Actu'Zoo

Le tour du monde de l'actualité des parcs zoologiques

[Réserve africaine de Thoiry] Projet : L'arche des petites bêtes

Partager

alexpe8
    Admin
    Admin

Pays: France

default [Réserve africaine de Thoiry] Projet : L'arche des petites bêtes

Message par alexpe8 le Lun 1 Nov 2010 - 12:01

Une arche écologique pour présenter les amphibiens aux visiteurs à Thoiry
    L'arche des amphibiens va représenter un bâteau échoué qui sera envahi par la végétation.

En plus de la présentation au public, cet espace fera office de centre d'élevage et de conservation. Les espèces ciblées seront notamment plusieurs escargots Partula (P. tristis, P. gibba, P. hyalina et P. dentifera) qui a déjà débuté en 2002.
    D'autres programmes vont être développer comme celui du ténébrions de l'île Frégate (Poposipus herculanus) et le "Mountain chicken" (Leptodactylus fallax) en collaboration avec le Durrell Wildlife Conservation Trust.

Situation dans le parc, l'epace ne sera pas visible du chateau.

Ce projet sera réalisé en éco-construction avec des matériaux renouvelables et/ou recyclabes et selon des principes de bâtiments bioclimatiques. L'objectif sera de sensibiliser le grand public de manière intuitive et ludique au développement durable à travers l'architecture même de l'arche. Le but sera d'utiliser des matériaux à faible énergie grise à base de ressources renouvelables, de mettre en place une isolation très performante, l'utilsation d'échangeur de challeur et la récupération des eaux de pluies après filtration.
    Les espèces qui seront présentées (environ une trentaine) ont été sélectionnées pour illustrer la diversité des invertébrés et amphibiens.

Plan de l'arche.

On trouvera également une aire de jeux sur les énergies renouvelables et le développement durable.

Source : Issu de Diaporama présenté lors de Zoologis II, conférence de la SNDPZ

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Réserve africaine de Thoiry] Projet : L'arche des petites bêtes

Message par yanapuma le Lun 1 Nov 2010 - 13:22

ça c'est...génial !
    Un projet original, un mode de présentation moderne, des espèces rarement présentées, un réel projet de conservation derrière...
    vive Thoiry pour ce projet et puisse t'il en inspirer plein d'autres !

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Lun 1 Nov 2010 - 13:24

Ah voilà une nouveauté qui a du sens et qui respecte ce que doit être un zoo moderne. Merci Thoiry!!

elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays: france

Message par elbabir le Lun 1 Nov 2010 - 15:19

Effectivement,voilà une nouveauté intéressante!Thoiry,nous avez pas habitué à ça..

forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays: Belgique

Message par forumbully le Mar 2 Nov 2010 - 10:15

Zoo Chemnitz a un bâtiment amphibiens d'une même principe.
    neanmoins un super projet! je suis curieux de voir le resultat.

(dommage qu'ils ne l'ont pas fait il y a quelques ans, avec la campagne "amfibian ark" de EAZA)

Poudou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Poudou le Mar 2 Nov 2010 - 11:35

Superbe idée mais je n'ai pas vu de date pour ce projet. Y a t-il une date de prévue?

ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par ba*nature le Sam 4 Fév 2012 - 21:43

[...]
    • Lancement des travaux de l'Arche des petites bêtes
    Le Zoo de Thoiry lance un projet unique en France qui consiste à permettre la préservation d'un certain nombre d'espèces souvent négligés, choisies spécifiquement pour leur petite taille. Un projet d'autant plus important que certaines espèces sont en voie d'extinction.
    Axolotl, grenouille mousse, triton mandarin, mygale à genoux rouges du Mexique, mantelle dorée, cameléon panthère, lézard à casque, dendrobate chocolat… sont autant d'espèces importantes à l'intérêt écologique indéniable. Principalement des amphibiens et des invertébrés qu'on retrouve peu souvent dans les parcs animaliers.
    On retrouvera également dans l'Arche des petites bêtes, des petits mammifères comme des rats à trompe, des ouistitis pygmées et des tenrecs.

