[Zoo de Pont Scorff] Risque de fermeture

Partagez

anatol56
    Membre
    Membre

Pays : France

default [Zoo de Pont Scorff] Risque de fermeture

Message par anatol56 le Mar 18 Jan 2011 - 19:01

Le zoo de Pont Scorff a un mois pour être en règle, sinon c'est la fermeture

Le zoo de Pont-Scorff est menacé de fermeture par la Préfecture du Morbihan. Le directeur du zoo, Alain Le Héritte, faché avec la nouvelle propriétaire, a rendu son certificat de capacité de gestion du parc animalier: « Un certificat obligatoire pour ouvrir au public un lieu qui accueille des animaux captifs et sauvages, précise le Sous Préfet de Lorient, Denis Labbé. La Préfecture, via la direction de la protection des populations (ex DSV) , a donc mis en demeure, jeudi dernier, la propriétaire du zoo, Mme Thomas-Allaoui, de se mettre en conformité avec la réglementation. Un arrêté préfectoral a d’ailleurs été pris. La propriétaire a donc un mois pour régulariser cette situation »

Alain Le Héritte, le directeur, en froid avec le nouvelle propriétaire du zoo, Véronique Thomas Alloui (fille du fondateur Piere Thomas), avait décidé de vendre ses parts en juin dernier, sans pour autant partir. « Mais depuis, je n’ai toujours pas touché l’argent » a t’il expliqué hier. Contacté aujourd’hui Véronique Thomas Allloaui a expliqué « que la situation allait être régularisée. C’est ce que j’ai dit à l’ex-DSV la semaine dernière. Mon frère passe actuellement son certificat de capacité toutes espèces. »

Source: http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-Le-zoo-de-Pont-Scorff-a-un-mois-pour-etre-en-regle-sinon-c-est-la-fermeture_dma-1659677_actu.Htm?xtor=AL-150&utm_source=Facebook&utm_medium=Reseau&utm_campaign=Facebook

Pas d'accord Il semble que ceux que l'on traitaient de mauvaises langues il y a quelques mois avaient finalement raison.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: [Zoo de Pont Scorff] Risque de fermeture

Message par grievous le Mar 18 Jan 2011 - 19:56

Pour info: le certificat de capacité toutes espèces n'est plus accordé...
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 18 Jan 2011 - 20:58

Oui c'est bien ce qui me semblait que le CDC toutes espèces n'existait plus.
    C'est quoi aujourd'hui, un certificat pour chaque groupe d'espèce ?
    Thibaud
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : FRANCE

Message par Thibaud le Mar 18 Jan 2011 - 21:13

Pour chaque espèce il me semble !

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Mar 18 Jan 2011 - 21:45

On en pense ce que l'on veut mais aprés la déclaration falacieuse concernant la supposé conservation du lion blanc, maintenant une référence à un certificat toutes espèces qui n'est plus délivré.

Je trouve ca bizarre tout de même de pas saovir ça pour une directrice de parc non?

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 18 Jan 2011 - 22:19

Moi je sens surtout la réponse donnée en urgence dans la panique...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Mar 18 Jan 2011 - 22:30

La panique dure depuis quelques semaines... et même des mois !!!

C'était donc ça, la "bombe à retardement".

Je trouve surtout dommage qu'ils ne soient pas arrivés à régulariser la situation avant la date limite.
    Y'a du souci à se faire.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 6:43

ne serait ce pas tout simplement un règlement de compte financier ??

extrait d'un autre article : En rendant son certificat de capacité, Alain Le Héritte, le directeur, a voulu marquer le coup. Fâché avec la nouvelle propriétaire du zoo, Véronique Thomas Allaoui (fille du fondateur Pierre Thomas), il avait décidé de vendre ses parts en juin dernier, sans pour autant partir. « Mais depuis, je n'ai toujours pas touché l'argent » a-t-il expliqué laconiquement hier. .../...Par ailleurs, suprise par les déclarations du directeur, Mme Allaoui, a précisé : « La négociation avec M. Le Héritte est en cours. Il ne sera pas perdant. »

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 7:07

un autre papier : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/zoo-de-pont-scorff-un-risque-de-fermeture-19-01-2011-1179017.php

c'est rigolo de voir qu'il "AURA" son CC le 28 avril prochain ...
    comment le savoir à l'avance que l'avis sera favorable ? et donner le résultat qui en suivra ?? car la commission du ministère n'est qu'un avis !! (influent mais pas décisif ...!!)

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Mer 19 Jan 2011 - 10:16

Une preuve une fois de plus que la directrice ne sait pas de quoi elle parle visiblement!!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 10:37

A qui est le zoo finalement ? Car s'il appartient à la "gérante" je serais Alain Le Héritte je prend mes affaires et je part de là !

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 10:40

kévin lis les articles de presse ... (sourire!)
    la femme de pierre fondateur du parc a céder ses parts aux enfants et le directeur également en mai (dont il dit n'avoir empoché le chèque...) ce qui fait qu'ils (les deux enfants) 100% des parts de la société .

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 19 Jan 2011 - 10:49

Alors d'après une interview plus ancienne de la nouvelle patronne, Alain le Herite était obligé de leur vendre ses parts. Pas pour une raison financière, mais parce que c'était un accord de longue date qui avait été prévu du temps où Pierre Thomas était encore là je crois. Maintenant, s'il a été contraint de vendre et qu'en plus il n'a pas touché l'argent de la vente, je comprends qu'il ne soit pas content...

