[Parc animalier des Pyrénées] Argelès, capitale animalière

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [Parc animalier des Pyrénées] Argelès, capitale animalière

    Message par Iziona le Sam 12 Juin 2010 - 9:17

    Argelès, capitale animalière

    Le parc animalier d'Argelès-Gazost est en passe de devenir le leader français de la faune européenne avec plus de 125.000 visiteurs et surtout de nombreux projets. Un nouveau parc de 7 ha va voir le jour en 2011.


    Serge Mounard, fondateur et directeur du parc des Pyrénées, a du flair et un œil de lynx./Photo DDM José Navarro.

    « Se développer progressivement sans brûler les étapes et toujours garder la passion animalière chevillée au corps », telle est la philosophie de Serge Mounard, le fondateur et directeur du parc animalier des Pyrénées implanté sur une colline à l'entrée d'Argelès-Gazost. Grâce à son abnégation, la « petite » Colline aux marmottes est en passe de devenir le premier parc français de faune européenne avec plus de 125.000 visiteurs par an. Seul le parc animalier de Sainte-Croix, à Rhodes, en Lorraine, près de Nancy, fait encore mieux. Sans doute plus pour longtemps. « Notre principal objectif n'est pas d'augmenter la fréquentation à tout prix, souligne Serge Mounard. Depuis 1999, date de sa création, le parc n'a pas recherché la constitution de la plus riche collection animalière possible. Au contraire, il propose de partager l'intimité des animaux tout en conservant leurs comportements naturels dans un espace le plus large possible. » Serge Mounard envisage l'ouverture, au printemps 2011, d'un parc de 7 ha sur les 14 ha que compte le site, consacré aux ongulés (isards, bouquetins, grands cerfs, daims et mouflons).

    « Nous devions ouvrir ce nouvel espace dès cette année, mais la tempête Xynthia, qui a fait tomber de nombreux arbres, nous a retardés. Il permettra aux visiteurs qui le désirent d'observer les animaux en pleine nature », souligne Serge Mounard qui évoque également la création d'un site d'observation de la réserve naturelle du Pibeste au sommet de la colline. Dès cet été, des visons d'Amérique, ragondins et ratons laveurs seront installés dans le bassin des loutres qui comptent parmi les « mascottes » du parc. Ces dernières seront transférées en fin de visite pour clôturer le parcours en apothéose. Juste en face de la grande volière où se côtoient des dizaines d'espèces d'oiseaux.

    Ces nouveaux projets devraient à coup sûr changer encore le statut du parc. Quelques mois seulement après le rachat du bâtiment et du parking de l'ancien supermarché Champion que Serge Mounard a transformé en espace accueil, snack-bar, boutique et cinéma de vidéos animalières. Désormais, les plus grands vidéastes et photographes animaliers se pressent à la Colline aux marmottes pour « faire » des images mais en échange cèdent leurs droits à diffusion. Le parc a d'ailleurs obtenu le parrainage de l'explorateur Nicolas Vanier. Par ailleurs, le site internet, principal outil de communication à destination du jeune public, va être aussi complètement remodelé. Le parc animalier des Pyrénées a vraiment du flair pour sentir l'air du temps !

    « Notre nouveau parc, qui ouvrira en 2011, permettra aux visiteurs d'observer les animaux en pleine nature. » Serge Mounard, directeur du parc animalier d'Argelès-Gazost.

    Source: http://www.ladepeche.fr/article/2010/06/12/853696-Argeles-capitale-animaliere.html
    avatar
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Parc animalier des Pyrénées] Argelès, capitale animalière

    Message par Tili le Sam 12 Juin 2010 - 9:49

    Toutes ces nouveautés me donnent envie d'y retourner :)
    C'est un super parc, pas le genre qui essaye de vous en mettre plein la vue avec des trucs inutiles, c'est simple mais efficace. Les soigneurs sont sympa et à l'écoute. Les enclos sont sympa mais un peu petit et les ours qui lèvent la papatte pour avoir du pop-corn c'est pas top :/

      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 3:46