[Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Partagez
    avatar
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par lex35 le Ven 17 Juin 2011 - 18:59

    Non un couple
    SOURCE zootierliste
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par alexpe8 le Lun 4 Juil 2011 - 20:31

    Vendredi, à l’occasion d’une visite commune entre Quentin, Victor et moi, nous avons pu observer quelques actualités à la Ménagerie du Jardin des plantes, un établissement qui bouge beaucoup ces dernières semaines ! (certaines photos d’enclos datent de mes précédentes visites).

    Le premier changement observable est le déménagement des quatre jeunes arkals (Ovis vignei arkal) arrivés il y a quelques mois du Tierpark Berlin. Installés désormais face à la rotonde dans l’enclos occupé jusqu’alors par les gorals (partis à la place d’un takin puis d’un mâle yack en partance), les jeunes caprins vont semble-t-il y rester après avoir vécu le long du Quai Saint Bernard puis à côté des bouquetins du Caucase.


    Jeune arkal (Ovis vignei arkal).


    Enclos des caprins.


    Autre nouvelle, cette fois sous la forme d’un panneau, devant l’une des anciennes fosses à ours, on peut découvrir la naissance de deux pandas roux (Ailurus fulgens) le 26 juin 2011. Leurs premières sorties sont attendues pour la fin de l’été.


    Panneau annonçant la naissance de deux pandas roux.

    Depuis quelques mois, des mangoustes fauves (Cynictis penicillata) vivent aussi dans la petite fosse circulaire en face des flamants. Cette installation a hébergé également ces dernières années des suricates ou des tortues terrestres.


    Fosse des mangoustes.

    Chez les reptiles, quelques nouvelles espèces ont fait leur apparition dans la collection. Bien que placé il y a quelques semaines à la place de la vipère du Gabon (remplacée par un individu plus jeune), un nouveau serpent a fait son retour en présentation récemment. Rarissime en captivité, cette espèce n’a pas de nom français mais on pourrait la qualifier de couleuvre néo-tropicale (Pseustes poecilonotus). Encore timide, elle n’est pas facile à photographier.


    Aperçu sur la couleuvre néo-tropicale (Pseustes poecilonotus).

    Moins rare mais tout aussi intéressante, l’arrivée de deux iguanes rhinocéros (Cyclura cornuta cornuta) dans l’un des grands terrariums du palais des reptiles autrefois occupés par des varans. Ces animaux sont placés à la Ménagerie dans le cadre du stud-book européen de cette espèce. Cet iguane est rarement présenté dans les zoos français.


    Iguane rhinocéros (Cyclura cornuta cornuta).

    Le couple de paresseux a désormais de nouveaux colocataires, en effet le groupe de tortues rayonnées de Madagascar (Astrochelys radiata) qui était visible dans la galerie d’hivernage a été déplacé au sol de cette installation qui héberge en hiver les tortues géantes (actuellement sur les pelouses de la rotonde). La dizaine d’individus présents à la Ménagerie est en grande partie issue de saisies douanières.


    Tortue rayonnée (Astrochelys radiata).

    Du côté des mammifères méconnues des îles asiatiques, on notera qu’il n’y a qu’une femelle sanglier des Visayas (Sus cebifrons negrinus) alors que j’avais cru voir lors de ma précédente visite un autre individu. En tout cas, un mâle est attendu.


    Femelle sanglier des Visayas (Sus cebifrons negrinus).

    La croissance du bébé anoa des plaines (Bubalus depressicornis) né l’année dernière est toujours aussi lente. Il vit toujours aux côtés de sa mère et séparé de son père par un petit grillage. Pour rappel, la Ménagerie avait été en 2006 le premier parc zoologique français à reproduire cette espèce.


    Jeune anoa avec sa mère.

    Chez les faisans, le jeu des chaises musicales a continué puisque les tragopans satyres ont quitté l’allée près de l’entrée pour cohabiter avec les martins chasseurs dans l’ancienne faisanderie. Les précédents occupants terrestres de cette volière, le couple de rares faisans de Vieillot (Lophura ignita rufa) a donc été déplacé dans la rangée de volières près de la galerie d’hivernage.


    Faisan de Vieillot (Lophura ignita rufa).


    Volières pour faisans et paons.


