[Carnet de Voyage 2011] BioParc de Doué la fontaine

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [Carnet de Voyage 2011] BioParc de Doué la fontaine

Message par Iziona le Sam 5 Fév 2011 - 9:28

BioParc de Doué la Fontaine
    Visites du parc : Saison 2011

Vous avez visité ce parc en 2011 ? Venez nous raconter dans ce sujet, vos aventures, donner vos impressions, poster vos photos, vos vidéos ou nous informer de toute l’actualité que vous avez remarquée, suite à votre visite au BioParc de Doué la fontaine pour les faire partager avec tout les membres de Actu’Zoo !!
    Attention de bien regarder si l’actualité que vous voulez nous communiquer, n’a pas déjà un sujet dans la rubrique « Zoos et Aquariums en France » ou « Carnet rose dans les parcs en France » sur le parc zoologique concerné.
    Par ailleurs vos photos des nouveautés de l’année 2011, sont à mettre exclusivement dans le sujet qu’il lui est consacré dans la rubrique des nouveautés.
    Ce sujet est aussi libre d’expression pour les autres membres qui ne l’ont pas visité et si vous désirez apporter un jugement ou une opinion sur le parc en question grâce aux photos postées dans ce topic, le sujet vous est ouvert !!

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de votre carnet de voyage sur le BioParc de Doué la fontaine, nous vous invitons à lire le petit tutoriel en post it pour une meilleure présentation et visibilité de votre travail.

Alors à vos claviers pour nous faire partager votre visite!!

Iziona
    Admin

default Re: [Carnet de Voyage 2011] BioParc de Doué la fontaine

Message par Iziona le Jeu 17 Fév 2011 - 17:44

Date de Visite : 15/02/2011

Ré-ouvert depuis ce weekend pour sa 50ème saison, synonyme d’anniversaire et de festivité, j’ai profité d’un temps assez clément prévoyant quelques éclaircis pour aller prendre mardi, mon pass annuel 2011 pour une année riche en événement et surprise et surtout découvrir les différents aménagements et travaux qui ont été mis en place durant la période de fermeture. Une visite toujours aussi plaisante dans ce cadre exceptionnel. Petit point donc sur les choses qui ont changés ou évolués depuis ma dernière visite en fin d’année dernière;

Un parc comme Doué, synonyme pour beaucoup d’entre nous, d’excellence en tout terme, n’a que peu de chose à mettre en place pour évoluer et s’améliorer. Peu de chose significative sont donc à relever en ce petit point info; l’actualité sera donc mêlée avec quelques unes de mes photos prise au fil de la visite.

Comment ne pas savoir que le parc fête en 2011, sont cinquantième anniversaire. Affiches, pancarte, prospectus et autres moyens de communication ont été mis en place un peu partout dans le parc pour informer des festivités qui se tiendront en cette nouvelle année.

Panneau des festivités du 50ème anniversaire

Le beau groupe de girafe du BioParc, fierté et symbole du zoo, commence à sortir dans son enclos extérieur, malgré les températures encore un peu fraiche, ce qui ne semble pas les déranger plus que ca, ayant pu voir des parades amoureuses et accouplement du grand mâle du parc. Un groupe qui devrait vraisemblablement encore s’agrandir cette année.

Girafes du Niger

Girafes du Niger

Dans la première carrière d’entrée, qui pourrait être le lieu des prochains travaux d’envergure du parc, peu de chose ont évolué. Un bon coup de rafraichissement de la végétation a été entrepris durant l’hiver dans l’enclos des petits pandas. Leur nouveau voisin à carapace, les tortues sont encore au chaud en attendant les hausses de température.

Dans la seconde carrière consacrée aux félins, la température basse de cette fin d’hiver ne perturbe en rien, le train-train de vie des hôtes des lieux, encore plus actif et amoureux en ces périodes post printemps. Quelques photos des trois espèces présentées dans cette carrière :

Panthère des neiges

Panthère du Sri Lanka

L’actualité principale, comme on peut s’en douter, est situé dans la grande volière sud américaine, qui a été pour l’occasion, diviser en deux, pour permettre aux équipes du parc de réaliser les travaux sur ce qui sera d’ici le printemps, la cascades des manchots. Une installation qui au vu des travaux, sera surement une des plus impressionnante installation pour manchots d’Europe.

