[Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Partagez

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Message par grievous le Mar 2 Nov 2010 - 7:14

Petite modération: cela fait plus de deux ans que le zoo cherche à placer tous les hamadryas...plusieurs idées existent (ou existaient) mais je pense malheureusement qu'on est pas prêt de les voir car placer des hamadryas c'est quasi mission impossible.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 2 Nov 2010 - 11:01

Plusieurs idées pour ?
    C'est dommage dans un sens, car lorsque j'ai visité Pont Scorff il y a un peu plus d'un an, j'ai trouvé que les hamadryas étaient l'une des espèces les plus attrayantes (même si du point de vue de la conservation ce n'est pas la plus intéressante.)

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Mar 2 Nov 2010 - 20:54

Je suis tout à fait d'accord avec yanapuma, l'actuel enclos des jaguars serait bien approprié pour des lions blancs.Il ne manquerait plus qu'à placer ces jaguars dans l'enclos des capybaras(zone americaine) avec un bassin en acquavision!
    Concernant les babouins,je pense qu'il y a bien plus urgent en rénovation!
    Quand à babibel, il y a effectivement d'autres sujets graves dans le monde (la faim,le sida,la crise financière...) mais il me semble que ce ne soit pas le forum adéquat pour en parler.Je me trompe?

babibel
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par babibel le Mar 2 Nov 2010 - 21:51

je parle d'autres sujets sur les zoo .......... plus derangeant que l'arrivée de lion blanc
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 3 Nov 2010 - 17:52

pfoulà oui mais bon, franchement...
    "hé pourquoi vous êtes pas contents que nous on a des lions blancs alors que au mont faron ils ont un zoo pourri ?"
    ça fait un peu puéril, on est sur le forum pour aborder tous les sujets de zoos.
    en ce moment c'est la période où les nouveautés sont révélées : quand une nouveauté nous plait on le dit, quand une autre nous gene on le dit aussi.

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Mer 3 Nov 2010 - 19:48

j'ai bien compris que la nouveauté ne vous plait pas, c pas le probleme , c'est juste toute les suppositions derriere ,pas de sous , fini les animaux interessant , mauvais choix de la direction ..... ont boss tous dure pour faire avancer les choses et relancer la machine pour le bien etre du public et surtout des animaux , plein d'idées, plein de projets mais tout ne peu pas etre fait en un an et surtout plein de prioritées et d'urgences auquel les gens ne pense pas , voila pourquoi certain propos ,peuvent m'enerver et je parle aussi pour tous les autres qui boss dure . apres chacun est libre de dire ce qu'il pense ,je n'ais rien contre ca ,mais il faut etre sur de ces propos et de ces sources

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Mer 3 Nov 2010 - 20:35

Si tu as bien lu il y avait une réelle argumentation dans nos remarques:
    1/les lions blancs sont en soi des animaux qui n'ont aucun interêt au niveau conservation(pas besoin d'apporter plus de précision).On en conclut donc que le but est purement commercial.Le but de la manoeuvre est de montrer au public que pont scorff reprend du poil de la bête(sans mauvais jeu de mot).On peut je pense être en désaccord avec ce choix stratégique (doué a enregistré un pic de fréquentation avec sa grande volière).
    Tu parles de relancer la machine, mais si je me refère aux chiffres de la fréquentation ,pont scorff a enregistré une affluence record en 2009 (près de 220000 visiteurs) et ce sans proposer de nouveautés aussi médiatiques!
    Sur le fond tu ne nous réponds pas finalement si ce n'est de nous accuser de "salir" votre boulot...

