[Carnet de voyage 2011] CERZA

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2011] CERZA

Message par Iziona le Sam 5 Fév 2011 - 9:36

CERZA
    Visites du parc : Saison 2011

Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au CERZA pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le CERZA, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Carnet de voyage 2011] CERZA

Message par Eric le Sam 5 Fév 2011 - 12:34

Je devrais y effectuer ma première visite au mois d'aout.
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Sam 5 Fév 2011 - 13:18

Avec un magnifique temps comme ça se sera super thumright
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 5 Fév 2011 - 14:01

Je pense qu j'ai été le premier du forum à visiter le CERZA en 2011, mais vous avez déjà vu mes photos dans le résumé de ma boucle, donc je ne ferai pas doublon Wink
    En tout cas j'ai été très agréablement surpris par la petite serre, et je pense que l'extension des loriquets sera du même acabit.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 12 Avr 2011 - 11:59

Video Promotionnelle 2011

hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Dim 1 Mai 2011 - 17:07

Je me suis rendu hier à CERZA ou j'ai pu notamment découvrir la serre australe , ouverte le 9 Avril .
    Cette nouvelle serre est située dans le circuit rouge , à côté de la serre ouverte en 2010 . L'attraction principale est la colonie de loriquets de Swainson ( en liberté dans la serre ) et leur nourrissage quotidien ( le public a la possibilité de les nourrir avec du nectar , chaque jour à 15h ) . D'autres espèces sont présentées : un groupe de pigeons de Nicobar ( en liberté ) , un couple de calaos papou ( dans une volière ) , une/des tortue(s) à nez de cochon et des poissons ( dans un aquarium ) .

Quelques photos des habitants :

Calaos papou ( 1ère photo : mâle , 2ème photo : femelle )

Loriquets de Swainson

L'autre nouveauté ( 2011 ? ) est la cohabitation entre les loups ibériques et les ours bruns dans la vallée sauvage :

Voilà quelques photos des naissances fin 2010/2011 :

Hyènes rayées

Potamochère

Ours à lunettes

Hippopotame nain

Tamarin empereur

Pour finir , quelques photos des pensionnaires :

Iguane vert

Rhinocéros blanc

Lion d'Afrique

Cigogne blanche

Ara ararauna

Ours à lunettes

Cygne trompette

Banteng

Un inconnu de Terra Australis

Tapir terrestre

Capybara

Nandou

Galago du Sénégal

Rat géant de Madagascar

Manas et sa mère
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 1 Mai 2011 - 18:09

Vraiment, le CERZA est un très beau parc et ça se confirme encore avec cette serre aux loriquets, prometteuse.
    Et merci pour les photos, je me lasserai jamais des rhinos indiens je pense...

dams64
    Membre
    Membre

Pays : FRANCE

Message par dams64 le Dim 1 Mai 2011 - 19:50

Ton inconnu est un tadorne d'Australie.
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Dim 1 Mai 2011 - 20:08

Merci .
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 1 Mai 2011 - 22:01

Vraiment étrange la corne de Winona on dirait une corne de rhinocéros blanc.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Dim 1 Mai 2011 - 22:04

pas vraiment mais bon :s c'est juste que elle est bien longue car elle a bien poussée mais cela en fait son charme!
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Dim 1 Mai 2011 - 22:07

Oui je parlais de la longueur pas de la forme.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Dim 1 Mai 2011 - 22:08

C'est juste la photo qui a un effet de déformation mais elle est correcte, c'est meme une superber corne .
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Lun 2 Mai 2011 - 22:38

De combien d'individus est composé le groupe de loriquets présenté dans ce nouvelle espace selon toi Hipponain ?
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mer 4 Mai 2011 - 15:33

Aucune idée , mais il y a une colonie assez importante .
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 5 Aoû 2011 - 21:09

Suite à ma première visite du 1er août, j'ai plusieurs questions :
    1) Quelles sont les espèces présentées au niveau des lodges ?
    2) Est-ce qu'il y a bien des cerfs axis en haut des rhinocéros indiens ?
    3) Où sont passés les ouistitis argentés ? Leur volière dans la serre des perroquets était occupée par des tamarins pinchés.
    4) Est-ce que les 5 espèces de Cervidés censées vivre avec les bantengs sont encore présentées ? Je n'en ai vu qu'une ou deux.
    5) Est-ce qu'il y a bien un tigre orange avec un tigre blanc dans le même enclos ? Si oui, pourquoi ? Le tigre est indiqué tigre du Bengale ?
    6) Je n'ai vu aucun wallaby de Bennett dans Terra Australis. Où sont-ils maintenant ?
    7) Quelle est l'espèce de Cervidés qui vit dans le bois traversé par le petit train ?
    8) Les bongos sont-ils toujours là ? Je ne les ai vus ni depuis le train, ni depuis le parc à pieds.
    9) Y a-t-il encore des panthères du Sri Lanka ? Il y a une panthère tachetée avec une panthère noire sur le circuit rouge.
    10) Quelle est l'espère de pélicans qui vit près des lions ? Pélicans frisés ?

