[Zoo de Pont Scorff] Risque de fermeture

Partagez
    coypou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Zoo de Pont Scorff] Risque de fermeture

Message par coypou le Ven 27 Mai 2011 - 21:49

Bonjour,

en commission à Paris il y a environ 20-25 personnes qui posent des questions aux demandeur du CC, normalement cette commission est divisé en trois groupes:

-le ministère, l'ex-DDSV, ONCFS, des vétos
    -des scientifiques
    -des représentants de la profession (directeurs de parcs, membres des associations de directeurs ...)

ces trois groupes sont normalement répartie de façon équitable mais en cherchant un peu on s’aperçoit que parmi les deux premier groupes il y à des vétos, des scientifiques qui bosse pour des grands parcs donc la répartition n'est plus équitable !!

Pour répondre à jmdupuyoo la commission ne ma pas sembler se soucier énormément de la qualité et de la façon dont je m’occupe de mes animaux mais plus de la façon de ne pas me donner le CC, pour ça elle donne des arguments qui sont très pertinents, ne pas respecter à la lettre l'arrêter de mars 2004, mélanger au sein du parc des animaux domestique et non-domestique, mélanger des animaux ne venant pas du même continent ou du même pays dans le même enclos ou volière, être isoler au sein de la profession, ne pas donner de bonne infos au public (mon guide de visite n'a pas été valider par un scientifique pourtant ça fait 16 ans que je le distribue au visiteurs sans problème pour l'ex-DDSV.). Je pense que les membres de la commission qui restent anonymes et disent tout juste bonjour pour certain ne donne pas une bonne image de notre profession et que les petits ne les intéresse pas et qu'il faut les éliminer.

Je vous citerait un exemple d'une conversation au sujet de la présentation de mes octodons:

La personne me demande si ça pose un problème de détenir des octodons sur une île, je lui répond que non, il me demande si les octodons savent nager, je lui répond que oui si il tombe dans l'eau par accident ils savent nager, il me répond et ça vous pose pas de problème qu'il puissent s’échapper et coloniser l’extérieur, je lui répond que le cas n'est arrivé que rarement et l'octodon échappé a été rattrapé sans problème, il me répond que je suis inconscient vu la vitesse à la quel les octodons peuvent se reproduire, je lui répond que je ne présentai que des mâles ou que des femelles sur l'île, il me répond raison de plus si vous présenter des groupes il vont coloniser sans problème et que je suis inconscient .

Pour juger une photo de l'île

à plus ...........

Pelecanus
    Membre
    Membre

Pays : Frnce

Message par Pelecanus le Ven 27 Mai 2011 - 23:01

Pour Geronimo : ce serait bien sympa de nous mettre en ligne les photos du calendrier des soigneurs du zoo de Pont-Scorff ! on a besoin de rire un peu par les temps qui courent ! lol!
    jmdupuyoo
    Membre
    Membre

Message par jmdupuyoo le Dim 29 Mai 2011 - 20:14

Merci pour vos précisions et vos impressions. Je vais déposer mon dossier semaine prochaine en préfecture. Et après on verra bien.
    Cette semaine nous allons avoir la visite du comité d'évaluation de l'EAZA.
    Les prochains mois vont donc donner la tendance pour notre petit établissement...
    Bon sinon j'achèterais bien un exemplaire du calendrier pour l'afficher dans notre vestiaire.
    Bonne soirée.
    Jean-Michel

Dernière édition par jmdupuyoo le Dim 29 Mai 2011 - 21:42, édité 1 fois

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Dim 29 Mai 2011 - 21:34

Bonjour JM,

nous sommes avec vous pour cette semaine cruciale pour votre parc!

Pelecanus
    Membre
    Membre

Pays : Frnce

default Calendrier soigneurs

Message par Pelecanus le Mer 22 Juin 2011 - 18:51

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-dieux-du-zoo-servent-la-cause-animale-_40875-1820648------56121-aud_actu.Htm
    lol!

Jean Michel Dupuyoo
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Pays : La Londe (Var/France)

Message par Jean Michel Dupuyoo le Jeu 23 Juin 2011 - 12:10

: )

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 23 Juin 2011 - 13:24

On ne manque pas d'humour à Pont Scorff décidément.

