suricatta).

C’était également la première fois que je voyais à Lille des fuligules nyrocas (Aythya nyroca). Ces volatiles, qui partagent leur volière avec un kookaburra, ont semble-t-il étaient saisis par les douanes. L’espèce est en effet quasiment menacée.

Volière des canards et du kookabura.

Fuligule nyroca (Aythya nyroca).

J’ai également pu découvrir pour la première fois dans son intégralité la maison tropicale (elle était fermée lors de ma visite de 2008) et j’ai été plutôt déçue. L’espace donné aux animaux est très petit et la scénographie est réduite au néant, les fresques en arrière plan sont de très mauvais gout. Et la plupart des espèces rares – loris lent et kinkajous – sont représentées par des individus solitaires et les douroucoulis ne sont plus visibles.

Enclos extérieur des tortues géantes.

Installation des iguanes.

Enclos des petits chevrotains malais et des tamarins labiés.

Vivarium nouvellement réalisé, ici pour un serpent roi.

Lors de ma dernière visite en 2008, la vieille panthère des neiges « Denise » était encore en vie. Suite à son décès durant la même année, sa volière accolée à la Maison Tropicale a été réaménagé pour recevoir des chouettes laponnes. Un espace pédagogique sur les rapaces nocturnes d’Europe a également été créé par la même occasion.

Volière des chouettes.

Chouette laponne (Strix nebulosa lapponica).

La plaine australienne est aujourd’hui totalement vide depuis le départ des derniers wallabys de Bennett (il faut noter que le zoo de Lille y a présenté de rare wallabys bicolores à une certaine époque !). Aucun chantier n’était en route et cette zone est donc majoritairement occupée par les anatidés qui évoluent en liberté dans l’établissement.

Ancienne plaine australienne.

Les îles à singes situées en contrebas ont quant à elle étaient inaugurée au milieu des années 1990 et hébergent des gibbons et des capucins. Aucuns changements à signaler si ce n’est la présence de jeunes individus.

Îles pour singes.

Gibbon à mais blanches (Hylobates lar).

Jeune siamang (Symphalangus syndactylus).

La plaine sud-américaine est le point central du développement pédagogique entreprit par le zoo jusqu’au mois de mars puisque c’est cet enclos qui héberge les tapirs terrestres en cohabitation avec d’autres espèces d’Amérique latine dans un vaste enclos sableux : maras, cabiais, nandous, alpagas, ouettes de Magellan …

Plaine sud-américaine.

Stand pédagogique sur les tapirs.

Ouette de Magellan (Chloephaga picta).

La plaine africaine présentait peu d’intérêt en l’absence des rhinocéros blancs. Les deux jeunes accueillis en 2008 « Amari » et « Rimbo » ont en effet quitté le parc pour former des groupes reproducteurs à La Barben (France) et Dortmund (Allemagne). En attendant l’arrivée de deux nouveaux jeunes mâles du Knowsley Safari Park (Angleterre), les élands et les zèbres profitent de l’ensemble de l’espace.

Plaine africaine.

Panneau annonçant le départ des deux jeunes rhinocéros.

Eland du Cap (Taurotragus oryx oryx)

Zèbre de plaines hybride (Equus quagga ssp).

Je n’avais encore jamais vu non plus la nouvelle installation des lémuriens dont la structure est entièrement réalisée en bois. L’espace est intéressant et bien aménagé pour ces prosimiens. Trois varis noirs et blancs cohabitent avec un couple de makis cattas et des sarcelles hottentotes (Anas hottentota).

Volière des lémuriens.

Maki catta (Lemur catta).

Vari noir et blanc (Varecia variegata variegata).

Dernière édition par alexpe8 le Mer 23 Fév 2011 - 17:38, édité 1 fois
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 23 Fév 2011 - 17:35

Problème de photo Alex sur la derniere image, tu as mis un suricate à la place d'un vari noir et blanc Wink
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 23 Fév 2011 - 21:09

Jolies photos. Alex, saurais-tu quand est-ce que les rhinos vont arriver?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 23 Fév 2011 - 21:27

Sur le panneau ils disent au printemps.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 24 Fév 2011 - 10:55

Merci
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 24 Fév 2011 - 16:27

ça fait pas vraiment rêver tout ça ....
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 24 Fév 2011 - 17:42

Oui la plupart des installations de Lille sont vieillissantes et il est vraiment temps que le nouveau zoo de Lille sorte de terre.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 24 Fév 2011 - 17:54

en espérant que sa aille plus vite qu'à Vincennes car il ne faut pas oublier que le zoo de Lille appartient à la municipalité donc à l'administration bonjour le bordel qui va y avoir
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 24 Fév 2011 - 17:57

