[ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

Partagez

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [ZooParc de Beauval] Discussions sur les projets de developpement

Message par tomtom35 le Mar 31 Mar 2015 - 22:37

ptimanceau a écrit:
    Sinon pour en revenir aux tamarins bicolores justement, vous arrivez à avoir de belles photos d'eux vous ? Avec les grillages minuscules...

C'est vrai que ce n'est pas simple, il faut attendre le bon horaire pour la lumière dans la volière et patienter jusqu'à ce qu'ils veuille poser quelques secondes.

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mar 31 Mar 2015 - 22:41

yanapuma a écrit:
    tomtom35 a écrit:Il doit bien y avoir d'autres raisons, je ne m'avancerais pas à ce point.

Pourquoi, la raison ne te va pas ? Pourtant c'est ça. Je ne vois pas ce que ça a de choquant !

Je ne sais pas, je trouve ça très radical comme affirmation ?

je n'ai pas d'actions chez Beauval mais je me laisse à penser qu'il doit y avoir d'autres raisons quand même.

Et puis, si, je trouve ça assez choquant si c'est réellement ça. Même si les zoos sont avant tout des entreprises, je trouve ça assez réducteur d'affirmer qu'ils retardent la présentation juste pour l'exclusivité monstrueuse...
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Mer 1 Avr 2015 - 2:01

tomtom35 a écrit:
    ptimanceau a écrit:
    Sinon pour en revenir aux tamarins bicolores justement, vous arrivez à avoir de belles photos d'eux vous ? Avec les grillages minuscules...

C'est vrai que ce n'est pas simple, il faut attendre le bon horaire pour la lumière dans la volière et patienter jusqu'à ce qu'ils veuille poser quelques secondes.

Très belle photo Smile

Petit apparté Tomtom35 je vois 2 messages successifs de ta part, saches que tu peux citer plusieurs personnes et ne faire cela que dans un seul message pour éviter le sur-chargement ...enfin je dis ça mais je ne suis pas modérateur Very Happy

fabi1.1980
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par fabi1.1980 le Mer 1 Avr 2015 - 9:28

Vivement les premières photos des installations prévues pour 2016 ... une 5ème serre sans doute
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Belgique

Message par dinosaure99 le Mer 1 Avr 2015 - 15:25

tomtom35
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par tomtom35 le Mer 1 Avr 2015 - 19:07

ptimanceau a écrit:
    Très belle photo Smile

Petit apparté Tomtom35 je vois 2 messages successifs de ta part, saches que tu peux citer plusieurs personnes et ne faire cela que dans un seul message pour éviter le sur-chargement ...enfin je dis ça mais je ne suis pas modérateur Very Happy

Merci. Oui je me suis emmêlé les pinceaux, j'ai relu des messages juste après.
    Invité
    Invité

default autres nouveautés 2016, 2017 et 2018 au ZooParc de Beauval

Message par Invité le Sam 31 Oct 2015 - 18:25

Lors de ma dernière visite au ZooParc de Beauval j' ai appris par Rodolphe Delord les choses suivantes:

Les anciennes volières des oiseaux et les enclos à fauves des débuts du parc seront rénovés ou déménagés:
    (les enclos des jaguars et tigres blancs ne seront pas refaits ainsi que les volières au bord du lac des flamants mais ceux des lions, panthères et autres seront rénovés).

en 2016, en plus de l' enclos des hippopotames, l' enclos des lions sera déménagé vers la zone Africaine, et le zoo accueillera des varans de Komodo.

d' autres informations sont disponibles dans d' autres sujets. Very Happy

NRJMelvinT
    Membre
    Membre

Message par NRJMelvinT le Dim 1 Nov 2015 - 12:22

Le zoo possède déjà des varans de Komodo qui sont en coulisse.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov 2015 - 17:28

Cela veut dire qu' ils sont arrivés, ma visite date de plus tôt en octobre. sunny
    NRJMelvinT
    Membre
    Membre

