[Carnet de voyage 2011] Parc zoologique de Thoiry

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2011] Parc zoologique de Thoiry

Message par Iziona le Sam 5 Fév 2011 - 9:34

Parc de Thoiry
    Visites du parc : Saison 2011

Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au Parc de Thoiry pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le Parc de Thoiry, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

alexpe8
    Admin

default Re: [Carnet de voyage 2011] Parc zoologique de Thoiry

Message par alexpe8 le Mar 22 Fév 2011 - 12:07

Je me suis rendu à Thoiry le 14 février dernier alors que je n'y étais pas allé depuis un peu moins de deux ans. L’affluence n’était pas importante malgré qu’il s’agisse du premier jour des vacances scolaires, cela pouvait se justifier par le temps maussade qui a accompagné ma visite. Voici tout de même un petit compte rendu d’actualité.

Dès le premier enclos de la réserve africaine j’ai été surpris en découvrant l’ampleur qu’avait pris le groupe de gnous à queue blanche (Connochaetes gnou). Il y en a désormais près d’une trentaine ce qui en fait l’un des plus grands groupes captifs du monde.

Enclos des gnous, des koudous et des guibs d’eau.

Gnou à queue blanche (Connochaetes gnou).

Dans le grand enclos de la réserve il y a peu de changement, les groupes restent stables avec leur nombreux individus et les animaux vivent toujours en parfaite harmonie.

Réserve africaine.

Jeune zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani) et cobe de Lechwe (Kobus leche).

Gnou bleu (Connochaetes taurinus taurinus).

Eland commun (Taurotragus oryx).

Dans le grand enclos des éléphants, la vie suit son cours ; je n’ai pas vu les phacochères mais ils sont toujours cinq aux dernières nouvelles. Récemment également, le sperme du mâle « Benjamin » a été analysé. Il semble qu’il soit stérile et donc qu’il ne soit jamais en mesure de se reproduire. Âgé de 27 ans, il est arrivé à Thoiry en février 2002 du Howletts Wild Animal Park (Angleterre). Dans l’avenir, la réserve préférerait présenter des éléphants asiatiques qui sont plus adaptés à la vie captive.

Enclos des éléphants et des phacochères.

Eléphant d’Afrique (Loxodonta africana africana).

J’ai trouvé l’installation des girafes bien vide. Il ne reste en effet plus que trois individus : un mâle girafe réticulée (Giraffa camelopardalis reticulata) arrivé avec deux autres à la fin de l’année 2008 et deux mâles girafes de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi).

Enclos des girafes.

Girafe baringo (Giraffa camelopardalis rothschildi) et girafe réticulée (Giraffa camelopardalis reticulata).

L’enclos des lions était quant à lui inaccessible lors de ma visite. La prochaine étape est donc l’installation des rhinocéros blancs qui ne passe pas inaperçue vu que des palissades en bois ont été installées tout autour. La raison ? Le vieux mâle arrivé en 2010 n’avait jamais connu vivait depuis de nombreuses années à Budapest (Hongrie) dans un petit enclos et n’est donc pas habitué aux espaces larges et découverts ; de plus il ne connait pas les fils électriques. « Easy Boy » est arrivé à Thoiry le 12 novembre dernier et vivait dans la capitale hongroise depuis 1983.

Palissade autour de l’enclos des rhinocéros pour l’acclimatation de « Easy Boy ».

Un peu plus loin, j’ai pu aussi remarqué que l’enclos des hippopotames avait été réaménagé, enfin c’est surtout le moyen de contention qui a été revu. Désormais les animaux sont séparés des véhicules par un fossé comblé de gros rochers. Signalons aussi que tous les mâles ont été castrés pour éviter qu’ils s’accouplent à nouveau avec leur mère.

Enclos des hippopotames.

Hippopotame amphibie (Hippopotamus amphibius).

Peu de changement sur le territoire des ours, les ours noirs d’Amérique cohabitent toujours avec les bisons et quelques daims mouchetés, un enclos héberge toujours l’un des anciens ours brun de Perse de la Ménagerie du Jardin (transféré à la fin du territoire) tandis que l’enclos à l’entrée sur la droite héberge désormais deux ours à lunettes « Chapari » (arrivé cet été) et « Hanan » qui profitent de leur riche environnement.

