Visite au Parc animalier de Merlet

Partagez
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Visite au Parc animalier de Merlet

Message par romanino le Jeu 19 Aoû 2010 - 21:26

VISITE DU PARC ANIMALIER DE MERLET – 19 AOUT 2010

J'ai profité de cette journée (enfin) ensoleillée pour découvrir le parc animalier de Merlet, situé sur le commune de Les Houches, en Haute-Savoie, et à quelques kilomètres de Chamonix. Le parc est installé à 1500 mètres d'altitude et permet d'évoluer au milieu de 80 animaux montagnards, représentés par 8 espèces.

En arrivant, je ne tarde pas à découvrir le seul point négatif du site : la route d'accès et le parking ! En effet, le parc dispose de 3 parkings : le premier et le second (P1 et P2) sont situés près de l'entrée mais ne permettent d'accueillir qu'une vingtaine de voitures. Le dernier (P3) dispose de plus de place mais est situé à plus d'un kilomètre (de marche) de l'entrée du parc... Et je ne vous parle pas de l'état de la route.... !

Bref, nous atteignons la caisse, où se vend notamment un sympathique «guide du parc», pour en savoir plus sur les espèces présentent. Après être passé devant le restaurant et la salle pédagogique, nous devons emprunter un chemin central très large (une grande prairie) pour déboucher devant les premiers animaux.

Restaurant

Grande prairie centrale

A flan de colline, un panneau indique la présence de terriers, occupés par les marmottes des Alpes (Marmotta marmotta). Malgré plusieurs passage, je n'ai pu voir furtivement qu'un seul individu. Non loin de là, je découvre deux nouvelles espèces : six chamois (Rupicapra rupicapra) et deux mâles cerfs sikas (Cervus nippon), qui se reposent sous les arbres. Tout à côté, c'est une femelle sika accompagnée de ses deux petits qui broute tranquillement.

Zone des terriers des marmottes

Chamois

Cerfs sika couchés dans les hautes herbes

Après une petite marche sans présence animal, j'aperçois enfin un mâle daim (Dama dama) aux bois imposants, accompagné de nouveaux cerfs sikas.

Vues du parc

Biche sika

En continuant le sentier, je tombe sur un petit ensemble de chalets typiques (Chalet des Marmottes) où les animaux peuvent trouver de l'eau et des râteliers de foin. Au jeune chevreuil (Capreolus capreolus) peu farouche avait décidé de se montrer en s'aventurant très près des visiteurs, ravis.

Chevreuil peu farouche

La zone du parc dans laquelle nous nous aventurons désormais est plus montagnarde. C'est ici que j'ai pu observer deux espèces nouvelles : le mouflon de Corse (Ovis gmelini) et le roi de la montagne : le bouquetin (Capra ibex).

Zone de rassemblement des bouquetins et mouflons

Regardez-bien ! Il y a bien deux bouquetins sur le rocher !

Mouflon de Corse

Le chemin nous remmène au niveau des terriers des marmottes. C'est en redescendant près de la buvette que j'ai pu voir la dernière espèce présentée : en effet, deux lamas (Lama glama) se laisse caresser par les enfants, qui n'y vont pas de main morte !!

Lamas

La particularité du site est avant tout la vue imprenable sur les montagnes alentours : Aiguille verte, Aiguille du Midi, glacier des Bossons (qui diminue toujours), Mont Blanc (4807 m) ainsi que sur Chamonix et le tristement celèbre tunnel du Mont Blanc.

Vues sur les montagnes et table d'orientation

La visite est terminée, et je dois dire que je recommande le parc à tout le monde ! Bien sur, il faut savoir être patient, je pense surtout aux jeunes enfants, car les animaux ne se montrent pas toujours, où alors de loin.

Je suis désolé de vous casser le morale après la visite virtuelle de ce parc, mais je tenais à vous faire partager cette photo prise en redescendant sur Chamonix. L'image est très triste, bien sur, mais offre un énorme contraste avec la vision de liberté du parc animalier, que nous venons de quitter..... pale

Terminons quand même sur une note plus gaie. Wink

Invité
    Invité

default Re: Visite au Parc animalier de Merlet

Message par Invité le Jeu 19 Aoû 2010 - 22:42

Merci pour ce petit compte rendu sympathique d'un parc qui a su mettre en avant sa situation géographique ! Domage pour la petite note sur la fin, mais c'est la triste réalitée et il fallait que tu l'ajoute. En espérant des jours meilleurs pour ce magnifique félin.
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Belgique

Message par forumbully le Ven 20 Aoû 2010 - 7:53

ce tigre vit aussi dans ce parc?
    car cette cage me semble un camion d'un cirque.
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Ven 20 Aoû 2010 - 10:05

forumbully a écrit:cette cage me semble un camion d'un cirque.

C'est malheureusement le cas... Vu en redescendant sur Chamonix, en bordure de route.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 20 Aoû 2010 - 19:00

Le site est magnifique.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:15