Zoo de Montpellier : Visites de 2010

Partagez
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Zoo de Montpellier : Visites de 2010

Message par romanino le Ven 16 Avr 2010 - 20:08

Bonjour à tous !

Je reviens à l'instant de quelques jours passés dans le sud consacrés exclusivements à la visite de parcs animaliers. Le jeudi 15 avril a été pour moi le jour de la découverte du magnifique Parc Zoologique de Montpellier, tandis que le vendredi 16 au matin, j'ai visité la serre Amazonienne. Après avoir encore admiré les fossas dans la lémurie, très actifs en fin de matinée, je suis repartis vers la Savoie en faisant une halte à Pierrelatte, pour revisiter la Ferme aux Crocodiles, et découvrir les alligators blancs et les travaux d'agrandissement.

Voici un petit recapitulatif des principaux changements survenus au Zoo de Montpellier. Je me baserai sur le superbe compte-rendu d'Alexpe8 datant de 2008 ( http://actuzoo.forumactif.com/comptes-rendus-de-visites-f20/parc-zoologique-de-montpellier-t4134.htm )

- Tout d'abord, les chaunas (Chauna torquata), qui vivaient normalement sur la Plaine des Tapirs, sont désormais visibles dans la grande volière de la serre, en compagnie d'ibis rouges et d'anatidés.

Nouveau lieu de vie des chaunas

-Comme vous le savez, le Parc a reçu en 2010 quatre girafes (je vous posterai des photos dans le topic approprié). Elles occupent l'ancienne installation des hippotragues noirs, qui a été réaménagée. Les hippotragues ont pris la place des damalisques à front blancs, qui ont eux-même rejoints la plaine africaine.

Nouvel enclos des hippotragues

Damalisques dans la plaine africaine

-Les élands du Cap ont également intégrés la plaine africaine, pour laisser leur ancien parc à une nouvelle espèce : l'oryx beisa (Oryx gazella beisa).

-Les zèbres de Grévy, qui vivaient dans la plaine africaine, ont intégrés un enclos près de la tour, tandis qu'un deuxième groupe de petits koudous à remplacer les nyalas dans leur enclos (plus de nyalas).

Nouveau lieu de vie des zèbres de Grévy

-Le groupe de magots à rejoint le vaste "Vallon de l'Atlas". Il cohabite désormais avec les addax et les mouflons à manchette.

Magots et Addax

-Les vieilles volières à primates (magots et rhésus), sont en cours de réaménagement pour accueillir des touracos paulines (Tauraco erythrolophus) et des mangabeys à ventre dorés (Cercocebus agilis).

Ancienne volière des magots :

Ancienne volière des macaques rhésus :

-Le groupe de lycaons a découvert son nouvel enclos en 2009, mais les animaux étaient malheureusement invisibles lors de ma visite.

Enclos des lycaons

-pas de grands changements notables dans la serre Amazonienne, si ce n'est que les tangaras du Brésil évoulent ne liberté, avec les autres oiseaux.

Si vous souhaitez voir une photo d'un animal ou d'un enclos en particulier (zoo et serre), n'hésitez pas à demander ! Wink

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: Zoo de Montpellier : Visites de 2010

Message par kamichi le Ven 16 Avr 2010 - 23:46

Quand j'y étais allée en septembre dernier, la majorité de ces changements avaient déjà eu lieu.
    L'absence de nyalas m'intrigue, quelqu'un sait où ils sont allés ?

Sinon, tu as vu des jeunes ?

As-tu vu un lynx dans sa volière ?
    Y avait-il des gibbons sur leur île ?
    Les jeunes loups ibériques étaient-ils encore avec le couple parental ?

Aurais-tu des photos :
    - de fossas
    - de l'enclos de l'ocelot (je ne m'en souviens pas bien)
    - de takin
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Sam 17 Avr 2010 - 9:54

Bonjour,

Alors pour répondre à tes questions, j'ai pu voir quelques petits, nottament un tapir terrestre, une vigogne, au moins un éland du Cap sur la plaine africaine, un bahral,...

-J'ai vu un lynx dans la petite volière

-Il n'y avait pas de gibbons sur l'ile, un panneau expliquait que "le lac est en travaux"

-J'ai observé 5 loups, dans le même enclos.

Fossa :

Enclos de l'ocelot (la femelle est séparée car il y a un petit (né en 2009))

Takin :
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Sam 17 Avr 2010 - 10:23

Dit donc ... Les tapirs ont fait vite puisqu'ils ne sont arrivés que l'année dernière.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 17 Avr 2010 - 11:23

Je suis également surpris par le départ des nyalas, espèce qui était attendue et appréciée à Montpellier. Ils avaient eu quelques naissances.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Sam 17 Avr 2010 - 13:47

Merci beaucoup !
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Dim 18 Avr 2010 - 10:49

Sympathique cohabitation des magots des mouflons à manchette et des addax.Pour les magots sa leur fait un sacré changement.
    romanino
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par romanino le Mar 20 Avr 2010 - 10:12

Les nyalas, qui n'étaient pas présentes lors de ma visite, seraient toujours à Montpellier et cohabiteraient désormais avec les girafes.

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Jeu 24 Juin 2010 - 14:27

Je confirme pour les nyalas avec les girafes , je les ai vus

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:10