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Mer 3 Nov 2010 - 21:30

la tu t'emballe je dit juste qu'avant d'imaginer des truc on se renseigne c tout ,les lions blanc c'est un choix , je ne suis pas directeur chacun fait ces choix je ne reviendrais pas dessus ,moi ce que je vois se sont les commentaires c tout . quand je dit relancer la machine je parle aussi pour le bien etre des soigneurs et des animaux ,le nombre de visiteur ne fait pas tout .
    je ne vous accuses en rien ,si vous interpretez mes propos a votre facons .....,je pense que je vais vous laisser debattre entre vous . si vous passez a pont scorff je me ferais le plaisir de discuter avec vous et vous montrer ce dont pourquoi nous nous battons .
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Bombyx le Jeu 4 Nov 2010 - 2:42

On ne critique en rien votre manière de bosser et il me semble que là dessus, tu ne trouveras aucune personne, sur ce forum ou sur un autre, qui le laisserait sous-entendre.
    On dit juste que les lions blancs, pour un parc admis à la Waza, aurait pu accueillir une autre espèce, peut être plus rare et toute aussi sympathique!
    Les lions blancs, c'est bien sympa mais c'est en train de devenir un phénomène de mode que l'on voit partout et, pour ma part, ce n'est pas l'argument principal qui me décidera à venir revisiter votre parc! C'est tout!
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

Message par casalibus le Jeu 4 Nov 2010 - 3:23

L'argument : "On bosse tous tres dure, respesctez-nous au moins pour ca" est totalement fallacieux. Nous avons tous l'experience pour nous-memes et pour les autres, d'heures acharnees de travail, et pourtant d'heures d'infructueuses et inutiles...

En tant que directeur d'une structure ouverte au public (non, pas un zoo, mais je me dis parfois que c'est tout comme) je vais souvent sur les forums pour voir ce qu'on dit de "nous", non pas essayer d'y changer le point de vue des gens, mais pour prendre la temperature de nos actions... c'est un outil de travail precieux pour prendre du recul et s'apercevoir parfois qu'on bossait certes tres dure, mais pas toujours comme il aurait fallu. Si nous avons besoin du public pour vivre, on ne peut pas esperer fonctionner en circuit ferme sans que jamais celui-ci ca ou la s'exprime, nous encourage ou nous sanctionne...

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Jeu 4 Nov 2010 - 9:12

très bonne chose de "prendre la température" !!

ça permet de recadrer certaines actions ou projets....

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Sam 6 Nov 2010 - 19:46

Pour info voici les animaux que le zoo cherche à placer (source site SNDPZ...donc source fiable!!)

- un groupe constitué de 50 hamadryas
    - un groupe constitué de lycaons (EEP)
    - 2 magots mâles interrogation
    - 1 jaguar mâle (ESB)
    - 2 jaguars femelles (ESB)
    - 2 loutres d’Asie , 1 mâle né en 2006, 1 femelle née en 2008
    - 2 mangoustes fauves femelles
    - 2 chats pêcheurs nés en 2010, 1 mâle et 1 femelle (EEP)

Pour babibel: tu dis qu'il ya beaucoup à faire pour les animaux et les soigneurs donc je suppose que tu te demande aussi comme nous pourquoi présenter une nouveauté (déjà fanées) comme les lions blancs. Rassure nous!!

Dernière édition par anatol56 le Sam 6 Nov 2010 - 19:51, édité 1 fois

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Sam 6 Nov 2010 - 19:49

Les magots proviennent peut-être d'une saisie douanière, et ont donc été confiés au zoo de Pont Scorff qui se charge maintenant de les placer. En comparaison, je crois que Lille détient un record dans les animaux non présentés à placer.

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Sam 6 Nov 2010 - 22:27

je ne me demande pas pourquoi cette nouveautée, j'en ai discuté j'ai compris et approuvé ce choix et je ne suis pas le patron pour imposer des choix .
    pour les lycaons nous ne cherchons pas a placer le groupe entier, mais nous avons 11 lycaons dans un enclos trop petit pour tout ce monde .notre couple repro a tres bien fait sont travail , mais nous devons a present arreter la repro avec eux , donc placer les derniers nées.
    les magots ne sont pas visibles et oui il sagit bien d'animaux place chez nous ,nous ne pouvons pas les garder donc a placer.

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Dim 7 Nov 2010 - 8:33

Merci pour tes précisions.

Concernant les lycaons pourquoi ne pas plutot faire un enclos plus grand dans lequel le groupe eniter pourrait vivre correctement et sans reproduction car si j'ai bien compris c'est ca le problème. Si la comm est bien faite cela aurait un impact bien plus important que de faire venir ces fameux lions blancs.Il ne s'agit que d'une idée(je prefere prévenir avant!!!)