    Dans cette même galerie d’hivernage, où l’on trouve une partie Nurserie, les visiteurs peuvent observer de nombreux oisillons nés ces dernières semaines et notamment des dendrocygnes veufs, des aras macaos, des vautours, des grues à cou blanc (une première depuis plusieurs années), des faisans de Lady Amherst …


    Jeune vautour palmiste (Gypohierax angolensis), rarement élevé en captivité. La ménagerie a enregistré la première naissance mondiale en 1998.


    Jeune percnoptère d’Egypte (Neophron percnopterus percnopterus).


    Peu de changements à noter dans la singerie si l’on excepte une énième intervention chirurgicale sur le mâle orang-outan de Bornéo « Tubo » qui souffre d’infection au niveau du sac laryngé … Toujours pas de trace de capucins (qui doivent venir du Brésil), leur installation est occupée par un couple de mangabeys à ventre doré.


    « Tamu », jeune orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus).


    Mangabey à ventre doré (Cercocebus chrysogaster).


    Installation des mangabeys à ventre doré, prévue pour des capucins.


    Un groupe de wallabys de Bennett (Macropus rufogriseus) a refait son apparition au cœur du parc (une partie est présentée à l’extérieur de la ménagerie). Ils ont été placés dans le même enclos qu’avant, là où ils avaient accéléré le décès du dernier tetracère captif hors d’Inde. Ils cohabitent actuellement avec des émeus. Dans cette zone, le long du quai Saint Bernard, il faut aussi signaler le départ des chiens des buissons et le fait qu’il ne reste plus qu’un dik-dik.


    Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus).


    Enclos des wallabys et des émeus.


    Finalement, il n’y aura pas d’oryx d’Arabie (Oryx leucoryx) pour le moment à la Ménagerie du Jardin des plantes à cause de problème administratif. Pour éviter un enclos vide lors de la haute saison, un groupe d’antilopes cervicapres (Antilope cervicapra) – dont une partie vivait déjà à Paris auparavant – a fait son retour le 30 juin dernier en provenance de la Réserve Animalière de la Haute Touche.


    Futur enclos des oryx, actuellement occupé par les cervicapres.

    Les naissances chez les herbivores sont très nombreuses comme chaque année, en attendant celle programmée des chèvres des rocheuses (qui serait un bel événement), nous pouvons nous contenter des plus communes :


    Jeune yack, né le 21 juin.


    L’un des jeunes markhors du Turkménistan (Capra falconeri heptneri).


    Enclos des markhors.


    Un tout jeune cheval de Przewalski (Equus przewalski) était également visible lors de notre visite mais aucun panneau n’indiqué sa naissance qui doit être donc très récente. Visiblement c’est un petit mâle.


    Poulain de Przewalski (Equus przewalski).

    Enfin, je terminerais avec les vedettes de la fauverie, à savoir les bébés panthères nébuleuses ou longibandes (Neofelis nebulosa nebulosa) âgées désormais de trois mois. Nés le 24 mars 2011, « Kaïlin » et « Gaya », forment la troisième portée de cette espèce née au Jardin des plantes en trois ans ! Le jeune couple, arrivé en 2007, s’est vite habitué à son installation de la fauverie ce qui a permis d’obtenir, en 2009, la première naissance dans un zoos de l’hexagone chez cette espèce. Avant la fin de l’année, ces deux jeunes devraient être envoyés dans un autre établissement européen … En attendant voici quelques photos attendrissantes parmi les premières sur le net :


    La maman veille.


    L’un est spécialiste du tirage de langue …


    … L’autre du regard attendrissant !


    En pleine exploration !


    Installation des panthères longibandes.
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Arnaud le Lun 4 Juil 2011 - 20:47

    Merci pour les nouvelles. J'ai plusieurs questions :
    - Les arkals ne sont pas plutôt des ovins ?
    - Combien y a-t-il eu de naissances chez les anaos en tout ?
    - Y a-t-il déjà eu des naissances chez les chèvres des Rocheuses ?
    - Les trois portées de longibandes étaient des jumeaux ?
    - Pourquoi les wallabies ont-ils "accéléré le décès de la dernière antilope tétracère" ?