Ne pas comparer les deux cas, Lille il s'agit d'une exportation, Vincennes d'une rénovation ! Sa devrait en principe aller plus vite, à Vincennes il s'agit du Muséum d'histoire naturelle.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 24 Fév 2011 - 17:59

Certes se n'est qu'une extension mais, je peut te dire que ce ne sortira pas de terre avant 2017 ou 2018 (entre les enquêtes publiques, le financement, les réunions et la construction on est pas arriver) mais bon on n'est jamais à l'abri d'une surprise
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 4 Mar 2011 - 17:43

Je suis allé au zoo de Lille cet après-midi, beau temps et pas mal de monde dû à la fin des vacances scolaires. Vu qu'alexpe8 a décrit les principaux changements de cette année je me contentrais de poster quelques photos

Panda roux

Amazone à front jaune

Kookhaburra rieur

Perruche de Patagonie

Harfang des neiges

Coati roux

Porcs-épic à crête

Suricate

Python molure et son nouveau terrarium

Tamarin empereur

Iguane vert

Tamarin empereur

Serpent de lait

Boas constrictors

Couleuvre de l'Amour

Boa de Madagascar

Tortue géante d'Aldabra

Gibbon à mains blanches mâle et femelle

Famille de siamangs

Pélican blanc

Canard mandarin

Canard colvert

Oies à tête barrée

Famille d'alpagas

Tapir terrestre femelle

Jeune tapir terrestre

Nandou femelle

Capybaras

Mara

Tapir terrestre et capybara

Zèbres de Grant

Elands du Cap

Makis varis noir et blanc

Les cochons d'Inde sont désormais présentés dans la volière des conures à tête bleue. Le terrarium du vieux mâle kinkajou est désormais occupé par un python molure autrefois présenté en coulisses. Le groupe de tamarins empereurs a été scindé en 2 et une moitié du groupe est présenté dans l'ancien terrarium des douroucoulis. Les capucins bruns n'étaient pas visibles lors de ma visite et la plaine africaine avait été scindée en 2 pour cause de travaux sur le bâtiment des rhinocéros dont l'arrivée est prévue en mai.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Dim 6 Mar 2011 - 19:51

Tres belles photos Very Happy
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Lun 7 Mar 2011 - 19:21

Merci
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 11 Juin 2011 - 12:57

Nouvelle visite la semaine prochaine afin d'aller admirer les nouveaux rhinocéros, des demandes de photos?
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Sam 11 Juin 2011 - 13:40

oui des photos de l'installation des rhinocéros blanc qui d'après ce que j'ai compris à été rénové avant l'arrivé des deux nouveaux et aussi tout les enclos des nouvel espèces arrivé en 2011

merci à toi
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 11 Juin 2011 - 14:03

Ok pas de problème zoo du lunaret en revanche je ne puis accomplir ta dernière demande, en effet aucune nouvelle espèce n est venu agrandir la collection du zoo en 2011!

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Sam 11 Juin 2011 - 14:21

L'enclos des rhinocéros a été rénovée, mais sans grands changements visibles pour le visiteur.
    En revanche, un enclos était en train d'être refait, c'est celui qui a hébergé les makis cattas et qui dans le compte-rendu était occupé par des fuligules nyrocas. J'ai demandé à un soigneur, il n’était pas encore sur de ce qu'il y aurait dedans, mais il m'a dit que dans tous les cas ce serait des oiseaux.
    Sinon, il y a normalement au moins une perdrix roulroul dans la voliere des mainates et des paddas... Mais en deux visites je n'ai pas encore réussi à la voir.

Et pour les travaux... Personne ne sait encore rien.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Dim 12 Juin 2011 - 21:33

Je suis allée hier soir en soirée au zoo de Lille pour une soirée de sensibilisation aux grands singes, j'ai donc fait un don pour l'association qui les protègent.
    Nous avons reçu des badges, visites guidée de deux heures, restauration et cinéma plein air avec comme film = Les gorilles dans la brume. Sur le travail de Diane Fossey. Je n'avais jamais vu ce film.

