[ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Partagez
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par Therabu le Mar 9 Fév 2016 - 1:00

    Ta question est tout à fait fondée Utopia même si tu me/nous fait un procès un peu rapide.

    La problématique des cétacés est exactement la même que celle des grands singes/éléphants/ours & cie à savoir est-on capable d'offrir des conditions de vie en captivité satisfaisantes (avec l'appréciation de "satisfaisant" qui est très relative et soumise à de nombreux biais) ? Tu noteras également que j'utilises "satisfaisant" et non idéal ou parfait ce qui est bien entendu inaccessible pour ces espèces.

    Seul les données sont différentes. Je vais pas refaire tout l'argumentaire mais quand Beauval dit qu'il veut héberger des cétacés et bien je sais, sans voir les plans, qu'il va s'agir d'un bassin, très probablement à l'eau transparente, et qui sera de dimension insuffisante. Quand Amnéville créé une installation pour gorilles sur un terrain boisé d'un hectare, je suis en droit de m'attendre à autre chose que ce qui a été pondu. Si Sigean se lancait dans la création d'une nouvelle installation pour reproduire les éléphants, je pourrias, potentiellement, m'attendre à quelque chose de satisfaisant. Voilà la seule et unique différence à mes yeux :

    On a prouvé qu'avec le terrain disponible et la volonté il était possible de créer des installations pour gorilles et chimpanzés satisfaisants les besoins évolués de l'espèce. Au contraire, à part peut être Paington, on ne l'a pas encore vraiment produit pour les orang-outans qui restent hébergés dans des installations plus artificielles.
    Là où je trouve que tu fais un procès un peu rapide est que tu me verras pas me réjouir des installations des grands singes français hormis ceux de la VDS. Je ne me réjoui donc pas à mon avis d'installations dont les standards sont inférieurs à Hardewijk. Pareil pour la plupart des éléphants de France. Mais je continue de penser qu'aussi imparfaites soient ces présentations, elles conviennent mieux à leurs pensionnaires que les piscines chlorés pour dauphins.

    Alors oui je fais de la non-détention des cétacés, comme je le fais pour les spectacles, un principe intangible de ce vers quoi les zoos doivent/devraient tendre.
    Mon positionnement n'est pas inamovible et après de nombreuses visites dans les gros zoos européens, mon opinion à l'encontre de la captivité de certaines espèces, les éléphants en premier lieu, plus que les grands singes, est remise en cause, mais clairement pas à en ce qui concerne les dauphins.
    Ainsi je ne peux te dire ou se situe la ligne entre les espèces présentables ou non en captivité mais ma certitude est qu'elle n'inclut pas les cétacés. Et c'est donc un réel mouvement à contre-courant d'entamer la présentation de cétacés quant on voit les difficultés croissantes qu'on les autres parcs à justifier leur présence historique. La seconde raison qui me fait dire que ce n'est pas la tendance que devrait prendre un zoo moderne concerne les enjeux. En dehors de l'aspect éthique et du bien être animal, les justifications conservatoires et de recherche pour détenir des dauphins me paraissent tout à fait bidons et disproportionnées par rapport au coût des investissements. Cela est d'autant plus vrai quand tant de chantiers restent à faire en terme de conservation des espèces menacées.

    J'espère que je t'ai exposé mon raisonnement de manière assez logique.

    benigue
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par benigue le Mar 9 Fév 2016 - 1:25

    Bonsoir,

    Le rédacteur de cette lettre/réponse si est mal pris à mon avis. Et je cois qu'un paragraphe commence par "Si".

    Par contre de la à voir des dauphins ou autre j'ai un doute , Rodolphe n’étant pas fan de ce genre de chose.

    Enfin, encore des agités du commentaire absurde et sans connaissance sur les réseaux sociaux.

