[Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Partagez

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: [Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Message par grievous le Dim 28 Nov 2010 - 19:01

Le lion blanc est au lion dit de Kruger ce que le tigre blanc est au tigre du Bengal...

Si le lion d'Afrique est en annexe 2 de la Cites c'est qu'il y a une raison: bien que la population globale ait diminuée, le lion reste une espèce emblématique qui a le plus fort potentiel éco-touristique du continent africain. On trouve certaines populations en grand danger comme celle du Natal...mais à noter que cette population est issue d'un trio de lions implanté ici dans les années 60.

Concernant les lions blancs vous trouverez une petite explication à ce lien: http://www.felineconservation.org/fcf/white_lion.htm

Je vous conseille de vous faire votre propre opinion en lisant aussi ce que disent les associations comme whitelions.org.

Enfin il faut savoir qu'il n'y a, à l'heure actuelle, que deux sous espèces reconnues de lion (source IUCN red list) Panthera leo leo et Panthera leo persica d'aprés les études génétique de O'Brien et al. 1987, Dubach et al. 2005 confirmée encore cette année à Vérone lors du congrés EAZA suite aux études menées par l'IZW.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Dim 28 Nov 2010 - 19:13

Pour moi, il n'y a absolument aucun intérêt à conserver cet allèle récessif... Reproduire des lions blancs (de plus assez consanguins) n'a aucun sens pour préserver la sous-espèce krugeri, si on considère qu'elle est valide, et encore moins pour la sous-espèce leo...

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 29 Nov 2010 - 14:13

grievous a écrit:
    Enfin il faut savoir qu'il n'y a, à l'heure actuelle, que deux sous espèces reconnues de lion (source IUCN red list) Panthera leo leo et Panthera leo persica d'aprés les études génétique de O'Brien et al. 1987, Dubach et al. 2005 confirmée encore cette année à Vérone lors du congrés EAZA suite aux études menées par l'IZW.

Dommage pour les autres
    Lion de l'Atlas Panthera leo leo
    Lion du Sénégal Panthera leo senegalensis .
    Panthera leo azandica
    Lion est-africain Panthera leo nubica
    Lion du Katanga Panthera leo bleyenberghi
    Lion du Transvaal Panthera leo krugeri
    Lion du Cap Panthera leo melanochaita

Selon wikipédia : De récentes recherches ont invalidé de nombreuses sous-espèces de lion, et Panthera leo leo est désormais considéré comme la sous-espèce africaine.
    Panthera leo leo est donc :
    L'ancien nom scientifique du Lion de l'Atlas
    Le nom scientifique actuel du Lion d'Afrique

Je constate depuis un moment les sous-espèces sont modifiés malgré leur différence géographique.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Lun 29 Nov 2010 - 14:30

Seule la génétique parle.

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Mar 30 Nov 2010 - 20:19

Il va falloir m'expliquer comment les zoos présentant des lions blancs (donc pas si nombreux que ça heureusement) vont pouvoir faire pression sur la Cites pour éventuellement faire changer de catégorie une sous espèce non reconnue comme telle?????

Désolé mais moi j'appelle ça de l'esbrouffe...ou de la communication (mensongère)...c'est comme on veut scratch
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 1 Déc 2010 - 11:03

mh je penche pour la deuxième catégorie ! :)

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Mer 1 Déc 2010 - 18:39

Un petit conseil Yanapuma et anatol56 faites attention à ce que vous dites quand même...on se fait vite "gronder" quand on dit des choses comme ca...Je dis ça pour vous car il est rarement agréable de se voir attaquer aprés coup.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 1 Déc 2010 - 18:41

Tu en sais quelque chose !?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mer 1 Déc 2010 - 19:32

