[Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par Iziona le Mer 6 Oct 2010 - 10:40

    100 millions d'euros pour le futur Nausicaa
    Jeudi, les conseillers communautaires adopteront une délibération posant les bases de l'agrandissement du centre national de la mer, qui fêtera ses 20 ans en 2011.


    Le projet le plus ambitieux de l'histoire récente du Boulonnais. Il y a des chiffres qui se passent de commentaires.
    La semaine dernière, Nausicaa a accueilli son douze millionième visiteur, depuis son inauguration, en mai 1991. Ses « inventeurs », Guy Lengagne et Philippe Vallette (directeur général), mesurent aujourd'hui le chemin parcouru. Et, preuve que l'on vient à Boulogne d'abord et avant tout pour Nausicaa, l'heureuse élue, Marie-Jeanne, est une ressortissante belge, venue spécialement de Bruxelles à Nausicaa, sur les conseils d'une amie. Elle est l'une des 570 000 visiteurs qui passent, chaque année, le portique de l'aquarium boulonnais.

    « Cette année, on note une très forte poussée de la clientèle belge, confirme Chantal Freté, directrice commerciale. C'est du +17 % depuis le début de l'année. C'est très intéressant, parce que le touriste belge est celui qui dépense le plus, devant le Parisien et l'Anglais . » Intéressant pour l'équipement touristique, mais tout autant pour l'agglomération boulonnaise. Car c'est tout le Boulonnais qui profiterait du rayonnement du centre de la mer. Une ancienne étude fait état de 15 euros dépensés en plus de l'entrée à Nausicaa par touriste. Un montant qui serait bien en deçà de la réalité selon les dirigeants et élus locaux, qui ont commandé une nouvelle étude auprès de la Sofrès, pour mieux cerner les retombées exactes de Nausicaa sur l'économie boulonnaise. L'extension pourrait aussi permettre la création de « 80 à 100 emplois directs », estime Frédéric Cuvillier, qui s'ajouteraient aux 150 existants.
    Mais, si tourisme et immobilisme font jolis pour la rime, ils ne font pas forcément bon ménage. Bien conscients que si le centre de la mer ne se renouvelle pas, il finira par stagner et donc mourir à petit feu, les édiles ambitionnent de lui donner un second souffle, une nouvelle vie.

    C'est le projet Nausicaa IV, dont les contours se précisent avec plus ou moins de netteté. Frédéric Cuvillier et Philippe Vallette tracent les grandes lignes du futur équipement.

    Le plus grand aquarium d'Europe

    Il faut imaginer un équipement dont la surface va être multipliée par deux. Un temps, l'idée a été avancée d'exporter le site de l'autre côté de l'avant-port, sur l'éperon. Finalement, l'extension se fera autour de l'actuel centre, sur le parvis et dans les jardins de Nausicaa.

    On pourra y voir, assurent les deux hommes, le plus grand aquarium d'Europe, « au sein duquel il sera possible d'admirer des poissons extraordinaires. » Et d'évoquer des poissons-lunes, des requins-marteaux et même des raies mantas. Partant à la pêche aux idées, le trio Lengagne-Cuvillier-Vallette a déjà visité quelques-uns des plus beaux parcs aquatiques du monde. La semaine dernière, Guy Lengagne, président du conseil d'administration de Nausicaa, était au Portugal pour y visiter l'Océanorium de Lisbonne.

    A Boulogne, l'extension se veut aussi thématique, consacrée à la haute mer, aux abysses... Comme toujours, les nouveautés auront une dimension à la fois ludique et éducative, le tout nimbé de nouvelles technologies.
    A l'occasion de cet agrandissement, l'ancien Nausicaa va lui aussi bénéficier d'une véritable cure de jouvence. Le hall d'entrée va être complètement repensé. Le restaurant panoramique devrait disparaître. Une vaste réflexion est en cours sur le stationnement.
    Quand ? « 2012 ! », espère Guy Lengagne. Le temps presse : les bébés requins, achetés en prévision de l'extension, grandissent actuellement dans une "piscine", en catimini, quelque part dans un hangar du côté de Garromanche. Adultes, ils ne seront plus transférables assurent les spécialistes.

