[Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

Message par Iziona le Sam 5 Fév 2011 - 9:31

Jardin des Plantes
    Visites du parc : Saison 2011

Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au Jardin des Plantes pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le jardin des plantes, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

Martin
    Membre actif
    Membre  actif

default Re: [Carnet de voyage 2011] Jardin des Plantes

Message par Martin le Sam 5 Fév 2011 - 12:45

Visite prévue pendant les vacances de Février : Avez-vous des demandes de photos ??
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 5 Fév 2011 - 13:02

Tout ce que tu peux martin!
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Sam 5 Fév 2011 - 13:16

l'enclos des oryx d'Arabie et les animaux qu'il ya dedans de préference Mr. Green
    sinon comme Eric plein de photos du parc
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 7 Fév 2011 - 18:34

Bien sur que la carte mémoire va être pleine à craquer lol! Comptez sur moi !!!
    Mais si quelqu'un veut des photos vraiment spécifiques, un endroit où je mettrais l'accent, ex : travaux dans l'ancien enclos des Cervicapres ????
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 1 Mar 2011 - 23:23

Je me suis rendu aujourd’hui même à la Ménagerie du Jardin des plantes, le deuxième plus vieux zoo de la planète encore ouvert au public et l’actualité – relativement riche grâce à la volonté de changement de l’équipe – est résumée dans ce sujet.

Les changements se remarquent dès le premier enclos lorsque l’on se dirige vers la gauche. Le petit parc, qui héberge pour rappel les gorals de Chine (Naemorhedus griseus arnouxianus), a reçu en ce début d’année un nouvel individu. Cette toute jeune femelle est née en 2010 au Zoo de Dresden (Allemagne). La ménagerie présente cette espèce depuis l’année 2008 mais déjà deux animaux, un mâle et une femelle, sont morts. Un couple est donc à nouveau formé et quand la femelle aura atteint l’âge adulte, on pourra espérer qu’elle donne naissance à des petits.

Enclos des gorals.

Dans la fosse des petits pandas, aucun changement, le jeune individu né il y a maintenant plus d’un an est toujours là.

Panda roux (Ailurus fulgens).

Le plus grand espace de la ménagerie, celui des flamants, est toujours plein d’activité grâce à la colonie d’une quarantaine d’oiseaux colorés. L’un des chaunas à collier vit ici tandis qu’un autre individu est présent dans un petit enclos à côté du bâtiment des baudets du Poitou.

Flamant rouge (Phoenicopterus ruber).

Dans la galerie des reptiles, le vivarium historique de la ménagerie, de nombreux changements ont été effectués cet hiver. L’ensemble des panneaux pédagogiques ont été uniformisés (c’est désormais des fiches temporaires avec une réglette « IUCN »), des terrariums ont été réaménagés et de nouvelles espèces ont été accueillis.

Ancien terrarium de l’hydrosaure dont le décor a été modifié pour accueillir de jeunes varans des steppes (Varanus albigularis) saisis en douane récemment et pour le moment en coulisse.

Terrarium principal – autrefois occupé par un anaconda – et destiné à recevoir des pythons de Seba (Python sebae).

Nouveau terrarium, ouvert il y a peu, pour une espèce de couleuvre.

Hydrosaure des Philippines (Hydrosaurus pustulatus).

LA nouvelle espèce de reptile : couleuvre fer à cheval (Hemorrhois hippocrepis), particulièrement rare dans les zoos généralistes.

La Nouvelle faisanderie était bien vide sans l’espèce que j’adorais venir voir et qui était unique en France : le kagou huppé (Rhynochetos jubatus). J’avais annoncé la mort d’une des femelles cet hiver ; pour ne pas que la deuxième soit seule elle est repartie dans un centre de la CAVEX (appartenant au Dr Quinque) d’où elles étaient arrivées en 2005. Pour le moment il n’y aura pas de kagous au Jardin des plantes ; il n’en reste plus que dans trois parcs zoologiques européens, tous en Allemagne.

Nouvelle faisanderie côté « ancienne volière des kagous ».

Photo souvenir d’un kagou huppé (Rhynochetos jubatus).

Ibis rouge (Eudocimus ruber).

La colonie de flamants nains est toujours bien petite (je crois qu’elle a encore diminué), je trouve ça bien dommage quand on sait qu’une quinzaine d’individus étaient arrivés en 2007 mais cette espèce est relativement délicate à maintenir en captivité.

Flamant nain (Phoeniconaias minor).

