[Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Partagez
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

default Re: [Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Message par casalibus le Sam 4 Déc 2010 - 2:44

Je sais que certains parcs, en cas de surpopulation (quelle que soit l'espèce) peuvent choisir parfois de ne pas laisser se reproduire des animaux. Pour ce qui est des lions "blancs"... l'aberration consiste justement à systématiquement les faire se reproduire entre eux, attitude que je croyais jusque là plutôt asiatique (Thaï surtout) dans la mesure où n'importe quel animal albinos a une valeur religieuse. En Europe, une fois passée la mode, il faut craindre justement qu'on ne sache plus où placer les individus en raison de leur surnombre.

Ailleurs, sur ce forum on discute des espèces rarement vues en parc zoologique... et cela montre tout ce qui reste à faire, au-delà des sous-espèces ou de certains animaux ayant un gène mutan... quand bien meme certains scientifiques leur donnent le nom evocateur de Monstre Prometteur.

babibel
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par babibel le Sam 4 Déc 2010 - 11:57

pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet sur les animaux a avoir en parc ou pas et a reproduire ou pas et cloturer celui la . on s'eloigne du sujet de depart qui etait la nouveautée de pont scorff .
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : France

Message par Arnaud le Sam 4 Déc 2010 - 12:46

Et bien justement, il me semble qu'on discute de la nouveauté 2011 de Pont-Scorff, à savoir les lions blancs.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 4 Déc 2010 - 14:56

A Mogwaï, les ca&pacités d'hébergements des zoos sont limitées. Il est par conséquent impossible d'élever toutes les éspéces et sous-éspéces. Il faut savoir accorder la priorité à certaines éspéces, et je pense que le degré de menace pesant sur lui et la possibilité d'élevage sont les deux critéres les plus adaptés.

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Sam 4 Déc 2010 - 15:37

en ce moment on parle du fait d'avoir des lions blanc en zoo ou pas , de reproduire ou pas .c'est un sujet qui concerne plusieurs parc , pas que pont scorff .on a assez debattu de vos opinions et critiques sur cette arrivée et sur vos propos sur la nouvelle gerance.on en arrive a avoir des gens qui veulent refaire pont scorff avec leurs idées ce n'est plus le sujet de depart non plus .
    passez donc voir a pont scorff ce qui a deja changé dans les enclos en peu de temps et discuter en direct avec les personnes concernés et presentent sur le parc .c'est tellement facile de critiquer sans connaitre vraiment .
    ce n'est pas les lions blanc qui m'enerve , la dessus je comprens vos opinions ,c'est le fait de juger,et de condamner l'avenir du zoo et les idées, sur une arrivéé d'animaux.je peux vous dire que les choses evolues et pour les animaux deja present et pour le personnel qui en a aussi besoin .n'esitez pas a venir discuter avec les soigneurs , vous verez que les choses changent .

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Sam 4 Déc 2010 - 17:54

Quelle paranoia!!!

Ce n'est pas parcequ'on aime pas pour différentes raisons la nouvveauté 2011 que nous nous acharnons contre ce qu'est Pont Scorff. Il faut arrêter là.

Tu me semble bien trop suscpetible pour ne pas être plus impliqué que tu le dis dans le renouveau de Pont Scorff.

Un débat sympathique à commencer il ne sert à rien de l'envenimer comme ca.

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Sam 4 Déc 2010 - 18:04

pas susceptible juste agacé des propos de certains , mais je ne parle pas de vous tous .et je suis impliqué par mon travail et mes efforts au renouveau de pont scorff et je ne le cache pas ,je parle aussi pour les soigneurs du zoo qui ont
    vus ces commentaires et que ca a enervé egalement .plus rien a ajouté on vous attend a pont scorff pour discuter si vous le voulaient .
    casalibus
    Membre
    Membre

Message par casalibus le Dim 5 Déc 2010 - 1:58

J'aime néanmoins l'idée de babibel d'une autre discussion sur une autre page au sujet des espèces qu'on voit trop, des effets mode, etc... On est d'accord pour lancer le sujet?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 5 Déc 2010 - 11:19

Je crois que le sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois, non ?
    casalibus
    Membre
    Membre

Message par casalibus le Lun 6 Déc 2010 - 4:46

J'ai cherché une discussion toute dédiée à ce sujet, mais sans trouver. Si ça n'intéresse personne, je ne vais pas non plus discuter tout seul! haha

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Lun 6 Déc 2010 - 19:09

Pff...comme toujours quand un sujet devient intéressant et quand un débat s'élève un peu ...plus rien.
    Ceux qui pensent comme Mogwai c'est à vous!!! Expliquez nous votre point de vue!!!
    casalibus
    Membre
    Membre

Message par casalibus le Mar 7 Déc 2010 - 9:04

Si personne ne se dresse près de Mogwai, c'est peut-être qu'ils sont peu nombreux à penser comme lui... car somme toute, l'argument de Mogwai prenant appui sur la biodiversité, tiendrait s'il on avait tellement de place dans nos parcs que les espèces elles-mêmes (je ne parle pas des sous-espèces) seraient déjà toutes à l'abri du besoin. Mais loin s'en faut.

J'opposerai pour illustrer mon propos 2 exemples : il existe 5 espèces de Sakis dont une seule en général est présente dans les zoos, le saki à face blanche (Pithecia pithecia) ; il existe plus de 30 sous-espèces de civettes palmistes hermaphrodites. Dans les deux "camps" ont a des espèces et des sous-espèces en situation de vulnérabilité. On sait d'autre part que les places sont limitées en zoos (ou autres programmes). Dans l'urgence, vers où notre effort pour maintenir la biodiversité va-t-il pencher?