Aurélie V.
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Aurélie V. le Mer 6 Juil 2011 - 22:21

Ah ! Depuis le temps que je bouillais de m’exprimer sur ce forum ! Je ne suis pas une employée de Pont Scorff ni une ancienne employée (même si j’y ai fait 9 saisons en restauration mais jamais avec les animaux), je suis juste la femme de l’ancien directeur adjoint. Je suis aussi la fille du premier employé de Pont Scorff (registre du personnel à l’appui), tout ça pour vous dire que l’histoire de Pont Scorff je la connais sur le bout des doigts !
    Plusieurs choses méritent vraiment un éclaircissement :
    1- Le Directeur adjoint a passé son certificat de capacité en décembre 2009 et l’a obtenu avec succès pour toutes les espèces présentes à Pont Scorff (et d’autres aussi, mais je ne vais pas tout lister ici !) et cela sans « tricher » comme l’a sous entendu Babibel (c’est pas bien de dire des choses comme ça Mr P.). Ensuite, le Directeur adjoint a décidé, en Juillet 2010, de retirer son CC car il estimait ne plus avoir toutes les libertés pour gérer la collection et surtout faire son travail correctement. C’était une décision mûrement réfléchie et qui n’avait en aucun cas pour but de mettre à mal le parc. C’était juste pour se protéger pénalement en cas d’accident, car comme tout le monde le sait en cas d’accident c’est le capacitaire qui prend ! Et pourquoi prendre ce risque quand on ne vous écoute plus !
    2- Le Directeur possède le CC mais pas pour toutes les espèces de Pont Scorff (c’est pour ça qu’il fallait un deuxième capacitaire !!) qu’il a obtenu il y a plusieurs années. Le Directeur estimant ne plus avoir la possibilité d’exercer son travail dans de bonnes conditions à lui aussi retiré son CC. Et malgré ce que peuvent penser les employés, la co-gérante a été prévenue en amont par lettre recommandée avec accusé de réception !
    3- La co-gérante n’a toujours pas versé 1 euro pour payer les parts du Directeur qu’elle s’est engagée à racheter. Au bout de 30 années passées dans le parc, le Directeur ne va quand même pas laisser tomber ! Qui serait capable de laisser tomber plusieurs milliers d’euros qui plus est après avoir travaillé dur et tant d’investissement personnel et financier ?

Voilà une partie des choses que je voulais éclaircir, et franchement ça fait trop du bien !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 6 Juil 2011 - 22:33

Bienvenue à vous Madame Aurélie V., merci pour cet éclaircissement et j'ai envie de dire "ENFIN" une personne de confiance dans ce topic bourré de sous-entendus.

babibel
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par babibel le Jeu 7 Juil 2011 - 16:26

C'est toi madame V. qui emploie "tricher" pas moi,et c'est pelecanus qui parle de connaitre le resultat avant de passer en commission . Ça y est le débat est relancé on va rire .
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoo-du-lunaret le Jeu 7 Juil 2011 - 16:36

Essayez de faire un débat propre et sans débordement car Madame V.Aurélie nous fait l'honneur de venir expliquer la situation de façon claire et en mettant fin aux ragots.

Et c'est tout à son honneur car elle absolument pas obligée de le faire.

Au passage bienvenue sur le forum Aurélie.V en espérant que vous prendrez part au autres discussions du forum.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 17:10

babibel a écrit:c toi madame V qui emploi tricher pas moi,et c'est pelecanus qui parle de connaitre le resultat avant de passer en commission .ca y est le debat est relance on va rire .

Plus tu avances moins tu es crédible ici Babibel, tout se sait très vite...! Si il y a des comptes à régler c'est pas ici que ça doit se faire. Tu m'as donner l'envie de ne pas mettre un pied à Pont-scorff, belle publicité à toi tout seul Babibel !
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Jeu 7 Juil 2011 - 18:28

Il serait bien aussi que certains membres ne prennent pas partie dans des discussions qui les concernent pas et de laisser le zoo tranquille !!! Merci d'avance Je ne suis pas là
    Invité
    Invité

Message par Invité le Jeu 7 Juil 2011 - 18:29

elbabir a écrit:Il serait bien aussi que certains membres ne prennent pas partie dans des discussion qui les concerne pas! est de laisser le zoo tranquille!!! Merci d'avance Je ne suis pas là

Pour satisfaire ta curiosité ?????? Laughing

Aurélie V.
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Aurélie V. le Jeu 7 Juil 2011 - 20:27

