[Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Partagez

anatol56
    Membre
    Membre

Pays : France

default [Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Message par anatol56 le Mar 19 Oct 2010 - 20:23

Bonjour à tous,

Je me nomme Anatole et je vis à Saint Marcel dans le Morbihan (voilà pour la description Very Happy )

Suite à une conversation avec un soigneur de Pont Scorff, il semble que la nouvelle direction du zoo veuille présenter des lions blancs comme nouveauté 2011.

Je trouve ceci trés dommage personnellement...

Et vous qu'en pensez vous?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: [Zoo de Pont Scorff] Nouveauté 2011: Les Lions blancs

Message par yanapuma le Mer 20 Oct 2010 - 18:06

Bah ça doit vouloir surtout dire que la situation financière du parc n'est pas excellente ?
    Car c'est une nouveauté qui coute plus très cher, outre le probable achat des animaux, les enclos et maisons sont déjà prêtes.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Jeu 21 Oct 2010 - 15:05

yanapuma a écrit:c'est une nouveauté qui coute plus très cher, outre le probable achat des animaux, les enclos et maisons sont déjà prêtes.
    Les lions blancs ont une valeur marchande par rapport aux autres espèces animales.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 21 Oct 2010 - 15:09

J'ai d'ailleurs pu voir que Jurques mettait ses deux lionceaux blancs à disposition sur la bourse aux animaux du SNDPZ
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 21 Oct 2010 - 15:12

C'est bien ce que je dis, c'est une nouveauté à bas frais.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Jeu 21 Oct 2010 - 17:55

Therabu a écrit:J'ai d'ailleurs pu voir que Jurques mettait ses deux lionceaux blancs à disposition sur la bourse aux animaux du SNDPZ

Comment ça?
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Jeu 21 Oct 2010 - 19:25

elbabir a écrit:
    Therabu a écrit:J'ai d'ailleurs pu voir que Jurques mettait ses deux lionceaux blancs à disposition sur la bourse aux animaux du SNDPZ

Comment ça?

http://www.sndpz.fr/PAGES/bourse_echange.html

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Jeu 21 Oct 2010 - 20:31

Nouveauté facile certes!
    Mais surtout pas original et d'un intérêt douteux. La question économique semble être le parti pris en effet...quoi que les animaux blancs ne rapportent plus autant qu'avant.

Je crains que l'on ne verra plus d'animaux intéressants (du point de vue conservation) comme les civettes, les chats manuls ou autres arrivés à Pont Scorff.

En tout cas ca donne une idée de ce qu'est la nouvelle optique du zoo...bien dommage!

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Jeu 21 Oct 2010 - 22:17

ne t'emballe pas trop vite , en parlant de la nouvelle optique du zoo , une reprise ne se fait pas comme ca et on ne peux pas presenter une grosse nouveauté sans reflechir avant .il faut laisser le temps aux gens de se retourner et ne pas oublier qu'avant d'investir desuite dans le futur il faut penser aussi aux animaux deja presents et aux ameliorations possibles et surtout reparer les erreurs du passé.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Jeu 21 Oct 2010 - 22:34

Oui c'est certains Rome ne s'est pas faite en un jour!

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 22 Oct 2010 - 15:58

yanapuma a écrit:C'est bien ce que je dis, c'est une nouveauté à bas frais.
    Je reste surpris car c'est un animal qui ne se donne pas comme ça (il n'a aucun intérêt de conservation) surtout si ils ont mis le prix pour les obtenir.

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Ven 22 Oct 2010 - 19:30

triste nouvelle que voilà...Je ne suis pas pret d'y remettre les pieds!A quand pinder jean richard en représentation sur le parking?

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Ven 22 Oct 2010 - 20:40

Une nouveauté à bas frais? Pas si sûr il faut acheter les animaux il me semble déjà, puis construire un enclos et un bâtiment car lors de ma dernière visite aucun enclos adapté à des lions étaient vide.

C'est juste bien dommage car ça donne un message à l'encontre de la notion de conservation...

