[Projet abandonné] extension du Zoo de Maubeuge

Partagez

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

default [Projet abandonné] extension du Zoo de Maubeuge

Message par Équipe d'administration le Jeu 22 Avr 2010 - 21:09

Après Eurasambre, la municipalité de Maubeuge a dévoilé son nouveau projet d'envergure : l'extension du parc zoologique (lire aussi en page région), que le maître d'oeuvre, Norppa Développement chiffre à 104 millions d'euros. D'une surface attendue de 16 hectares (dix de plus qu'aujourd'hui), le nouveau zoo, prévu pour 2016, ne fera plus qu'un avec les remparts.

« C'est un magnifique projet qui pourrait devenir le coeur du développement touristique de la Sambre », s'est réjoui Daniel Barbarossa, adjoint à l'environnement. « Nous passerons d'un pas de fourmi à un pas de girafe », a renchéri Jacqueline Bard, 1re adjointe.

S'il ne s'agit pour l'instant que d'un projet, la municipalité l'a vu en grand. Très grand même. Une extension de 94 549 m², alors que le zoo actuel n'occupe « que » 60 155 m². La nouvelle zone animale s'étendrait au coeur des remparts de la citadelle : du parking Roosevelt, en passant par la porte de Mons jusqu'à l'arrière des immeubles De Joyeuse. À la place du parking Roosevelt, il y aurait « une plaine africaine », explique Jimmy Ebel, directeur adjoint du zoo. Cette plaine permettrait aux visiteurs de voir évoluer zèbres et girafes en semi-liberté. Le relief des remparts serait exploité pour donner une vision en contrebas, via des belvédères vitrés. « De certains points de vue, les animaux seront visibles même en hiver », précise Nathalie Montfort, l'adjointe chargée des affaires du zoo.

La municipalité souhaite donner au futur zoo une dimension pédagogique : conférences, expositions et ateliers pourraient avoir lieu dans la Poudrière des remparts. Une boutique de produits issus du commerce équitable, un restaurant panoramique et des aires de jeu pour les enfants font également partie du projet.

A la pêcheaux financements

Pourquoi une telle extension ? Rémi Pauvros est parti d'un constat : « Le zoo coûte cher. Le déficit de gestion est couvert par la municipalité. » Le maire voit donc dans ce projet une manne économique en devenir : « J'aime bien les animaux, mais ce n'est pas suffisant. Il faut sortir le zoo de la gestion directe municipale. On n'a pas les moyens de le porter seul. » Environ 150 000 personnes ont visité le parc en 2009. Après l'extension, la municipalité table sur « 350 000 à 500 000 » visiteurs par an. Autres perspectives : la création d'emplois et l'arrivée de chercheurs.

Mais ces réalisations ont un coût, estimé à 104 M E. La phase d'extension du zoo (qui aura lieu en 2012-2013) devrait se chiffrer à 62 M E (dont 30 M E de fonds privés à aller chercher pour les projets annexes comme le restaurant ou la boutique). Rémi Pauvros a déjà obtenu 15 M E de subventions (Région, Département et fonds européens). L'élu attend aussi une réponse de l'État. Il pourrait donc tabler sur « 15 à 20 M E » de subventions. Et le reste ? « On espère trouver un partenaire qui investisse en la matière ». Car aussi séduisante que soit cette extension, elle n'existe encore que sur papier. •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Secteur_Maubeuge/2010/04/10/article_le-zoo-veut-s-etendre-dans-les-remparts.shtml

fred59600
    Membre débutant
    Membre débutant

Pays : FRANCE

default Re: [Projet abandonné] extension du Zoo de Maubeuge

Message par fred59600 le Jeu 9 Sep 2010 - 20:55

Je ne sais pas si l'information avait été donnée sur le forum, mais sur le site de la ville de Maubeuge, se trouve l'offre de marché public constituée pour l'extension du zoo.

Une première tranche sur l'extension proprement dite du zoo, et une seconde tranche sur le réaménagement du zoo après son extension.

Date limite de candidature pour les intéressés (si vous avez quelques dizaines de millions d'euros) le 14 septembre 2010.

http://www.ville-maubeuge.fr/php/docs/marches_publics/mp_2010/dvpt-zoo.pdf

Donc peut-être des nouvelles très bientôt...