    Combien ? « Entre 60 et 100 millions d'euros », avançait le député-maire, fin septembre. Ce sera finalement 100 millions d'euros, indique la délibération qui sera soumise au vote jeudi. Le Boulonnais voit grand.
    Stéphane DANGER

    Source: http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/actualite/boulogne/2010/10/06/article__100_millions_d_euros_pour_le_futur_nausi.shtml
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par elbabir le Mer 6 Oct 2010 - 12:43

    Ils ne voient pas un peu trop grand quand même!

    Pour les bébés requins qu'ils ont mis dans une piscine,j'espère qu'ils ne grandissent trop vite.Dû fait que sait l'administration publique qui va s'occuper de l'agrandissement de Nausicaa,est que sa risque de prendre plusieurs années?

    On voit comment ça se passe,quand l'administration y met son nez.Retard de plusieurs années(Vincennes)ou tous simplement annulation du projet par l'investisseur(grand aquarium d'Ile de France).
    avatar
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par ptimanceau le Mer 6 Oct 2010 - 20:45

    Projet monstrueux dont il me tarde d'avoir des détails concernant les installations des requins marteaux et des raies mantas ... de là en faire le plus grand ... peut-être mais pas le plus beau alors !
    avatar
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : Belgique

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par forumbully le Mer 6 Oct 2010 - 22:56

    finalement confirmation du coté nausicaa.
    je savais l'histoire des requins marteau depuis presque un an.

    curieux de voire les dévélopements!
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par yanapuma le Jeu 7 Oct 2010 - 14:14

    Depuis que je m'intéresse au milieu des parcs animaliers, j'ai l'impression que chaque année, une ville veut faire le plus grand aquarium d'Europe ou du monde...Cette surenchère est un peu ridicule, 100 millions d'euros est une somme énorme qui pourrait être mieux répartie. Agrandir Nausicaa, le rendre plus attractif, bonne idée, mais à ce point là c'est de la prétention...
    avatar
    hippopotamus
    Membre
    Membre

    Pays : Belgique

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par hippopotamus le Mar 4 Sep 2012 - 16:54

    Tout ca est vieux et un peu oublié, je reviens du parc et il n'y a aucun chantier , le projet est abandonné ?
    avatar
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par ptimanceau le Mar 4 Sep 2012 - 20:28

    Dans quel aquarium est recréé un gros banc de poissons cohabitant avec d'autres espèces ? J'avais vu cela je ne sais où et je ne retrouve plus l'information.
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par The Kiwi le Mar 4 Sep 2012 - 20:51

    J'avais aussi compris qu'ils devaient vite faire un grand bassin pour leurs requins marteaux qui sont en coulisses mais il faut croire que ce n'est plus a l'ordre du jour..
    avatar
    AnimalWorld
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par AnimalWorld le Mer 19 Sep 2012 - 21:39

    Et alors ou sont passés ces requins marteaux justement ...
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par The Kiwi le Mer 19 Sep 2012 - 21:41

    Dans des assiettes asiatiques :D
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par Iziona le Lun 16 Juin 2014 - 13:39

    Nausicaà fait peau neuve :
    Objectif un million de visiteurs en 2018




    C’est grand, c’est beau, c’est épuré. On pourrait ajouter que c’est écolo, nouveau, impressionnant, spectaculaire. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire à quoi ressemblera le grand Nausicaà, le centre national de la mer du futur qui doit permettre d’accueillir un million de visiteurs par an contre 600 000 actuellement.