    Sinon, c'est toujours la même comédie à la Ménagerie, un roulement entre les enclos et une certaine confusion : départ puis retour des cervicapres qui ont maintenant un enclos encore plus désertique qu'avant ?
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par alexpe8 le Lun 4 Juil 2011 - 21:07

    Alors les arkals je sais pas trop mais je pense que oui c'est plutôt des ovins mais j'associe ovin/caprin dans ma tête.
    Il y a eu deux naissances d'anoas, des jumeaux les trois fois pour les panthères longibandes et quelques naissances de chèvres des rocheuses (je crois qu'un des individus encore présents est né à la ménagerie il y a quelques années).
    Pour en revenir au tétracère, cette dernière espèce est très sensible au stress et est très peureuse, l'ajout des wallabys ne lui a pas laissé de répit !

    Normalement les oryx d'Arabie viendront en fin d'année ou l'année prochaine, les cervicapres repartiront à la Haute Touche.

    Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Antoine6259 le Lun 4 Juil 2011 - 21:09

    Il me semble bien que les arkals sont des ovins en effet...
    Chez les anoas, j’hésite entre deux et trois naissances ?
    Il me semble bien qu'il y a déjà eu une naissance chez les chèvres des montagnes rocheuses, car pour moi le Jardin des Plantes présente un couple et leur petit ? Mais peut-être que c'est moi qui me suis fait une idée...
    Je ne comprends pas ta question pour les longibandes ? S'il y en a eu deux à chaque portée, c'est que c’était forcement des jumeaux non ? Il y a eu d'abord un mâle et une femelle, puis deux femelles, et là je ne sais pas ?
    Je n'ai pas compris non plus cette histoire de wallabies et de tetracere ?
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par alexpe8 le Lun 4 Juil 2011 - 21:47

    Le tétracère vivait tout seul dans son enclos depuis quelques années (il venait de Vincennes). Les wallabys ont été ajoutés à la fin de l'année 2008. Le tétracère est mort quelques semaines plus tard ...

    Il y a bien eu deux bébés anoas, celui-ci et la première française en 2006.
    avatar
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Arnaud le Lun 4 Juil 2011 - 22:56

    Merci pour les réponses. Ce n'était donc pas très judicieux de mettre les wallabies avec le tétracère... Je voulais juste savoir s'il n'y avait pas eu plus de 2 petits à chaques fois chez les longibandes. Je croyais que c'était au moins le 3ème petit anoa et je n'avais jamais entendu parler de repro chez les chèvres de montagne, j'aurais bien voulu voir un petit en photo !!

    Antoinegench
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Antoinegench le Mar 5 Juil 2011 - 11:25

    Je voudrais vous annoncer que le 27 aout, je vais faire une visite à la ménagerie du jardin des plantes de Paris et que si vous avez une demande photo, vous pouvez me demandez sans ésiter.


    Dernière édition par Antoinegench le Lun 11 Juil 2011 - 18:30, édité 1 fois
    avatar
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Victor le Mer 6 Juil 2011 - 13:19


    Voici mes photos personnelles prises lors de cette visite commune :


    chèvre du Caucase (capra caucasica)


    flamant de Cuba (phoenicopterus ruber)


    boa d’Amazonie (corallus hortulanus)


    vipère heurtante (bitis arietans)


    caméléon commun (chamaeleo chamaeleon)


    vipère du Gabon de l’ouest (bitis gabonica rhinoceros)


    gecko diurne de Madagascar (phelsuma madagascariensis grandis)


    anolis chevalier (anolis equestris)


    boa terrestre de Madagascar (acrantophis madagascariensis)


    hydrosaure des Philippines (hydrosaurus pustulatus)


    crocodile du Nil (crocodylus niloticus cowiei)


    iguane rhinocéros (cyclura cornuta)


    péloméduse roussâtre (pelomedusa subrufa)


    couleuvre fer à cheval (hemorrhois hippocrepis)


    lézard fouette queue (uromastyx acanthinurus)


    flamant nain (phoenicopterus minor)


    pintade de Pucheran (guttera pucherani pucherani)


    gaur (bos gaurus gaurus)



    anoa de plaines (bubalus depressicornis)


    tortue géante des Seychelles (geochelone gigantea)


    arkal (ovis vignei arkal)


    grue à cou blanc (grus vipio)


    goral de Chine (naemorhedus griseus arnouxianus)


    chèvre des Rocheuses (oreamnos americanus)


    bharal (pseudois nayaur)


    vautour du Pondichéry (sarcogyps calvus)


    faisan de Vieillot (lophura ignita rufa)


    toucan vitellin (ramphastos vitellinus)


    markhor (capra falconeri heptneri)


    panthère des neiges (uncia uncia)


    jeune cheval de Przewalski (equus przewalskii)


