[Projet abandonné] extension du Zoo de Maubeuge

Partagez
    Albator
    Membre
    Membre

Pays : Belgique

default Re: [Projet abandonné] extension du Zoo de Maubeuge

Message par Albator le Sam 21 Sep 2013 - 23:33

Kevin.L a écrit:
    Albator a écrit:
    Kevin.L a écrit:Je pensais que Maubeuge, Dunkerque et Lille s'accordaient pour ne pas présenter les mêmes espèces "attractives" si j'ose dire ?
    Ne pas oublier Pairi Daiza qui se situe à 40km de Maubeuge, et qui propose plus d'espèces que ces 3 zoos réunis! Il sera le principal concurrent du zoo de Maubeuge.
    Pairi Daiza est Belge, les organismes touristiques sont différents. Les Français ne sont pas en nombre à passer la frontière pour aller à Pairi Daiza comme on pourrait le croire. Le principal concurrent de Maubeuge ? Son investissement de départ !
    10% (100.000 entrées) des visiteurs de Pairi Daiza sont Français. Maubeuge souhaiterai avoir 500.000 visiteurs par an, pour arriver à cet objectif, ils vont quand même devoir attirer des Français client de Pairi Daiza.
    En effet, l'investissement est énorme et des zoos Français plus grands et situés dans des régions plus touristiques font 600.000/700.000 entrés :

http://www.zoonaute.net/frequentation2011.html
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Sep 2013 - 23:43

ouah, c'est quand même énorme comme augmentation souhaitée, ils ne sont même pas à 200 000 par an pour l'instant ..

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Message par candlemass le Dim 22 Sep 2013 - 16:03

un point de vue du patron de Pairi Daiza :

source : http://m.lavoixdunord.fr/region/projet-d-extension-du-zoo-de-maubeuge-le-patron-du-parc-ia23b44386n1474820

Fin juin, le directeur de Pairi Daiza, parc animalier Belge non loin de la Sambre, avait critiqué le projet d’extension du zoo de Maubeuge dans la presse belge. Alors que la saison touristique bat son plein, nous avons demandé à Éric Domb d’étayer son scepticisme.

Pourquoi pensez-vous que le projet d’extension du zoo de Maubeuge n’est pas viable ?

« Je crois que 500 000 visiteurs (objectif annoncé par les porteurs du projet NDLR) pour supporter un investissement de l’ordre de 90 millions d’euros, c’est tout à fait insuffisant. Pour moi, il faut amener plus de visiteurs. Pour vous donner un exemple, le point d’équilibre financier de Pairi Daiza c’est 800 000 visiteurs par an. En outre, je doute fortement que Maubeuge puisse attirer ces 500 000 personnes, étant donné sa localisation. Lorsqu’ils auront terminé leurs travaux, ils vont occuper 16 ou 17 hectares, ça me paraît peu. Je pense qu’il y a très peu de jardins zoologiques modernes qui peuvent se déployer sur un espace aussi restreint que celui-là.

Vous avez l’exemple assez extraordinaire du zoo de Vienne. Le zoo de Vienne fait plus d’1,5 million de visiteurs par an, sur une superficie de l’ordre de 17 hectares, mais il se trouve au cœur d’une des villes les plus visitées d’Europe, à côté du château de Schönbrunn, qui est l’attraction que tous les étrangers viennent voir quand ils vont en Autriche. On ne peut pas dire que Maubeuge est exactement dans la même situation. Attirer 500 000 visiteurs à Maubeuge, quand même assez éloigné de Paris, ça me parait une fameuse gageure. »

Donc vous n’envisagez pas ce futur parc animalier comme un concurrent sérieux ?

« Peut-être que ça va attirer des gens qui seraient venus chez nous normalement et que demain Maubeuge développera un projet qui amène 800 000 visiteurs par an. Alors, il nous faudra être encore meilleur. D’ailleurs, philosophiquement parlant, je suis totalement favorable à la concurrence. Mais elle doit être loyale. Je n’ai aucun problème à ce que les pouvoirs publics créent un beau jardin zoologique. J’ai un problème à partir du moment où les équipements s’avèrent déficitaires. Non seulement, cela coûte quand on les construit mais ce sont des machines à perdre de l’argent. Et puis, il y a un autre souci, dont on parle très peu pour le moment : les zoos qui sont structurellement déficitaires et soutenus par des pouvoirs publics se trouvent dans une situation qui se heurte à la logique du droit européen. Mais je peux vous garantir que ça va changer de façon significative dans les années qui viennent.