    Deux ans d’études auront été nécessaires à la Communauté d’agglomération pour finalement choisir Sogea (Vinci) et l’architecte Jacques Rougerie plutôt que l’offre concurrente de Bouygues. « C’est vraiment le dessin, l’architecture du bâtiment qui nous a plu », assure le président de la CAB J-L Lesaffre.

    Morses, raies manta…

    L’architecte Jacques Rougerie, qui avait déjà conçu Nausicaà I en 91 est apparu comme incontournable pour penser ce projet à 85 millions d’euros. « J’ai pensé à un bâtiment qui englobe le Nausicaà actuel avec deux coques, deux carapaces qui se rencontrent et prenant la forme d’une raie manta », témoigne le concepteur notamment d’Océanopolis à Brest. Donnant sur les jardins du casino complètement repensés, tourné vers la ville, le nouveau centre national de la mer emmènera les visiteurs dans 4 espaces distincts : « des rivages et des hommes », « hautes mers », un « pole images et spectacles » et si tous les financements sont réunis, un ambitieux trajet au pays des aurores polaires.

    Dans ce dernier espace, on pourra admirer dans un village du pole nord reconstitué à ciel ouvert, des mammifères impressionnants : les morses. Le projet n’oublie pas l’équipement phare, le plus grand bassin d‘Europe (9500 m3) où vivront requins-marteau, raies manta et autres animaux fabuleux

    L’étude du projet (permis de construire…) va durer un an, les travaux prendront ensuite 27 mois. La livraison est espérée au printemps 2018.

    Résolument écologique

    Une des volontés fortes du président de la Communauté d’agglomération Jean-Loup Lesaffre était de construire un bâtiment résolument écologique. Outre l’aspect éthique de cette spécificité, le développement durable facilite l’octroi d’aides européennes. Parmi les équipements écologiques, on peut retenir la production en principe autonome du chaud et du froid du centre de la mer et 290 m2 de panneaux solaires installés sur les toitures déjà existantes de l’actuel Nausicaà, en orientation sud-est et sud-ouest.

    L’architecte Jacques Rougerie a également prévu la création d’un aiguillon venant capter le vent et qui pourra accueillir une éolienne « Conidae ».La réduction de la consommation de l’eau potable sera aussi optimisée grâce à la récupération des eaux pluviales et à la réutilisation de l’eau des bassins.

    14000 m3 !

    Le traitement de l’eau des bassins sera complètement repensé grâce à un système de pompes novateur et élaboré. Logique, le volume d’eau à traiter va passer de 4500 m3 à 14000 m3 !

    Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/le-futur-grand-nausicaa-enfin-devoile-les-premiers-ia31b49030n2209890


    _________________

    candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : Belgique

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par candlemass le Lun 16 Juin 2014 - 14:00

    Pour avoir visité cette institution il y a 1 an ou 2 en compagnie d'un ami qui avait visité plusieurs fois le parc par le passé, le gros point noir semblait être la stagnation. A première vue, le projet semble assez bien et l'architecture est réussie.

    Il semble que les morses vont devenir de plus en plus nombreux en parc animalier ...
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par Iziona le Mer 25 Fév 2015 - 13:18

    Comment le Grand Nausicaá va impacter Boulogne et le territoire

    Ce n’est pas une quatrième extension du Centre national de la Mer qui a été décidée par les élus, mais un changement complet d’échelle. Une mutation dans un quartier de Boulogne qui va aussi beaucoup changer et parachever l’Axe Liane. Plongée dans les abysses.



    Le financement du « Grand Nausicaá » est aujourd’hui ficelé à 82,5 %. Le « Louvre de la mer » va révolutionner le concept initial, mais pas seulement.

    1 - On change d’échelle

    L’ambition affichée est d’être le plus grand aquarium en Europe, rien que ça ! Requins marteaux, tortues géantes, raies mantas, morses...

