[Carnet de voyage 2011] ZooParc de Beauval

Partagez
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Re: [Carnet de voyage 2011] ZooParc de Beauval

Message par yanapuma le Sam 24 Déc 2011 - 16:30

Ha oui effectivement ça fait pas très vieux pour Daphné, même pas 20 ans...
    Mais peut être qu'en captivité la donne change.
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 24 Déc 2011 - 16:35

Généralement les animaux vivent plus vieux en captivité que dans la nature...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 24 Déc 2011 - 16:37

En général pour les mammifères marins c'est l'inverse, je ne sais pas ce que ça donne pour les lamantins.
    En tout cas Daphné aura eu une belle descendance, si j'avais su mardi que j'étais un des derniers à la voir vivante...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Sam 24 Déc 2011 - 16:53

Le problème, c'est que je ne sais pas si on a suffisamment de recul pour pouvoir parler de l’espérance de vie des lamantins en captivité ? Même si on trouve des sujets beaucoup plus vieux dans d'autres parcs (simple supposition ?) cela ne doit pas être très significatif tant cette espèce est peu courante...
    A ma connaissance, le seul lamantin arrivé en France avant ceux de Beauval n'a pas vécu bien longtemps...
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Dim 25 Déc 2011 - 2:08

Triste nouvelle la mort de Daphné!

Le bassin des lamantins est un de mes endroits préféré de Beauval.
    thierry35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par thierry35 le Dim 25 Déc 2011 - 11:43

Triste nouvelle en effet!!
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Lun 26 Déc 2011 - 20:41

Oui pour les mammifères marins en général la longévité est plus courte en parc qu'en milieu naturel... Mais pour ce qui concerne les lamantins je ne sais pas trop.
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Jeu 29 Déc 2011 - 22:24

quelques photos du jour( dernière visite de l'année )

ptilope turgris ( un couple en liberté dans la serre)

caurale soleil

macaque ouandérou

atèle de Colombie

panthère des neiges ( qui d'après un visiteur n'est pas habituée au froid ... Laughing )

jaguar

gypaète barbu ( jeune femelle qui faisait sa première sortie aujourd'hui)
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Ven 30 Déc 2011 - 2:40

Jolies photos buddha ! Il y a maintenant des gypaètes barbus à Beauval ! Et depuis quand ?

Dernière édition par Nouche le Ven 30 Déc 2011 - 17:36, édité 1 fois (Raison : *)

Dominique
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : FRANCE

default zoo parc de Beauval carnets de voyage 2011

Message par Dominique le Ven 30 Déc 2011 - 9:28

Bonjour Buddha Salut
    Très belles photos
    J'aime bien celle des macaques ouandérou que je découvre
    et celle de la panthère des neiges qui grimpe aux arbres

bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année à tous
    Dominique de Paris Very Happy
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 30 Déc 2011 - 9:42

Depuis quelques jours elbabir seulement. Ils sont dans l'ancienne volière des pygargues de Steller.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Ven 30 Déc 2011 - 12:08

Curieux les gypaètes ? C'est un bel oiseau, mais je ne l'aurais pas trop imaginé à Beauval qui n'est pas vraiment un parc porté sur les espèces européennes.
    Dommage de les avoir mis là en tout cas, je pensais que les calaos rhinocéros de Java allaient récupérer leur enclos extérieur...
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 30 Déc 2011 - 12:11

Les calaos l'ont récupérés pendant la saison 2011 mais ces derniers ne sortent pas ou peu, préférant la chaleur de la serre des oiseaux. Ils ne pouvaient donc pas laisser une volière vide, de bonne taille en plus d'ou l'arrivée des gypaètes.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Ven 30 Déc 2011 - 12:32

Bonne nouvelle l'arrivées des gypaètes barbu! c'est mon espèce préféré de vautours,depuis que mon père m'en a parlé quand j'étais tout petit garçon au JDP.
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

Message par AnimalWorld le Ven 30 Déc 2011 - 13:02

Sympa les photos, j'adore le = d'après le visiteur la panthère des neiges n'est pas habitué au froid.... XD Laughing
    buddha
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par buddha le Ven 30 Déc 2011 - 14:44

il n'y avait qu'un individu hier, une jeune femelle qui effectuait sa première sortie !
    merci pour vos commentaires Wink
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 31 Déc 2011 - 12:19

Ils ne pouvaient pas laisser une volière vide...C'est sûr, ça aurait choqué le public...

Du coup ça fait quand même un petit espace de vie pour les calaos dedans.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Sam 31 Déc 2011 - 13:07

C'est vraiment pas une question de choquer le public dans ce cas, mais quelle utilité a laisser une installation vide? C'est valable partout dans tout les parcs zoologiques. Doué a bien remplacé ses calaos bicorne et ses condors, par des calaos terrestre pour ne pas laisser vide deux volières...