Oh ! Babibel tu dois être bien en colère pour répondre de façon aussi incompréhensible ! Je ne souhaite pas relancer le débat, je souhaite juste mettre au clair les choses qui concernent directement mon mari. Je ne pouvais pas m’exprimer jusque là parce qu’il était toujours employé du parc mais depuis qu’il ne l’est plus je me permets enfin de rétablir la vérité le concernant. Il n’y a pas de raison que les compétences de l’ancienne direction soient critiquées de la sorte sans qu’elle ne puisse se défendre. Par contre ce que j’ai du mal à comprendre c’est ce que reprochent les employés à cette ancienne direction. Tu peux peut être nous éclairer Babibel ? Le personnel n’a jamais été fouetté ou insulté il me semble. De plus les salaires ont toujours été versés en temps et en heure (ce qui n’était plus le cas pour le directeur ainsi que le directeur adjoint ces 9 derniers mois !). Peut être est ce juste le fait que l’on te demandait tout simplement de faire votre travail. Bon et maintenant ça va mieux ? Quelles sont donc les améliorations ? Parce que à t’entendre rien n’allait et maintenant c’est le paradis.
    Merci à vous de votre accueil sur ce forum, je serais ravie de prendre part à ce débat.

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Jeu 7 Juil 2011 - 21:55

Pas de colere bien au contraire. Quand à ce que l'on reproche à l'ancienne direction ça n'a pas lieu d'etre sur le forum. Je n'ai rien d'autre à dire. Si... Kevin, tu visites un zoo pour les animaux ou bien pour les histoires entre employés ? Madame V. nous n'avons plus rien à nous dire

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Ven 8 Juil 2011 - 17:35

On visite un zoo pour ses animaux certes, mais aussi pour ses installations (pour les animaux comme pour le public), sa philosophie, ses actions pour la protection animales. Plusieurs parcs en France entrent dans une nouvelle ère (doué,vallée des singes,cerza,parc des félins,calviac,...). Ayant visité Pont Scorff en mai dernier, je n'ai pas l'impression qu'il suive ce chemin. Dommage! A t'entendre babibel,l'arrivée d'une nouvelle équipe aurait changé les choses : mouais...quelques vitres en plus? Pont scorff a une fréquentation assurée de par sa renommée, autant en profiter pour réaliser des installations modernes et pas seulement empiler des espèces
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 8 Juil 2011 - 18:08

cedric a écrit:on visite un zoo pour ses animaux certes, mais aussi pour ses installations (pour les animaux comme pour le public), sa philosophie, ses actions pour la protection animales. Plusieurs parcs en france entrent dans une nouvelle ère (doué,vallée des singes,cerza,parc des félins,calviac,...). Ayant visité pont scorff en mai dernier, je n'ai pas l'impression qu'il suive ce chemin. Dommage! a t'entendre babibel,l'arrivée d'une nouvelle équipe aurait changé les choses : mouais...quelques vitres en plus? Pont scorff a une fréquentation assurée de par sa renommée, autant en profiter pour réaliser des installations modernes et pas seulement empiler des espèces

Merci Cédric, je partage à 100% ce point de vue !

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Ven 8 Juil 2011 - 19:36

D'accord avec Cedric et Kevin la dessus.

Je suis assez décu également de la nouvelle vision du parc. Quand on pense aux belles espèces qui sont arrivées du temps de l'ancien directeur et de son adjoint (Manul, panthère nébuleuse, rhino noir, ara de Buffon) comparés aux lions blancs...deux philosophies s'affrontent tout de même. Même si tout n'était pas rose avant, ça me chagrine beaucoup personnellement.
    Guillaume L
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Guillaume L le Ven 8 Juil 2011 - 23:20

cedric a écrit:on visite un zoo pour ses animaux certes, mais aussi pour ses installations (pour les animaux comme pour le public), sa philosophie, ses actions pour la protection animales. Plusieurs parcs en france entrent dans une nouvelle ère (doué,vallée des singes,cerza,parc des félins,calviac,...). Ayant visité pont scorff en mai dernier, je n'ai pas l'impression qu'il suive ce chemin. Dommage! a t'entendre babibel,l'arrivée d'une nouvelle équipe aurait changé les choses : mouais...quelques vitres en plus? Pont scorff a une fréquentation assurée de par sa renommée, autant en profiter pour réaliser des installations modernes et pas seulement empiler des espèces