Enclos des ours à lunettes.

Ours à lunettes (Tremarctos ornatus).

Ours noir (Ursus americanus) et bison d’Amérique (Bison bison).

Avant de rejoindre la partie qui se visite à pied, je suis passé devant la zone en travaux où l’on devrait trouvé l’extension de plusieurs dizaines d’hectares. Colomba de la Panouse m’a assuré que ce projet était toujours d’actualité mais qu’il s’agissait de long terme. Les animaux n’y seront introduits que dans 7 ou 8 ans lorsque les arbres seront développés. Cet espace devrait faire sensation puisqu’en plus de contenir un espace hôtelier, il sera entièrement dédié aux espèces asiatiques, l’Asie étant un continent peu représenté à Thoiry !

La future extension, en août 2008.

Le premier enclos du parcours pédestre apporte déjà une actualité puisqu’il a été réalisé l’année dernière pour accueillir la « nouveauté » : les suricates. Cette installation, qui accueillait autrefois des chiens de prairie, a été légèrement modifiée et convient bien aux petits carnivores.

Enclos des suricates.

Les loutres naines, qui seront très prochainement transférés vers un autre endroit du parc, débordaient d’activité dans leur enclos !

Loutre naine d’Asie (Amblonyx cinereus).

Juste en face, l’observatoire permettant d’observer l’enclos des loups d’Europe (Canis lupus lupus) a été modifié pour offrir plus d’intimité aux canidés.

Observatoire aménagé devant l’enclos des loups.

Loup d’Europe (Canis lupus lupus).

Dans le vivarium, qu’elle fut ma surprise quand j’ai découvert les dragons de Komodo qui ont enfin grandi ! Ils vivent séparément car ils sont frères et sœurs mais une nouvelle devrait être transférée à Thoiry dans les mois qui viennent pour enfin espérer avoir de la reproduction. Le parc avait envoyé ses individus adultes à Londres avant de recevoir ces deux petits, les premiers à être né en Europe en septembre 2004 à Galdar (Canaries / Espagne). Ils vivent à Thoiry depuis octobre 2005.
    Un nouveau vivarium, spécialement conçu pour les varans, devrait être construit dans les années qui viennent. L’espace actuel serait réutilisé pour des petits singes sud américains.

Vivarium.

Installation des varans.

Dragon de Komodo (Varanus komodoensis).

Alors qu’il ne reste qu’un crocodile marin blanc, un varan de Timor (Varanus timorensis) vit dans le dernier terrarium sur la droite.

Varan de Timor (Varanus timorensis).

A la sortie du vivarium, nous pouvons désormais observer les pélicans blancs qui ont été ramenés près du chemin des visiteurs car ils n’avaient pas besoin de tous l’espace qui leur avait été donné.

Enclos des pélicans.

Pélican blanc (Pelecanus onocrotalus).

C’est aussi la première fois que je voyais deux casoars à casque à Thoiry. En effet pendant plusieurs années un seul mâle était présenté au public. Une femelle est arrivée il y a peu et les deux animaux vivent dans deux enclos voisins pour respecter les mœurs solitaires de l’espèce.

Enclos des casoars.

Casoar à casque (Casuarius casuarius).

Dans l’enclos des lions traversé par un tunnel rien à signaler, le groupe est toujours aussi important.

Lionne d’Afrique (Panthera leo).

Une fois sortie du tunnel des lions, les visiteurs peuvent observer dans un sous-bois un groupe de mâles bongos depuis l’année 2002. Je pense qu’il y a eu récemment des conflits car le groupe a été réduit, les zèbres communs ne sont plus à leur côté et les barrières des pré-parcs ont été renforcés. J’ai pu voir qu’un seul individu.

Bongo de l’Est (Tragelaphus eurycerus isaaci).

Le groupe d’oryx d’Arabie est toujours stable. J’aime beaucoup cette espèce mais la présentation en milieu forestier me désole, pourquoi le parc ne les met pas ailleurs ?

Enclos des antilopes.

Oryx d’Arabie (Oryx leucoryx).