Le souci, c’est que vous avez des grandes entreprises de construction qui ont tout intérêt à pousser les pouvoirs publics à se lancer dans des dépenses extrêmement importantes. Ils séduisent un client qui va les payer des millions et des millions pour réaliser un certain nombre de travaux. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et les fournisseurs ne sont pas ceux qui assument. Si Eiffage avait la responsabilité et l’obligation d’assurer un équilibre financier au projet après avoir construit le zoo, la situation serait différente. »

Pour un projet tel que l’extension du zoo de Maubeuge, sur quelle dépense moyenne par visiteur faut-il tabler pour espérer être rentable ?

« Pour un investissement de cet ordre, vous devez partir d’une dépense par visiteur de l’ordre de 25 euros (hors TVA) se décomposant comme suit : 60 % pour le prix de l’entrée et 40 % pour les dépenses à l’intérieur du site. La dépense interne est essentielle, en particulier la restauration. Et quand vous ambitionnez de faire 25 euros de dépense en moyenne, il vaut mieux être en dehors d’une ville et faire rester les gens toute la journée dans le parc. Les gens qui habitent à Maubeuge et à proximité, ils vont manger à l’extérieur, ils ne vont pas nécessairement manger à l’intérieur. 80 % de la fréquentation d’un jardin zoologique prospère ce sont les familles. Les 20 % restant représentent les groupes, le troisième âge, les comités d’entreprise, et les écoles. Lorsque vous avez une proportion différente, par exemple 40 % de scolaires et 60 % de familles, vous êtes dans un cas de parc de très faible attractivité. Vous n’avez aucune chance d’atteindre les 500 000 visiteurs. »

À la différence du zoo de Maubeuge, le mode de gestion de Pairi Daiza est complètement privé. Comment fonctionnez-vous ?

« La région Wallone est présente dans notre capital à hauteur de 15 % mais ils se comportent comme des capitalistes. Ils sont actionnaires et, quand nous avons un bénéfice à distribuer, nous leur versons un dividende comme n’importe quel actionnaire. Au départ, nous avons obtenu des subsides, qui allaient jusqu’à 20-25 % des investissements à réaliser, parce que nous étions dans une zone FEDER. La région wallone a pu doubler son aide d’une aide européenne, sous certaines conditions d’embauches. »

À partir de quand avez-vous réussi à être rentables ?

« On a perdu jusqu’à 5 millions d’euros pendant les quatre premières années. Et puis on a atteint notre point d’équilibre en 1999. Nos résultats se sont imperceptiblement accrus jusqu’à aujourd’hui. Depuis deux-trois ans, on constate une progression de la fréquentation qui est assez significative. Du fait d’une politique d’investissement forcenée. »

Et donc, pour vous résumer, vous ne croyez pas du tout au projet d’extension du zoo de Maubeuge ?

« Non, je n’y crois absolument pas. »
    Projet d’extension du zoo de Maubeuge: le récap’

En juin, le projet d’extension du zoo de Maubeuge est passé dans une phase concrète. Le groupe Eiffage et ses associés, qui ont décroché l’appel d’offres d’un marché évalué à 93 millions d’euros, ont présenté les contours du futur parc. Création de plusieurs univers, passage de la superficie totale de 7 à 16 hectares dans les fortifications de Vauban, 300 animaux, 60 espèces, restauration des remparts… les porteurs du projet veulent créer un « pendant terrestre à Nausicaa ». Objectif affiché : 500 000 visiteurs par an.

Le financement, public, doit être porté par la Région, les fonds européens et les collectivités locales. Si Rémi Pauvros, maire de Maubeuge, assure que les plans de financement sont bien ficelés, au moins pour la première tranche, ces derniers n’ont pas encore été validés officiellement.
    Pairi Daiza, en chiffres

Les tarifs : 24 € pour un adulte, 19 € de 3 à 11 ans. Gratuit jusqu’à 3 ans. Et il faut également compter 6 € pour le parking.