Je vois pas ce qu'il y a de choquant ou de dérangeant dans ce que je dis : je donne juste mon point de vue, qui est que voilà, une nouveauté lions blancs, ça va peut etre servir à augmenter les entrées à peu de frais et atteindre un équilibre financier, ce que je souhaite bien sûr à Pont-Scorff, mais que les zoos assument être des entreprises ayant des besoins financiers, au lieu d'essayer de justifier tout et toutes les nouveautés par des projets de conservation. Tous les animaux des zoos n'y sont pas pour être en lien avec la conservation.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Mer 1 Déc 2010 - 20:07

Ne t'en fais pas Yanapuma, moi je n'y vois aucun soucis, mais on est pas tous de cet avis malheureusement

Dernière édition par grievous le Mer 1 Déc 2010 - 22:48, édité 1 fois
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mer 1 Déc 2010 - 20:32

Je me souviens bien Guillaume mais je n'imaginais pas que tu avais eu de tels soucis. C'est peut-être effacé du forum, mais pas de mon esprit... Je crois que tu es mieux où tu es maintenant.

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Mer 1 Déc 2010 - 20:45

Merci pour ton conseil grievous.

Ce que j'ai dit je l'assume quand on compare les faits scientifiques et la prétendu action de conservation bah...les choses sont claires!!!

Enfin hate de savoir ou partiront les jaguars, et d'où viendront les lions blancs!! Je pense que Babibel pourrait nous le dire car il n'y a plus rien de secret!!!

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Mer 1 Déc 2010 - 21:05

Qu'ils fassent un communiqué clair sur ce forum plutôt que d'agir de la sorte!Quelle honte tout de même...Il n'y a rien de diffamant dans le fait de remettre en question des arguments discutables!

babibel
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par babibel le Mer 1 Déc 2010 - 22:18

pour ce qui est des lions blanc et des jaguars , je vous en direz plus un peu plus tard , je n'ai pas suivi le dossier depuis un petit moment ....
    apres 7 pages pour les lions blanc ca fait beaucoup quand meme il y a des pour et des contres on a compris ...

Dernière édition par Yoan le Jeu 2 Déc 2010 - 15:02, édité 1 fois (Raison : Tout ce qui est privé reste privé)

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 1 Déc 2010 - 22:35

Ben non, je n'ai pas bien compris les pour ?

Sinon, autre question que je me suis posée : Alain le Heritte, le directeur, avait à un moment un projet de serre. Le projet est donc tombé à l'eau ? Où devait-elle être située ? A la place des hamadryas ?
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

Message par casalibus le Jeu 2 Déc 2010 - 3:59

Après 7 pages, il faut être bien aveugle pour y voir encore des gens favorables à cette nouveauté... Il ne faut pas confondre courtoisie et accord de principe!
    Une chose reste néanmoins évidente qu'on ne peut nier sans une réelle mauvaise foi : les espèces qui ont le plus besoin d'un programme de conservation ont visiblement plutôt tendance à quitter Pont Scorff... pour laisser la place à des bêtes de foire, quels que soient les vernis scientifiques qu'on leur ajoute.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 2 Déc 2010 - 11:22

casalibus a tout dit je crois.

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Jeu 2 Déc 2010 - 15:36

Ne tombez pas non plus dans le catastrophisme...Pont scorff dispose toujours à ce jour d'une des plus belles collections de france.Aucun départ (hormis les jaguars) n'est annoncé.Pour dédramatiser le débat, nesles dispose de lions blancs depuis son ouverture et personne n'y trouve rien à redire concernant la philosophie du parc.Pont scorff n'est pas Doué certes, mais il est vrai qu'il est un peu prématuré de faire un bilan de la nouvelle direction.Le fait de maintenir des zones géographiques dans le parc est une très bonne chose.Le départ des jaguars est plutôt une bonne idée.Le projet de serre tropicale était alléchant.