À l’intérieur de cette éco-construction, bâtie comme un immense bateau en bois et chanvre de 500 m2, le visiteur traversera 4 zones différentes qui le mèneront de l’océan à la canopée. Au cours de sa progression, il découvrira des espèces du monde entier et les milieux fragilisés qui les abritent. Les animaux seront présentés dans des espaces reproduisant les conditions de leurs habitats naturels afin de satisfaire au mieux à leurs besoins. En parallèle, l’itinéraire emprunté révélera petit à petit, grâce à des installations pédagogiques innovantes, les solutions mises en place par l’Homme pour mieux connaître et sauvegarder ces animaux. Enfin, à certains endroits du parcours, le visiteur aura le loisir d’observer les nurseries.
    [...]
    Samedi 4 et dimanche 5 août 2012 - L’Arche des petites bêtes : embarquement immédiat pour la biodiversité
    L’Arche ouvre ses portes et vous invite à un extraordinaire voyage.

Source : http://www.sortiraparis.com/loisirs/articles/49270-reouverture-du-zoo-de-thoiry-avec-ses-nouveautes

lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Dim 5 Fév 2012 - 11:05

Moi qui n'est jamais eu confiance en ces parcs-safaris, ce qui ne voulaient peut-être rien dire, ce projet est bluffant.
    Des espèces quasis-oubliés de nos grands parcs français et de vrais efforts de conservation...
    En espérant que d'autres parcs ( français soit-il )en prenne exemple...

ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Dim 5 Fév 2012 - 11:11

Moi c'est un peu comme toi, safaris dans l'Hexagone, c'est pas vraiment mon truc, en plus il y a l'utilisation des véhicules qui polluent tout l'atmosphère. Mais là il faut dire que ce projet m'ammènera sûrement à me rendre un jour dans les Yvelines.

lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Dim 5 Fév 2012 - 11:29

Ouais, c'est étouffant...
    Mais, il y a quelques années, je suis allé au parc, et j'ai acheté le facicule du parc avec les espèces, l'histoire du parc et tou le tralala... A la fin de ce livret, il y avait une sorte de croquis qui montrait une nouveauté future pas encore construite et quasiment de même physique que cette nouveauté mais pas dans la même présentation. Je ne sais pas si cette serre a été déjà construite, je vous demande si elle existe, je cite :

La serre Amazonienne

La serre tropicale, en projet, aura pour objectif de sensibliser le public sur les menaces qui pèsent sur la forêt Amazonienne, le poumon de la Terre.

Dans une végétation luxuriante, 40 espèces animales seront présentés :
    Poissons : Piranhas, pacus, néons...
    Invertébrés : Fourmis coupeuses de feuilles, mygales, scorpions, sauterelles géantes...
    Reptiles et amphibiens : anacondas, dendrobates...
    Mammifères : ouistitis pygmés, tamarins...

Le vivarium existait déjà ( je me souviens de crocos, hydrosaures, dragons de Komodo... ) mais je ne sais pas si cela existe maintenant. Abandonné ou "remasterisé" ???

Yo !
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Yo ! le Dim 5 Fév 2012 - 12:56

Thoiry a le mérite de s'impliquer dans la conservation d'espèces pas attrayantes pour le grand publique, et ce n'est pas nouveau. Belle initiative, bravo.

romanino
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par romanino le Dim 5 Fév 2012 - 19:40

Le projet de Serre a été abandonné me semble-t-il

lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Lun 6 Fév 2012 - 14:03

Exact, c'est ce projet.
    Après je me demande pourquoi ils l'ont abandonné, il était pas mal...
    Le coût peut-être?

prince626
    Membre
    Membre

Message par prince626 le Lun 12 Mar 2012 - 19:55

Quelques aménagements sont en cours également au parc en ce début d'année, les travaux de l'arche continuent bien sur, mais face a celle-çi au milieu de l'enclos des capybaras il y a une ile qui est en train d'etre réaménagée pour les tamarins mais je ne sait plus exactement qu'elle éspèce.
    Une volière pour les perruches de patagonie est aussi en construction entre les nandous et les capybaras, pour le moment on ne voit pas grand chose seulement que quelques arbres commençent a être élagués et coupés.
    Autour de l'arche nous aurons droit a un petit cours d'eau et un petit bassin, malheureusement je n'ai pas pu vous faire de photo la batterie de l'appareil a rendue l'ame en fin de visite.

La date/heure actuelle est Jeu 17 Mai 2012 - 0:09