Les résultats : selon Éric Domb, patron de Pairi Daiza, le parc a réalisé 897 000 € de bénéfices entre avril 2012 et mars dernier et 24 millions d’euros de chiffre d’affaires. 955 000 visiteurs ont été accueillis sur cette période.

Le site : il a été construit en 1994 pour 8 millions d’euros environ d’investissement. 5 000 animaux gambadent aujourd’hui sur 55 hectares, dans des univers variés, de l’Afrique à l’Asie. « J’ai créé le jardin que j’aurais adoré visiter quand j’étais petit », affirme Éric Domb, juriste et économiste de formation.

PROPOS RECUEILLIS PAR CLAIRE DE VREGILLE

et un dossier du zoo de Maubeuge :

le parc : http://fr.calameo.com/read/000118730b708c7414e42

les acteurs : http://fr.calameo.com/read/000118730abe0f09f61ac
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 22 Sep 2013 - 16:24

Si bien je comprend tout à fait son positionnement lorsqu'il explique, très clairement d'ailleurs, que le projet est proche du suicide financier, si bien je le trouve un peu déplacé de porter des reproches sur la décision d'appui financier de la part d'un conseil régional français (appuyé par l'UE me semble t'il) alors qu'il en a fait de même dans sa propre région dans son propre pays.

Un projet de cette échelle, c'est un peu comme les jeux olympiques, ça n'est as un bon plan financier, mais ça donne de l'air à la filière de construction et au tourisme.

En revanche, j'adhère totalement à son point de vue économique Wink
    gp59
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

Message par gp59 le Dim 22 Sep 2013 - 19:59

Pour quand le projet de maubeuge sera enfin réaliser, si ça se fait ( les élections municipales sont pour dans quelques mois ), Comment sera devenu Pairi Daiza ?
    Le Grand nord sera réalisé ( avec ours blanc, loups... ) il devrait y avoir également l' Amazonie avec ses temples maya et incas... sans oublié les pandas qui sont là pour 15ans.

Maubeuge avec 16 ha fera office de zoo de poche que l'on visite en une après midi, alors que Pairi Daiza nécessite déjà plusieurs visites pour tout voir.
    Et je ne vois pas dans maubeuge ou l'on stationne les 500.000 Vis, vu que le seul grand parking du centre ville va disparaitre.

Encore de l'argent public gaspillé, alors que l'on pourrai améliorer ce zoo pour moins cher.
    Albator
    Membre
    Membre

Message par Albator le Dim 22 Sep 2013 - 20:13

gp59 a écrit:Pour quand le projet de maubeuge sera enfin réaliser, si ça se fait ( les élections municipales sont pour dans quelques mois ), Comment sera devenu Pairi Daiza ?
    Le Grand nord sera réalisé ( avec ours blanc, loups... ) il devrait y avoir également l' Amazonie avec ses temples maya et incas... sans oublié les pandas qui sont là pour 15ans.

Maubeuge avec 16 ha fera office de zoo de poche que l'on visite en une après midi, alors que Pairi Daiza nécessite déjà plusieurs visites pour tout voir.
    Et je ne vois pas dans maubeuge ou l'on stationne les 500.000 Vis, vu que le seul grand parking du centre ville va disparaitre.

Encore de l'argent public gaspillé, alors que l'on pourrai améliorer ce zoo pour moins cher.
    Il y'a aussi l'exemple du Val-Joly (un lac à 20 km de Maubeuge), le département a dépensé plusieurs dizaines de millions d'euro dans la création d' infrastructures récréatives! Ils avaient tablé sur 500.000 visiteurs par an, actuellement ils sont à 160.000 visiteurs et ce n'est pas rentable.

Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Mar 24 Sep 2013 - 21:04

Le film du projet d'extension du zoo.
    Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !! http://www.youtube.com/watch?v=Qvz4Memq_lo&feature=youtu.be

Source : Page facebook du parc
    Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 24 Sep 2013 - 21:40

Vraiment énorme comme projet ! On sent vraiment l'ambition !

Malgré tout, je reste sceptique sur certaines choses... Cohabitations éléphants d'Asie/chevaux dans une belle végétation ? J'y crois pas...