    Cordialement

    zuzu31
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par zuzu31 le Mar 9 Fév 2016 - 11:33

    je pense que se sujet ne soit pas bon pour le zoo et que les répercutions se feront sentir dans le nombre d'entrés du zoo et malheureusement pour eux cela ne tombe pas la meilleur année car pour rentabiliser un projet pareille(hippopotame) il devront passer le cap des 1 million de visiteurs. je suis d'accord avec benique rodolphe ne veut pas accueillir d'ours polaire car il serait trop difficile de reproduire leur milieu naturel alors pourquoi accueillir des dauphins a moins qu'il transporte la mer!!! non ce projet va nuir au parc. et beauval n'à jamais préciser l’espèce de cétacés qu'il conté accueillir non?
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par Iziona le Mar 9 Fév 2016 - 11:58

    Va y avoir des pétitions sur le bureau de la direction dans quelques semaines^^
    En fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé ça :
    http://www.mesopinions.com/petition/animaux/loups-roux-zooparc-beauval/18122

    Après la pétition contre le delphinarium, la pétition pour des loups roux à Beauval... Laughing


    _________________
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par yanapuma le Mar 9 Fév 2016 - 17:15

    Pour répondre à Utopia, je vais totalement dans le sens de Therabu.

    Déjà, c'est peut-être bête à dire, mais un zoo est un lieu terrestre. Sur la terre ferme, là où vivent les humains. Beauval est en plein centre de la France, le Parc Astérix à côté de Paris...
    Il y a des animaux terrestres très sensibles et exigeants en terme d'espace, de richesse du milieu de vie, de stimulations. Les pachydermes, les grands singes et grands carnivores, notamment... Mais ils restent tout de même des espèces terrestres. Des animaux qui vivent à l'air libre, dans un environnement d'arbres, d'herbes, de rochers. Tout cela, on peut réussir à l'approcher dans un zoo.
    Les animaux marins, c'est totalement différent. Ce n'est pas pour rien que les biologistes marins ne font pas du tout les mêmes études que les biologistes "terrestres". Dans l'océan, il n'y a pas les mêmes frontières, pas de notion de territoire, souvent les espèces vagabondent dans leur vie sur des milliers de kilomètres, il y a des notions et des sollicitations sensorielles que l'on commence à peine à connaitre, les mouvements aquatiques, les changements de salinité, de concentration, la vitesse des courants, etc... Tout cela n'est que très difficilement réalisable sur un milieu terrestre. Et l'équation se complique encore dans le cas d'animaux sociaux comme les dauphins.

    Alors, oui, pour ma part, les dauphins et les cétacés en général sont sur la liste des animaux auxquels ont ne peut pas fournir de conditions satisfaisantes en captivité. Cela, plus le fait que toute construction nécessite des fonds énormes mieux répartis ailleurs, et aussi qu'il s'agisse d'une espèce non menacée qui se reproduit très mal.
    Mais de manière générale, je suis assez opposé aux aquariums. La captivité des pinnipèdes est aussi souvent mauvaise. Je tolère plus facilement les lamantins car ils ont naturellement un métabolisme lent, peu actif avec peu d'interactions.

    Et puis, c'est faire un peu de mauvaise foi que de prétendre qu'on s'extasie sur les enclos des autres animaux... Lis nos propos ici et tu verras que nous sommes nombreux à être très sensibles à la captivité des grands singes (je rejoins Therabu : Romagne en France, et pas grand-monde d'autres), à celle des grands carnivores ou des éléphants.


    Sinon, oui, le sujet fait un bad buzz pour Beauval. Il parait qu'il y a même des gens qui ont dit "ho ils font croire qu'ils font un bassin pour les hippopotames et en fait ils vont mettre des dauphins en scred" !
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par The Kiwi le Mar 9 Fév 2016 - 17:41

    Yanapuma, les biologistes marins et terrestres ont des points communs et  une base commune de cours ,manipulations, méthodes,etc. Peut être pas en France mais ailleurs en Europe, oui.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par yanapuma le Mar 9 Fév 2016 - 18:27

    Oui bah forcément ce sont des biologistes...
    Tous les scientifiques ont aussi fait le même bac, si on va par là.
    Il n'empêche qu'ils sont pas interchangeables et leurs professions sont très différentes.
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par The Kiwi le Mar 9 Fév 2016 - 18:56

    C'est le sujet qui est différent sinon l'appareillage et les techniques modernes sont les mêmes avec des adaptations au milieu que l'on étudie.
    Et non, les bacheliers entre scientifiques sont différents et les biologistes marins ou terrestres sont interchangeables.
    avatar
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : belgique

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par utopia le Mar 9 Fév 2016 - 20:40

    Therabu a écrit:Ta question est tout à fait fondée Utopia même si tu me/nous fait un procès un peu rapide.