Si cela se confirme (car aprés tout c'est un soigneur qui me l'a dit)je pense que je vais privilégier Branféré pour mes prochaines visites.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 22 Oct 2010 - 20:49

Hé bien les gars, vous en faites du blabla pour une nouveauté, Anatol56 quesque sa change qu'ils accueillent des Lions blancs par rapport à tes visites ?! C'est la que sa m'intrigue ! lol! Je pense vraiment pas qu'ils les ont payer, c'est un échange ou un don mais pas de somme d'argent en jeu.

babibel
    Membre
    Membre

Message par babibel le Ven 22 Oct 2010 - 22:46

je ne vois pas non plus quel est le probleme ,rien ne t'oblige a venir a pont scorff si tu n'est pas en accord avec leur choix ,c'est pas parce qu'ils veulent peut etre prendre des lions blanc qu'il n'y aura plus d'especes interessantes par la suite, tant de blabla pour pas grand chose......
    Invité
    Invité

Message par Invité le Ven 22 Oct 2010 - 23:06

cedric a écrit:triste nouvelle que voilà...Je ne suis pas pret d'y remettre les pieds!A quand pinder jean richard en représentation sur le parking?

La il faudra qu'on m'explique le rapport ?? lol! Tout sa pour des Lions blancs, hé beh quel effet sa aurait fait si ils accueillaient des moutons du Cameroun, plus personne n'irait au parc !

cedric
    Membre
    Membre

Message par cedric le Sam 23 Oct 2010 - 0:36

Disons qu'accueillir des lions blancs en 2011 n'a aucun interet sur le plan de la conservation et s'inscrit dans une logique purement commerciale (a mon humble avis).La vraie révolution aurait été de rénover l'existant en utilisant des techniques de présentation moderne (volières penetrantes,...).Les parcs neerlandais y arrivent tout en s'assurant une fréquentation importante.L'existance de zones geographiques, l'arrivée de panthères nebuleuses ou de civette laissait présager du bon...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 23 Oct 2010 - 9:05

cedric a écrit:Disons qu'accueillir des lions blancs en 2011 n'a aucun interet sur le plan de la conservation et s'inscrit dans une logique purement commerciale (a mon humble avis).La vraie révolution aurait été de rénover l'existant en utilisant des techniques de présentation moderne (volières penetrantes,...).Les parcs neerlandais y arrivent tout en s'assurant une fréquentation importante.L'existance de zones geographiques, l'arrivée de panthères nebuleuses ou de civette laissait présager du bon...

Ils sont vraiment obliger d'accueillir tout le temp des animaux de conservation pour te faire venir ?! Sur tout les visiteurs de l'année, y'en à peu être 2 comme toi qui n'iront plus ! Entre nous, ils s'en foutent pas mal! Pour rénover il faut l'argent, pour l'argent il faut des rentrer de visiteurs ! Y'a pas de secret, sans argent on ne peut viser plus haut! La fréquentation de ce parc ne changera pas spécialement, elle peu même augmenter légèrement !

anatol56
    Membre
    Membre

Message par anatol56 le Sam 23 Oct 2010 - 12:07

Je pense que nous avons tout à fait conscience que le lion blanc pourrait etre une source de revenu pour le zoo. Le fait de ne plus venir au zoo ne fera rien changer mais il me semble que nous avons le droit d'exprimer ce que nous ressentons.

Mais au vu des espèces déjà présente, cela est superflu. Pont Scorff commencait à avoir un autre visage depuis quelques années grâce à l'arrivée d'espèces en EEP ou ESB et avec un intérêt conservatoire. Quel message donne l'arrivée potentielle des lions blancs à ton avis?

Je pense qu'il faut que les zoos en général arrête d'empiler des animaux...laisser la place à ceux en danger est plus cohérent et justifié.

Enfin ca ne reste qu'un point de vue.

yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 23 Oct 2010 - 12:22

Tout à fait d'accord avec anatol56 et cedric, décidément kevin tu n'as rien compris, on attend donc avec impatience les lions blancs à Bouillon...

Très sincérement je pense que si Pont Scorff lance une telle nouveauté c'est pour attirer du monde sans dépenser trop de sous, ça m'étonnerait donc beaucoup qu'ils construisent un nouvel enclos.
    De toutes façons, ma seule et unique visite de Pont Scorff en 2005 m'a donné une des plus mauvaises impressions que j'ai pu avoir dans un zoo français...je ne sais pas si j'y retournerai un jour, surtout avec branféré pas loin !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 23 Oct 2010 - 12:43

@ Anatol56 : L'arrivée de Lions blancs c'est uniquement dans le but d'amener plus de visiteurs ! A ce que je sache les grands zoos faisant le plus d'entrées marchent dans cette optique pour la plupart non? Sinon comment veux tu que la rentrer d'argent soit plus importante?! Ils n'en n'oublient pas pour autant les autres espèces, on dirait vraiment que dans vos propos la direction dénigre totalement la conservation ! Si sa tombe dans 2 mois tu va apprendre l'arrivée d'animaux en EEP ou ESB ! Pour avoir des animaux en danger, connait tu la réglementation ? C'est très exigeant, on accueille pas un EEP ou ESB comme sa aussi facilement qu'une Chèvre naine !