Je devrais certes avoir plus de cœur pour notre malheureux lion blanc, mais (en restant dans la stricte limite des arguments de Mogwai) s'il prend la place d'une ESPECE en danger, je ne fais tout a coup plus guère de sentiment pour lui... et, à l'heure actuelle, qui osera dire que ce lion blanc ne prend la place d'aucun autre animal dans notre combat pour la biodiversité?

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Ven 10 Déc 2010 - 18:33

Bon bah visiblement...le débat est clos? Conclusion trés peu de personne sont favorables à la présentation de lions blancs. Au vu des arguments apportés le volet conservatoire annoncé est donc bel et bien un effet d'annonce.

Soit...

Sinon babibel as tu eu les infos concernant la provenance des animaux et l'endroit où seront envoyés les jaguars?

D'aprés ISIS il n'y a eu des naissances cette année que à La Fleche concernant le lion de Kruger (dc pas forcément blanc)et les groupes sont de 2 voir 3 individus maxi. Les lions viendront donc d'un zoo non membre de ISIS et donc potentiellement non membre de l'EAZA.
    Peux tu nous le confirmer Babibel stp?

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Lun 13 Déc 2010 - 19:23

D'aprés les infos d'un ami aux Pays-bas, les lions blancs viennent de Rhenen...et je parle au présent car il semble qu'ils soient déjà à Pont Scorff!!!

Babibel tu confirmes?

Pelecanus
    Membre
    Membre

Pays : Frnce

Message par Pelecanus le Mar 1 Fév 2011 - 21:18

Depuis une dizaine de jours,les deux lions blancs (mâle et femelle) arrivés à Pont-Scorff en décembre, sont dans un enclos. Pas de visiteurs en plus puisqu'aucune publicité n'a été faite ; de toute façon aucun intérêt au niveau de la conservation et pour les visiteurs ce sont des lions un peu plus clairs que les trois autres. En plus, on ne les voit pas très bien, juste derrière des parois vitrées assez sales ; le seul intérêt c'est qu'on les entend car ils sont proches des autres lions et cela les énerve.
    Donc si pas d'intérêt de conservation, ni promotion commerciale....
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mar 1 Fév 2011 - 22:38

J'ai tendance à croire Pelecanus que vous êtes plutôt dans un réglement de compte que dans un débat constructif ! Allez au fond de votre pensée ou ne dites rien !

Pelecanus
    Membre
    Membre

Pays : Frnce

Message par Pelecanus le Jeu 3 Fév 2011 - 22:26

Non pas de règlement de compte, je n'ai rien à régler ! juste une constatation : la sortie des lions blancs dans leur enclos !
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Ven 4 Fév 2011 - 17:22

meme constatation que moi alors Mr. Green
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 4 Fév 2011 - 17:25

Lex35, argumente un peu stp parce que là c'est pas compréhensible ta phrase, notamment vis à vis de quoi tu constate la même chose que qui ?

Pelecanus, permettez moi d'en douter, depuis votre inscription au sein de ce forum je ne vous ai vu réagir que sur Pont Scorff.
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Ven 18 Fév 2011 - 21:18

Article paru il y a quelques jours dans OuestFrance :

Un couple de lions blancs vient de prendre ses quartiers au zoo de Pont-Scorff, près de Lorient ( Morbihan ). C'est la nouveauté 2011 du parc animalier. Les deux gros félins, âgés de 10 ans, arrivent duzoo de Rhenen ( Pays-Bas ). Le lion blanc est une version au pelage clair du lion commun. Sa couleur est dur à une mutation génétique et ne doit pas être conondur avec l'albinisme. On ne l trouve à l'état sauvage qu'en Afrique du Sud, où il est très rare. Le couple a délà eu des petits et semble apprécier son nouveau territoire, puisqu'il s'est accouplé depuis son arrivée. Il est installé dans un enclos en cours de réaménagement qui devrait être achevé courant avril : surface presque doublée, installation d'agrès et de jeux.
    Zoo de Pont-Scorff : de 9h30 à 17h.

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Ven 18 Fév 2011 - 22:10

Ah et bien on est sauvé alors !!!! Amen

Ceci dit cela risque d'être la seule nouveauté de Pont Scorff cette année suite à la mise sous tutelle préfectorale non?

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Sam 19 Fév 2011 - 15:10

C'est étonnant que les lions soient déjà accueillis dans leur enclos alors que celui-ci n'est pas fini.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 19 Fév 2011 - 15:13

kamichi a écrit:C'est étonnant que les lions soient déjà accueillis dans leur enclos alors que celui-ci n'est pas fini.

Beh non, ils sont dans un enclos dit "provisoire" ou en loge intérieure simplement, l'autre zoo devait sans doute les faire partir plus vite, ou Pont-scorff les voulait plus vite.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 19 Fév 2011 - 15:17

C'est l'ancien enclos des jaguars non ?

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Sam 16 Avr 2011 - 14:35

Je viens d'apprendre où sont partis les jaguars...en plus d'avoir quitter les zoo EAZA (pourtant c'est un ESB) et bien ils ont été envoyés au HERNE Breeding center en Belgique...qui visiblement n'est rien d'autre qu'un revendeur d'animaux...
    Voilà qui va relancer le débat sur l'autre sujet concernant les transferts d'animaux. En effet certains ne jouent vraiment pas le jeu et donne une trés mauvaise image des zoos...pourtant Pont Scorff est membre de l'EAZA...enfin en faisant ça ils vont se faire taper sur les doigts!

breton44
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : bretagne

Message par breton44 le Dim 17 Avr 2011 - 6:56

après on nous dira qu'il n'y a pas de vente d'animaux ...........
    même si c'est choquant voir répréhensible ou contesté ...
    ça reste quand même une source financière !!

et les animaux des revendeurs il faut bien qu'ils sortent de quelque part ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 14:33