    La problématique des cétacés est exactement la même que celle des grands singes/éléphants/ours & cie à savoir est-on capable d'offrir des conditions de vie en captivité satisfaisantes (avec l'appréciation de "satisfaisant" qui est très relative et soumise à de nombreux biais) ? Tu noteras également que j'utilises "satisfaisant" et non idéal ou parfait ce qui est bien entendu inaccessible pour ces espèces.

    Seul les données sont différentes. Je vais pas refaire tout l'argumentaire mais quand Beauval dit qu'il veut héberger des cétacés et bien je sais, sans voir les plans, qu'il va s'agir d'un bassin, très probablement à l'eau transparente, et qui sera de dimension insuffisante. Quand Amnéville créé une installation pour gorilles sur un terrain boisé d'un hectare, je suis en droit de m'attendre à autre chose que ce qui a été pondu. Si Sigean se lancait dans la création d'une nouvelle installation pour reproduire les éléphants, je pourrias, potentiellement, m'attendre à quelque chose de satisfaisant. Voilà la seule et unique différence à mes yeux :

    On a prouvé qu'avec le terrain disponible et la volonté il était possible de créer des installations pour gorilles et chimpanzés satisfaisants les besoins évolués de l'espèce. Au contraire, à part peut être Paington, on ne l'a pas encore vraiment produit pour les orang-outans qui restent hébergés dans des installations plus artificielles.
    Là où je trouve que tu fais un procès un peu rapide est que tu me verras pas me réjouir des installations des grands singes français hormis ceux de la VDS. Je ne me réjoui donc pas à mon avis d'installations dont les standards sont inférieurs à Hardewijk. Pareil pour la plupart des éléphants de France. Mais je continue de penser qu'aussi imparfaites soient ces présentations, elles conviennent mieux à leurs pensionnaires que les piscines chlorés pour dauphins.

    Alors oui je fais de la non-détention des cétacés, comme je le fais pour les spectacles, un principe intangible de ce vers quoi les zoos doivent/devraient tendre.
    Mon positionnement n'est pas inamovible et après de nombreuses visites dans les gros zoos européens, mon opinion à l'encontre de la captivité de certaines espèces, les éléphants en premier lieu, plus que les grands singes, est remise en cause, mais clairement pas à en ce qui concerne les dauphins.
    Ainsi je ne peux te dire ou se situe la ligne entre les espèces présentables ou non en captivité mais ma certitude est qu'elle n'inclut pas les cétacés. Et c'est donc un réel mouvement à contre-courant d'entamer la présentation de cétacés quant on voit les difficultés croissantes qu'on les autres parcs à justifier leur présence historique. La seconde raison qui me fait dire que ce n'est pas la tendance que devrait prendre un zoo moderne concerne les enjeux. En dehors de l'aspect éthique et du bien être animal, les justifications conservatoires et de recherche pour détenir des dauphins me paraissent tout à fait bidons et disproportionnées par rapport au coût des investissements. Cela est d'autant plus vrai quand tant de chantiers restent à faire en terme de conservation des espèces menacées.

    J'espère que je t'ai exposé mon raisonnement de manière assez logique.

    Merci pour vos argumentaires structurés et clairs! Lorsque je parle de "s'extasier devant les enclos des grands singes", je me suis sans doute mal exprimé. J'ai juste l'impression, pour le dire autrement, que l'on condamne plus facilement des installations de cétacés que des installations à grands singes, même lorsque les deux s'équivalent. Mais ce n'est qu'une impression et je vous remercie d'y avoir répondu!
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par yanapuma le Mar 9 Fév 2016 - 22:29

    The Kiwi a écrit:C'est le sujet qui est différent sinon l'appareillage et les techniques modernes sont les mêmes avec des adaptations au milieu que l'on étudie.
    Et non, les bacheliers entre scientifiques sont différents et les biologistes marins ou terrestres sont interchangeables.

