[ZooParc de Trégomeur] Nouveauté 2011: Les Langurs de Java

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default Re: [ZooParc de Trégomeur] Nouveauté 2011: Les Langurs de Java

Message par alexpe8 le Sam 19 Mar 2011 - 22:30

C'est vrai que les membres se sont un peu vite engagé sur le sujet ... Mais bon c'est la méga pleine lune de ce soir qui a fait ça je pense !

Tout le monde va se recentrer sur le sujet principal ; on ne juge pas les travaux à ce que je sache mais plutôt le résultat final, attendons de voir Wink.
    Bulle
    Membre
    Membre

Message par Bulle le Sam 19 Mar 2011 - 22:59

merciii !!!!!! lol!

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 20 Mar 2011 - 1:11

Et au passage, même si je sais que malheureusement les fans de zoos sont rarement fans de plantes, confondre des sapins et des cyprès faut le faire quand même... En l'occurrence ce sont même visiblement des x Cuppessocyparis ici.
    Bulle
    Membre
    Membre

Message par Bulle le Dim 20 Mar 2011 - 7:36

je crois qu'avec cette info la volière ne sera pas la même ! le sujet part complètement à la dérive, tout ça parce que des gens sortent leur sciences et écrivent des commentaires sans intérêt...sur ce, quand on ne sait pas à qui on s'adresse...on fait attention ;-)
    je me retire de ce débat passionnant sur ces arbres, pardon, ces cyprès...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 20 Mar 2011 - 15:47

Bizarre cette sensation d'être agressée alors qu'Antoine rectifie juste une info générale.
    ça te touche tant que ça que l'on ne soit pas fan de l'allure que semble avoir cette volière ?
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre ça, on est sur un forum, tout le monde aime participer et trouve ça normal de donner son avis, jusquà ce que ça touche le zoo où on travaille...et là bizarrement la liberté de ton, ça plait plus du tout.
    On ne fait pas un procès à Trégomeur ni rien ici, tout le monde sait que c'est un des plus jolis zoos français.
    On estime juste que cette volière aurait pu etre mieux pensée en adéquation avec son emplacement.
    Si tu trouves que le sujet a dérivé, c'est vraiment que tu es sensible...
    Bulle
    Membre
    Membre

Message par Bulle le Dim 20 Mar 2011 - 20:06

Je suis d'accord avec le fait que chacun peut donner son avis mais ce qui m'agace et je l'ai donc fait savoir c'est lorsqu'on critique sans savoir ce qu'il en est sur le terrain. Si les arbres n'ont pas été utilisés c'est qu'il y a une raison. Si pour le moment la volière n'est pas végétalisée comme il le faudrait, il y a une raison. Après c'est sûr si des arbres entiers et bien feuillus avaient pu être mis à l'intérieur ça aurait été fait, et ça va venir...
    La volière a été pensé et repensé et il faut savoir qu'en plus de donner plus de soleil à l'ile des gibbons, l'ancienne singerie dont un mur qui se trouve maintenant liée à la volière est plus mise en valeur. Autour de la volière et à l'intérieur seront sans doute rajoutés des bambous et de nombreux autres végétaux ne vous inquiétez pas !
    Et le sujet à dérivé oui...à la base le sujet était principalement les langurs ;-)je vous ferais suivre des photos dès qu'ils seront dans leur bâtiment...
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 20 Mar 2011 - 20:54

D'ailleurs ils sont arrivés ou non les langurs ?
    Bulle
    Membre
    Membre

Message par Bulle le Dim 20 Mar 2011 - 21:51

oui ils sont arrivés mais sont en zone de quarantaine pour le moment.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 20 Mar 2011 - 21:58

D'accord merci. Une dernière petite question juste comme ça, il y a des noirs et des roux ?
    Bulle
    Membre
    Membre

Message par Bulle le Dim 20 Mar 2011 - 23:25

oui noirs et roux :-)
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mer 4 Mai 2011 - 9:36

Trégomeur. Le zoo n'aime pas l'eau

Le zooparc deTrégomeur vient d'entamer sa cinquième saison sous le soleil. Des débuts radieux qui contrastent avec l'été, gâché par une météo défavorable. Solenn Marzin, chef animalier, compte donc sur le beau temps et sur ses nouveaux arrivants pour attirer les visiteurs.

