Boucle CERZA-Planckandeal-Amnéville-Le PAL

Partagez
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : France

default Boucle CERZA-Planckandeal-Amnéville-Le PAL

Message par yanapuma le Jeu 20 Jan 2011 - 18:10

Comme promis, je vous laisse quelques images de la boucle que je viens de réaliser la semaine dernière.
    En 3 jours, je suis donc monté jusqu'au CERZA, puis à Planckandael et Amnéville, et enfin au Pal, pour terminer à Calviac.
    Je n'ai fait que passer rapidement dans la plupart des parcs, et donc je n'ai pas pu tout visiter.

Commençons donc par le CERZA, où j'ai admiré les petites hyènes rayées récemment nées, décidément quel bel animal.

La visite s'est ensuite poursuivie dans la nouvelle serre, que j'avais hate de découvrir. Il s'agit somme toute d'un petit batiment mais porteur d'une thématique très intéressante, l'Evolution. On démarre donc par des poissons, avec les périophtalmes, poissons arrivant à sortir de l'eau, puis les amphibiens représentés par les axolotls, les reptiles avec iguanes verts et alligators du Mississipi (avec une petite thématique sur les dinosaures), un nocturama héberge galagos et rats sauteurs de Madagascar, et la volière finale présente des tortues sillonnéeset des roussettes de Lyle.
    L'ensemble, fait d'armature en bois, de filets discrets ou de vitres reliées par des troncs, est vraiment à mon gout très réussi.
    Voici quelques photos de ce lieu :

J'ai ensuite fait sous la pluie un tour du parc, afin de voir les enclos principaux, vastes et naturels.
    Comme la vallée asiatique :

La savane africaine et les magnifiques rhinocéros :

La partie forestière est spectaculaire, on peut y voir des paysages qu'on ne voit pas ailleurs, comme cette panthère surplombant les alentours depuis son arbre :

Le groupe de lycaons, où j'ai pu apercevoir vite fait les derniers nés :

Puis avant de partir, un petit coucou à Manas et sa mère (plus j'en vois plus j'adore cet animal extraordinaire) :

Le lendemain, Plenckandael. Je ne connaissais pas du tout ce parc. La visite fut rapide, mais j'ai pu voir certaines zones intéressantes. L'ensemble du parc semble vraiment valoir le coup d'oeil.
    Commençons par la zone Afrique, avec un pré pour des cigognes :

Une jolie volière des marais africains :

Plaine des zèbres :

Et la moderne installation des girafes, avec un jeune dernièrement né.

Nous sommes ensuite allés voir la zone australienne, riche en espèces rares, notamment les échidnés :

La zone est très scénographiée et reconstitue un petit port australien :

Là se trouve l'enclos des casoars, et un petit vivarium :

Et les fameux koalas :

Dans la soirée, nous sommes partis vers Amnéville. La nuit était déjà tombée, et je peux juste vous proposer en photo une espèce que j'ai découvert et que j'ai trouvé très amusante, les sconses rayés :

Le lendemain, passage au PAL, enfin sous le soleil.
    Quelques enclos à herbivores avant d'aller aux éléphants :

Et un petit bonjour à la famille de Jade !

Surtout, j'ai pu visiter la nouvelle volière sud américaine, dont je crois personne n'a encore mis de photos ici. Je l'ai trouvée très agréable, elle ne fait pas vraiment forêt amazonienne, mais on dirait plus un joli plan d'eau avec des oiseaux colorés, c'est assez bucolique.

Et pour finir, le joli bassin des veaux marins :

J'ai donc visité 4 très intéressants parcs zoologiques, dont les trois derniers étaient des découvertes, et où j'espère pouvoir bientot revenir plus longuement.
    Allez, pour le plaisir, je vous mets quelques clichés du retour, avec Calviac sous la brume :

Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: Boucle CERZA-Planckandeal-Amnéville-Le PAL

Message par Eric le Jeu 20 Jan 2011 - 18:16

Pourquoi Plackendael ne fait-il pas cohabiter ses zèbres et girafes?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 20 Jan 2011 - 18:22

Eric 18-0 a écrit:Pourquoi Plackendael ne fait-il pas cohabiter ses zèbres et girafes?

Parce que les zèbres sont affreux en cohabitation notamment avec les antilopes et surtout leur petit. Je sais qu'il y a des impalas avec les girafes et peut être quelques élands communs (?).
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Jeu 20 Jan 2011 - 18:30

Ok merci Alex
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Jeu 20 Jan 2011 - 19:44

oui il y a des élands avec les girafes mais les impalas sa je ne le savais pas =S tu as raté quelque chose de très bien a planckendael , c'est la serre géante , avec des gibbons et notamment un couple de calaos (je ne sais plus laquel) qui sont libres dans la serre avec d'autres espèces d'oiseaux et il y a une grotte ac des toupayes et normalement les éléphants du zoo d'anvers vont déménager a planckendael
    capskirring
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par capskirring le Jeu 20 Jan 2011 - 21:42

Bonsoir yanapuma,

Lors de ton court passage à Amnéville, es-tu passé devant la nouveauté 2011? Si oui peux tu me donner des infos sur l'avancé des travaux (et photos si tu as)?
    Merci
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 20 Jan 2011 - 22:38

Il y avait beaucoup de chantiers à Amnéville, je suis passé au milieu de la zone future pour les tapirs et les tamanoirs, c'est en plein travaux, je peux pas te donner beaucoup d'autres infos de plus.

Il parait oui que la serre de Planckandael est magnifique, mais je ne l'ai su qu'après !
    capskirring
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par capskirring le Jeu 20 Jan 2011 - 23:07

OK.

Effectivement, la serre de Planckandael est vraiment magnifique. A noter que les calaos sont des calaos à casque rouge (Aceros corrugatus) mais qui sont en volière dans la serre et non en liberté.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Ven 21 Jan 2011 - 13:14

J'espère que tu as pu apprécier le CERZA, c'est un magnifique parc.
    Manas a beaucoup grandit, c'est impressionant
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Sam 22 Jan 2011 - 20:49

je vais aller cette semaine ci a planckendael et je prendrais un maximum de photos sur les points que tu n'as pas vu =) ah lors de ma visite d'y a deux ans on pouvait les voir sans grillage dans un tronc mit en hauteur dans la serre =S je prendrais des photos toute façon comme sa tout le monde pourra voir et j'ai appris que un bonobo est décédé et deux autres sont malade :s
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 5 Fév 2011 - 19:11

Entre la plaine asiatique du CERZA et celle de Beauval y a pas photo

Dernière édition par Iziona le Sam 5 Fév 2011 - 20:01, édité 1 fois (Raison : L'ecriture "georgia" est simplement pour les annonces officielles du forum)
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 5 Fév 2011 - 19:15

Pour le PAL as-tu des photos :
    • Des fauves
      Des girafes
      Des ours
      et pour finir des plaines africaines (hippos compris)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 27 Mai 2017 - 0:43