La majorité des lémuriens étaient restés au chaud dans leurs loges intérieures. La collection présente à Thoiry est intéressante bien que depuis le décès du dernier maki à front roux il n’y est plus vraiment de grosse rareté.

Île typique pour lémuriens.

Lémur noir (Eulemur macaco macaco) et lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer).

Le groupe de macaques de Tonkéan est toujours aussi important et l’animation dans l’enclos est toujours au rendez-vous, surtout grâce aux nombreux jeunes qui voient le jour chaque année. Une étude éthologique sur le comportement général de cette colonie, la plus grande en captivité, est en cours actuellement.

Enclos des macaques.

Scènes de vie chez les macaques de Tonkéan (Macaca tonkeana).

Dans l’enclos voisin, j’ai découvert qu’il ne restait plus qu’un seul gaur, le mâle. Cette espèce est présenté à Thoiry depuis 2004 et aucune naissance n’a été obtenue bien qu’un mâle et une femelle ait été présentés ensemble pendant quelques temps.

Mâle gaur (Bos gaurus gaurus).

Chez les grands félins, il n’y a pas eu de changements depuis ma visite sauf peut-être l’ajout du simulateur de course dans l’enclos des guépards mais qui n’était pas en action lors de ma visite. Les résultats ne sont pas tellement satisfaisant, les trois guépards présents au parc sont en effet plutôt « fainéants ».

Enclos des tigres.

Lynx de Sibérie (Lynx lynx wrangeli).

Tigre hybride (Panthera tigris ssp).

L’ancien enclos des capybaras a été détruit et est en train d’être reconstruit. Les gros rongeurs disposent désormais de l’ensemble de l’étang qui est situé à côté. Cette pièce d’eau hébergeait autrefois les flamants (que je n’ai pas vu) et a été entièrement réaménagé récemment. L’île située dessus et qui est normalement occupée par des aras militaires a aussi été rénovée. Cette zone, avec l’ouverture de la nouveauté 2011 juste au dessus devrait être entièrement dédiée à l’Amérique du Sud.

Ancien enclos des cabiais en travaux.

Pièce d’eau en voie de devenir un « Etang sud-américain ».

Capybara (Hydrochoerus hydrochaeris).

La zone européenne est toujours aussi loin et toujours aussi déserte en visiteurs … Les volières vitrées installées dans le bâtiment en bois n’étaient pas accessible aux visiteurs. Rien n’a changé si ce n’est l’ajout de poules (!!!) dans la volière des effrayes, le départ/mort du renard roux et son remplacement par un couple de buses féroces (Buteo rufinus). J’ai également appris qu’il n’y avait plus de visons européens en coulisse à Thoiry pour le moment.

Buse féroce (Buteo rufinus).

Dernière édition par alexpe8 le Mer 2 Mar 2011 - 22:56, édité 1 fois

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Mar 22 Fév 2011 - 16:23

Ce parc a-t-il des points noirs, d'anciens enclos à modifier ? Car je n'en vois pas vraiment sur ce carnet de voyage, il me fait donc bonne impression.
    Sais-tu d'où vient la femelle casoar ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 22 Fév 2011 - 16:39

Il n'y a pas d'énorme point noir mais quelques petites choses qui me dérange comme l'enclos des panthères de l'Amour par exemple. Et puis j'aimerais pas voir les bâtiments de la réserve africaine non plus ...

Je n'ai pas plus d'informations sur la femelle casoar.
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mar 22 Fév 2011 - 21:46

bon compte rendu alex mais que ferait le parc pour les éléphants d'afrique si ils veulent plutot posséder des éléphants d'asie? meme si c'est sur le long terme .

Dernière édition par Fr Colin le Mer 23 Fév 2011 - 20:35, édité 1 fois
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 22 Fév 2011 - 22:28

Rhinocéros je pense, la fille du fondateur m'a également dit qu'un groupe de jeunes rhinocéros blancs viendra d'Afrique du Sud à la mort des actuels animaux.
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par zoo-du-lunaret le Mar 22 Fév 2011 - 22:40

il y a t-il des rhinocéros noir à thoiry et si non il y en aura t-il un jour
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 22 Fév 2011 - 22:57

Il n'y aura jamais plus de rhinocéros noir à Thoiry je pense car cette espèce est délicate et n'est pas adapté pour moi au concept de safari.

