[Zoo de Bâle] la maison des antilopes a 100 ans !

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default [Zoo de Bâle] la maison des antilopes a 100 ans !

    Message par Équipe d'administration le Jeu 15 Juil 2010 - 17:34

    Le plus ancien bâtiment du zoo illustre une époque où la présentation animale était bien différente de ce que nous connaissons aujourd'hui. Néanmoins, les visiteurs apprécient toujours son architecture, aujourd'hui y sont hébergés: les petits koudous, les okapis et les girafes.

    Pour son inauguration le 3 juillet 1910, on y trouvait des autruches et 7 espèces d'antilopes. Les girafes n'y firent leur apparition qu'en 1912 pour favoriser l'attrait des visiteurs. L'année dernière, les enclos extérieurs ont été améliorés et proposent un point d'observation en hauteur.

    Lorsque le zoo de Bâle ouvrit ses portes en 1874, il présentait essentiellement des oiseaux et quelques espèces locales. Au cours des années, les espèces "exotiques" commencèrent à être présentées à leur tour. En 1909, l'architecte F. Stehlin et l'ingénieur Ed Riggenbach eurent la mission de construire une maison pour les antilopes. Son coût fut de 150.000 francs suisses. Déplacer des monticules de terre fut en fait assez coûteux.

    Pour l'inauguration, il était prévu de présenter 2 girafes. Malheureusement, les animaux décédèrent durant le transport. Les visiteurs purent tout de même découvrir un couple d'élands du Cap, deux guibs harnachés, un gnou à queue noire, un couple de gnous à queue blanche, un oryx algazelle, deux guibs d'eau, un céphalophe et des autruches. Rien que la valeur de ces animaux approchaient les 20.000 francs suisses.

    Lorsqu'en 1912, les girafes arrivèrent, le journal Basler Nachrichten racontait dans ses colonnes que les jeunes girafes étaient accompagnées durant leur transport de chèvres qui leur fournissaient du lait. Le transport à l'époque présentait bien des difficultés à surmonter et il fallut attendre longtemps avant d'obtenir d'autres girafes. Après 1947, il fut décider d'organiser une expédition en Afrique pour compléter la collection animale du zoo. Heini Hediger se souvient dans son livre "Exotische Freunde im Zoo" que le capitaine n'avait pas accepté qu'un soigneur monte à bord de la traversée et soupçonne que les marins avaient donné de l'eau de mer à boire à une girafe.

    La maison des antilopes a subi entre temps plusieurs changements : en 1951, il fallut étendre la surface pour les girafes; en 1955 et 1957, les okapis importés du Congo prenaient possession des lieux. Le couple NANUK et BIBI donnaient naissance à leur premier petit en 1960. Les girafes s'étaient déjà reproduites 8 ans plus tôt. Entre 1959 et 1961, le grillage entourant les enclos extérieurs fut remplacé par un fossé.

    En soi, cette maison retrace l'histoire et l'évolution du zoo. Grâce à une coopération avec les archives de la ville, 30.000 images et 30 films retracent les événements du Zolli. Le public peut consulter cette compilation sous la rubrique "aktuell" du site www.staatsarchiv.bs.ch. Environ 70 films viendront compléter la série, dont "Afrika" un documentaire de Dieter Sarasin en 1947 avec notamment le transport des jeunes girafes.


    Pour en savoir plus et photos http://www.zoonaute.net/bale-maisonantilopes100ans.html

      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 9:42