Tu ne nous dit pas tout pour autant car comment approuvé les lions pour lesquels il n'y a aucun intêret à les reporduire ni d'un point de vue pédagogique quand tu dis que les jaguars ne "servent" à rien à leur espèce?!

Ce qui suit est uniquement ma reflexion sur tout ca, et en aucun cas une attaque ou je ne sais quelle autre critique.

Cela fait quelques années que Pont Scorff n'a pas de réelle nouveauté (mise a part les panthères nébuleuses)donc il est important pour la nouvelle direction de montrer sa différence. Or cette dernière étant nouvelle dans le milieu elle n'est pas connu par l'EAZA, donc se rabat sur une nouveauté facile et peu intéressante...mais nouveauté quand même! Je suppose que tout ceci est bien calculé de toutes les façons...mais perso je ne pense pas que cette nouveauté donne une meilleure image au zoo.
    On verra l'avenir du zoo!!

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Lun 8 Nov 2010 - 8:21

je ne me demande pas pourquoi cette nouveautée, j'en ai discuté j'ai compris et approuvé ce choix et je ne suis pas le patron pour imposer des choix .

Cela fait quelques années que Pont Scorff n'a pas de réelle nouveauté (mise a part les panthères nébuleuses)donc il est important pour la nouvelle direction de montrer sa différence. .../...une nouveauté facile et peu intéressante...mais nouveauté quand même! Je suppose que tout ceci est bien calculé de toutes les façons

voila ce qui est intéressant : savoir pourquoi ce choix !! (même sans détails juste en grandes lignes !! )
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 8 Nov 2010 - 17:58

J'peux vous la faire moi la justification !
    "le zoo est dans une phase de transition et d'évolution de son histoire, il fallait pour marquer un nouveau départ une nouveauté spectaculaire, pour attirer un nouveau public et garantir le maintien de la fréquentation efin de mener à bien nos projets"...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 8 Nov 2010 - 18:00

Cela est assez évident. Maintenant, avec des lions blancs comme "nouveauté spectaculaire", j'émets de sérieux doutes sur l'impact que cela aura...

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Lun 8 Nov 2010 - 18:41

sur les spectateurs : si !! surtout si la pub est bien faite !!

mais sur la conservation des espèces = nul !! autant faire des races domestiques .....

mais sur le pourquoi du comment c'est tout à fait compréhensible !! faire un impact sur le public pour pouvoir rebondir(certainement) sur autre chose...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 8 Nov 2010 - 19:06

Il faut que la pub soit bien faite alors ! Mais je maintiens mon idée : Je ne pense pas que les visiteurs seront en extase devant des lions blancs (qui ne sont même pas blancs, mais juste un peu plus clairs.)

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par breton44 le Lun 8 Nov 2010 - 19:53

ben si !! autant que devant un tigre blanc.... pour changer faudrait un éléphant rose!!
    sensation assurée mais rien pour l'éléphant....

on manque cruellement d'éducation dans ce domaine !!!

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 8 Nov 2010 - 20:04

Autant un tigre blanc m'impressionne, autant un lion blanc si je n'en vois pas un normal à coté je ne fais pas attention.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 20:12

Des Lions c'est des Lions quoi, sa reste une nouveauté commune, mais qui attire du public, blanc ou non les gens s'en foutent, ils verront des Lions ! Car si on part du principe que sa attire des visiteurs, alors on peu partir du principe que les visiteurs ne font pas la différence du blanc ou pas, tant qu'ils voient des Lions ils sont heureux !

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Lun 8 Nov 2010 - 20:22

Oui, mais des lions normaux il y en a déjà.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 8 Nov 2010 - 20:26

Antoine6259 a écrit: Oui, mais des lions normaux il y en a déjà.

