[BioParc de Doué la Fontaine] Une équipe de scientifique au secours du rhinocéros noir

    Partagez

    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default [BioParc de Doué la Fontaine] Une équipe de scientifique au secours du rhinocéros noir

    Message par Iziona le Jeu 27 Mai 2010 - 8:57

    Comment développer la natalité du rhinocéros noir et repeupler sa savane d'origine ? Dix-neuf experts se penchent sur cette espèce en danger, au zoo de Doué-la-Fontaine.



    L'histoire

    Pas simple d'engrosser une femelle rhinocéros noire ! Katakata, le mâle du zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), s'est accouplé quinze fois de suite avec Tisa, par une belle journée d'août 2009. Eh non, pas de bébé en route !
    C'est sur ce sujet délicat qu'un groupe d'experts se penche, en cette fin de semaine, à Doué. « Notre objectif, explique Brice Lefaux, directeur scientifique du parc zoologique, c'est de produire des petits dans les zoos, en Europe, pour les réintroduire dans la savane. Parce que, si on sauve le rhinocéros noir, on aura sauvé plein d'herbivores. »

    Des caresses

    Le rhinocéros noir fait partie des espèces « en danger critique d'extinction ». Il n'en reste plus que 4 200 en Afrique... contre 100 000 il y a un demi-siècle ! Symbole voire source de virilité, sa corne se vend un bon prix en Asie et au Yemen. Elle lui a été fatale !
    Depuis mercredi, des experts venus d'Angleterre, d'Allemagne, du Danemark, de Suisse et de France échangent leur expérience. Dans le cadre d'un Programme européen pour sauver l'espèce. Leur idée : améliorer la natalité en Europe pour relâcher des individus en Afrique.
    En termes de chiffres, l'objectif reste modeste. Les 76 rhinocéros noirs vivant dans les zoos européens ne font que trois petits par an. Le Programme voudrait passer à cinq.

    Le zoo de Doué, qui accueille un mâle et deux femelles depuis 2005, n'a toujours pas eu de naissance. L'équipe a beau traquer les taux d'hormones de Tisa et Binti pour mieux comprendre le bon moment, pas de grossesse à l'horizon.
    Pourtant, les rhinocéros sont bichonnés par les soigneurs. « Ce sont comme des chevaux, témoigne Brice Lefaux. Ils adorent être caressés ! »

    Source & Photo: http://www.ouest-france.fr/region/paysdelaloire_detail_-Leur-job-faire-naitre-des-bebes-rhinos-_8620-1388378_actu.Htm

    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : France

    default Re: [BioParc de Doué la Fontaine] Une équipe de scientifique au secours du rhinocéros noir

    Message par hipponain45 le Jeu 27 Mai 2010 - 10:15

    Il faut savoir que sur les 76 individus , Dvur Kralove en possède 16 ( 2 jeunes ces 12 derniers mois ! ) et Port Lympne 19 ( ! ) , et Chester 9 pour ne citer que les groupes importants ( Chester + Port Lympne + Dvur , ça fait déjà 44 individus ! ) .

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [BioParc de Doué la Fontaine] Une équipe de scientifique au secours du rhinocéros noir

    Message par Équipe d'administration le Jeu 27 Mai 2010 - 21:52

    Une autre version http://www.zoonaute.net/doue-1reunioneuropeennerhinonoir.html

    Contenu sponsorisé

    default Re: [BioParc de Doué la Fontaine] Une équipe de scientifique au secours du rhinocéros noir

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 26 Fév 2017 - 9:09