Message par NRJMelvinT le Dim 1 Nov 2015 - 17:40

Ils sont arrivés il y a longtemps, au moins depuis 2014, ils viennent de Durrell.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 1 Nov 2015 - 18:54

ça fait plusieurs années que Beauval possède des varans de Komodo en coulisses et ils ne seront pas présentés en 2016.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 1 Nov 2015 - 19:52

Je ne le savait pas... à votre avis quand seront-ils présentés ???
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 1 Nov 2015 - 21:02

On verra bien !
    La nouveauté 2016 n'est même pas encore ouverte, nous verrons bien quand tout cela se mettra en place...
    vic31620
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par vic31620 le Mar 10 Nov 2015 - 18:47

D'après le dossier qu'ils avaient fait, il seront dans une grande serre consacré aux reptiles, qui devrait se faire, selon moi, d'ici 2 ou 3 ans

fabi1.1980
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par fabi1.1980 le Lun 8 Fév 2016 - 9:16

Ils sembleraient qu'il y ai une pétition en cours contre la nouveauté 2017 à Beauval est ce que vous avez des infos la dessus ?

Elephantur
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Elephantur le Lun 8 Fév 2016 - 9:23

Oui, Beauval prévoit d'accueillir des béluga.
    Iziona
    Admin

default fus

Message par Iziona le Lun 8 Fév 2016 - 9:28

http://brigitte-bardot.over-blog.net/2016/02/zoo-de-beauval-non-au-delphinarium.html
    Ça doit être ce truc !

Mais faut être lucide, si Bélugas il y a, cela ne sera surement pas en 2017 ...... Rien que le temps de construire une installation doit prendre 1 année.
    C'est un projet à plus long terme, non officiel et d'ici la beaucoup chose peuvent se passer aussi bien au niveau politique qu'au niveau de Beauval.

Message par Iziona le Lun 8 Fév 2016 - 16:57

Et la réponse du ZooParc de Beauval:

Nous avons lu avec la plus grande attention les récents commentaires et interpellations adressés à Beauval concernant l’hébergement de dauphins en parc zoologique.

L’origine de ces affirmations réside dans le dépôt d’un amendement au Sénat, visant le réexamen de la règlementation actuellement en vigueur sur l’installation de cétacés en parc animalier et la rédaction d’un arrêté établissant des dispositions communes pour l’hébergement de ces animaux dans des conditions optimales. L’autre axe majeur de ce texte concerne la présentation de dauphins à des fins pédagogiques (sensibilisation à la préservation des espèces), scientifiques (développement de projets de Recherche et amélioration des connaissances sur les cétacés) et de sauvegarde (soutien à des actions de terrain et conservation en milieu naturel).

De telles dispositions visent à régir les pratiques de l’ensemble des parcs zoologiques français, pratiques que nous voulons les meilleures possibles, pour le bien-être des animaux.
    Un travail législatif est donc à l’œuvre, qui va dans le sens de la cause principale défendue par Beauval, celle du bien-être animal.

Les parcs zoologiques modernes s’investissent en permanence dans des programmes d’élevage et de reproduction gérés à l’échelle internationale. Des programmes dont le succès se voit fréquemment confirmé par des taux de natalité en hausse. Le cas précis des dauphins démontre que la population européenne dans les parcs animaliers croît continuellement ; 34 mâles et 21 femelles sont nés entre 2009 et 2014.

Si le ZooParc de Beauval envisage l’hébergement de dauphins, le projet n’est pas amené à voir le jour dans un futur proche. En tout état de cause, ce dernier sera à la hauteur de ce que Beauval a l’habitude de créer et se focalisera sur l’installation d’un véritable lieu de vie, sans spectacles, pensé exclusivement pour le bien-être des animaux.

Le ZooParc de Beauval soutient inconditionnellement l’interdiction de toute capture de dauphins dans la nature. De même, nous condamnons fermement les actes perpétrés dans la baie japonaise de Taiji. En outre, l’Association Japonaise des Zoos et Aquariums (Japanese Association of Zoos and Aquariums) a été exclue en avril dernier de l’Association Mondiale des Zoos et Aquariums (World Association of Zoos and Aquariums), après avoir refusé d’interdire à ses membres de se procurer des dauphins prélevés à Taiji.Nous comprenons parfaitement les interrogations qui peuvent surgir à la lecture de certains articles ; c’est pourquoi nous tenions à apporter ici quelques précisions.