Messieurs (Cedric/Kevin), travaillez-vous en parc animalier ?
    Car, si oui, vous le savez surement, un parc n’évolue pas en quelques mois. Une nouvelle philosophie se crée et se peaufine sur des années. Vous citez doué,vallée des singes,cerza,parc des félins,calviac, mais ces parcs n'ont pas changés du jour au lendemain, ils ont avancé petit à petit pour en arriver là.
    Alors avant de critiquer, laissez donc le temps à la nouvelle équipe de faire ces preuves. Smile
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 8 Juil 2011 - 23:36

greenman a écrit:

Messieurs (Cedric/Kevin), travaillez-vous en parc animalier ?
    Car, si oui, vous le savez surement, un parc n’évolue pas en quelques mois. Une nouvelle philosophie se crée et se peaufine sur des années. Vous citez doué,vallée des singes,cerza,parc des félins,calviac, mais ces parcs n'ont pas changés du jour au lendemain, ils ont avancé petit à petit pour en arriver là.
    Alors avant de critiquer, laissez donc le temps à la nouvelle équipe de faire ces preuves. Smile

Oui je travail dans le milieu animalier, de très près ! Pas de présentation, on ne sait pas qui vous êtes et premier message vous réagissez directement sur ce topic (étrange?). Je serais ravis de discuter avec vous en MP (Message privé) afin de mieux partager votre point de vue et même de lire votre présentation ! J'ai comme l'impression que toute l'équipe de Pont-Scorff va se retrouver ici pour régler ces comptes à partir d'un débat sur la blancheur des Lions Bretons ! C'est moche... Vous citez Calviac, qui depuis le départ à la même philosophie, vous citez la Vallée des Singes qui depuis le départ également travail avec la même philosophie, pareil pour Doué et même le Cerza, et même le parc des félins, bon finalement vous n'êtes pas dans le bon justificatif. Il faudra mieux choisir vos exemples... Mais dans le fond vous n'avez pas tout à fait tort, voir même raison! Vous faites en tout cas bien meilleure impression que votre collègue Babibel !
    Guillaume L
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Guillaume L le Sam 9 Juil 2011 - 0:48

Comme vous le dites, si je répond sur ce sujet c'est qu'il m'intéresse. Mais aussi parce que je considère qu'il est trop facile de commenter les "ragots" d'un parc (Pont-Scorff ou un autre) sans en connaitre les tenants et les aboutissants. Comme j'ai pu le dire plus haut, ce n'est pas en quelques mois que l'on peut juger du travail de la nouvelle direction. Moi j’attends de voir ! Mais il me semble que, pour le moment, c'est bien parti.
    Quand à la "blancheur des lions bretons" (j'aime bien la formule !!! :)) ou les comptes à régler, ce n'est pas non plus les sujet que j'ai envie de développer. Une page est tournée sur l'histoire du zoo de Pont-Scorff, la suite reste à écrire.

Quand aux citations que j'ai soi-disant faites, j'ai juste repris les termes cités par Cédric, plus haut. Pour Calviac, la Vallée, Cerza et le parc des félins, je suis d'accord avec le fait qu'ils aient eu une philosophie "moderne" depuis leurs ouverture. Mais pour Doué, je ne pense pas qu'en 1961, monsieur Gay senior (le grand père) ai eu la vision de son fils et donc du bioparc actuel. Un bon exemple d'évolution. Non ? Smile

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Sam 9 Juil 2011 - 9:01

Pour les ragots on a eu plusieurs personnes trés au fait des choses mais à chaque fois ils sont attaqués par des "fans" en colère lol!

Plus sérieusement quand on parle d'une nouvelle philosophie on ne présente pas des lions blancs...

Des rumeurs persistantes affirment que les panthères nébuleuses et les chats des sables auraient mis bas!!! Est ce vrai Babibel! En tout cas cela prouve que les enclos ne sont pas si inadaptés comme lu dans la presse il y a quelques mois!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 9 Juil 2011 - 9:10

C'est ce que j'allais dire. Le premier événement issu de la "nouvelle philosophie" est l'arrivée de lions blancs. C'est inquiétant.

Et puis, vous citez Doué en 1961, mais nous sommes en 2011. LVDS et Calviac sont des parcs récents, quelques années, mais leur philosophie a directement été la bonne.