Et sinon, une petite info qui n'a pas encore été mentionnée, je crois, sur le forum : 5 vanneaux soldats étaient visibles dans le coin réservé aux pigeons nicobars dans la serre des loriquets.

Merci !
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Ven 5 Aoû 2011 - 21:58

1) Au niveau des lodges il y a normalement des muntjacs et des wallabys.
    2,4) Les cinq espèces de cervidés ansi que les cervicapres vivent en liberté entre l'enclos des bantengs et l'enclos des rhinocéros.
    3) Je ne savais pas qu'il ne les avait plus ... Il y a toujours un mâle selon isis.
    5) Normalement il n'y avait que deux frères et sœurs tigres de Sumatra dans la partie train mais peut être qu'une femelle jaune hybide de Nesles a été envoyé à Lisieux.
    6) Bonne question
    7) Les mêmes qu'en liberté mais surtout des cervicapres je crois.
    8) Normalement oui, avec des autruches et un mâle cobes de Mrs Gray
    9) Je ne sais plus si l'individu avec la panthère est une panthère de Ceylan
    10) On attend une photo pour juger, c'est une nouvelle espèce !
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 5 Aoû 2011 - 22:22

Pour les Cervidés, ce sont donc 7 espèces qui vivent ensemble ? Cerf axis, cerf d'Eld, cerf de Duvaucel, cerf cochon, cerf du Vietnam, daim de Mésopotamie, hydropote ?

J'ai vu un tigre de Sumatra avec le train (mais il y avait certainement les deux) et il me semblait avoir vu un orange avec un tigre blanc dans le parc...

Pour les espèces présentes dans le bois traversé par le train, il y avait uniquement des émeus et une espèce de cerf visible : comme ça, j'aurais dit des cerfs sikas (du Vietnam ?)

Pour les bongos, il y avait des autruches, 3 cygnes noirs et 2 calaos d'Abyssinie dans leur enclos, mais pas de cobes de Mrs Gray (un groupe sur la plaine africaine et un autre avec les gnous et les gemsboks).

Le panneau des pélicans indique Pelecanus sp. (comme les porcs-épics Hystrix sp.)...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 5 Aoû 2011 - 22:52

Si je ne dis pas de bêtises, tigre orange avec tigre blanc j'ai vu ça à Nesles... Et il me semble que cela est fait pour apporter un peu de sang neuf quand même à ces animaux tous consanguins mais il faudrait confirmation... Possible aussi que ce soit un individu orange issu d'une portée de tigres blancs qui ait grandi.

Sinon, il n'y a plus de buffles nains de forêt ?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 5 Aoû 2011 - 22:56

Si, j'ai vu 3 buffles nains.

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par will le Ven 19 Aoû 2011 - 0:22

Quelques rectifications pas bien méchante

1/Au niveau des loges se trouvent les wallabys de Parme, les muntjacs mais aussi le lac avec les pélicans frisés

2/Il y a bien des cerfs axis dans, et autour de la zone des rhinos indien. On peut aussi y voir le groupe de cerf d'eld ainsi que les cervicapres. Les animaux possèdent des batiments de nuit dans la forêt longeant l'enclos des rhinos indien (zone à l'époque visible avec l'ancien safari train). Par contre les autres espèces de cervidé n'ont pas accès à cette zone.

3/Effectivement bonne question, en début d'année le couple était pourtant encore présent

4/Avec les bantengs sont présentés les cerfs pseudaxis, les cerfs cochons, les daims de Mésopotamie (rarement visible) et les barasinghas. Ces espèces étaient à l'époque bien plus visible avec l'ancien safari train. Les hydropotes ont accès à quasiment tout le parc bien qu'ils restent dans une zone s'étalant de la plaine des bisons jusqu'au pré situé à la sortie de la vallée des cervidés ,avant l'enclos des guépards et lycaons (ancien enclos des tigres blancs). Les muntjacs, eux, ont accès libre à la totalité du parc. Personnellement j'en ai déjà observé en lisière de bois dans la plaine des bisons, mais aussi dans l'enclos des alpacas et nandous.

5/Il y a bien un tigre jaune présenté avec le tigre blanc dans le grand enclos du circuit jaune

6/Les wallabys de bennett ont apparement quitté Terra Australis depuis cette année.