Concernant l'obtention du certificat de capacité, maintenant déjà ce n'est plus un certificat toutes espèces, mais un certificat par espèce ou par famille. Et vu le nombre d'espèces qu'il y a à Pont Scorff, je pense que ce sera long. Surtout que l'obtenir pour des watusis ou des wallabies je veux bien, mais pour des panthères longibandes ou des rhinocéros noirs, à mon avis on en reparle...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 10:51

Oui merci Breton j'ai bien lu l'article, là n'est pas ma question ! Mais Alain Le Héritte n'est donc finalement que "directeur" mis en place par les 2 gérants du parc avec des parts qui devaient être cedé après un certain temp ! A ce moment là Le Héritte n'a plus rien avoir avec le parc on l'invite pas spécialement à prendre la porte mais presque, d'ailleurs je me demande pourquoi il a été ce foutre dans un merdier pareil !

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 19 Jan 2011 - 10:55

Mais non, il n'a pas été mis en place par les deux gérants. Autrefois il était co-gérant, et vu qu'il a été obligée de vendre ses parts, les enfants Thomas disaient avoir l'intention de le garder comme directeur.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 10:58

D'accord là était justement le sujet de ma question ! Merci

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 11:05

il a été le premier à travailler avec pierre...
    et pas sur qu'il ai été obligé de vendre ses parts ... ça ne se passe pas comme ça
    par contre le fait qu'un des dirigeant (ou plutot le frère de la dirigeante!) monte un dossier de CC ... la il y a matière à soucis pour le directeur !! (ça se monte pas en un mois un dossier pareil...) ajouter à celà qu'il a céder ses parts ...c'est vrai qu'on voit assez facilement le chemin vers la sortie !!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 11:12

Daccord avec toi Breton, c'est étonnant d'avancer une date pour l'obtention d'un CC, c'est même louche ! S'ils l'obtiennent on pourra je pense se poser d'autres questions plus dérangeante ! Pour moi le parc est vouer à être fermer vu les arguments de la gérante, sauf s'ils préparent le CC depuis bien plus longtemp mais vu toutes les espèces du parc je ne sais pas du tout comment ils vont faire, car le CC toutes espèces est je comfirme plus d'actualité !

Attendons donc la phase final (dans un mois) pour pouvoir à nouveau se poser d'autres questions.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 11:45

elle risque de devoir refaire appel au directeur...
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Mer 19 Jan 2011 - 12:19

Il serait dommage que le zoo ferme!il faut penser aux personnelles et aux soigneur qui ce sont investi dans ce zoo.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 12:44

je vous pari que ça ne fermera pas !!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 19 Jan 2011 - 12:45

N'oublions pas que le CDC est délivré par des gens du milieu zoologique, où tout le monde se connait plus ou moins.
    Peut être que l'obtenir ne sera qu'une formalité pour la famille Thomas, connaissant l'urgence dans lasquelle ils sont.

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 12:48

une formalité pour certain ? ça risquerait de faire des vagues...

est il utile de rappeler que lorsque le CC est devenu obligatoire il suffisait de le demander pour l'avoir ....
    pui les choses se sont compliquées avec une accélération ces dernières années !!
    (la concurence est rude dans le tourisme ... donc limiter la concurence est une option...)

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Mer 19 Jan 2011 - 12:51

Le respect du travail accompli semble déjà avoir éét baffoué non ? Sinon comment expliquer que le directeur et le directeur adjoint se retrouve dans ces situations alors qu'ils ont donné de nombreuses années de leur vie pour ce parc!!
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mer 19 Jan 2011 - 14:04

Pour ce qui est du certificat toutes espèces, on apprend que le frère de Véronique Thomas le "passe actuellement". "La prochaine cession aura lieu le 25 avril prochain". Source : OUEST FRANCE

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Mer 19 Jan 2011 - 16:31

il passerait en comission à paris en avril ...
    reste le temps d'avoir ensuite l'avis de la dite comission transmise au préfet ...
    puis l'étude avec la DSv et le préfet afin de décerner ou non ce CC...
    reste encore l'AO ... (puisque changement de responsable ...enfin il me semble qu'il faut refaire l'AO ?)

quoiqu'il en soit ça représente des mois d'attente...

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Mer 19 Jan 2011 - 19:18

De ce que je sais le problème n'est pas vraiment d'ordre financier...ceci est vraiment secondaire.

babibel
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par babibel le Mer 19 Jan 2011 - 19:31

arretez de tirer des conclusions et chercher des coupables ,vous ne connaissez rien de tout ce qui se passe.
    pensez plutot aux employés du zoo et a leurs postes.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 19:40

babibel a écrit:arretez de tirer des conclusions et chercher des coupables ,vous ne connaissez rien de tout ce qui se passe.
    pensez plutot aux employés du zoo et a leurs postes.

Parce que la presse nous mentirais à ce sujet Mr Babibel ? Et vous, parce que vous êtes proche de l'établissement vous y connaissez plus que la presse elle même qui s'informe à la source ? !

On y pense justement aux employés du zoo, et ce serais domage rien que pour cela que le zoo ferme ses portes !

Pelecanus
    Membre
    Membre

Pays : Frnce

Message par Pelecanus le Mer 19 Jan 2011 - 21:00

Est-ce qu'on est propriétaire d'un zoo quand on n'a pas payé le directeur qui vendait ses parts ? Est-ce que "la gérante " a toutes les compétences pour diriger (animaux, personnel, communication,...) ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc 2017 - 20:01