Aussi, soyez-en assurés, toute information relative à l’installation de dauphins sera-t-elle communiquée au public en temps voulu.

Nous vous remercions pour votre fidélité et votre confiance renouvelée.
    L’Équipe du ZooParc de Beauval

Membre fidèle

Pays : belgique

Message par The Kiwi le Lun 8 Fév 2016 - 18:03

Beauval se plante avec cette réponse. Mais cela ne m'étonne pas d'eux.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 8 Fév 2016 - 18:08

Pourquoi Beauval se plante ? Je trouvai qu'ils avaient plutôt bien répondu...
    lagirafedu25
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par lagirafedu25 le Lun 8 Fév 2016 - 18:40

Moi aussi je ne comprends pas The Kiwi Neutral
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par The Kiwi le Lun 8 Fév 2016 - 18:47

La réponse de Beauval est inutile.
    Les cétacés fascinent mais la mentalité des gens, vis à vis des delphinariums, change ( doucement mais  elle change).  Sans oublier que les associations contre les zoos, la PETA et autres vont se faire un plaisir dès qu'il y aura un soucis , un décès , un problème dans leur mode de présentation, etc et donc au final, cela sera un défaut pour le parc.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 8 Fév 2016 - 19:07

Beauval n'aura pas de bélugas en 2017 c'est certain.
    C'est l'intérêt principal de cette réponse : le Zooparc met les points sur les i. Nous avons vu passer le document sur les projets sur ce forum. On sait bien que la direction a un plan de cétacés dans le futur... Mais qu'il y a beaucoup de projets avant : les hippos déjà, qui sont un investissement énorme sur lequel le zoo va peut-être communiquer un an ou deux de plus (je vois mal une grosse nouveauté en 2017), la nouvelle savane, la serre aux varans de Komodo, etc...
    On parle d'un projet à plus de cinq ans, je pense. Après 2020.

Pour le reste, Beauval se justifie, c'est normal, mais ça ne tient pas debout. Il n'y a aucune raison de tolérer du zooparc ce qu'on a tant critiqué pour Amnéville... Des dauphins dans un zoo qui se veut moderne et tourné vers la conservation et le bien-être animal, ça ne tient pas.
    Au vrai, moi j'y crois pas du tout. La conscience du grand public augmente de plus en plus, et d'ici quelques années, cela deviendra bien trop anachronique.
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 8 Fév 2016 - 19:16

Pour moi ça se fera, Beauval a su se mettre dans la poche les gouvernements des deux principaux bords politiques et il suffit d'habiter pas trop loin du parc pour se rendre compte qu'il ne faut pas toucher à Beauval... Et par contre je suis sur que ce ne sera pas des belugas !!
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 8 Fév 2016 - 19:41

palou63210 a écrit:Pourquoi Beauval se plante ? Je trouvai qu'ils avaient plutôt bien répondu...

Beauval se plante dans sa communication parce qu'en premier lieu il utilise une statistique qui ne justifie pas l'affirmation évoqué auparavant. Évoquer un nombre de naissances ne permet pas de dire qu'il y a une augmentation de la population. On l'a vu récemment, beaucoup de jeunes dauphins ne passent pas leur première année. Ensuite il y a aussi les décès. Je n'ai pas de chiffres et je n'ai à vrai dire pas vraiment de certitudes là dessus, mais utiliser un nombre absolu de naissances pour justifier une augmentation de la population relève du sophisme.

Beauval se plante dans sa communication en utilisant un discours beaucoup trop mielleux sur la conservation. Cette langue de bois fonctionne pour le grand public mais personne ici ne devrait être convaincu que la venue de dauphins en captivité desservira réellement la recherche ni la conservation de ces cétacés au demeurant peu menacés à l'état naturel (tout du moins relativement au reste des cétacés et de la biodiversité). Le pire à mes yeux est que cet argument dessert le propos entier du parc qui fait pourtant des choses intéressantes en terme de conservation (dendrolagues, calaos...) et son image de zoo moderne.