    mangabey à ventre doré (cercocebus chrysogaster)


    orang-outan de Bornéo (pongo pygmaeus pygmaeus)


    vigogne (vicugna vicugna)


    spatule d’Afrique (platalea alba)


    rainette singe de Guyane (phyllomedusa bicolor)


    couleuvre à long nez de Baron (philodryas baroni)


    vanneau téro (vanellus chilensis)


    vautour palmiste (gypohierax angolensis)


    casoar à casque (casuarius casuarius)


    faisan d’Edwards (lophura edwardsi)


    panthère longibande (neofelis nebulosa nebulosa)


    dik-dik de Kirk (madoqua kirki)


    ibis à tête noire (threskiornis melanocephalus)


    ibis d’Australie (threskiornis spinicollis)
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par ba*nature le Lun 11 Juil 2011 - 17:05

    J’ai visité la ménagerie du Jardin des Plantes le samedi 09 juillet sous un ciel principalement couvert. Rien est à signaler depuis la récente visite d’Alexpe8, Victor et Quentin78.


    Le petit yack se porte bien; tandis qu’un peu plus loin les manuls s’activent.


    Jeune yack


    Manul ou chat de Pallas

    L’enclos des chiens des buissons était resté vide. Toujours dans la zone longeant le quai Saint Bernard, la femelle dromadaire était isolée pour sa future mise bas. De plus, 3 œufs d’autruche ont été pondus dans un coin de l’enclos.


    Femelle dromadaire gestante


    Oeufs d'autruches

    Les jeunes vautours palmistes et percnoptère ainsi qu’un ara macao et 4 petits agamis trompette occupent toujours la nursery.

    Dans la fauverie, les jeunes panthères nébuleuses débordent d’activité.




    Le bébé cheval de Przewalski gambade dans son enclos.



    Les mangabeys à ventre doré occupent toujours la future installation des capucins.


    Mangabey à ventre doré

    Pour finir voici des photos du reste du parc :


    Nandou d'Amérique


    Maras


    Grand hocco


    Ecureuil des rochers


    Grand tatou velu


    Toucan de Swainson




    Faisan de Vieillot et sa volière


    Panthère des neiges


    Cercopithèque de l'Hoest


    Jeune mangabey couronné


    Orang-Outan de Bornéo


    Mâle bharal


    Mâle markhor du Turkménistan
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par ba*nature le Mar 12 Juil 2011 - 17:19

    La suite et fin :


    Bouquetin du Caucase de l'Ouest


    Chèvre des montagnes


    Ara bleu


    Lophote d'Australie


    Ouistiti à toupets blancs


    Ibis rouge


    Mangouste fauve


    Vipère aspic


    Caméléon


    Vipère du Gabon


    Dendrocygne veuf


    Grue couronnée grise


    Sanglier des Visayas


    Petit panda

    Si vous voulez d'autres photos, n'hésitez pas.
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Eric le Mar 12 Juil 2011 - 19:29

    Jolies photos, en aurais-tu du takin?
    avatar
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par ba*nature le Mar 12 Juil 2011 - 20:13

    Oui, j'ai celles-ci :


    (Désolé pour les barreaux)
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Eric le Mar 12 Juil 2011 - 20:26

    Merci ba*nature!
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par alexpe8 le Dim 25 Déc 2011 - 22:24

    Deux nouvelles espèces de serpents dans le "nouveau" vivarium de la Ménagerie


    Serpent ratier à tête cuivrée (Coelognathus radiatus) : Originaire d'Asie, cette espèce reste relativement rare dans les parcs zoologiques. 5 autres établissements présentent actuellement cette espèce en Europe.


    Couleuvre liane verte (Rhadinophis prasina) : Aussi originaire d'Asie, cette espèce est rarissime en zoo. Seul Lodz (Pologne) en présente aussi actuellement.


    avatar
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par AnimalWorld le Lun 26 Déc 2011 - 20:42

    Chouette! des espèces rares en plus.
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Therabu le Lun 26 Déc 2011 - 22:46

    Je suppose que ces espéces proviennent d'éleveurs privés ?
    La Ménagerie a l'habitude de n'exibé qu'un seul individu en général pour les serpents. Est ce qu'il y a d'autres spécimens en coulisses pour la reproduction ?

    breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : bretagne

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par breton44 le Mar 27 Déc 2011 - 7:07

    rare en zoo mais bien présents chez les amateurs ...

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:20