L’installation en face, de forme elliptique, hébergeait depuis nombre d’années des pécaris à lèvres blanches. La dernière femelle est morte il y a quelques semaines d’une maladie neurologique laissant vide cet espace pour lequel la ménagerie avait déjà des projets, mais à plus long terme … L’aval du coordinateur du programme européen d’élevage du sanglier des Visayas (Sus cebifrons negrinus) a en effet été donné pour que la ménagerie accueille cette espèce bien sympathique. Après un réaménagement de l’enclos (changement du substrat, ajout de branches et végétaux), deux de ces suidés originaires des Philippines devraient faire leur apparition.

Ancien enclos des pécaris.

Normalement, une naissance devrait être obtenu chez les chèvres des montagnes rocheuses dans l’année.

Chèvre des montagnes (Oreamnos americanus).

L’enclos d’en face héberge toujours un petit troupeau de bharals, ces « moutons bleus » si cher à la ménagerie qui coordonne le programme.

Femelle bharal (Pseudois nayaur).

Dans l’allée des grandes volières (pour les rapaces et les aras), un chantier était en cours depuis le début de l’hiver. Cela a permis aux vautours papes d’hériter d’une cabane au sein de leur volière pour les journées froides. Un nid est présent à l’intérieur ce qui permettra aux oiseaux de se projeter dans la période de reproduction.

Nouvel aménagement dans la volière des vautours papes.

Vautour pape (Sarcorhamphus papa).

Ara militaire du Mexique (Ara militaris mexicana).

L’ancien enclos des renards des steppes, situé juste en face du parc des chevaux de Przewalski est désormais vide. En effet, le dernier canidé est mort d’une insuffisance rénale et cette espèce n’est plus présentée à la ménagerie. D’ici quelques semaines, un groupe de potoroos à long nez (Potorous tridactylus) qui arrivera en provenance du Dierenpark Wissel (Hollande) devrait intégrer cet espace

Futur enclos des potoroos.

Dans la singerie, la première actualité n’est pas encore visible … Un bébé mangabey couronné est né le 15 février dernier d’une mère qui n’élève jamais ces petits (le plus coriace n’a vécu qu’une douzaine de jours) ! Cette espèce étant relativement en danger et bénéficiant d’un programme de reproduction à l’échelle européenne, il a été décidé de prendre en charge l’élevage à la main du petit simien. Malheureusement, au moment d’enlever le petit du groupe, la mère lui a mordu du bras et lui a cassé … La petite femelle porte donc un plâtre et une broche ; elle devrait toutefois être mise dans une volière non loin de la loge intérieure du groupe pour établir un contact visuel.

Mangabey couronné (Cercocebus atys lunulatus).

A l’opposé de la singerie (à l’emplacement des anciennes loges intérieures des cercopithèques noirs et verts et des mangabeys à joues blanches), un grand espace a été réaménagé pour accueillir une nouvelle espèce. Deux femelles sapajous appelles (Cebus apella) devraient arrivées dans les moins qui viennent d’Amérique du Sud où elles ont été saisies chez des particuliers. Ces individus devraient vivre jusqu’à ce qu’elles soient transférées au Zoo de Vincennes pour son ouverture !

Loge intérieure entièrement réaménagée qui recevra bientôt des sapajous.

Dans la dernière rangée de volières (pour rapaces nocturnes et faisans) de nouveaux pensionnaires ont fait ou feront leur apparition pour animer les espaces laissés vide. Ainsi on peut à nouveau observer un couple de tragopan satyre et d’ici peu une nouvelle espèce fera son apparition en public : le tragopan de Cabot (Tragopan caboti) mais les animaux sont encore en coulisse.

Volière pour les tragopans de Cabot.

Mais L’INFO du jour était sans doute l’arrivée d’une femelle yack en fin d’après-midi. La jolie « Kate », 5 ans, vient du Safaripark Beekse Bergen (Hollande) et va tenir compagnie au mâle déjà présent à la ménagerie. Un article sur le site 20minutes.fr a même narré cette arrivée toute en … longueur ! (www.20minutes.fr/article/679029/planete-kate-yack-arrivee-paris)

Le van en position.

« Kate » n’avait pas tellement envie de sortir.

Au bout de plusieurs dizaines de minutes … Elle se décide à gagner sa nouvelle demeure.

La plupart des informations m’ont été fournies par Aude Bourgeois pour Actu’Zoo.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mar 1 Mar 2011 - 23:37

La couleuvre fer à cheval est magnifique
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Mer 2 Mar 2011 - 16:06

Belles photos Very Happy !!
    Combien y a til de flamants nains maintenant ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 2 Mar 2011 - 16:51

J'en ai vu 6.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Mer 2 Mar 2011 - 18:13

C'est très peux pour un animal qui vit en colonie. Confused
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 21 Mar 2011 - 21:33

Je me suis rendu cet après-midi (21 mars) à la ménagerie du Jardin des plantes en raison du beau temps qui régnait sur la capitale. Ma dernière visite ne remonte pas à très longtemps donc il n’y a pas beaucoup d’actualités mais quelques points marquants tout de même. Dans le palais des reptiles, deux nouvelles espèces sont désormais présentés : le varan des steppes (Varanus albigularis) et le python de Seba (Python sebae).