Travaux pour la cascades des manchots

Concernant la volière en elle-même, aucune nouvelle espèce n’a semble t’il était installée, laissant libre champ au plus de 200 oiseaux déjà présentés et qui prennent de plus en plus leur marque comme la femelle condor, s’approchant de plus en plus prés des visiteurs et leur chiper leur appareil photo !! Véridique et vécu lol

Ara hyacinthe

Condor des andes

Anatidé

Dans la petite volière Européenne, l’ensemble des espèces présentées profitent maintenant d’un volume d’évolution plus important grâce au changement du filet, qui est maintenant beaucoup plus haut. Voir voler une cigogne noire ou le groupe d’ibis chauve comme ce fut le cas lors de ma visite, redonne un véritable coup d’attrait à cette volière.

Ibis falcinelle

Cigogne noire

Au niveau supérieur, peu de choses de nouveau sont visible. Le lion d’Afrique et ses deux lionnes profitent de leur enclos extérieur, et semble intéressés aux moindres bruits ou mouvements proche de leur installation.

Lion d'Afrique

Avant d’entamer le tour de la fosse aux charognards, on peut relevés que l’affut qui était installés sur l’ancien enclos des condors des Andes, occupé maintenant par les calaos terrestre d’Abyssinie, a été totalement détruit, et remplacé par un simple grillage et une porte d’accès pour les soigneurs.

Nouvel accés à la volière des calaos

Les grues à cou blanc, ont vu leur enclos quelques peu défraichi et labouré, pour permettre de renouveler naturellement l’environnement de ses dernières.

Enclos des grues à cou blanc

Ce fut le cas sur une partie de l’immense enclos des rhinocéros noirs qui a été aussi labouré. En conséquence, seul l’enclos de second plan était occupé par le mâle. La femelle étant bien au chaud pour préparer l’avenir… En revanche les gazelles avaient eux, accès a la totalité de l’installation, mais ne s’aventuré guère dans la terre de peur de s’embourber.

Installation des rhinocéros noirs et gazelles

Rhinocéros noir

Gazelle à cou roux

Certaines espèces étant un peu frileuses et peu apte à rester dehors lors de température fraiche, elles n’étaient pas visibles lors de ma visite. Ce fut le cas des lémuriens, des hippopotames nain ou des loutres géantes, restés bien au chaud avec leurs trois bébés nés l’année dernière et qui attendront donc des températures plus clémentes pour profiter de leur bassin naturel.

Les saïmiris qui cohabitent toujours pacifiquement avec le petit groupe d’ours à lunettes, restaient proches de leur bâtiment dans la parcelle de foret qui leur ai dédié et qui a été légèrement défraichi, ce qui permet de les observer un peu plus facilement.

Ours à lunettes

Saïmiri

Enfin les atèles marimonda accompagné de leur dernier petit né en dernier, et le beau groupe d’atèles de Colombie, étaient très actifs, et profité des derniers rayons de soleil de la journée.

Atèle marimonda et Atèle noir de Colombie

Pour résumer donc, peu de changements depuis la fermeture du parc, mais une année qui s’annonce prometteuse en tout point, riche en surprise et en première, pour un zoo qui, a court sur, sera encore l’un des attraits de Actu’Zoo.
    Prochaine visite pour moi au mois de Mars.
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Jeu 17 Fév 2011 - 22:03

Quand même Damien, tu exagères pour le cannard, toi qui connaît si bien le parc ! Laughing
    L'espèce est un canard du Chiloé ou siffleur du Chili (anas sibilatrix)
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 18 Fév 2011 - 16:33

Certaines photos sont trés jolis!
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Ven 18 Fév 2011 - 18:27

De combien de girafes du Niger le troupeau de Doué est-il formé ?
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Ven 18 Fév 2011 - 19:37

Toujours aussi impressionante l'installation des rhinocéros noirs!
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 18 Fév 2011 - 21:27

De combien de girafes du Niger le troupeau de Doué est-il formé ?

D'après Isis, 2 mâles et 5 femelles.

ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Dim 3 Avr 2011 - 23:18

Petit détour dans le Maine-et-Loire samedi dernier, profitant d'une matinée fraîche et d'une après-midi très ensoleillé. Ce fut pour ma part la première occasion de visiter ce bioparc. J'en suis ressorti avec les yeux brillants.
    Tout d'abord, je tiens à féliciter la politique de ce parc, axé essentiellement sur des espèces en voie de disparition. Ce parc familial, créé par Louis GAY a su se faire une place majeure au sein des institutions zoologiques.

Voici succintement, les affiches des trois personnes qui représentent fièrement ce parc.

Louis GAY, fondateur du zoo de Doué-la-Fontaine

Pierre GAY, directeur général du Bioparc de Doué

François, le petit-fils

J'ai été émerveillé par l'immersion proposée. A l'étage inférieur, nous avons à faire face à une forêt de bambous impressionnante, qui démarre dès le point d'entrée et la volière des calaos terrestres.