    Merci de pas m'apprendre mon métier Smile
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par The Kiwi le Mar 9 Fév 2016 - 22:37

    Pas de soucis, c'est le mien aussi Smile
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par Iziona le Ven 12 Fév 2016 - 8:37

    La fin du projet Dauphins pour Beauval

    Le projet d’installer des dauphins était un projet. Un projet parmi tant d’autres. Comme par exemple la création de parcs toujours plus grands pour les espèces déjà présentes à Beauval. Ainsi nos macaques-lions changent-ils d’environnement dans deux mois pour un espace 10 fois plus grand car la famille s’est énormément agrandie ! Ainsi, préparons-nous un tout nouvel espace pour nos lions en 2017, 7 fois plus grands, un lieu qui va être magnifique…

    Lors de la visite de François Hollande à Beauval, Rodolphe Delord a longuement échangé avec lui sur nos futurs projets, nombreux et variés : nouvelle savane africaine, gigantesque ; nouvelle serre tropicale, création d’un centre de recherche en liaison avec Beauval Nature (éthologie, amélioration des suivis vétérinaires, recherches en génétique…) etc. Les dauphins étaient un projet, parmi beaucoup, à long terme. Appelés ensuite à travailler avec le ministère de l’environnement sur la nouvelle législation des parcs marins, nous avons voulu là encore, aider à l’évolution vers le bien-être animal.

    Nous n’étions qu’au début de nos interrogations et recherches sur le sujet. Le lieu de vie que nous aurions créé eut été à la mesure de Beauval : des lagons grands, très très grands, avec des vagues et des courants marins, un milieu sous-marin reconstitué, une eau traitée biologiquement et pas de shows : voilà nos premières réflexions. Tournée vers l’éducation du public à la sauvegarde des océans, cette installation aurait révolutionné les parcs, comme nous avons pu le faire avec d’autres réalisations de Beauval et elle était loin de l’image du delphinarium, vieux d’il y a 50 ans et plus. Nos fans savent ce que nous sommes capables de faire, la passion et la sincérité qui nous animent.

    Aujourd’hui, nous avons de beaux projets et de l’énergie à dépenser vers ce qui nous est cher : la conservation de la biodiversité, et nous voulons vous impliquer dans ces actions. Nous vous annonçons que nous ne continuerons pas ce projet d’installation de dauphins. Nous avons entendu le désarroi de nos fans, nous sommes tristes qu’ils aient été heurtés et trompés par des arguments fallacieux et des posts agressifs. Notre famille et nos équipes ont été meurtris, blessés par des attaques disproportionnées et sans fondement contre un projet dont personne ne connaissait l’envergure révolutionnaire et la finalité.

    Nous pensons que notre énergie sera mieux employée à construire d’autres projets qu’à répondre sans fin à des arguments erronés, que les spécialistes scientifiques savent infondés. Il est d’ailleurs révélateur que, dans un premier temps, les parcs marins soient accusés de ne pas avoir de naissances et que l’accusation se transforme en reproche d’insémination artificielle (accusation toute aussi fausse d’ailleurs !) dès que nous sortons les chiffres de naissances…
    Voilà pourquoi la discussion par internet et sur des réseaux sociaux, ne nous semble pas être constructive. Nous préférons parler en face à face avec les gens. Notre philosophie de la vie, ce n’est pas l’activisme mais l‘action positive…
    Ce que nous faisons à Beauval Nature, et dans le ZooParc de Beauval témoigne de notre engagement sans failles pour les animaux.

    Nous remercions nos fidèles fans pour leur soutien, leur compréhension de nos actions et leur engagement à nos côtés. Avec vous, grâce à vous, nous allons construire encore de magnifiques projets à Beauval et soutenir toujours plus de programmes de Conservation dans la nature. Parce qu’au final, c’est cela qui nous importe et non l’écume d’internet…
    Delphine Delord. Direction ZooParc de Beauval.

    La pression des réseaux sociaux a eu le dernier mot ! Sage décision


    _________________

    zuzu31
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par zuzu31 le Ven 12 Fév 2016 - 9:16

    ah oui quand même c'est aller très loin la!!!! Shocked

    Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par Elephantur le Ven 12 Fév 2016 - 9:30

    C'est bêtes, moi qui sui contre les delphinarium, cette histoire de grands lagon avec vague et courant sa ma m'y l'eau à la bouche.

    zuzu31
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par zuzu31 le Ven 12 Fév 2016 - 10:45

    voila il fallait attendre de voir ceux qu'ils nous proposer !!
    Mad
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par yanapuma le Ven 12 Fév 2016 - 17:20

    Bravo, sage décision de la part du Zooparc.