Varan des steppes (Varanus albigularis).

Python de Seba (Python sebae).

Crocodile d’Afrique du Sud (Crocodylus niloticus cowiei).

Autre actualité, je vous annonçais lors du dernier message d’actualité qu’une femelle yack était arrivée des Pays-Bas. « Kate » est désormais en contact avec le mâle et tout semble bien se passer.

Yack domestique.

Quelques photos de la visite :

Takin du Sichuan (Budorcas taxicolor tibetana).

Casoar à casque (Casuarius casuarius).

Goral de Chine (Naemorhedus griseus arnouxianus).

Goura de Sheepmaker (Goura scheepmakeri sclateri).

Chien des buissons (Speothos venaticus).

Toucan de Swainson (Ramphastos swainsonii).

Dikdik de Kirk (Madoqua kirkii).

Kamichi à collier (Chauna torquata).

Mais l’info de la visite reste l’arrivée en présentation d’un couple de tragopans de Cabot (Tragopan caboti). Cette espèce, endémique au Sud-est de la Chine, est considérée comme vulnérable en raison de la diminution et de la dégradation de son habitat. La population européenne fait l’objet d’un Studbook Européen (ESB) qui a été créé en 2002 et qui est actuellement géré par Mathieu Dorval de la Ménagerie. Ils restent rare dans les institutions ouvertes au public et on les rencontre que dans sept autres établissements en Europe.

Mâle tragopan de Cabot (Tragopan caboti).

Maxime.
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maxime. le Mar 22 Mar 2011 - 7:50

Ton python de Séba n'en est pas un du tout, il s'agit d'un réticulé... Wink
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 22 Mar 2011 - 11:46

J'ai visité le Jardin des plantes vendredi 4 et lundi 7 mars. Pas d'infos transcendantes après la visite d'Alexandre il y a 10 jours. Bon visionnage !!

J'ai emprunté l'entrée "Charretière", a côté des anciennes fosses aux ours qui accueillent depuis quelques années des animaux asiatiques bien moins imposants : les binturongs et les pandas roux. Depuis la mort du mâle à la suite d'un cancer, la reproduction était en suspens chez les petits pandas. Mais le jeune resté jusqu'à présent auprès de sa mère devrait bientôt partir en Angleterre.

Le jeune Mayko

Et sa mère Maya

Leurs voisins d'en face, les binturongs, se portent bien et un petit est venu agrandir la famille.

Plus loin dans le parc, deux enclos accolés présentent le plus grand et le plus petit bovidé sauvage au monde. Respectivement le Gaur et l'Anoa des plaines. La petite anoa née en août dernier coule des jours heureux en compagnie de sa mère.

Femelle Gaur

Photo de famille chez les anoas.

La grande volière africaine, malgré son âge, est très agréable pour les visiteurs et les oiseaux y vivant s'y épanouissent pour le plaisir des yeux.

Elle abrite, entre autre, des dendrocygnes veufs :

Du côté du vivarium, une volière et un petit enclos sont en réaménagement en face des flamants. Pour quelles espèces ??

Quelques clichés commentés du vivarium et de la galerie des reptiles :

Gecko géant de Nouvelle-Calédonie

Anolis chevalier

Néphile du Sénégal

Phylloméduse Singe

Crapaud Cururu

Iguane vert

Crocodile du Nil

Une dessinatrice profitait du soleil pour croquer quelques animaux. Ici, le baudet du Poitou :

Le vendredi, dans un enclos adjacent à celui-ci, un kamichi à collier solitaire était là. L'autre étant avec les flamants roses. Mais le Lundi, les deux individus étaient réunis dans l'enclos des flamants. Une explication ??

La Fauverie a subie un sacré coup de neuf. La rénovation a permit le retour de 3 espèces de félins (la panthère de chine, la panthère des neiges, et la panthère longibande) et 2 autres sont toujours attendues, comme l'atteste ce panneaux, accroché sur une des cages en réfection.

Petit point sur les installations, 3 sont rénovées, 2 le seront bientôt :

Avant :

Après :

Comparatif Avant/après :

Intéressons-nous aux occupants des lieux maintenant :

Panthère de Chine

Panthère des neiges

A l'intérieur, deux espèces de petits mammifères sont présentés. L'écureil des rochers, et le grand tatou velu.

Ecureuil des rochers

Tatou

A la sortie du bâtiment, le groupe de dromadaire est toujours accompagné du jeune né en février 2010.