Et puis, cette plaine africaine avec girafe/autruche/zèbre/hippo, c'est tout sauf une bonne idée. Les hippos sont vraiment dangereux, et depuis plusieurs années on évite de les mettre en cohabitation.

Enfin, c'est moi ou à certains endroits y'a pas de clôture entre le visiteur et l'enclos ? Plaine africaine et éléphants notamment.
    Albator
    Membre
    Membre

Message par Albator le Mar 24 Sep 2013 - 23:21

Robin Dixon a écrit:Vraiment énorme comme projet ! On sent vraiment l'ambition !

Malgré tout, je reste sceptique sur certaines choses... Cohabitations éléphants d'Asie/chevaux dans une belle végétation ? J'y crois pas...

Et puis, cette plaine africaine avec girafe/autruche/zèbre/hippo, c'est tout sauf une bonne idée. Les hippos sont vraiment dangereux, et depuis plusieurs années on évite de les mettre en cohabitation.

Enfin, c'est moi ou à certains endroits y'a pas de clôture entre le visiteur et l'enclos ? Plaine africaine et éléphants notamment.
    Oui, il n'y à pas de clôture par endroit! Il ne faut pas en tenir compte car l'animation ne va pas dans le détail.
    Pareil pour les animaux, ils ont mis une grande plaine ou plusieurs espèces cohabitent mais cette plaine sera surement morcelée en plusieurs espaces.
    La vidéo permet d'avoir une représentation de l'architecture du site mais pas la disposition des espaces et enclos (ce qui est normal dans des projets).
    Petit Koudou
    Membre averti

Message par Petit Koudou le Mer 25 Sep 2013 - 8:34

Et entre les éléphants et la belle végétation, il y aura surement des protections car c'est pas possible sinon, c'est évident !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Sep 2013 - 11:29

Ce sont des visuels ambiance, ne vous y fiez pas !!!

C'est un visuel presse, c'est fait pour en saisir l'essence, l'intention, pas pour détailler les installations

Robin Dixon
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mer 25 Sep 2013 - 11:47

Je me doutais que ces vues d'architecte ne retranscrivaient pas fidèlement la réalité, mais là c'était quand même énorme...
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 25 Sep 2013 - 12:25

Tu vois ces choses parce que tu t'y connais un peu et que ce sont des détails qui t'intéressent

pour le lecteur Lambda c'est juste une jolie 3D

pour un Graphiste ça va être une 3D mal finie

pour un Architecte ça va être une représentation faussée de la réalité

..

Le modélisateur ne peut pas reproduire le moindre détail, et à regarder les vues réalisées, c'est pas non plus la crème de la crème

Ce n'est pas l'important. Ce qui est important c'est ce que dégage le visuel.

Quand vous analysez un document visuel, il faut commencer par vous demander par qui il est fait, pour quelle cible et dans quel but :)
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 2 Sep 2014 - 20:24

L’avenir de l’extension du zoo se jouera ce mercredi au conseil municipal de Maubeuge

Va-t-on vers l’extinction de l’extension du zoo ? C’est en tout cas le souhait du maire de Maubeuge, Arnaud Decagny. Ce mercredi après-midi, il soumet une délibération au conseil municipal pour abandonner ce projet qui avait tant agité la campagne des municipales.

Si cette délibération est adoptée par la majorité des élus, cela signera l’arrêt définitif du projet d’extension qui avait été mis sur pied par Rémi Pauvros et l’équipe municipale sortante. La fin d’un agrandissement du parc animalier dans les remparts, sur 16 hectares, avec des zones par continent, une grande volière, une serre tropicale… Un marché d’un peu plus de 62 millions d’euros qui avait été attribué en juin 2013 à un groupement d’entreprises mené par Eiffage construction Artois Hainaut. Et qui avait donc commencé à travailler depuis lors.

Aujourd’hui, Arnaud Decagny veut casser ce contrat, parce qu’il n’a eu de cesse de critiquer le projet pendant la campagne, arguant notamment que le financement était incertain. « Est-ce que l’Agglo peut encore mettre 10 millions dans un zoo aujourd’hui quand on voit sa situation financière ? », interroge-t-il.

