[Burger's Zoo] Arrivée de rare requins marteau

Partagez
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Belgique

default [Burger's Zoo] Arrivée de rare requins marteau

Message par forumbully le Jeu 23 Déc 2010 - 8:50

petite nouvelle qui me plait beaucoup.

l'ocean de Burgers zoo à acceuilli 2 grands requins marteau (sphyrna lewini)
    malheureusement, le mâle n'a pas survecu le transport.

cette espece de requin est assez rare en captivité. en europe ils sont visible dans un aquarium en angleterre. Nausicaa les a derriere les coulisses et maintenant aussi burgers.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

default Re: [Burger's Zoo] Arrivée de rare requins marteau

Message par Therabu le Jeu 23 Déc 2010 - 12:09

Et d'où viennent ils ? Il me semble que les aquariums prélévent encore certaines éspéces rares dans la nature non ?
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Jeu 23 Déc 2010 - 12:58

la plupart des requins en zoos et aquariums ne se reproduissent pas (ou très peu). donc oui, c'est de l'importation. en faite, c'est le cas pour presque tout les poissons marins en captivité.

vu les techniques recents, le nombre limité qui sont capturé et leur fonction ambassadeur en aquarium, je ne vois pas le problème. Si on veut vraiment aider les requins, il faut arrêter à manger du poisson, car la pêche commercial est le vrai danger pour les requins.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 23 Déc 2010 - 17:33

C'est un gros probleme des aquariums, tout quasiment est prélevé dans la Nature...
    je suis persuadé qu'un bel aquarium comme celui du Burger's est pourtant un super atout pour un zoo et permet de délivrer un message extraordinaire, mais combien de poissons sont capturés dans la mer pour tous les aquariums du monde entier, qui n'ont pas forcément un but aussi louable...

suzysooz
    Membre
    Membre

Message par suzysooz le Jeu 23 Déc 2010 - 19:28

J'ai du mal à comprendre que vous acceptiez qu'on préleve des especes dans la nature, qui plus est si on sait qu'elles ne se reproduiront pas, donc aucune possibilité d'augmenter la population naturelle par la réintroduction.... Ca sert à quoi au juste ? Juste satisfaire la curiosité des gens ? Enrichir la "collection" (terme que j'exècre)

Je préfère ne jamais voir certaines espèces plutot que de savoir qu'on les a arraché à la vie sauvage pour les foutre dans un pathétique aquarium Shit

Si il n'y que avec ce genre de méthodes que les gens sont sensibilisés, je crains le pire pour l'intellect humain...
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Jeu 23 Déc 2010 - 21:07

je ne vois pas le problème.

l'évolution dans aquariophilie est incroyable et on apprends plus du vie oceanique par mois. la repro des poissons et coraux n'est toujours pas à point, mais on voit de grands changements et progrès(et je suis fiere de pouvoir dire que j'ai y fait une petite collaboration)

En plus: la capturation des poissons pour l'aquariophilie ne vale même pas 5% de l'influence totale des activités humaines. (chiffre paru dans une magasine asiatique)
    et pour la plupart d'espèces il y a des methodes durables.

donc comme j'ai deja dit: faut d'abord arrêter à manger du poisson, puis ne chercher plus de l'huile sur ocean et probablement arrêter toute activité maritime avant d'attaquer le secteur aquariophile.

suzysooz
    Membre
    Membre

Message par suzysooz le Ven 24 Déc 2010 - 11:21

Justement, c'est peut-être car je ne mange ni viandes ni poissons que je peux me permettre de trouver ça discutable.... car même si ce n'est "que" 5%, c'est déjà 5 de trop pour moi.... Et surtout, je ne vois pas vraiment l'utilité en fait Smile

Pour ce qui est d'en apprendre sur les poissons, je ne pense pas que la vie en aquarium d'un requin puisse vraiment nous en apprendre.... Car son comportement à l'état naturel est certainement plus instructif, notemment pour la reproduction, non ?

Joyeux noel à tous (au passage)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 24 Déc 2010 - 14:04

On a deux discours totalement opposés entre vous deux, c'est ce qui est intéressant.
    Pour ma part, je trouve que la magie d'un bel aquarium, comme celui du Burger's, peut-être le plus beau d'Europe, offre une émotion sans commune mesure, et une sensibilisation accrue à la beauté de la mer. Si tous les aquariums étaient aussi pointus et sérieux, avec recherche scientifique derrière, les prélèvements, ponctuels, permettraient de lancer véritablement certains élevages.

Mais le probleme, c'est que beaucoup d'aquariums n'ont qu'une existence puissamment lucrative, et que certains n'hésitent pas à prélever en masse dans la mer, alors oui là on ne peut absolument pas dire "je ne vois pas le problème."
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Ven 24 Déc 2010 - 20:32

suzysooz a écrit:Pour ce qui est d'en apprendre sur les poissons, je ne pense pas que la vie en aquarium d'un requin puisse vraiment nous en apprendre.... Car son comportement à l'état naturel est certainement plus instructif, notemment pour la reproduction, non ?

Joyeux noel à tous (au passage)

Si tu aurais jamais lu des articles scientifique sur la repro des poissons marins, tu n'ecrivait pas cette phrase.

specifique pour les requins: presque tout ce qu'on sait de la repro est de la population captive. observer les requins en milieu naturel est très difficile, surtout sur longue durée. Même les especes bien connu comme les requins nourisses ou les bambous sont souvent des enigmes dans la nature.

joyeux noël à toi aussi.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par forumbully le Mar 28 Déc 2010 - 9:13

il y a un deuxième requin marteau à burgers.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 2 Aoû 2012 - 21:06

Désolé de mettre ce message ici mais je recherche le compte-rendu du zoo d'Arhnem, il me semblait qu'il y en avait un, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Quelqu'un peut me fournir le lien si jamais ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 3:47