    Le communiqué est plutôt bien rédigé en effet, bien qu'avec un ton très lyrique, presque romantique, qui donne l'impression que les gens à la tête de Beauval sont de gentils rêveurs utopistes.
    Les mots sont jolis, mais sérieusement, non, lagon ou pas, ça aurait été une mauvaise décision. Pis sans vouloir être agressif ou quoi, il n'y en a quand même pas beaucoup, des installations de Beauval qui sont "révolutionnaires"...

    Mais le reste c'est bien ! Je suis plus alléché par la future savane, le nouvel enclos des lions...
    Ou encore par ce nouvel enclos à ouandérous. J'espère surtout que ça permettra de transférer une famille actuellement dans les vieilles cages en cloche sur les iles, et pas grossir la collection d'une nouvelle espèce.

    ehjojo
    Membre
    Membre

    Pays : FRANCE

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par ehjojo le Sam 13 Fév 2016 - 11:27

    Pas de dauphins à Beauval

    Le ZooParc envisageait de présenter des dauphins d’ici dix ans. Mais les opposants aux delphinariums font depuis dimanche le (bad) buzz contre le zoo…

    Un blog, une page Facebook, plus de 5.500 signatures et la menace d'une manifestation in situ : c'est un véritable bad buzz que le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) essuie depuis dimanche soir.

    Le premier zoo de France, célèbre pour ses pandas, a été épinglé sur un projet de delphinarium ; la ministre Ségolène Royal a cité le zoo devant le Sénat il y a quelques jours, en abordant la nouvelle législation en préparation pour les parcs accueillant des cétacés.

    Les défenseurs des cétacés, qui contestent toute vie en captivité pour ces animaux parmi les plus intelligents, se sont engouffrés dans la brèche et ont invité les internautes à boycotter le zoo, poster des avis négatifs sur Tripadvisor, etc. Bref, une publicité négative dont se serait bien passé le zoo.

    "Nous ne le ferons pas"

    « Il n'y a pas de discussion possible avec ces professionnels de la contestation, explique Delphine Delord, responsable de la communication à Beauval. Mais les arguments qu'ils ont mis en avant ont beaucoup troublé nos fans. Ils sont pourtant démontables : il y a eu cinquante-cinq naissances en captivité entre 2009 et 2014, ce qui prouve le succès des programmes des parcs zoologiques modernes. Nous avions un projet magnifique à dix ans, mais nous ne le ferons pas. » Depuis la visite à Beauval du président Hollande en septembre, Rodolphe Delord, P-DG du zoo, travaillait à la nouvelle législation. Son rêve était de construire un site jamais vu, avec courants marins, vagues et lagon qui aurait tiré les parcs marins vers le haut.

    La famille Delord s'étonne de cette cabale sur les réseaux sociaux, elle qui à travers Beauval nature œuvre pour la préservation de la biodiversité et la pédagogie à grande échelle. « C'est tellement pas nous, les gens qui nous connaissent savent que nous sommes sincères. Nous n'avons pas envie que toute notre communauté de fans soit attaquée, nous avons d'autres belles choses à faire. »

    Mais devant le flot de commentaires négatifs, Delphine Delord a choisi de se concentrer sur ses fans. De les rassurer personnellement. Même s'ils sont 135.000. Et justement parce qu'ils sont 135.000, et qu'ils doivent continuer à aimer Beauval pour le faire vivre.

    « Notre parc pour hippopotames que l'on va présenter en nouveauté est bluffant ! Nous voulons refaire une énorme savane africaine, la surface dédiée aux lions sera multipliée par sept l'an prochain, il y a énormément de choses à faire de manière positive ! » Ceux qui se mobilisent depuis dimanche seront surtout contents d'apprendre qu'il n'y aura pas de dauphins à Beauval…


    Article trouvé ici :
    http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Loisirs/24H/n/Contenus/Articles/2016/02/12/Pas-de-dauphins-a-Beauval-2621321



    zuzu31
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par zuzu31 le Dim 10 Avr 2016 - 16:47

    bonjour en faisant des recherche j'ai pu trouver une carte sur les futurs extension du zooparc concernant le plan de masse(si je ne me trompe pas):

    désole pour la qualité de l'image Salut
    avatar
    KIKIOKAPI
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : FRANCE