    Un grand bassin de 9500 m3 permettra un voyage en haute mer (9 mètres de profondeur). L’amphithéâtre offrira, lui, une vue spectaculaire du bassin via une baie vitrée de 100 m2 ! Le centre actuel sera intégré dans le circuit de visite. Un Nausicaá rénové pour ne pas apparaître obsolète.

    2 - On redevient leader

    Nausicaá a longtemps été le premier équipement touristique de la région, il entend le redevenir. Objectif : 1 million de visiteurs. Avec un panier moyen de 50 € par jour et par personne, les retombées économiques doivent permettre de dynamiser l’économie résidentielle (restauration, hébergement) et irriguer tout le bassin du Boulonnais.

    3 - On affiche sa vocation maritime

    Nausicaá est bien plus qu’un zoo ou un aquarium, sinon des institutions comme l’Union Européenne ne financeraient pas son agrandissement. Nausicaá veut être le fer de lance du « cluster maritime boulonnais » pour reprendre l’expression d’Olivier Barbarin, maire du Portel.

    Aquimer, Nouvelle Vague, Campus de la mer Ifremer... Nausicaá sera le porte-drapeau du savoir-faire boulonnais. Des entreprises comme Ecover ou Unima-Nocibe à Landacres l’ont compris et se rangent derrière son pavillon pour défendre une démarche environnementaliste.

    4 - On révolutionne le quartier

    Les images de synthèse permettent de se faire une idée du changement d’échelle. Mais le bouleversement va toucher aussi tout le quartier en périphérie. La double coque dessinée par Jacques Rougerie va absorber le parvis actuel mais aussi une partie du jardin.

    Du coup, celui-ci va se déplacer vers l’est et grignoter de l’espace sur le quai des Paquebots car l’entrée du Grand Nausicaá se fera par le jardin. Le quai des Paquebots, tout comme le quai Gambetta, vont être redessinés pour terminer ce fameux Axe Liane.

    Et les Terrasses de la Falaise, autre projet privé emblématique, vont chambouler le quartier en apportant du logement résidentiel, des commerces et du parking pour les visiteurs (800 places).

    85 843 000 €

    C’est le coût du bébé. Qui paye ? Le contribuable via la Région (28 158 000 €), le Département (10 M €) mais aussi la CAB (30 843 000 €). La part de l’Europe est variable : autour de 15 M €. Réponse avant l’été.

    Le plus grand aquarium d’Europe dès 2018, les morses plutôt en 2019

    Le projet est prévu de manière à maintenir l’exploitation commerciale de Nausicaá pendant sa réalisation. Selon Philippe Vallette, son directeur, Nausicaá sera sans doute fermé trois mois l’hiver et cela, à deux reprises minimum. Sans oublier les impondérables...

    Après les lions de mer, le morse sera l’animal fétiche du grand Nausicaá.

    À compter de la notification du marché qui s’est produite la semaine dernière dans la foulée du vote de la Région, on entre aujourd’hui dans une phase administrative d’un an qui comprend le dépôt du permis de construire, les autorisations diverses et d’éventuels recours. Cette phase devrait être purgée au printemps 2016.

    60 emplois à temps plein

    Suivra le chantier proprement dit évalué aujourd’hui à 38 mois de travaux par le directeur de projet, Joël Taquet. Cela nous conduit à une ouverture totale avant l’été 2019 et sans doute partielle, avant l’été 2018.

    L’un des volets intéressants de ce grand projet, ce sont bien sûr les retombées pour les entreprises locales (25 millions d’euros) et les conséquences en terme d’emploi (60 équivalents temps plein avec l’appui des structures locales d’insertion, avec autour de 87 000 heures de travail). La société Sogea Caroni (Vinci) dirigera le chantier avec l’aide d’entreprises locales : Roger Delattre, Santerne, Cegelec, Satelec...

    Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/comment-le-grand-nausicaa-va-impacter-boulogne-et-le-territoire-ia31b49030n2680843


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Nausicaa] 100 millions d'euros pour le futur Nausicaa

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin 2017 - 10:41