Retour de Hollande

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default Retour de Hollande

Message par alexpe8 le Lun 16 Aoû 2010 - 11:52

Zootour Hollandais
    Du 8 au 15 août

De retour de mon périple néerlandais, voici un petit résumé du séjour en attendant les futurs comptes rendus. 7 jours, 10 zoos visités et près de 2500 km parcourus voila les chiffres qui résument ce zootour à travers une bonne partie de la Hollande. Ce pays est vraiment très agréable à parcourir, les routes sont en bonne état malgré leur gratuité et le climat est bon malgré qu’il change très rapidement. Je ne parle même pas de la verdure des campagnes et des magnifiques habitations que nous avons vu sur le bord des routes.

Jour 1
    Nederlandse Opvang Papegaaien :
    Ce parc est un centre de récupération de perroquets détenus dans d’affreuses conditions chez des particuliers. Outre son rôle de refuge, il possède une incroyable collection d’oiseaux dont certains sont rarissimes en captivité. J’ai été captivé par sa vaste serre tropicale tandis que certaines volières à perroquets – trop exigües – m’ont déçu.

Jour 2
    Gaiapark Kerkrade :
    Visité le matin, ce tout jeune parc nous a vraiment emballé. Ses zones thématiques et ses enclos d’une grande qualité suffisent pour être un magnifique parc. Ajoutez à cela une collection sympathique et un beau ciel bleu pour réaliser une très bonne visite, l’un des points forts du séjour !

Zooparc Overloon : Un autre très joli parc avec une végétation très dense et des enclos bien aménagés dans l’ensemble. Des enclos de contact immenses comme celui réservé à la faune asiatique mais aussi plusieurs espèces rares comme le raton crabier. Visite très agréable.

Jour 3
    Burgers’Zoo :
    Autre grand moment du séjour, ce zoo urbain a su réaliser une intéressante métamorphose tout en gardant des installations d’époque qui reste adaptées pour la plupart. Les serres sont sans doute les points culminants de la visite avec leur taille très impressionnante et la qualité des décors et plantations.

Jour 4
    Apenheul
    : Ce sympathique parc qui a révolutionné le mode de présentation des primates reste encore aujourd’hui une référence. Les singes et les lémuriens sont présentés dans des conditions naturelles exceptionnelles. Notons aussi l’ajout d’autres espèces comme les fourmiliers et les sangliers des Visayas qui agrémente agréablement la visite.

Dierenpark Wissel :
    Ce petit zoo repris par l’association hollandais « Zodiac Zoos » présente une jolie collection de petites espèces peu commune. Les installations ne sont pas toujours idéales mais dans l’ensemble les conditions restent convenables pour les animaux.

Jour 5
    Natura Artis Magistra :
    Le Zoo d’Amsterdam est un monument de l’histoire des parcs zoologiques. On peut y découvrir des bâtiments datant de plusieurs époques ce qui est particulièrement intéressant. Toutefois, on peut regretter la présence d’animaux impressionnants dans des installations qui ne sont plus du tout d’actualité. Mention spéciale pour le nocturama qui est très bien réalisé.

Jour 6
    Diergaarde Blijdorp :
    La meilleure visite du séjour. Le Zoo de Rotterdam a vraiment su se moderniser au moment où il le fallait. Les installations tout comme la collection sont de grande qualité et il faut être pointilleux pour trouver de véritables points noirs. C’est l’un des plus beaux zoos que j’ai pu visiter à ce jour.

Jour 7
    Dolfinarium Hardewijk :
    La principale déception de ce zootour. Le prix d’entrée est exorbitant pour une visite courte et des installations parfois précaires. Le point fort de l’établissement reste tout de même le grand lagon d’eau de mer qui offre probablement les meilleure conditions de vie pour les dauphins en Europe.

Uilen – Denrenpark De Paay : Cette courte visite fut une bonne surprise. Malgré quelques installations négligées, ce petit parc d’un hectare est agréable à visiter et la collection de chouettes est impressionnante. L’acquisition des grands grisons à la fin du mois de juillet est encore plus exceptionnelle ; selon les dires du directeur, cette espèce ne serait visible que dans deux parcs à travers le monde.

A bientôt pour les comptes rendus.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

default Re: Retour de Hollande

Message par yanapuma le Mar 17 Aoû 2010 - 12:19

Très beau voyage en effet que tu as fais là !
    Rotterdam, Apenheul et Overloon sont à mon avis trois des plus beaux parcs qui existent en Europe (je ne connais pas Kerkrade). Arnhem est également impressionnant par les serres mais la partie purement zoo devient un peu vieillotte.
    Ma visite d'ARTIS date de 2005 et je n'ai pas vu le nocturama, où est il situé ? dans la maison des petits carnivores ?
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mar 17 Aoû 2010 - 13:10

Super zootour que tu as fait .
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 17 Aoû 2010 - 13:56

yanapuma a écrit:Ma visite d'ARTIS date de 2005 et je n'ai pas vu le nocturama, où est il situé ? dans la maison des petits carnivores ?

Il est situé dans le bâtiment en face de celui des gorilles. L'enclos des bisons est également accolé à ce bâtiment, tout en longueur et dans le style architectural des grands bâtiments du zoo (comme l'aquarium).

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 5:15