Il y en a eu un autrefois au temps où le Dr Klein y travaillait, je pense que c'était dans les années 60-70 mais à l'époque les rhinocéros blancs étaient plus rare en captivité que les noirs !
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Mar 22 Fév 2011 - 23:37

Il y a eu un seul rhinocéros noir à Thoiry, une femelle TOTO (UTE), née en 1965 sauvage, arrivée le 8 avril 1968, qui partit le 25 juin 1971 à Leipzig, où elle mourut en 1986.

Parallèlement il y avait aussi des rhinocéros blancs à Thoiry.
    1,0 NERON, né 1964 sauvage, arrivé le 4 août 1968, partit le 1 avril 1974 à Sigean, où il mourut en 1998
    0,1 CLEOPATRA qui a le même parcours que NERON (toujours en vie normalement!)

Un autre groupe arriva le 8 mai 1971 :
    1,0 POMPOM, mort en 1986
    1,0 SAMSON, mort en 2004 (avec un séjour au zoo de Paris entre 2000 et 2002)
    1,0 CESAR (THEO), mort en 1993
    0,1 DALILA, toujours en vie

l'autre femelle qui vit à Thoiry est BRIGIT, née 1970 sauvage, arrivée le 19 juillet 2000 en provenance d'Anvers où elle y était depuis 1974

un mâle GUS (né 1968 sauvage) est arrivé en 2003 (après des séjours à Whipsnade 1970, Glasgow 1975, Paris 1981) mais mourut 14 mois + tard
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 23 Fév 2011 - 10:02

A votre avis dans la nouvelle zone asiatique, il pourrait y avoir des rhinos indiens ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 23 Fév 2011 - 12:04

Possible oui...
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Mer 23 Fév 2011 - 20:36

oui mais je parlais du groupe d'éléphants africains pas de ce qu'il y aura après alex^^
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 23 Fév 2011 - 20:46

C'est à la mort des éléphants donc ça réglera le problème !

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Mer 23 Fév 2011 - 20:59

A l'ouverture du safari il y avait un couple de rhinocéros noir
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mer 23 Fév 2011 - 21:20

Des rhinos indiens à Thoiry ca pourrait être pas mal si ils essaient de recréer au maximum les paysages des clairières asiatiques. Vu la photo de Alex, ca a l'air en bonne voie! Pour ce qui est des elephants, pourquoi Thoiry ne pourrait-il pas présenter les 2 espèces?
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mar 1 Mar 2011 - 16:32

Visite du 27 Février
    Très peu de changements depuis la visite d'Alexpe8 :
    - Les tamarins empereurs occupent seuls leur installation , le ouistiti de Geoffroy qui cohabitait avec eux vit maintenant dans une "cabane" près des cabiais et le touraco à joues blanches n'est plus présent dans le parc ( parti ? mort ? ) .
    - Les muntjacs cohabitent désormais avec les petits pandas .
    - L'ancien enclos des muntjacs dans la zone des primates n'est plus accessible .
    Voilà les photos :

Jeune zèbre de Chapman

Sitatunga

Suricate

Ouistiti de Geoffroy

Guépard

Panthère des neiges

Maki à front blanc

Lionnes d'Afrique

Pélican blanc

Varan de Timor

Lémur à ventre roux

Macaque de Tonkéan

Loup gris

Panthère de Chine et son pelage

Faucon crécerelle

Buse variable et sa volière

Muntjac de Chine

Petit panda

Jeune tamarin empereur

alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 5 Juil 2011 - 23:47

Lors d’une visite au Parc de Thoiry le 2 juillet dernier, nous avons relevé quelques changements récents, voici un résumé :

La Réserve Africaine, qui se visite en voiture, est toujours un lieu où les naissances sont nombreuses et cela se constate dès le premier enclos où l’un des plus grands groupes de gnous à queue blanche (Connochaetes gnou) captifs c’est encore agrandi.

Jeune gnou à queue blanche (Connochaetes gnou) avec des adultes.

L’un des mâles grands koudous (Tragelaphus strepsiceros) qui partagent cet enclos.