La forêt de bambous vue depuis la volière des calaos terrestres et l'entrée de la grottes des renards volants.

[url]

Vue depuis le poste d'observation accolé à l'espace du panda roux.

A titre d'information la collection de bambous est composée de 5 espèces qui sont les suivantes : bambou géant (Phyllostachys viridiglaucescens), bambou doré (Phyllostachys aurea), bambou flèche (Pseudosaca japonica), bambou noir (Phyllostachys nigra) et le bambou nébulosa (Sasa palmata nebulosa). Une affiche montrant ces diverses espèces est mise en valeur devant l'espace des tortues, avant de pénétrer dans le Canyon des léopards.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=83&u=13755901]

Concernant les naissances énoncées dans un autre sujet par Damien, j'ai pu remarquer sur la fin de parcours, au sein de l'île des primates sud-américains une petite boule de poils doré blottie constablement dans les bras de sa mère. Y aurait-il eu une naissance récente d'un tamarin lion doré ? Si vous en savez un peu plus là-dessus, n'hésitez pas.

Sinon, quelques photos de petits nés au cours de l'année 2011, que voici :

Une partie du groupe d'atèles noir de Colombie protégeant le dernier né en Janvier 2011.

Giraffon, qui aggrandit le groupe de Girafes du Niger.

Revenons-en au Canyon des léopards. J'ai apprécié cette partie du parc, creusée dans le fallin, et dominée par les hurlements du lion, installé ci-dessus. L'espace le plus pauvre est à mon avis celui qui accueille la panthère des neiges. Celles du Sri Lanka étaient constamment ensemble à se câliner sans cesse, tandis que le couple de panthère de Perse installé au Nord de ce canyon attendait impatiemment leur repas.
    Voici quelques photos des trois espèces de félidés.

Panthère des neiges

Panthère du Sri Lanka

Le mâle panthère de Perse

L'enclos des panthères de Perse, prise depuis la grotte.

Vue du poste d'observation réservé aux panthères de Perse, prise depuis l'exposition des portraits des trois membres de la famille Gay.

L'enclos des panthères du Sri Lanka depuis le point de vue des panthères de Perse

Maintenant nous allons passer aux deux volières du parc, tout d'abord la volière européenne. Celle-ci comme l'a précisé Damien a été revue au niveau de la hauteur de son filet. J'ai pu, moi aussi assister au vol majestueux de la cigogne noire. Les ibis quant à eux, occupent le fond de la volière et leurs cavités ainsi que l'arbre.

Partie gauche de la volière européenne

Partie droite vue de hauteur, là où se trouvaient les deux cigognes blanches la majeure partie de la journée.

Couple de cigognes blanches

Ce sont LES travaux de l'année 2011. Pour compléter cette volière déjà très bien finalisée, le Bioparc créé une falaise qui sera dédié à un groupe d'une centaine de manchots de Humböldt. Cette falaise, on peut la rencontrer dès qu'on pénètre dans la volière, sur notre droite. Elle prend toute la longueur de l'installation. Pour le moment le groupe n'est pas au complet. Néanmoins le parc a reçu déjà quelques individus provenant du zooparc de Beauval. Une trentaine de manchots sont donc visibles dans ce qui sera prochainement le ancien espace.

Quelques photos des oiseaux déjà sur place depuis un an et du couple de fourmiliers. A noter la présence dans cette volière immense, la plus grande d'Europe la présence d'un condor des Andes, âgé de deux ans et donc au plumage grisâtre, qui perdra de sa couleur pour être muni de blanc à l'âge de 7 ans, ainsi qu'un groupe exceptionnel de 11 aras hyacinthes.

Ara hyacinthe, perché sur les rebords du poste d'observation surélevé de la volière.

Groupe d'ibis rouges

Photographie d'un ibis entre le groupe de flamants du Chili.

Spatule rose

Ara de Lafresnaye

Condor des Andes

Ara macao

Une partie du groupe d'aras hyacinthe, des suites du nourissage.

Sinon, j'ai pu longuement parlé avec l'un des soigneurs du parc, à savoir Alexandre, qui s'occupe notamment des loutres géantes du Brésil. Ainsi, on a échangé concernant cette magnifique espèce, aux pattes palmées, et à la queue platte, qui fait penser à celle des castors. Je suis ressorti avec quelques informations. Le groupe de jeunes individus nés l'an dernier, devrait quitter le parc prochainement pour un zoo suédois.