@ Yanapuma : Une fois mais pas deux, je commence doucement à en avoir marre que la comparaison avec Bouillon se fasse ! Je ne vais pas éternellement apprécier tes petites piques concernant Bouillon ! Se cacher derière un pseudo pour critiquer c'est fort facile, mais quand il s'agit de mettre les pieds à Bouillon pour constater et bien il n'y a plus de Yanapuma !

Nous sommes sur un forum où l'expression de chacun fait construire un débat fonder et constructif, dans ton message Yanapuma y'a aucun débat possible dans un même sens ! Dans celui d'Anatol56 il y'a un interêt construit. Messieurs, les coulisses d'un parc zoologique, ce n'est pas aussi facile que vous le faites croire via ce débat et je pense que vous en êtes un rien conscient !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 23 Oct 2010 - 13:40

Je n'ai aucune envie de faire 800 kilomètres pour aller voir un zoo qui a à mon avis que très peu d'intéret...
    Je ne fais pas de piques gratuitement contre Bouillon, mais juste dans chacun de tes messages, quand tu justifies telle ou telle attitude dans un zoo, on sent que c'est parce que ces mêmes critiques ont déjà été adressées à ton parc.
    Les coulisses des parcs zoologiques, je les connais merci, mais je pense avoir une vision plus utopiste peut être que toi sur les zoos : moi je rêve Jersey, Doué la fontaine ou Apenheul.
    Les zoos qui entassent les espèces, même en EEP sans réel objectif derrière, j'ai du mal à leur trouver une utilité.

Et faire venir des lions blancs, pour ma part, je prends plutot ça comme un mauvais signe : ça veut dire que Pont Scorff a besoin d'argent.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 23 Oct 2010 - 13:55

yanapuma a écrit:Je n'ai aucune envie de faire 800 kilomètres pour aller voir un zoo qui a à mon avis que très peu d'intéret...
    Je ne fais pas de piques gratuitement contre Bouillon, mais juste dans chacun de tes messages, quand tu justifies telle ou telle attitude dans un zoo, on sent que c'est parce que ces mêmes critiques ont déjà été adressées à ton parc.
    Les coulisses des parcs zoologiques, je les connais merci, mais je pense avoir une vision plus utopiste peut être que toi sur les zoos : moi je rêve Jersey, Doué la fontaine ou Apenheul.
    Les zoos qui entassent les espèces, même en EEP sans réel objectif derrière, j'ai du mal à leur trouver une utilité.

Et faire venir des lions blancs, pour ma part, je prends plutot ça comme un mauvais signe : ça veut dire que Pont Scorff a besoin d'argent.

Non ces critiquent n'ont jamais été adresser à Bouillon ! Et oui Pont Scorff à besoin d'argent, comme tout les parcs non?! Ma vision d'un parc, elle est simple et elle vise la conservation d'espèces et le divertissement du public par des animations pédagogique et non de dressage ! Bouillon va dans la même direction que moi ou plutôt je vais dans la même direction qu'eux, nous ferons partie de l'EAZA mais il faut financer l'EAZA! Tout les parcs n'ont pas le même budget que les grands zoos ! Faut arrêter de voir toujours que par les grands zoos, ils ne sont pas les seuls à travailler pour la conservation, les petits évoluent aussi ! Alors ne critique pas Bouillon si tu n'as pas envie de venir y faire un tour ! Forumbully peu témoigner de l'évolution de Bouillon, pour le reste ici on est sur le sujet Pont Scorff, et ils ont besoin d'argent! Vous oubliez asser vite que ce sont les visiteurs qui font marcher un parc, et qu'il faut savoir les attirés ! Sans sa y'a plus de parcs zoologique.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 23 Oct 2010 - 14:45

Sauf que dire qu'il faut gagner de l'argent, donc attirer des visiteurs, donc mettre des lions ou des tigres blancs, ou des spectacles d'otaries, c'est un point de vue.