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par KIKIOKAPI le Dim 10 Avr 2016 - 17:38

    qu'elle est ta source ? Wink
    avatar
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par lagirafedu25 le Dim 10 Avr 2016 - 18:40

    A quoi correspond la zone jaune ? Enfin je veux dire il y aura quoi dedans ?

    zuzu31
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par zuzu31 le Dim 10 Avr 2016 - 18:57

    La zone en jaune il me semble que se sera une partie de la zone sahélienne mais surtout la zone a déboisé et ma source document PDF sur une étude d'impact:http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F02414P0062_cle645595.pdf

    voila donc le dossier avec aussi des plan de déboisement. Very Happy
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par yanapuma le Dim 10 Avr 2016 - 23:13

    N'importe quoi....
    Quelle idée quand on tient un parc zoologique de déboiser presque 2 ha...
    C'est bien Beauval : on met la nature et le terrain au service de notre projet, jamais l'inverse.
    On lit dans ce projet les immenses déménagements prévus des éléphants, rhinos, lions etc...
    Bon, je ne connais pas ce bois, mais ne pourrait on pas y passer les okapis et les potamochères pour faire une petite zone forêt africaine ?

    Merci pour les documents !

    candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par candlemass le Lun 11 Avr 2016 - 2:15

    L'enfer est pavé de bonnes intentions ....

    zuzu31
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par zuzu31 le Lun 11 Avr 2016 - 8:21

    voila mais le petit problème c'est qu'il veulent déboiser mais dans leurs projet il inclue des plantations pour permettre une immersion totale dans la nature ou est ce que le déboisement est partiel pour alléger cette mini foret? interrogations
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par yanapuma le Lun 11 Avr 2016 - 19:26

    On connait Beauval, tout de même.
    Ils ont déjà déboisé en grande quantité pour leurs extensions.
    Ils mettent des espèces totalement forestières en pleine prairie, et plantent quelques arbrisseaux.
    Je me souviens à l'ouverture des okapis que certains disaient "ils ont bien planté ça va vite pousser !' dix ans après ça reste très léger.
    avatar
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par Kevin.L le Lun 11 Avr 2016 - 19:34

    Faut aussi tenir compte de la disposition des arbres, qui dit forêt ne dit pas toujours possibilité d'aménagement. Dans ma belle Ardenne Belge il existe bon nombre de forêts où les sapins sont bien trop rapprochés l'un de l'autre pour y faire quelque chose.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par yanapuma le Lun 11 Avr 2016 - 19:52

    On clôture le bois et on y lâche des animaux c'est pas très compliqué Laughing
    Plus sérieusement, là il ne s'agit pas de sapins.
    On pourrait penser qu'il y a de la pente, mais puisqu'ils prévoient d'y faire des enclos ?
    Je trouve vraiment dommage cette décision. Beauval possède des dizaines d'hectares de champs et de prairies. Une petite forêt en plus ne serait pas une mauvaise chose. Tiens, pourquoi pas un vaste enclos à lémuriens dans cette extension africaine ? les idées ne manquent pas.
    avatar
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par lagirafedu25 le Lun 11 Avr 2016 - 20:06

    Ou un relogement des okapis dans un milieu bien plus adapté ce serait bien aussi.
    avatar
    AdrieenCottrel
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par AdrieenCottrel le Mar 12 Avr 2016 - 14:50

    Aucun rapport mais lors de mon stage de soigneur d'un jour, j'ai entendu dire que le parc avais pour projet, dans une partie du parc non visible du public, la construction d'une nouvelle clinique vétérinaire possédant une technologie de pointe (bloc opératoire, salle d'échographie et scanner). Rumeur confirmée par plusieurs soigneurs présents ce jour là !


    Dernière édition par AdrieenCottrel le Mar 12 Avr 2016 - 14:50, édité 1 fois (Raison : orthographe)
    avatar
    vic31620
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par vic31620 le Dim 1 Mai 2016 - 15:37

    Dans tout les cas, ce document est daté de septembre 2014, donc le déboisement des 2 ha ont surement compris l'amphithéâtre, le restaurant, la serre des hippopotames, etc ...

    Mais je suis d'accord que quitte à devoir déboiser, ne pas le faire entièrement et garder un maximum d'arbres aurait été mieux

    Contenu sponsorisé

    default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct 2017 - 11:49