C'était leur premier jour où ils ont été contraits de passer toute la journée à l'extérieur. En effet, compte tenu du beau temps qui s'annonçait et des dégâts majeurs qu'ils causaient dans leur installation de nuit, ils ont décider de les "bloquer" dehors. Cependant, ces dernières ont été actives toute la journée. Elles sont très joueuses. Baignades, jeux avec la nourriture, bronzage, sieste dans les pirogues, séchage, chamailleries ... tout y est passé ! A vous d'en juger [...]

L'installation des loutres géantes du Brésil

Loutre géante du Brésil et la partie de pêche

Photos de famille chez les loutres géantes du Brésil et derniers instants à six

Le côté joueur des loutres du Brésil

Affiche concernant la création de l'installation des loutres géantes

Sinon voici quelques photos complémentaires pour alimenter ma visite. Si vous désirez d'autres photos d'espèces que je n'ai pas distribué sur ce post indiquez-le moi.

Loutre naine d'Asie

Ours lippu, qui cohabite avec un groupe de saïmiris

Affiche d'information sur les différentes étapes qui ont abouti à l'installation des rhinocéros noirs, gazelles damas, dorcas et des pintades et autres anatidés

Vue de deux rhinocéros noirs

Gazelle dama et pintade

Gazelle dorca

Tamarin à mains rousses

Ile des gibbons à favoris roux

Gibbon à favoris roux

Gibbon à mains blanches

Un des trois calao terrestre d'Abyssinie

Vautour fauve

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Lun 4 Avr 2011 - 10:33

Concernant l'enclos des panthères des neiges un projet de refonte de cette carrière est en projet ... donc une amélioration en vue...
    As-tu vu de nouvelles espèces dans la grande volière mise à part la venue les manchots et pelicans cette année ?
    Visiblement pas beaucoup de plantations de végétaux dans la grande volière ça manque un peu ...
    Nono77
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par Nono77 le Lun 4 Avr 2011 - 10:55

Petite erreur c'est un ours a lunettes et non lippu =)
    Et je vous voulez savoir si tu sais quand les loutres geante doivent partir ?
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Lun 4 Avr 2011 - 11:06

C'est le moment de profiter une dernière fois du groupe familiale en entier(les loutres)!
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Lun 4 Avr 2011 - 12:06

Non pas encore de date précise concernant le départ des jeunes loutres géantes du Brésil.
    Et désolé pour l'ours.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 4 Avr 2011 - 12:29

Bien que l'enclos des panthères des neiges soit un peu plus petit que les deux autres, ça reste quand même de très grande qualité. Mais comme l'a dit David, après la grande volière sud-américaine, le prochain grand chantier de Doué la fontaine sera la transformation des carrières de l'entrée (pandas roux, panthères et lynx).
    Du beau travail en perspective !
    Nono77
    Membre
    Membre

Message par Nono77 le Lun 4 Avr 2011 - 12:30

Bin j'ai plus qu'a croiser les doigts pour qui soit encore la pour ma visite du mois de mai ^^

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Lun 4 Avr 2011 - 16:26

Petite correction dans les identifications

-ton ara macao est un ara chloroptère ou ara à ailes vertes
    -ta gazelle dama avec la pintade est en faite une gazelle dorcas
    -ta gazelle dorcas est, cette fois, une gazelle dama ou gazelle à col roux
    -ton ibis inconnu est un ibis à face noire Wink Wink Wink
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 4 Avr 2011 - 18:52

Est ce que des especes se sont déja reproduite dans la grande voliére ? Je sais que la reproduction des grands perroquets est difficile et plus souvent obtenue dans des petites voliéres d'élevage.
    Victor
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Victor le Lun 4 Avr 2011 - 19:54

oui, il y a eu déjà des naissances au parc notamment au niveaux des anatidés, des ibis rouges, des flamants et des conures mitrées.
    Mircoune
    Membre
    Membre

Message par Mircoune le Lun 4 Avr 2011 - 20:38

Ptimenceau as-tu des photos de l'enclos des ours à lunettes ?
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Lun 4 Avr 2011 - 21:05

Euh non je n'ai pas pris de photos de l'espace des ours à lunettes désolé.
    Ce que je peux te dire de mes souvenirs c'est que tu as une partie avec des enchaînements de bois qui forment une structure d'escalade (là où se repose l'ours d'ailleurs).
    A côté, sur une bonne longueur tu as une partie herbeuse, et dans le coin une partie boisée, qui se poursuit en arrière-plan jusqu'à ce qui forme la maison des saïmiris. Ces derniers occupent la partie boisée, à l'abri des ours, qui tournent autour de leur espace.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 27 Avr 2011 - 19:28

Petite visite le weekend dernier au BioParc de Doué la fontaine, ou les festivités des 50 ans du zoo, ont officiellement commencés avec les manèges insolites un peu partout dans le zoo, et ceux jusqu’au 01 Mai prochain.
    Aucune actualité marquante depuis le compte rendu actualité de ptitmanceau. Je m'attarderai donc principalement aux festivités du BioParc dans ce petit carnet de voyages.