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Ven 10 Sep 2010 - 14:00

fred59600 a écrit:http://www.ville-maubeuge.fr/php/docs/marches_publics/mp_2010/dvpt-zoo.pdf
    Une 2nde phase (ci après phase 2) portant sur les travaux de réaménagement du Zoo existant (avec la création de la zone Asie), réalisés dans les conditions prévues à la présente convention. Durant cette phase, le Délégataire sera chargé de l'exploitation de l'extension réalisée dans le cadre de la phase 1. Cette phase de travaux sera exécutée en 2014 et 2015. L'exécution de la phase 2 de travaux ne devra pas conduire à l'interruption de l'exploitation des ouvrages réalisés dans le cadre de l'extension.
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 22 Juin 2013 - 17:26

Le maitre d’œuvre de l’extension du nouveau zoo vient d'être choisi.

Et voici le plan ...

Et les premières vues du projet...

Les 4 différentes zones seront réalisées l'une après l'autre pour se terminer en 2023:
    - Afrique en 2016
    - La serre en 2018
    - Asie en en 2021
    - Amérique et l'Europe en 2023
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 22 Juin 2013 - 17:32

Ca me parait trop grandiose pour être vrai...
    dagui
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par dagui le Sam 22 Juin 2013 - 17:38

tout a fait d'accord avec toi palou c'est colossale comme projet !!
    Remizoo
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Pays : france

Message par Remizoo le Sam 22 Juin 2013 - 17:41

Ca me parait impossible pour maubeuge mais bon sait-on jamais
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Sam 22 Juin 2013 - 17:42

AVce la grande prairie où cohabitent ouandérous et cervicapres et le petit enclos girafes/hippo !
    Léo
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Léo le Sam 22 Juin 2013 - 18:14

Et bien voilà un beau projet Shocked
    Étonnant de la part de Maubeuge.
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 22 Juin 2013 - 18:20

Des ourang-outan Shocked sa a l'air magnifique mais c'est qu'une image de synthèse :)
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Sam 22 Juin 2013 - 18:25

Et ben dis donc ! Hâte d'être en 2023 Shocked ! Pour un si petit zoo j'adhère que ça parait impossible mais bon, qui ne tente rien n'a rien n'est-ce pas ? sunny Et bien bonne chance à eux !
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 22 Juin 2013 - 18:50

Tout sera fini en 2023 mais des réalisations ouvriront au fur et à mesure, de quoi doper la fréquentation avec chaque grande nouveauté.

Je viens de découvrir le site du lauréat où j'ai retrouvé les photos mais aussi un film de présentation du projet avec quelques infos.

..... mieux que Vincennes ??

http://www.scau.com/index.php/fr/projets/zoo/174
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Sam 22 Juin 2013 - 19:37

Un projet très ambitieux ! Mais réalisable pour ce zoo, ça reste à voir... nous verrons bien. Wink
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : Belgique

Message par dinosaure99 le Sam 22 Juin 2013 - 20:01

Et dire que ce n'est qu'a 15 minutes de moi
    J'ai hâte de voir le rendu en 2023
    zoovenir
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par zoovenir le Sam 22 Juin 2013 - 20:12

Tu pourras voir déjà une première zone en 2016 Smile
    Tristan zoo!
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Tristan zoo! le Sam 22 Juin 2013 - 20:52

Merci pour la vidéo zoovenir. On se rend vraiment conte de ce que ça va rendre ! 
    Mieux que Vincennes? Très bonne question... mais je pense que Vincennes sera mieux. Et vous qu'en pensez vous?
    dinosaure99
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dinosaure99 le Sam 22 Juin 2013 - 21:54

côté espèces : vincennes sera mieux
    Côté infrastructures : on vera le temps venu
    vik'tier
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par vik'tier le Sam 22 Juin 2013 - 21:58

D'après ces photo cela ma paraît mieux que le nouveau Vincennes;). Mais les images me semblent trop beau pour être réalisable Neutral
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par Eric le Sam 22 Juin 2013 - 23:38

Croyez moi si ce projet arrive à terme, l'extension risque fort d'amener le zoo de Maubeuge dans le top 5 français.
    Thomas.C
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Thomas.C le Dim 23 Juin 2013 - 8:20

J'adhère Eric ! Tu as totalement raison !
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 23 Juin 2013 - 8:54