De toute façon, que le projet soit abandonné ou pas, il coûtera aux Maubeugeois. Il y aurait, selon Arnaud Decagny, 4,5 millions d’euros environ qui ont déjà été payés sur les 62 millions d’euros mandatés. Et les négociations avec le groupement d’Eiffage aboutiront nécessairement sur d’autres millions à payer. S’ajoutent théoriquement d’autres pénalités car les études et les premiers travaux de réparation des remparts ont été suspendus par l’Agglo, qui assurait la maîtrise d’ouvrage par délégation, en avril 2014 (lire aussi ci-dessous). Voilà assurément un zoo qui rend chèvre.

Le conseil municipal se réunit ce mercredi à 17 h dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville de Maubeuge.

Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/l-avenir-de-l-extension-du-zoo-se-jouera-ce-mercredi-au-ia23b44386n2356294

Membre  actif

Message par Robin Dixon le Mar 2 Sep 2014 - 20:58

Décidément, en ce moment les gros projets de parcs zoologiques n'ont pas la côte...
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Mar 2 Sep 2014 - 21:01

Même problème qu'à Pessac dans le fond visiblement !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 4 Sep 2014 - 12:23

L'extension du zoo officiellement abandonnée par les élus ce mercredi soir

Ce mercredi soir, le conseil municipal a décidé à la majorité, et huit voix contre du groupe d’opposition « Maubeuge toujours ! », d’abandonner le projet d’extension du zoo. Et d’enterrer définitivement, avec ce choix, le projet phare engagé par l’équipe sortante menée par Rémi Pauvros. La page se tourne symboliquement.

« C’est avec amertume que je prends la parole pour évoquer un projet éminemment économique et touristique qui devait rayonner bien au-delà du territoire », a regretté Nathalie Montfort, qui avait porté le dossier lors du mandat précédent. Mais c’est bien évidemment l’intervention de Rémi Pauvros qui était attendue ce mercredi, lui qui avait fondé beaucoup d’espoirs dans cette réalisation dantesque, non sans avoir envisagé un référendum citoyen pendant l’entre-deux tours des élections municipales. Pour l’ancien maire de Maubeuge, ce projet aurait permis de combler le déficit structurel de l’ordre de 700 000 €. « Cette charge restera, a-t-il prévenu. Et puis, il y aura un impact sur les entreprises qui pourraient être amenées à prendre de malheureuses décisions en termes d’emploi. » Rémi Pauvros a enfin souligné qu’à son sens le coût lié à l’abandon du projet serait peu ou prou la part à charge de la ville dans cet investissement.

Six millions d’euros d’études

L’arrêt entériné ce mercredi aura évidemment des conséquences financières pour la commune. La majorité n’a pas donné d’estimation car les négociations s’ouvrent officiellement avec Eiffage, qui avait remporté le marché de conception-réalisation en juin 2013. Des études ont néanmoins déjà été lancées, pour plus de 6 millions d’euros qu’il faudra payer. Sans compter les pénalités à négocier avec l’entreprise. Un coût sur lequel les élus de la majorité ne se sont pas appesantis hier, préférant pointer un financement beaucoup trop incertain ou des difficultés administratives. « On allait droit dans le mur avec ce dossier », a résumé Arnaud Decagny, qui entend associer l’Agglomération Maubeuge val de Sambre à la suite des opérations. Quant aux remparts, il est prévu une intervention considérée comme « urgente » avec un nouveau marché.

Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/maubeuge-l-extension-du-zoo-officiellement-abandonnee-ia23b44386n2358833

Membre confirmé

Message par gp59 le Ven 5 Sep 2014 - 8:30

6 Millions d'études ( on se fout de la gueule du contribuable, car c'est nous qui payons ), sans compter les pénalités qu'ils vont payer à eiffage.

Pendant ce temps là, cette année Pairi Daiza a construit pour "seulement" 10 millions d'euros (étude comprise), un nouvel espace chinois avec pandas géant, takins, panthères des neiges, Un grand temple bouddhiste, plus d'autres aménagements dans le parc (Rennes, Loutres, nouveaux enclos en construction), illuminations pour les nocturnes et pas mal d'achats de pierres précieuses et oeuvres d'arts.
    Et tous ça payé uniquement avec les bénéfices générés par les visiteurs.

Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Ven 5 Sep 2014 - 8:44

gp59 a écrit:6 Millions d'études ( on se fout de la gueule du contribuable, car c'est nous qui payons ), sans compter les pénalités qu'ils vont payer à eiffage.

Pendant ce temps là, cette année Pairi Daiza a construit pour "seulement" 10 millions d'euros (étude comprise), un nouvel espace chinois avec pandas géant, takins, panthères des neiges, Un grand temple bouddhiste, plus d'autres aménagements dans le parc (Rennes, Loutres, nouveaux enclos en construction), illuminations pour les nocturnes et pas mal d'achats de pierres précieuses et oeuvres d'arts.
    Et tous ça payé uniquement avec les bénéfices générés par les visiteurs.

La différence entre les pouvoirs publics, et privé !
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Lun 4 Mai 2015 - 12:55

Maubeuge : l’extension du zoo aura bien lieu et débutera cet automne

Annoncés l’an dernier, les travaux du zoo de Maubeuge auront bien lieu cet automne avec la création d’une aire de jeux et de restauration. Une première étape avant l’installation d’une nouvelle boutique, qui sera accompagnée d’autres petits changements pour mieux accueillir les visiteurs.

Ce n’est pas une blague : l’extension du zoo de Maubeuge aura bien lieu. Mais à moindre échelle. Ici, il n’est pas question d’investir les remparts. Le dossier ayant été refermé définitivement par la nouvelle municipalité. N’empêche. Extension il y aura bien. Annoncés pour l’ouverture de la saison, les travaux seront finalement engagés à la fin de l’année. « Tout est budgétisé », rassure Nathalie Gomes, adjointe en charge du dossier. Et l’enveloppe est tout de même conséquente : 331 000 € « qui devraient être pérennisés les années à venir », affirme-t-on au cabinet du maire, pour renforcer l’accueil des visiteurs, et le confort animal.

Cet autonome donc, la première pierre de ce projet sera posée avec la création d’une aire de jeux et de restauration, derrière l’enclos des girafes, en lieu et place du parking employé. « Les visiteurs pourront venir s’y détendre lors de la visite ou juste manger le midi pour ceux qui ont le pass annuel, sans être obligés de consommer dans le parc. Nous voulions conserver cet esprit pique-nique et permettre de dégager un espace pour les scolaires », poursuit Nathalie Gomes.

L’année prochaine, ce sera autour de la boutique de faire peau neuve. Actuellement située dans un chalet de 16 m2, une nouvelle structure de 80 m2 sera créée au rez-de-chaussée de l’actuelle hostellerie. « Nous allons créer une nouvelle sortie, par la boutique », avec pour objectif affiché d’inciter les visiteurs à consommer mieux et plus longtemps les produits du parc. Il y a quelques semaines, la première démarche a été entamée, avec le rachat des droits d’utilisation du logo du zoo, pour débuter la création de produits dérivés (mugs, assiette, etc.).

« Y aller progressivement »

« Il faut donner envie aux gens de venir, mais aussi de rester », décrypte Nathalie Gomes qui a, en parallèle, lancé d’autres réflexions. Customisation des lampadaires à l’extérieur « pour mieux identifier le zoo de la rue », amélioration de la luminosité intérieure « pour multiplier les nocturnes, notamment en juillet et août », réfection de la cuisine « pour créer des animations pédagogiques », installations de sonorisation « pour avertir les visiteurs des animations en temps réel », des bornes d’informations Wi-Fi rétro-éclairées, des fiches signalétiques…

« Nous alternerons entre les animations et les travaux intérieurs pour les animaux », rassure l’élue, en citant à demi-mot un gros projet qui devrait voir le jour en 2017 ou 2018, au sein de la zone de contact. « Nous allons y aller progressivement, avec nos moyens. Il n’est pas nécessaire d’avoir des projets démesurés, mais déjà de coller aux attentes du visiteur.

Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/maubeuge-l-extension-du-zoo-aura-bien-lieu-et-debutera-ia23b44386n2805636

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 29 Mai 2017 - 15:11