7/Les cervidés vivant dans la partie traversée par le safari train sont normalement les daims communs. Par contre il est possible d'y trouver des individus isolés d'autres troupeaux. En début d'année quelques cervicapres s'y trouvaient.

8/Les bongos sont toujours là, la plupart du temps dans le sous bois situé au bout de l'enclos des hippos nain, ou se trouve le couloir d'accès à leur batiment de nuit. C'est en fin de journée qu'ils sont la plupart du temps le plus actif et osent sortir dans la zone dégagée de l'enclos

9/Très bonne remarque qui me laisse perplexe à chaque visite. Le parc ,qui dans le passé séparait les deux espèces dans deux enclos différents (un pour les Sri Lanka et un autre pour les mélaniques) présente depuis maintenant deux ans (année d'arrivée des guépards) les deux sous sp dans le même enclos

10/Je ne suis pas encore retourné au cerza depuis ce transfert...à voir

Voilà Wink Wink Wink
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 26 Aoû 2011 - 12:44

Visite vendredi prochain, des demandes de photos?
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Ven 26 Aoû 2011 - 12:57

Visite ce dimanche pour moi Wink
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 1 Sep 2011 - 19:59

Je vais au CERZA demain, toujours pas de demandes de photos?
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 1 Sep 2011 - 21:15

Suite à ma visite de dimanche dernier au CERZA sous un temps couvert, je vous joint quelques photos de ce qui matérialise mon premier passage à Hermival.

Manas et sa mère, en tout début de soirée dans leur loge

Leurs cousins africains, sur le parcours rouge, au sortir de la serre qui acceuille notamment des alligators du Mississippi, un nocturama et bon nombre d'espèces aquatiques.

Tout baigne du côté du groupe de lions, mené par le mâle dominant, qui peut compter sur trois femelles. Il a dernièrement donné naissances à 2 jeunes lionceaux qui sont pour le moins joueurs !

Une des cigognes près de la plaine africaine

Autre naissance récente, du côté des hippopotames nains cette fois-ci, qui partagent leur enclos boisé, avec un groupe de colobes guérézas qui restent dans les hauteurs.

Les varis noirs et blancs timides, et surtout recroquevillés dans le coeur de leur forêt, les visiteurs pouvaient admirer le groupe de cattas qui demeurait non loin des sentiers pédestres.

La vie des lycaons n'est pas toujours simple, j'ai pu le constater durant le temps où je me suis posé sur l'observatoire au-dessus de leur enclos. En effet, à cause d'un petit malentendu la meute s'est jeté sur un des membres qui a malheureusement été assez gravement blessé aux pattes arrières, notamment la gauche, où le muscle était visible.

Deux des cinq girafes vivant dans la plaine africaine, en cohabitation avec des rhinocéros blancs, des oryx algazelles, des zèbres, et un groupe de cobes de Mrs Gray. Photo prise depuis l'extérieur du restaurant le "Baobab".

Un des loriquets arc-en-ciel peu avant le nourissage, à savoir un smoothie de nectar de pêche Wink Humm un régal pour eux !

Le couple de calaos papous dans la nouvelle serre du CERZA, juste à côté du bassin qui comporte notamment un beau groupe de tortues à nez de cochon.

Gibbon à mains blanches, le mâle en pleine voltige durant leur nourissage. Ces derniers étaient surtout impatients qu'on leur envoie des bananes, leur mêt préféré selon les dires du jeune soigneur. Dires vérifiés après envoi du fruit sur l'île.

Un héron bihoreau qui venait de se poser non loin de moi alors que j'observai le groupe de flamants, tentait de "se barrer" en douce. Pris en flage bonhomme !

Mangoustes jaunes

Après avoir fait le tour des deux circuits et s'être reposé durant le trajet en mini-train je peux vous dire si vous préparez une visite là-bas de vous préparer physiquement ! MDR. La montée vers les ours à lunettes est effroyable, et les marches de leur observatoire font un mal terrible aux jambes.

Sinon d'un point de vue personnel, bah que dire, à part que les animaux de ce parc dispose d'un espace exemplaire. De plus, compte tenu du peu de parcs que j'ai pour le moment visité (La Flèche, Doué, Beauval, Planète sauvage, La Palmyre, Spay, Pescheray, Aquarium de La Rochelle, Aquarium de Noirmoutier, Puy du Fou, Planète des Crocos, et Vallée des singes) j'ai pu découvrir pour la première fois bon nombre d'animaux. Parmi les plus marquants : le lycaon, la mangouste jaune, le loriquet, le calao papou, l'axolotl, le macaque ouandérou (que je n'avais pas vu à Beauval).
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Jeu 1 Sep 2011 - 21:33

Tres belles photos Wink As tu des photos de la plaine asiatique et africaine avec les animaux pour chacun stp ? Smile

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 16:19