babibel
    Membre
    Membre

Pays : france

Message par babibel le Jeu 2 Déc 2010 - 19:06

enfin quelqu'un de patient qui veux bien laisser ce chance a la nouvelle direction .les especes interessantes ne quittent pas pont scorff , donne moi des exemples ??? on a beaucoup de vieux animaux et ils ne vivent pas eternellements .il y a aussi beaucoup d'animaux a replacer dans des conditions correcte et dans leur zones d'origine.les especes interessante arriverons quand les enclos serons pret et les choses remises en place.je vous laisse finir le debat lion blanc 7 pages ca commence a m'agacer .
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 2 Déc 2010 - 19:15

Sauf qu'à Nesles, ils ne disent pas qu'ils abritent des lions blancs (et des tigres blancs) dans un but "conservatoire". Ca change tout !

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Jeu 2 Déc 2010 - 20:42

Dans les espèces intéressantes qui ont cité Pont Scorff, je mettrais quand même les cercopithèques de Brazza. Certes leur enclos n'était pas terrible, mais j'aurais personnellement préféré que le parc fasse partir les lémuriens pour les mettre à la place.

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Jeu 2 Déc 2010 - 20:57

Et hop 8 pages!Le débat tourne un peu en rond là...Admettons que chacun d'entre nous soit gérant du parc, quels serait vos projets?
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 2 Déc 2010 - 21:16

Dire la vérité !
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

Message par casalibus le Ven 3 Déc 2010 - 2:31

Les jaguars seulement... hmmm... N'a-t-on pas annoncé sur ce forum le départ des civettes d'Owston... les seules pourtant présentes alors dans un zoo français?

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Ven 3 Déc 2010 - 9:09

Voici mes projets:
    Création au niveau de l'entrée d'un espace "afrique equatoriale" avec hippos nains en lieu et place des pelicans,potamocheres au niveau des wallabys et divers especes d'oiseaux (paons du congo,...)

zone africaine

création d'une volière pénétrante au bout du parc à girafes avec cigognes,ibis,hérons,pelicans...)
    creation d'un pont levis afin de permettre au girafes d'acceder à la plaine africaine
    creation d'un bassin dans cette meme plaine

zone asiatique
    création d'un enclos a once en lieu et place des loups et anes
    transfert des chats manuls dans l'actuel enclos des onces
    arrivees de calaos en lieu et place des rapaces nocturnes
    creation d'un bel enclos à loutres
    agrandissement de l'enclos des longibandes
    création d'un enclos à tigres

zone americaine
    agrandissement de l'enclos des ours a lunettes
    creation d'un enclos pour jaguars en lieu et place des capybaras avec bassin en acquavision (type la barben)
    mise en place d'une volière pour les aras
    Remodelage de l'enclos des loups à crinières
    Arrivées de callithricide afin de peupler les volières existantes
    création d'un enclos pour les chiens viverins
    Relier les enclos tigre/pumas pour en faire beneficier ces derniers

Ca sera court pour 2011 je crois

J'ajouterais au niveau des services une vraie zone "change bébé", des sanitaires fonctionnels,...

Pour repondre sur les civettes grievous nous precisait sur un autre forum en début d'année ceci : "D'ailleurs suite à des soucis de mortalité dans certains parcs l'entiereté de la population européenne de civette d'Owston a été regroupé au RSCC en vue de faire reproduire tout le monde. Dès que tout ira mieux nous présenterons à nouveau cette espèce." Wink

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Ven 3 Déc 2010 - 18:59

Plutôt pas mal Cedric. Plusieurs de tes idées étaient dans les tuyaux avant la reprise. Je ne sais pas ce qui est prévu maintenant.

Pour ce qui est des jaguars, le nouvel enclos annoncé correspond au désir et à l'emplacement qui avait déjà été évoqué dés 2008/2009.