Dernière édition par Arnaud le Sam 9 Juil 2011 - 10:32, édité 1 fois

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Sam 9 Juil 2011 - 10:16

vous semblez faire table rase du passé, il me semble que tout n'était pas à jeter puisqu'en 10 ans pont scorff a intégré la waza, accueilli nombres d'especes délicates (rhinos noirs, nebuleuses,civettes,tamarins labiés,...), conférence eaza,nuit des animaux, dreamnight, enrichissement des enclos j'en passe et des meilleures!Selon des articles du telegramme de brest, un projet de nocturama, de volière africaine et de serre tropicale était dans les cartons.: pas vraiment des projets du passé...Tant mieux pour vous si vos conditions de travail se sont améliorées! en tant que passionnés et visiteurs réguliers de parcs zoologiques, nous vous disons juste qu'en 2011 vanter la naissance de "rares lions blancs" alors qu'un parc comme beauval en reproduit depuis 10 ans ne nous apparait pas comme un pas vers une certaine "modernité".

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Sam 9 Juil 2011 - 16:55

greenman a écrit:.../... Pour Calviac, la Vallée, Cerza et le parc des félins, je suis d'accord avec le fait qu'ils aient eu une philosophie "moderne" depuis leurs ouverture. Mais pour Doué, je ne pense pas qu'en 1961, monsieur Gay senior (le grand père) ai eu la vision de son fils et donc du bioparc actuel. Un bon exemple d'évolution. Non ? Smile
    effectivement il fut un temps où j'ai vu des loups dans une simple grotte à barreaux à doué !!!!!!!!! mais heureusement tout à bien changé en quelques décennies !!

bien aussi l'intervention de aurélie V !!
    et oui c'est bien le détenteur du CC qui va en "prison" !!! (je l'ai déjà signalé en début de post...)
    et si un détenteur du cc décide de suspendre c'est qu'il y a des choses grâves au sein du parc ...quand ce sont deux qui le fond simultanément on peut raisonnablement se poser des questions !! tout a changé depuis le nouveau cc ?? (obtenu très rapidement de plus ....)

et pour finir d'autres ont su reconnaitre les valeur de l'ancien directeur ... ( http://actuzoo.forumactif.com/t7715-biotropica-nouveau-parc#53511 )

Aurélie V.
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Aurélie V. le Lun 11 Juil 2011 - 14:39

@greenman
    C’est facile de dire qu’une page est tournée à Pont Scorff ! Des nouveaux points de visions, des lions blancs, difficile de voir derrière ça une révolution. Quels sont vos projets, et puis pour bien tourner la page il va falloir régler le problème des parts et puis les différents procès aux Prud’hommes….
    @anatol56
    Les panthères nébuleuses qui vont mettre bas ? Encore une espèce magnifique qu’on ne doit pas à la nouvelle direction !
    @breton44
    Et oui 2 capacitaires qui retirent leur CC en même temps, on peut se poser des questions, mais à priori les employés et la nouvelle direction ne se sont posés aucune question, puisque d’après la presse ils étaient « abasourdis » par la nouvelle !

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Jeu 14 Juil 2011 - 16:08

Babibel? Es tu là?

Ce serait sympa de nous donner des infos des animaux.
    Guillaume L
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Guillaume L le Ven 15 Juil 2011 - 23:22

Aurélie V. a écrit:@greenman
    C’est facile de dire qu’une page est tournée à Pont Scorff ! Des nouveaux points de visions, des lions blancs, difficile de voir derrière ça une révolution. Quels sont vos projets, et puis pour bien tourner la page il va falloir régler le problème des parts et puis les différents procès aux Prud’hommes….

Comme je l'ai déjà dis, une "révolution" ne se fait pas en un jour !!! Quand aux problèmes que vous évoquée, ceux-ci étant encore en cour, et ne regardant que votre mari et la nouvelle direction, ils n'ont pas à être évoqué sur ce forum. :)

Aurélie V.
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Aurélie V. le Sam 16 Juil 2011 - 13:36

Ce n'est pas à vous Greenman de décider ce que je vais évoquer ici! Nous ne sommes pas au zoo ici vos ordres n'ont aucune valeur. D'autant que les problèmes comme vous dites ne concernent pas que mon mari. Et je pense que tous ces problèmes cumulés auront une incidence financière sur le parc, donc sur l'avenir même de Pont Scorff. Un cetificat de capacité probatoire ne sera pas suffisant...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 30 Avr 2017 - 16:57