Wow c'est vraiment grandiose! Je souhaite vraiment que ce projet aboutisse, depuis le temps que j'en entend parler, enfin quelque chose de concret !
    lex35
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par lex35 le Dim 23 Juin 2013 - 17:54

Je me méfie de ces images de synthèses ( même s'il est vrai qu'elles sont vraiment séduisantes ) mais est-ce qu'un parc de ce gabarit peut se lancer dans un tel projet ? Il faut le budget... Après, au vue des améliorations qu'ils ont réalisés précédemment, ce n'est pas impossible de voir ça dans quelques années...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 25 Juin 2013 - 17:08

Tout est prévu pour le budget, on va bien avoir de gros investissements. mais en effet une image de synthèse reste une image de synthèse...
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 25 Juin 2013 - 20:48

Je pensais que Maubeuge, Dunkerque et Lille s'accordaient pour ne pas présenter les mêmes espèces "attractives" si j'ose dire ?

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mar 25 Juin 2013 - 22:45

Même si cela parait énorme, cela n'est pas si surprenant ? Cela fait longtemps que l'on parle de l'agrandissement du zoo de Maubeuge, pour lequel des fonds européens ont carrément été mobilisés il me semble. Cela n'est pas comparable avec une simple extension comme pourrait le faire un zoo privé style Beauval ou Amnéville. On est sur un projet d'une centaine de millions d'euros il me semble ? 

Kevin.L a écrit:Je pensais que Maubeuge, Dunkerque et Lille s'accordaient pour ne pas présenter les mêmes espèces "attractives" si j'ose dire ?
    Ce serait l'idéal ! C'est entre autre ce qui avait été évoqué dans une réunion qui avait été organisée avec les directeurs. Maintenant, le plan de collection du futur zoo de Lille n'est pas encore choisi... Et même sans ça, tu trouves qu'il y a beaucoup d'espèces en commun ?
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Mar 25 Juin 2013 - 22:54

J'ai mis au pluriel, j'aurais dû utiliser le singulier car je visais exclusivement les Rhinocéros quelque soit l'espèce Antoine. J'imagine que Lille suivra Maubeuge dans quelques années.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Mer 26 Juin 2013 - 16:31

D'accord ! Les rhinocéros je me dis que bon, des blancs dans l'un et des indiens dans l'autre ça va... Après personnellement, je ne tiens pas forcément à ce que Lille continue d'en présenter.

Que Lille suive Maubeuge dans l'idée de se rénover et de s'agrandir oui, c'est prévu ! Mais ce sera normalement fait dans une optique complètement différente. Sans trop m'avancer, je pense pouvoir dire que Lille ne devrait pas partir sur l'idée d'un parc en zones géographiques avec une idée d'immersion, mais sur une autre manière de présenter les espèces avec une végétation essentiellement locale (un peu comme la Vallée des Singes ou Nesles.)
    Albator
    Membre
    Membre

Message par Albator le Sam 21 Sep 2013 - 20:46

Kevin.L a écrit:Je pensais que Maubeuge, Dunkerque et Lille s'accordaient pour ne pas présenter les mêmes espèces "attractives" si j'ose dire ?
    Ne pas oublier Pairi Daiza qui se situe à 40km de Maubeuge, et qui propose plus d'espèces que ces 3 zoos réunis! Il sera le principal concurrent du zoo de Maubeuge.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Sam 21 Sep 2013 - 20:49

je regardais justement les vues tout à l'heure.

Elles ont vraiment un petit côté Zoo de Paris

On voit vraiment que les parcs français tendent à créer des nouveautés d'une toute autre échelle, de ce côté là on était quand même des petits joueurs comparé à certains parcs européens..
    Kevin.L
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Kevin.L le Sam 21 Sep 2013 - 21:14

Albator a écrit:
    Ne pas oublier Pairi Daiza qui se situe à 40km de Maubeuge, et qui propose plus d'espèces que ces 3 zoos réunis! Il sera le principal concurrent du zoo de Maubeuge.
    Pairi Daiza est Belge, les organismes touristiques sont différents. Les Français ne sont pas en nombre à passer la frontière pour aller à Pairi Daiza comme on pourrait le croire. Le principal concurrent de Maubeuge ? Son investissement de départ !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 16:41