Comment se porte le zooparc?
    Solenn Marzin, chef animalier. «Plutôt pas mal. Les vacances se sont bien passées pour nous. Ça fait du bien d'avoir du soleil car avec la neige cet hiver, on a eu quelques dégâts sur des volières.»

La fréquentation l'an passéest-elle satisfaisante?
    «On a eu 80.000 visiteurs, on enveut forcément un peu plus. Ilfaut savoir qu'on est très dépendant du temps et l'été dernier, il n'a pas été terrible.On aimerait atteindre les100.000 entrées comme lors de la première année.»

Depuis la création du parc, la famille s'est agrandie, combien y a-t-il eu de naissances?
    «On en est à 30 naissances. Je suis contente car on a eu de belles naissances avec les panthères des neiges, les pandas roux... Ce sont des espèces assez sympas, qu'on ne trouve pas partout. Récemment, ona enregistré deux autres naissances: un lémurien à ventre roux, le9avril, et un nouveau siamang, le 20avril.»

Que deviennent ensuite ces petits?
    «Une fois qu'ils ont atteint l'âge dela maturité sexuelle, qui varie selon les espèces, ils partent vers d'autres zoos, dans toute l'Europe. Ça reproduit le schéma de la nature car l'animal s'en va à l'âge de lamaturité.On échange beaucoup avec les autres parcs, il n'y a pas d'argent - en tout cas pas au sein l'Association européenne des zoos et aquarium - de manière à conserver une certaine éthique. Ce sont des échanges de bons procédés, lejour où on aura besoin d'un autre animal, un parc nous le prêtera ou nous le donnera. Prochainement, un de nos pandas roux va ainsi partir à Cracovie et un autre en Espagne.»

Pour rester attractif, un zoo a besoin de nouveautés, quelles sont celles de l'année?
    «Les langurs de Java, ce sont des singes (lire également ci-dessous). C'est un couple et leur petit. On est le troisième parc en France à en avoir, ce sont des animaux que l'on ne trouve pas beaucoup en captivité.»

Peuvent-ils détrôner les pandas roux dans le coeur des visiteurs?
    «Rien ne peut détrôner le panda roux! Quoique Phuket, la petite dernière, est assez mignonne. Mais le panda plaît à tout le monde, aux enfants comme aux adultes. C'estun animal fait pour plaire. Dans lelivre d'or c'est ce qui revient tout le temps, avec les loutres.»

Le parc a aussi une vocation pédagogique...
    «À chaque enclos, on a des panneaux expliquant la vie de l'animal et son statut de conservation afin de sensibiliser les visiteurs. En saison, on propose également quatre àsix animations quotidiennes faites par les soigneurs. Ce ne sont pas des spectacles, c'est une présentation de l'animal suivie d'un échange avec le public. Ça permet de répondre aux questions sur les animaux, voire sur le fonctionnement duzoo».

Source: http://saint-brieuc.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/tregomeur-le-zoo-n-aime-pas-l-eau-04-05-2011-1289945.php
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Lun 8 Aoû 2011 - 22:33

Bon et ces Langurs, ont ils pris dans leur nouvelle volière ?
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:28

Quant est-il de l'acclimatation des langurs, et de l'évolution de la volière des calaos ? Quelqu'un aurait de nouvelles photos ?
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Lun 23 Jan 2012 - 22:15

Volière des langurs :

Nous avons osbervé trois individus, 2 noirs et 1 roux.
    La volière construite en arceaux et aménagé de troncs et de cordes communique avec deux loges intérieures observables par le public par une baie vitrée.