Autant pour moi Antoine, je ne savais pas, dans ce cas la nouveauté est ... spéciale ! Peut on parler réellement de nouveauté? Un parc accueil ce qu'il peut accueillir sans réellement faire une pub à la Amnéville le plus souvent.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 10 Nov 2010 - 14:48

Kévin.L a écrit:
    Antoine6259 a écrit: Oui, mais des lions normaux il y en a déjà.

Autant pour moi Antoine, je ne savais pas, dans ce cas la nouveauté est ... spéciale ! Peut on parler réellement de nouveauté? Un parc accueil ce qu'il peut accueillir sans réellement faire une pub à la Amnéville le plus souvent.
    Si la com se porte sur une espèce alors c'est une nouveauté. L'inverse, ce sont de nouvelles espèces qui viennent compléter la collection.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Sam 27 Nov 2010 - 10:26

Remise au point et informations complémentaires

J’ai contacté par téléphone la gérante du parc pour avoir plus d’informations sur les projets futurs et notamment ceux pour l’année 2011. Le parc va essayer de s’organiser de manière géographique, ainsi :

Les jaguars noirs logés depuis des années dans la « Zone Africaine » vont quitter le parc pour laisser la place aux lions blancs. Mais attention, comme me l’a très bien dit Mme Thomas, les lions blancs ne sont pas reçus dans un seul but esthétique et commercial – sinon elle aurait pris des tigres blancs m’a-t-elle dit – mais surtout dans un but conservatoire. En effet, la sous-espèce Panthera leo krugeri endémique à l’Afrique du Sud se raréfie au fil des années. En effet pour une certaine somme, n’importe qui peut abattre « son » lion blanc. Ainsi le parc accompagné d’autres établissements européens va tenter de classer la sous-espèce en annexe I pour empêcher cette « chasse en boite ». Les animaux ne viendront pas d’un parc français mais d’un zoo en dehors de nos frontières.

Les jaguars reviendront au parc plus tard, peut être en 2012, mais ce ne sera pas les mêmes individus. Ils seront installés dans une toute nouvelle volière dans la « Zone sud-américaine » dans un décor tropical. Cette zone du nouveau monde devrait aussi recevoir de nouveaux petits primates.

Les panthères longibandes auront également une nouvelle installation dans les prochaines années. La superficie de l’enclos où elles vivent actuellement est intéressante mais manque de hauteur.

Enfin d’un point de vue plus général, plusieurs vitres vont être modifiées pour les enfants et personnes à mobilités réduites ; les bâtiments vont être améliorés au niveau de la sécurité, de l’isolation, de la ventilation ; et une personne s’occupe désormais de l’enrichissement du milieu.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Sam 27 Nov 2010 - 11:14

Attention à l'heure actuelle il est tout simplement impossible d'affirmer que ces lions blancs sont de la sous espèce pure de Panthera leo krugeri. Il en va de même pour tous les lions africains (etosha et Atlas compris). Les dernières études génétiques montrent qu'il n'y a aucune différence entre un lion d'afrique dit pur et un hybride...la conslusion de cette étude est que tous les lions d'Afrique sont des lions "génériques". L'étude va maintenant engager une deuxième phase en augmentant le nombre de gène étudiés...en espérant peut être trouver des différences. C'est bien triste toutefois.

De plus ce n'est pas une sous espèce à part entière mais une forme leucistique issu de la population sud africaine.Je vous laisse lire la page wikipédia (je sais c'est wikipédia mais pour le coup ça met les choses au clair :http://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_blanc)

Sinon pour le reste ça semble intéressant si tout se concrétise.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 27 Nov 2010 - 11:33

Un but "conservatoire" pour les lions blancs !? Comment ça ? Je crois qu'il y a beaucoup d'autres espèces de félins à préserver qu'une forme rare de lion qui est anecdotique dans la nature. C'est quand même dommage.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 27 Nov 2010 - 13:09

De toutes façons, tous les zoos français ont toujours de très bonnes raisons très nobles pour accueillir qui des tigres blancs, qui des lions blancs. Le but conservatoire mouép mouép...En tout cas pour moi la bonne nouvelle, c'est surtout que les jaguars vont quitter cet enclos totalement inadapté à leurs besoins.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 14:33