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Sam 31 Déc 2011 - 13:36

La question c'est pas de savoir si la volière reste vide ou pas, la question c'est pourquoi ils n'ont pas cherché plus longtemps à habituer les calaos dans cette volière extérieure. L'argument "les oiseaux ne sortaient pas beaucoup" est un peu facile de la part de la direction. Je penserai plus à une arrivée rapide d'un grand rapace qu'il faut caser rapidement dans une volière de bonne taille Twisted Evil Twisted Evil
    Ces superbes oiseaux ont eu le droit à cette volière, on leur a ensuite retiré pour les pygargues, on leur redonne sous prétexte qu'ils auront plus de place et finalement on leur retire à nouveau. Ces oiseaux ne sont peut être pas assez habitué à cette volière tout simplement...il est dommage de ne pas chercher plus loin.Dommage

Et pour revenir sur les gypaètes, je pense que c'est une bonne acquisition question zoologique. L'espèce n'est pas courante et intéressante. Je regrette juste leur volière qui pour ma part était déjà trop petite pour les Steller. Mais bon les oiseaux sont apparement de jeunes individus...en éspérant qu'ils soient déplacés dans le futur.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 31 Déc 2011 - 13:39

L'espèce est intéressante, mais il y a surtout déjà une grosse collection de rapaces à Beauval, très concentrée.
    Les petits pygargues africains auraient peut être apprécié le déménagement, ou une autre espèce, qui pourrait ainsi profiter d'un enclos plus grand, et laisser un autre enclos vide pour un agrandissement par exemple.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Sam 31 Déc 2011 - 13:43

Les gypaetes étaient prévus dans le plan de collection pour leur interet conservatoire ...

Pour les calaos rhinocéros de Java, je pense qu'ils déménageront dans le futur mais visiblement leur installation n'est pas si mauvaise que ça puisque Beauval enregistre le meilleur taux de reproduction !

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Sam 31 Déc 2011 - 13:57

Ce n'est pas parce que la reproduction est au rendez vous que les conditions de vie sont bonnes. Les calaos bicornes et les toucans toco de La palmyre se sont reproduit à plusieurs reprises et je pense qu'on tous d'accord pour dire que les volières de ce parc sont parmi les pires. Il faut avouer que la volière intérieure de Beauval est basique et n'a rien de pharamineuse. Seul la superficie est plus importante qu'ailleurs... Ce qui est au final tout de même normal si ces oiseaux doivent y vivre toute l'année!!!!
    Lorsque cette volière intérieure était couplée à celle extérieure là on était en présence d'un bon enclos annuel.
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Remizoo le Sam 31 Déc 2011 - 14:28

Mais je ne vois pas l’intérêt de laisser leur enclos extérieur alors qu'ils n'y vont jamais !! Cet été quand j'ai visité le parc la trappe était ouverte et bien quand je suis arrivé au matin et que j'ai commencé par la serre le couple était à l'intérieur, je suis repassé une fois après manger encore à l'intérieur et quand je l'ai fait une dernière fois avant de partir encore à l'intérieur donc effectivement je ne voit pas l’intérêt de laisser cette volière pour les calaos

will
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par will le Sam 31 Déc 2011 - 14:43

Ce n'est pas qu'ils ne sortaient jamais c'est certainement qu'ils étaient en phase d'adaptation a un nouvel environnement inconnu.

C'est pas en une année qu'une espèce peut ou ne pas s'habituer a une volière. La réhabilitation est d'autant plus dure que ces oiseaux, comme je l'ai déjà dit auparavant, ont déjà eu accès à cette volière dans le passé et qu'ensuite ils sont restés plusieurs années avec une trappe menant à l'extérieur fermée. Le processus de réhabilitation peut très bien marché rapidement avec certaines espèces comme elle peut durer beaucoup plus longtemps avec d'autres. A cela se rajoute l'individu en lui même et son caractère territorial. Il faut savoir que pour certains animaux l'adaptation d'un transfert d'un enclos a un autre peut prendre des années. Si ces oiseaux ne sortent pas aussi souvent ce n'est pas pour rien. Ils avaient certainement besoin de plus de temps que prévu pour cela.
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Lun 2 Jan 2012 - 19:42

Alexpe8 tu nous parlais il y a quelque temps d'une 3eme naissance importante du nouveau ? merci
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 2 Jan 2012 - 19:43

C'était le gorille...
    guillaume
    Membre actif
    Membre  actif

Message par guillaume le Lun 2 Jan 2012 - 21:08

ok merci
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mar 3 Jan 2012 - 23:59

Iziona a écrit:Depuis quelques jours elbabir seulement. Ils sont dans l'ancienne volière des pygargues de Steller.

Elle vient de quel parc la femelle gypaète.

alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 4 Jan 2012 - 8:49

Les parcs allemands ont de nombreuses naissances, je demanderai la provenance exacte Wink

Pour info, le fourmilier (un petit male normalement) se porte comme un charme depuis sa naissance et est élevé correctement par sa mère.

Dernière édition par Nouche le Mer 4 Jan 2012 - 15:19, édité 1 fois (Raison : *)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 8:23