Enfin Beauval se plante dans ses choix en allant à l'encontre de ce qui me semble être une évolution, certes lente mais perceptible de l'opinion à l'encontre de la captivité des cétacés. Il y aura toujours des gens qui apprécieront de voir des dauphins mais ils se couperont de manière certaine une autre clientèle.
    Et puis que vient faire cet argument en rapport aux massacres de labaie de Taiji. Heureusement qu'ils s'opposent à cela !!!
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Lun 8 Fév 2016 - 20:01

Ok d'accord !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 8 Fév 2016 - 20:38

Si on regarde les nombreux commentaires négatif sur ce projet sur leur page facebook depuis quelques jours, beaucoup font allusion à Taiji. Je pense que c'est pour ça qu'ils en parlent justement dans leur communiqué pour "contrer" l'argument des anti.

Membre  actif

Message par Therabu le Lun 8 Fév 2016 - 20:59

Iziona a écrit:Si on regarde les nombreux commentaires négatif sur ce projet sur leur page facebook depuis quelques jours, beaucoup font allusion à Taiji. Je pense que c'est pour ça qu'ils en parlent justement dans leur communiqué pour "contrer" l'argument des anti.

En effet alors, face à des critiques idiotes, on a donc des réponses hors-propos.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 8 Fév 2016 - 21:57

le fait est que leur facebook est inondé de critiques, globalement assez "intelligentes", je suis agréablement surpris du niveau de réflexion du public.
    Beaucoup de gens disent le ressenti global "c'est dommage, vous avez vraiment pas besoin de ça"...
    utopia
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par utopia le Lun 8 Fév 2016 - 23:09

[quote="Therabu"]
    palou63210 a écrit:

Enfin Beauval se plante dans ses choix en allant à l'encontre de ce qui me semble être une évolution, certes lente mais perceptible de l'opinion à l'encontre de la captivité des cétacés. Il y aura toujours des gens qui apprécieront de voir des dauphins mais ils se couperont de manière certaine une autre clientèle.
    Et puis que vient faire cet argument en rapport aux massacres de labaie de Taiji. Heureusement qu'ils s'opposent à cela !!!

Il y a quelque chose qui me frappe dans l'opinion de la plupart des membres de ce forum: c'est que vous condamnez fermement mais uniquement la captivité des cétacés... D'un côté, vous vous extasiez devant les installations de grands singes supérieurement intelligents, des animaux qui dans la nature, ont un territoire gigantesque et d'autres qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres par jour. De l'autre, vous jetez au feu l'idée d'avoir des cétacés en captivité...

Alors effectivement, leurs conditions de vie dans la nature sont difficiles à reproduire, peut-être plus difficiles que d'autres animaux. Il n'empêche, vous admirez parfois des installations qui, en terme de bien-être animal, sont de bien moindre qualité que la baie d'Harderwijk.

Ce que je critique, c'est votre opinion arbitraire: soit c'est très mauvais, soit c'est bien et on en fait même notre passion. Il y a des arguments pour défendre votre position, je ne le nie pas. Mais vous faites de votre "anti-cétacés" un principe général comme si, quelque soit l'installation, c'était de toute façon inacceptable (vous condamnez sans avoir pu voir ce que Beauval avait dans ses papiers...) . Alors, tant qu'à défendre le bien-être animal sans porter attention à la qualité de leur milieu de vie, pourquoi restreindre uniquement cela aux cétacés?

Plus fondamentalement, pourquoi selon vous un zoo sans cétacé est-il un zoo plus moderne? Ou vous placez la limite entre les espèces que l'on peut présenter et celles que l'on ne le peut pas?

PS: je suis conscient de peut-être relancé un vieux débat mais ça me chipote depuis quelques temps. Je suis personnellement ni pour ni contre, juste en attente de voir ce qu'ils proposent...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 13:58