J'ai passé une superbe soirée très agréable mais un peu fraiche. Je n'avais pas mon appareil photo sur moi.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 12 Juin 2011 - 23:20

Je crois qu'il faut féliciter Lille pour sa participation active aux campagnes de sensibilisation annuelles, dans la mesure où pour la troisième fois au moins, ils ne présentent pas vraiment les espèces concernées : grenouilles, carnivores européens, grands singes... Enfin justement, eux ils classent les gibbons dans les grands singes, c'est valide ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 12 Juin 2011 - 23:30

C'est parfaitement valide, les gibbons sont bien des anthropoïdes. Wink
    Thibaud
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Thibaud le Dim 12 Juin 2011 - 23:36

Depuis toujours on oublie de mettre les gibbons dans le même panier que les Grands Singes !!! Et pourtant ils en font belle et bien parti ...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 13 Juin 2011 - 12:07

Ah d'accord, je me demandais si cette classification était officielle. L'animation sur les gibbons est assez bien faite, l'animatrice présente les animaux de manière générale, puis chacun des individus, pendant qu'une soigneuse les nourrit. Ensuite on a des explications sur leur alimentation, puis des avertissement sur la déforestation et les problèmes de l'huile de palme. Enfin, un petit topo est fait sur les grands singes, en précisant que Lille en présente deux espèces : des gibbons et des siamangs.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Lun 13 Juin 2011 - 19:25

Oui donc les siamangs font aussi partis des grands singes. Je ne savais pas, de même pour les gibbons.
    Thibaud
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Thibaud le Lun 13 Juin 2011 - 19:36

Et oui !!!! C'est ce que déplore Chanee mais bon maintenant ils en font vraiment partis

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 13 Juin 2011 - 19:48

Je pense surtout que le problème vient du fait que ''grand singe'' ne veut pas forcement dire ''singe grand''.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Mar 14 Juin 2011 - 13:22

D'ailleurs Chanee est venu il n'y a pas longtemps au zoo, pour faire partager son nouveau livre.

Si j'avais su qu'il était là...
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 17 Juin 2011 - 21:52

Visite cette après-midi, les photos arriveront demain!
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 18 Juin 2011 - 12:54

Deuxième visite de l'année hier après-midi sous un temps typiquement nordiste. Quelques petits changements à noter dans l'allée des volières. La volière des aras chloroptères a été légèrement réaménagée. La femelle Harfang des neiges est en train de couver, des naissances sont donc à prévoir dans les semaines à venir. Les fulìgules nyrocas sont désormais présentés avec les fuligules morillons, le perruche de Port Lincoln et les canards carolins. La volière qu'ils occupaient est en travaux, peut-être pour une nouvelle espèce? Il semble que le zoo ne possède plus qu'un seul porc-épic à crête. Enfin, les mainates religieux ont cédés leur place dans la volière des paddas de Java à des roulrouls couronnées.

Volière des aras chloroptères et ara chloroptère.

Grand Hocco femelle

Youyou du Sénégal

Gris de Timneh

Fuligule nyroca

Harfang des neiges femelle

Gris du Gabon

Coati roux femelle

Chat-pêcheur mâle

Dans la Maison Tropicale, peu de nouveautés à signaler. J'ai enfin pu apercevoir les loris lents pygmées. 2 tamarins empereurs sont nés récemment.

Python molure

Loris lents pygmées

Tamarin labié

Tamarin empereur

Tortue grecque

Tortue géante d'Aldabra

Chouette Lapone

En 2011, l'EAZA lance une campagne sur la préservation des grands singes. Le zoo de Lille, étant l'un des parcs français s'impliquant le plus dans la pédagogie, a dédie toute une zone à celle-ci.

Zone pédagogique

Sur les îles à singes, pas grand chose à signaler, toujours autant d'agitation chez les gibbons, tandis que les siamangs étaient cantonnés à l'intérieur.

Gibbons à mains blanches

Pélicans blancs

Jeune capucin brun

Dans la plaine sud-américaine, c'était calme plat, seul le mâle alpaga, un mara, un paon et le jeune tapir mâle étaient de sortie.

Mâle alpaga

Paon bleu

Jeune tapir mâle

Mais la principale nouveauté de cette année, concerne l'arrivée de 2 jeunes rhinocéros blancs mâles, nommés Kimba et Flannery en provenance du Knowletts Safari park. Ils sont facilement reconnaissables, Flannery étant plus grand et possédant une corne sciée, tandis que Kimba est plus petit et possède une corne pointue.

Flannery et Kimba, jeunes rhinocéros blancs mâles

Zèbres de Grant

Eland commun femelle

Enfin, dans la volière des lémuriens, rien n'a changé, les makis cattas et les varis noir et blanc cohabitant toujours harmonieusement.

Maki catta

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 17:08