Dans la grande plaine de la Réserve Africaine il y a aussi de nombreux petits : cobes, zèbres, springboks, watusis, élands, les naissances ne sont pas rares du tout chez ces espèces !

Jeune zèbre de Chapman (Equus quagga chapmani).

La cohabitation entre les éléphants d’Afrique (Loxodonta africana) et les phacochères (Phacochoerus africanus) qui a été mise en place il y a maintenant plusieurs années se passent toujours très bien. Cinq individus vivent pour le moment avec les trois pachydermes, aucune naissance n’a été obtenue depuis la première française de 2008.

Cohabitation éléphant/phacochère.

« Ben », mâle éléphant africain (Loxodonta a. africana) et phacochère (Phacochoerus africanus).

Deux girafes de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi) et une girafe réticulée (Giraffa camelopardalis reticulata) forment toujours le groupe de mâles célibataires au centre du safari. Ils partagent leur enclos avec une partie du groupe de zèbres qui passent là plupart de leur temps ici.

Enclos des girafes.

Girafe de Rothschild (Giraffa camelopardalis rothschildi).

Comme annoncé il y a quelques semaines, le parc des lions africains n’est plus accessible par les véhicules des visiteurs pour « éviter les embouteillages » selon les dire du parc. Le public peut toujours voir le plus grand félin d’Afrique dans le parcours pédestre.

Panneau annonçant la fermeture du parc des lions.

Un bébé hippotrague noir (Hippotragus niger niger) est né il y a peu également, cette espèce fait l’objet d’un Stud-Book européen et Thoiry les reproduits souvent.

Jeune hippotrague noir (Hippotragus niger niger).

J’ai vu pour la première fois le nouveau mâle rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum) nommé « Easy Boy ». Arrivé en novembre 2010, il commence petit à petit à s’adapter à son nouvel environnement et les palissades en bois qui entouraient son enclos commencent à être retirées. Il est toujours séparé des femelles.

Femelle rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum).

« Easy Boy », mâle rhinocéros.

Quatre mâles chevaux de Przewalski (Equus przewalskii) vivent toujours dans un enclos longé par les visiteurs qui quittent le parcours en voiture.

Cheval de Przewalski (Equus przewalskii).

Le premier enclos du parc à pied comporte une actualité puisque les suricates (Suricata suricatta), arrivés en 2010, se sont reproduits pour la première fois le 18 mai. Les trois petits qui ont déjà bien grandis gambadent dans l’enclos sableux sous le regard attentif de leurs parents.

Un papa bien fatigué.

Jeune suricate (Suricata suricatta).

J’avais annoncé en février que la nouveauté 2011 du Parc de Thoiry serait une petite zone sud-américain avec des coatis à nez blanc, des saïmiris et des agoutis. Les travaux ont commencé il y a quelques temps et l’ancien enclos des loutres est donc inaccessible (les petits carnivores ont été envoyés dans la zone européenne).

Zone en travaux.

Autrefois occupé par des oiseaux d’eau, la grande prairie face au labyrinthe végétal a été délimité par des barrières, le but ? La construction de « L’arche des petites bêtes » va bientôt commencer. Ce projet ambitieux, prévu pour des petites espèces (mammifères, amphibiens, reptiles, insectes), devrait donc voir le jour dans les prochains mois.

Zone délimitée pour la construction de « L’arche des petites bêtes ».

Le vivarium a aussi été animé par une arrivée intéressante ! En effet le mâle varan de Komodo (Varanus komodoensis) « Loh Liang », qui profitait des rayons du soleil dans son parc extérieur, va bientôt être mis en contact avec une toute nouvelle femelle arrivée le 19 juin du Zoo de Prague (République Tchèque) où elle est née. Il était seul depuis son départ de sa sœur au Zoo de Leipzig (Allemagne) il y a quelques semaines.

Enclos extérieur des varans.

Mâle varan de Komodo (Varanus komodoensis).

Femelle varan arrivée récemment, encore très timide.

Encore une fois, il n’y avait qu’un mâle bongo des montagnes de l’Est (Tragelaphus eurycerus isaaci) dans l’enclos face aux lions. Cette espèce est présentée à Thoiry depuis 2002.