Jeune dromadaire

Un petit enclos à l'aménagement rudimentaire longé par le quai St Bernard acceuille les arkals.

Groupe d'arkal

Près de l'entrée, un grand enclos sableux héberge trois espèces de la pampa sud-américaines : la vigogne, le mara, et le nandou.

Mara

Voilà pour cette première visite annuelle.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 23 Mar 2011 - 0:53

Maxime. a écrit:Ton python de Séba n'en est pas un du tout, il s'agit d'un réticulé... Wink

Autant pour moi, je le trouvais très gros lol!. C'était prévu qu'ils cohabitent mais il n'y que le panneau du (et non des maintenant) python de Séba.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Sam 9 Avr 2011 - 18:07

J'aimerai savoir si des accouplements ont déjà été observes entre Tübo et Theodora ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Sam 9 Avr 2011 - 19:04

Je ne sais pas, je demanderais à l'occasion.

Ce que je sais c'est que Tubo n'est plus sous contraceptif depuis quelques mois (on voit d'ailleurs son disque facial se déveloper de semaine en semaine). Tamu (la fille de Theodora) est encore un peu jeune pour que sa mère ait un nouveau petit, elles sont d'ailleurs parfois isolées des autres orang-outans.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Sam 9 Avr 2011 - 19:09

Et est-ce que la volière à côté du vivarium et en face des flamants est occupée ? Et le petit enclos derrière ?
    Merci d'avance Wink
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Sam 9 Avr 2011 - 19:48

Je les ai vus cette aprem, Lors du nourrissez avant la fermeture,
    Tübo était en forme, et c'est assez impressionant de le voir de prêt,
    Il effectuait un exercice avec un des soigneurs qui Consistait a ramasser des objets désigne par le soigneur et a lui ramener.
    Ne être était tranquillement entrain de se confectionner son nid, faisant des voyages entre les deux loges pour ramener de la paille.
    Du cote des anglaises, c'était Plus agité, elles étaient séparer de nos parisiens ( dailleurs je n'ai jamais eu loccasion de voir évoluer le groupe au complet, toujours sépare en 2)

Et j'ai vu le petit dernier de la singerie, un d'entre vous me rappellera l'espèce, j'ai un trou.
    Elle a été rejette par sa Mere et donc elle est place dans une sorte de volière a l'intérieur des loges pour rester en contact avec les membres de sa famille.

Et bien sur j'ai été voir le Takin, toujours aussi beau le bestio, d'ailleurs petite question ya t'il un EEP pour le Takin ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 19 Avr 2011 - 11:04

Je vais à la Ménagerie demain, avez vous des demandes de photos?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 19 Avr 2011 - 11:21

J'ai plutôt une demande du côté des primates si cela ne te dérange pas, pour le reste je te souhaite une bonne visite dans un établissement historique en France !
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 19 Avr 2011 - 11:24

Merci Kevin quelles sont tes demandes coté primates?
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 19 Avr 2011 - 11:30

Les petits primates, mais globalement la singerie du parc, mais aussi le Takin du Sichuan et les Gaurs d'Inde.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 19 Avr 2011 - 11:30

Ok pas de problème

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 22 Avr 2011 - 12:01

Si tu n'as observé qu'une seule longibande, ce doit être le mâle et c'est normal.

Pour les barreaux, ils sont classés. Et justement, pour moi ils font tout le charme de l'endroit.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 22 Avr 2011 - 12:04

Elle a encore eu une portée la femelle ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 22 Avr 2011 - 12:04

Ca fait le charme de l'endroit mais c'est très pénible pour les photos. La suite arrive.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 22 Avr 2011 - 12:14

Bharal

Vautour pape

Aras militaires

Porc-épic à crête

Crocodile du Nil

Hydrosaure

Iguane vert

Tortue géante

Unau

Python molure

Anaconda jaune

Dernière édition par Eric 19-0 le Ven 22 Avr 2011 - 12:36, édité 1 fois
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 22 Avr 2011 - 12:32

Saïmiri de Bolivie

Ibis rouges

Vipère aspic

Flamants roses

Kamichi à collier

Bouquetins du Caucase

Arkal

Ibis sacré

Anoas

Mangabey couronné

Orang-outang de Bornéo

Cheval de Prezwalski

Chèvre des Montagnes Rocheuses

Takin du Sichuan

Yack

Si vous souhaitez d'autres photos, n'hésitez pas.

Dernière édition par Eric 19-0 le Ven 22 Avr 2011 - 12:37, édité 1 fois
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par guillaume le Ven 22 Avr 2011 - 12:35

ton python reticulé est un python molure.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 22 Avr 2011 - 12:36

Voilà c'est corrigé.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 7:55