Les panneaux installés un peu partout dans le parc sont vraiment très intéressants et permettent d’en découvrir plus sur l’histoire, et la vie du BioParc. Un véritable gros plus pour la visite, en espérant que ces panneaux restent au delà des festivités des 50 ans.

Les petits manèges insolites dénichés par le BioParc ont donc pris place depuis ce weekend au cœur du zoo, et installés tout au long de la visite. Cinq manèges, plus originales les uns que les autres, qui ravivent petit est grand, tant par leur originalité que par le jeu des propriétaires, vraiment imprégner de leur univers respectif. La bonne humeur et les rires des enfants ont véritablement donné à cette visite, une dimension spéciale, comme on aimerait toujours en avoir lorsqu’on visite un zoo. La visite de Doué est toujours un bonheur, alors avec une ambiance festive, cela l’est encore plus. Si vous avez la possibilité d’y aller avant la fin, je vous le conseille vivement encore plus si vous avez des enfants.

Intéressons nous quand même aux manèges proprement dit :

Le premier visible dans la première carrière, au pied des enclos à tortues, nommé « Le bel imaginaire », est un manège fait de matériaux de récupération.

Dans la carrière des félins, a pris place le second manège, le plus petit présenté au parc, « le moulin malin », et ou les enfants sont invités à faire tourner eux même le manège par un système de traction manuelle.

En sortie de la carrière des vautours, un manège du même type que le précédent (traction manuel) « le Zi manège » amène les plus jeunes à tourner sur un manège aux animaux enfantins.

Au second étage du zoo, devant la terrasse surplombant la petite volière Européen, « Le manège à légumes » invite les enfants dans un univers totalement décalé, les légumes, grâce à deux personnes hautes en couleur, Monsieur Topinambour et Madame Salsifis. Ticket pour rentrée dans le manège : manger son bout de salade… Si ca, ce n’est pas original.

Enfin, entre les îles à atèles, « le Tandem’manège » véritable bouquet final de ces très surprenants manèges, nous amène dans l’univers du cirque, avec Bob le clown et manouchka, ou les enfants sont invités à endosser des chapeaux loufoque pour le plaisir des parents, avec des jeux de comédien vraiment très réussi.

Notons quand même, que les animateurs du BioParc de Doué la fontaine, participait aussi à ces animations avec des petites animations en compagnie des propriétaires des manèges.

Et terminons ce mini petit point actualité avec quelques photos de ma visite de dimanche dernier:

Dernière édition par Iziona le Sam 30 Avr 2011 - 16:35, édité 1 fois
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mer 27 Avr 2011 - 21:42

Quand est-il des mouvements sur la collection depuis mon passage ?
    Nono77
    Membre
    Membre

Message par Nono77 le Mar 24 Mai 2011 - 16:02

Ecureuil roux

Panthere des neiges

Panthere de perse

Lion d'afrique

Gibbon a main blanche

Hippopotame pygmée

Gazelle dorcas

Gazelle a cou roux

Rhinoceros noir

Vautour a tete rouge

Spatule rose

ara chloroptère

Ara hyacinthe

Condor des andes
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 24 Mai 2011 - 18:14

Superbe photo de l'once sur le tronc d'arbre ! Chapeau. Bravo aussi pour l'écureuil et les gazelles qui sont également trés jolis.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Mar 24 Mai 2011 - 18:16

très belles photos nottament celle du rhino!
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mar 24 Mai 2011 - 21:49

J'aime beaucoup celle du gibbon équilibriste Wink
    Zoonia
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zoonia le Mar 24 Mai 2011 - 22:27

Sympa les photos, surtout celles du gibbon et des gazelles ^^

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Mer 25 Mai 2011 - 13:30

La cascade des manchots est-elle finie ???
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 25 Mai 2011 - 22:20

Normalement non, elle ne le sera que pour juillet.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Jeu 26 Mai 2011 - 6:54

décidément ce parc est audessus de la moyenne des bons parcs !!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 31 Mai 2011 - 21:21

Très belles photographies Nono77 Wink
    Je trouve ce parc vraiment incroyable. Les espèces sont vraiment très belles et parfois rares dans les parcs zoologiques français.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 5:17