Bongo des montagnes de l’Est (Tragelaphus eurycerus isaaci).

Chez les primates, il n’y a pas de grands changements, quelques naissances chez les macaques de Tonkéan (Macaca tonkeana) et le départ du dernier lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer).

Macaque de Tonkéan (Macaca tonkeana).

Femelle lémur noir (Eulemur macaco macaco) et mâle lémur à front blanc (Eulemur albifrons).

Ouistiti de Geoffroy (Callithrix geoffroyi).

Je vous avais également annoncé l’aménagement d’un marais sud-américain observé lors de ma visite de février dernier. Il en est toujours au même point sauf qu’il est désormais vide, plus le moindre flamant, plus le moindre cabiai … L’île, autrefois occupé par des aras militaires, est vouée à accueillir des tamarins lions à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas).

Plan d’eau et futur île des tamarins.

Autre changement sur le parcours pédestre, au moins un muntjac de Chine (Muntiacus reevesi) vit avec le couple de pandas roux (Ailurus fulgens). De plus en plus de parcs se lancent dans cette cohabitation ces dernières années, l’idéal étant de préférer des femelles qui ne peuvent pas blesser les petits carnivores en cas de rivalités territoriales.

Muntjac de Chine (Muntiacus reevesi) et panda roux (Ailurus fulgens).

Comme dis plus haut, la famille de loutres asiatiques (Amblonyx cinereus) a été envoyée dans la zone européenne (à l’écart du parc à pied), juste en face de l’unique loutre d’Europe (Lutra lutra).

Enclos des loutres naines.

Loutres naines (Amblonyx cinereus).

Loutre d’Europe (Lutra lutra).

Et pour finir cette petite présentation, voici l’une des panthères de Chine (Panthera pardus japonensis) :

Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Mer 6 Juil 2011 - 15:59

Ton oie des neiges n'est en vérité qu'une "simple" oie blanche domestique Wink
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 26 Juil 2011 - 17:49

Je vais à Thoiry vendredi. Des demandes de photos?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 30 Juil 2011 - 20:23

Je me suis rendu hier à Thoiry, pas énormément de monde dans la Réserve, un peu plus dans le parc à pied. Quelques petits actus à signaler: le nouveau rhinocéros mâle, Easy Boy, est désormais visible puisque les palissades permettant son acclimatation sont pratiquement toutes enlevées. Cependant, il n'est toujours pas en contact avec la ou les femelles du parc, puisque lors de ma visite, seul une d'entre elle était visible. Une tigresse rescapée d'un cirque, a récemment rejoint le parc, afin de remplacer l'ancienne femelle qui est récemment décédé. Elle était présentée seule durant ma visite, le mâle Shere Kahn étant confiné à l'intérieur. Enfin, alors que l'on croyait que le parc présentait 7 lionnes et 1 lion, le soigneur nous a informé, que le groupe était en réalité formé du mâle reproducteur, de 4 lionnes et de 3 mâles castrés. Ayant été stérilisés avant leur maturité sexuelle, ils ne possèdent pas de crinière, ce qui les fait passer pour des lionnes.

Grands koudous

Gnous à queue blanche

Dromadaire

Éléphants d'Afrique

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/32/dscf1187w.jpg/]

Phacochère

Réserve africaine

Autruche mâle

Troupeau de watussis

Gnous bleus

Hippotrague noir mâle

Eland du Cap

Zèbres de Chapman

Easy Boy, mâle rhinocéros blanc

Rhinocéros blanc femelle et gnous bleus

Cobes à croissant

Cobe lechwé femelle

Springboks

Girafe de Rothschild et girafe réticulée mâles

Oryx beïsa

Hippopotames amphibies

Bisons d'Amérique

Ours noirs

Chevaux de Prezwalski

Dernière édition par Eric le Sam 13 Aoû 2011 - 15:28, édité 1 fois
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Sam 30 Juil 2011 - 20:51

belles photos. Thoiry est une des références en matière de safari/voiture.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 30 Juil 2011 - 21:00