Cette installation ne m'a globalement pas plus... Premièrement, vu ce qu'a réalisé le parc pour ses autres primates, c'est vraiment en dessous... L'île des siamangs est de très bonne qualité, celles des lémurs de même, etc. Ensuite, on fait le tour de presque tout l'enclos, et les animaux ont peu d'espace où ils sont invisibles... Malgré tout, le volume est plutôt appréciable pour trois individus ! Wink

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 23 Jan 2012 - 23:56

Je ne comprends pas trop ? Là la photo est prise de loin, mais lorsque l'on est près de la volière, à quel endroit on voit les animaux ? Car on dirait qu'en s'approchant on a juste la canisse devant les yeux ?
    En tout cas, même la volière était peut-être indispensable, je pense qu'elle manque d’aménagement.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 24 Jan 2012 - 8:18

C'est vrai que l'observation est assez difficile.
    On emprunte une allée qui serpente pour aller jusqu'aux langurs, donc on a plusieurs points de vision (dont celui d'où est prise la photo), mais quand on arrive juste à côté de l'installation, en effet, il ne faut pas être trop petit pour pouvoir apercevoir les primates...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 24 Jan 2012 - 10:51

C'est curieux. Même si cela ne doit pas être mal pour les animaux, moi je retirerais la canisse en laissant la végétation devant... Et pour les singes, cela réduira peut-être la sensation d'enfermement.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 24 Jan 2012 - 10:55

Hormis le bâtiment qui a l'air pas mal, ça fait vraiment pas nouveauté d'un zoo moderne des années 2010. Très carcéral comme apparence.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 24 Jan 2012 - 13:07

Apparemment cela vient du fait que les langurs seraient difficiles à garder sur une île... Mais bon, dans tous les cas, avec des vitres sur toute a longueur à la place des canisses, et davantage d'aménagement à l'intérieur, ce serait plus sympa.
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 24 Jan 2012 - 13:12

Apenheul les avaient sur une ile non ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 24 Jan 2012 - 13:31

C'est l'ancienne volière des gouras et des calaos. Mis à part le nouveau bâtiment qui a été construit, peu d'aménagement ont été entrepris sur la volière mais c'est peut être du au fait que les dégâts de la neige qui avait complètement affaissés la volière l'hiver 2011 a coûté plus cher alors que ce n'était pas spécialement prévue. Allez à la première page pour voir d'ailleurs dans quel état elle était et le rendu maintenant!

Peut on d'ailleurs voir ce que donne la nouvelle volière des calaos/gouras terminée?

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 24 Jan 2012 - 13:48

Ah ? Je ne savais pas qu'ils avaient réutilisé une volière existante.

Apenheul les présentait sur une île oui, mais je crois que c'était une île avec les rives électrifiées. Depuis cette île a été récupérée par les nasiques, qui sont des singes n'ayant pas peur de l'eau ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 24 Jan 2012 - 14:34

Les nasiques ont en effet récupéré l'ile des langurs qui en ont eu une nouvelle, sans fils électriques. Un employé d'Apenheul m'avais expliqué que tous les animaux du parc pouvaient sortir de leur enclos si ils le voulaient mais l'instinct territorial faisait que ...

Sinon j'ai toujours vu les langurs en milieu fermé sauf dans un enclos extérieur en fils électriques a Howletts (Angleterre) !

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 24 Jan 2012 - 15:35

Tu as une photo de l'enclos de Howletts ? (Pour voir s'ils ont fait quelque chose d'esthétique...)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 24 Jan 2012 - 21:02

Même en les mettant dans un milieu fermé, il y a moyen de faire moins carcéral que cette maille en losange.
    A Beauval, même si le grillage, associé au contre jour, ne donne pas une bonne vision, cela fait bien plus naturel.
    A la Boissière si je ne me trompe pas le haut est une sorte de filin plus léger non ?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 24 Jan 2012 - 22:22

Voici l'enclos en question, d'autres groupes vivent en volière :

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 0:30