Mais moi je ne le partage pas, plein de parcs ont fait d'autres choix, comme la Vallée des Singes, Doué la Fontaine, Jersey, les zoos hollandais...Et ils sont pour moi infiniment plus respectables. Vouloir faire le maximum de visiteurs c'est bien, mais pas en perdant son âme et son message.

Ce serait triste si la seule manière de faire marcher un zoo était d'avoir les 10 espèces les plus spectaculaires et les animaux blancs. Il y a plein d'autres approches possibles, plus cohérentes avec un discours de conservation. Faut juste ne pas avoir peur d'éviter la facilité.

Sasorii
    Membre
    Membre

Message par Sasorii le Sam 23 Oct 2010 - 17:17

Il y a de nombreux parcs possédant des lions ou des tigres blancs, et on en fait pas tout un plat .. Le but premier d'un parc est le divertissement et l'éducation du public. Alors oui, d'un point de vue conservation, un lion blanc ne sert à rien.. Mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez !! Tout d'abord d'un point de vue financier, car c'est une "attraction" aimée du public. Qui dit plus d'argent dit aussi plus de moyens pour construire de nouveaux enclos ou rénover ceux déjà existants, et ainsi pouvoir accueillir des espèces génétiquement plus intéressantes, ainsi que plus de moyens pour financer des programmes de conservation. En plus il me semble que Pont-scorff est passé pas très loin de la fermeture il y a pas si longtemps à cause de problèmes d'argent.. Donc si l'arrivée de lions blancs permet de relancer le parc, je ne dis pas non. De plus, comme je l'ai dit, les lions blancs attirent du public, donc qui dit plus de public dit aussi plus de personnes sensibilisées par les espèces déjà présentes dans le parc.. car bon, la collection de Pont-scorff ne se résume pas à un couple de lions blancs, ils possèdent aussi des espèces plus intéressantes d'un point de vue conservation, une des plus grosses collection de félins de France par exemple.. Donc bon, attendons un peu avant de juger ce parc ou sa nouvelle direction.
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

Message par casalibus le Dim 24 Oct 2010 - 4:12

Mais est-ce que la civette palmiste d'Owston est toujours visible? combien y en a-t-il? et comment est l'enclos? Quelqu'un aurait-il prit une photo?.... J'ai en effet, outre les singes, une vraie "passion" pour les viverridés!
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 24 Oct 2010 - 9:37

Sasorii a écrit:Il y a de nombreux parcs possédant des lions ou des tigres blancs, et on en fait pas tout un plat .. Le but premier d'un parc est le divertissement et l'éducation du public. Alors oui, d'un point de vue conservation, un lion blanc ne sert à rien.. Mais il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez !! Tout d'abord d'un point de vue financier, car c'est une "attraction" aimée du public. Qui dit plus d'argent dit aussi plus de moyens pour construire de nouveaux enclos ou rénover ceux déjà existants, et ainsi pouvoir accueillir des espèces génétiquement plus intéressantes, ainsi que plus de moyens pour financer des programmes de conservation. En plus il me semble que Pont-scorff est passé pas très loin de la fermeture il y a pas si longtemps à cause de problèmes d'argent.. Donc si l'arrivée de lions blancs permet de relancer le parc, je ne dis pas non. De plus, comme je l'ai dit, les lions blancs attirent du public, donc qui dit plus de public dit aussi plus de personnes sensibilisées par les espèces déjà présentes dans le parc.. car bon, la collection de Pont-scorff ne se résume pas à un couple de lions blancs, ils possèdent aussi des espèces plus intéressantes d'un point de vue conservation, une des plus grosses collection de félins de France par exemple.. Donc bon, attendons un peu avant de juger ce parc ou sa nouvelle direction.

Voila un point de vue que je partage à 100 % ! On tire un peu trop sur Pont Scorff au dessus, alors qu'au final on ne connait pas le but de cette nouveauté !
    Poudou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Poudou le Dim 24 Oct 2010 - 12:15

Pour répondre à casalibus, la civette présente est partie cette année.Il me semble qu'elle est allée dans un parc Anglais.
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

Message par casalibus le Dim 24 Oct 2010 - 16:32

Merci pour ces infos... Je n'ai plus aucune raison de faire le voyage alors! mort de rire
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 25 Oct 2010 - 14:13

et bien parfait, Pont Scorff accueille des lions blancs, génial, on en revait tous, surtout que ça va servir à gagner de l'argent pour sauver tous les animaux, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Avr 2017 - 7:32