La grande serre devait être construite en dehors des limites actuelles du parc.

mogwai
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

Message par mogwai le Ven 3 Déc 2010 - 22:27

Dommage que ces dernières années,à Pont Scorff,les idées soient seulement restées au stade d'idées...
    Rendez vous pour la saison 2011 et celles qui suivront; là,on pourra juger de l'avancée des choses
    En ce qui concerne la préservation,que ce soit une espèce,une sous espèce ou une localité,chaque population dès qu'elle apparait menacée ,meme si les instances mondiales (cites et autres...)ne les décrivent pas comme telle, doit pouvoir bénéficier d'une sauvegarde ...heureusement,par exemple, que quelques éleveurs gardent des souches de chaque localités de boas constrictor imperator;au sein de cette sous espèce,un nombre important de localités toutes aussi interessantes,differentes et belles...pourtant,quand je lis vos commentaires,il apparait inutile de conserver ou de présenter de telles localités,autant les laisser s'éteindre et regarder la biodiversité s'appauvrir un peu plus...Pour moi,la démarche est la meme pour le lion blanc...peu d'individus dans la nature + une chasse importante=besoin de protection...et je pense que chaque personne un temps soit peu proche de la nature peut comprendre ça
    le point de vue de plusieurs d'entre vous me semble malheureux...ou alors c'est la polémique à peu de frais qui vous anime et dans ce cas,il n'y a pas grand chose à faire...

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Ven 3 Déc 2010 - 22:58

Argument trés intéressant Mogwai, qui relancera le débat de façon intéressante.

Je me permets donc d'y apporter mon point de vue.

Le lion blanc n'est pas une "localité", le lion blanc est le fruit d'une modification génétique et de la récessivité d'un gène observé pour le moment au sein de la sous espèce phénotypique Panthera leo krugeri. Il apparait en effet naturellement dans la nature mais de façon occasionelle. Il n'y a pas pour autant de population de lions blancs de façon naturelle. Ces derniers sont observés au sein de groupes constitués de lions au phénotype classique.
    Le lion blanc est peut être plus chassé que les autres lions en Afrique bien qu'en effet sa mutation génétique en fasse un trophée apprécié.

Je comprends ton point de vue mais quid de tous ces animaux albinos ou leucétique type wallaby albinos et autre tigre blanc?

Pour donner un exemple "reptilien" car il semble que ceci est ton domaine: à mon sens (et c'est un avis personnel) protéger particulièrement le lion blanc (et non le lion d'Afrique en général) revient à dire qu'il est impératif de protéger toutes les morphes d'élaphe comme la morphe scaleless qui on le sait bien tous les deux est le fruit d'une selection acharnée de gène récessif.

Je suis d'accord qu'il faille protéger les sous espèces géographiques quand ceci à un sens et quand il ya une justification scientifique. De là à dire que sous couvert de biodiversité il faille protéger des "abérrations" génétiques je ne suis plus trop d'accord.
    Et là aussi je pourrais te paraphraser et dire que "chaque personne un temps soit peu proche de la nature peut comprendre ça"

Ce débat devient intéressant donc continuons comme ceci!!!

Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Ven 3 Déc 2010 - 23:27

En tant que scientifique, je partage à 100% l'avis de Grievous, qui est uniquement basé sur des faits scientifiques (donc non subjectifs), en l'occurence la génétique.

Reproduire en captivité des lions blancs contribue à augmenter la fréquence d'un allèle, donc d'un génotype et par conséquent d'un phénotype, et ce dans des proportions bien plus importantes que ce qui pourrait se produire dans la nature. Sans oublier l'appauvrissement génétique voire le risque de dérive génétique. Pour moi, ce n'est pas digne d'un zoo moderne. Ce n'est que mon avis.

A ce moment là, il y aurait autant d'"intérêt" pour vous à reproduire des guépards royaux, des servals noirs, des springboks blancs ?
    Zoonia
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Zoonia le Sam 4 Déc 2010 - 0:26

Débat très intéressant mais juste une chose : les parcs qui élèvent déjà les lions blancs ont des naissances, par conséquent, il faut bien placer les petits...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 6:32