Jeune suricate

Varan de Komodo

Crocodile marin

Pythons réticulés

Antilopes cervicapres

Nilgaut

Lémur noir

Gibbon

Makis cattas

Muntjac de Chine

Macaque de Tonkéan

Oryx d'Arabie

Guanaco

Bongo de montagne

Guépard

Lynx de Sibérie

Tigresse

Loup d'Europe

Capybara

Lions d'Afrique

Dernière édition par Eric le Sam 13 Aoû 2011 - 15:30, édité 2 fois

gypaete
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gypaete le Sam 30 Juil 2011 - 22:01

belles photos. Thoiry est une des références en matière de safari/voiture.
    Je connais bien Thoiry et ce depuis son ouverture habitant tout près. je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'ai 2 amis qui y ont travaillés et j'ai pu apprendre pas mal de choses . je ne voudrai pas polémiquer mais j'espère bien que ce temps est révolu, il me semble D'après ce qu'il me vient aux oreilles. Thoiry a pris exemple sur un parc anglais, je ne me souviens plus trop; Whipsnade ? le vicomte de La Panouse a qui appartient Thoiry a ensuite créé Peaugres puis Sigean puis l'a revendu. Il a aussi (ou avait) je n'en entends pas parler, quelque chose dans le massif central ?
    Nox
    Membre
    Membre

Message par Nox le Sam 30 Juil 2011 - 22:07

J'avais aussi cette image de mes visites des années 2000. Une partie safari plutôt réussie et une partie parc à pied plus décevante.
    A voir tes photos j'ai l'impression que cette dernière a plutôt bien évolué.
    Tu confirmes ou est-ce juste dû à tes talents de photographe ?
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Sam 30 Juil 2011 - 22:12

Thoiry est inspiré de Longleat . Et le comte de la Panouse possède Le Colombier ( loups , lions , ours , rapaces , magots , daims , mini ferme + château ) dans l'Aveyron .
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Sam 30 Juil 2011 - 22:46

gypaete a écrit:belles photos. Thoiry est une des références en matière de safari/voiture.
    Je connais bien Thoiry et ce depuis son ouverture habitant tout près. je ne suis pas trop d'accord avec toi, j'ai 2 amis qui y ont travaillés et j'ai pu apprendre pas mal de choses . je ne voudrai pas polémiquer mais j'espère bien que ce temps est révolu, il me semble D'après ce qu'il me vient aux oreilles. Thoiry a pris exemple sur un parc anglais, je ne me souviens plus trop; Whipsnade ? le vicomte de La Panouse a qui appartient Thoiry a ensuite créé Peaugres puis Sigean puis l'a revendu. Il a aussi (ou avait) je n'en entends pas parler, quelque chose dans le massif central ?
    J'ai eu la chance d'y travailler aussi, ce fut ma première expérience en parc zoologique d'ailleurs. Je sais que, par le passé, des choses stupides ont été faites (genre mélanger lions et tigres...) mais c'était il y'a longtemps. Quand j'y travaillais (il y'a 11 ans) j'ai été agréablement surpris de la liberté que nous avions pour faire de l'enrichissement, chose que certains zoos ne font toujours pas. certainement que tout n'est pas parfait, mais c'est comme partout.
    En tout cas j'apprécie l'espace qu'ont les animaux (en particulier dans le safari) et le fait que de nombreuses espèces soient mélangées comme on peut le voir en Afrique.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 30 Juil 2011 - 22:49

J'ai été complètement enchanté de cette visite à Thoiry, rares sont les parcs où les animaux sont présentés dans des troupeaux d'aussi grand nombre et dans de tels espaces. On peut y observer des comportements naturels et dans des moments d'interaction entre les herbivores tout à fait impossible à retrouver dans d'autres parcs!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 3 Aoû 2011 - 13:44

Lorsque j'étais plus jeune, mes parents m'emmenaient dans un petit parc dont une partie se visitait en voiture : le parc des Gouttes, dans l'Allier, fermé depuis longtemps. Se pourrait-il que ce soit ce parc-là ?
    Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Mer 3 Aoû 2011 - 20:57

Non. Thoiry est dans les Yvelines.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 3 Aoû 2011 - 22:11

J'émettais une hypothèse à la phrase suivante de Gypaète :

Il a aussi (ou avait) je n'en entends pas parler, quelque chose dans le massif central ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 5:11