Zoos d'Indonésie

Partagez
    casalibus
    Membre
    Membre

Pays : Taiwan

default Zoos d'Indonésie

Message par casalibus le Sam 3 Avr 2010 - 13:28

Certains d'entre vous sont-ils déjà allés sur l'île de Java, Indonésie? J'y serai dans 15 jours. Y a-t-il des zoos, parcs ou aquariums à ne pas manquer? Merci

Maxime.
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Re: Zoos d'Indonésie

Message par Maxime. le Sam 3 Avr 2010 - 14:05

Je suis allé en août 2008, lors d'un voyage zoologique sur toute l'Asie du Sud-Est, visiter plusieurs zoos sur l'île de Java :
    Ragunan (Jakarta) et Surabaya, deux zoos urbains avec une collection monstrueuse d'animaux locaux rarissimes mais des installations souvent déplorables,
    le Taman Mini Indonesia Indah (Jakarta), un parc d'attractions avc un aquarium, un reptilarium et un parc ornithologique assez sympathiques,
    le SeaWorld Indonesia (aquarium de Jakarta, avec un dugong),
    et le Schmutzer Primate Center (situé au milieu du Ragunan Zoo, mais avec une entrée indépendante) qui héberge des dizaines de primates dans des conditions novatrices; à voir absolument.
    Pour te faire une idée toi-même, tu pourras retrouver ci-joint des photos d'animaux et d'enclos à primates, félins et ursidés des zoos indonésiens pré-cités :

http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=5514&hilit=binatang
    casalibus
    Membre
    Membre

Message par casalibus le Sam 3 Avr 2010 - 15:09

TERIMAKASI ! Lors d'un cours passage à Jakarta, il y a quelques 6 ou 7 ans, j'étais allé à Taman Mini Indonesia Indah... A l'époque, je ne m'intéressais pas autant à la faune, mais je ne me rappelle pas avoir aperçu d'aquarium ou de parc ornithologique (je me souviens plus du télécabine et du musée de textiles)... Ils sont faciles à trouver?

J'ai entendu parler d'un parc animalier vers Bandung, ça te dit quelque chose?

Maxime.
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maxime. le Sam 3 Avr 2010 - 15:26

Les installations animalières du TMII sont en effet très récentes, il est donc normal que tu ne les ais pas trouvé ! Mais depuis quelques années, le parc a été divisé en plusieurs parties : une pour chaque île indonésienne, des parcs d'attractions, etc...+ dispersés dans le parc, ce qui nous intéresse, un vivarium (plutôt vieux et inintéressant), un aquarium d'eau douce (avec une collection incroyable), une serre aux papillons avec des clapiers à lapins où vivent écureuils et civettes (à éviter), et, le meilleur, deux gigantesques volières en forme de dôme où vivent en liberté des dizaines d'espèces d'oiseaux, dont de magnifiques drongos. Des rapaces, des maléos, des martins-chasseurs, tous introuvables en Europe, sont également hébergés à proximité.

Je n'ai pas entendu parlé d'un parc à Bandung, mais il y a malheureusement beaucoup de petits zoos en Indonésie qui abritent exclusivement de la faune locale dans des enclos horribles, et celui-ci en fait sûrement partie...
    casalibus
    Membre
    Membre

Message par casalibus le Mar 27 Avr 2010 - 13:03

Maxime. a écrit:Les installations animalières du TMII sont en effet très récentes, il est donc normal que tu ne les ais pas trouvé ! Mais depuis quelques années, le parc a été divisé en plusieurs parties : une pour chaque île indonésienne, des parcs d'attractions, etc...+ dispersés dans le parc, ce qui nous intéresse, un vivarium (plutôt vieux et inintéressant), un aquarium d'eau douce (avec une collection incroyable), une serre aux papillons avec des clapiers à lapins où vivent écureuils et civettes (à éviter), et, le meilleur, deux gigantesques volières en forme de dôme où vivent en liberté des dizaines d'espèces d'oiseaux, dont de magnifiques drongos. Des rapaces, des maléos, des martins-chasseurs, tous introuvables en Europe, sont également hébergés à proximité.

Je n'ai pas entendu parlé d'un parc à Bandung, mais il y a malheureusement beaucoup de petits zoos en Indonésie qui abritent exclusivement de la faune locale dans des enclos horribles, et celui-ci en fait sûrement partie...

Taman Safari se trouve entre Jakarta et Bandung, il fait Night Safari le samedi soir. On ne peut le visiter qu'en voiture. Il est assez récent, je crois... mais je n'y suis pas allé. Trop loin, et je n'ai pas voulu y tenter ma chance un dimanche!

TMII possède désormais 3 dômes. Le troisième n'était pas encore ouvert, mais avec beaucoup de sourires et mes 500 mots d'indonésien, j'ai pu faire le tour de ce nouvel espace qui reprend les mêmes espèces que dans les deux autres dômes. Sinon, plus de martins-chasseurs, plus de maléos (il faut aller à Ragunan, Jakarta zoo pour les voir), une seule variété de drongos. Côté vivarium et insectes... c'est tout bonnement à pleurer!

Voici 3 liens vers mes premiers comptes-rendus avec photos (zoo et centre des primates)... 2 autres devraient suivre sur les aquariums et le parc des oiseaux.

http://www.casalibus.fr/article-218-le-zoo-de-jakarta-indonesie-49219562.html
    http://www.casalibus.fr/article-217-zoo-de-jakarta-index-49290581.html
    http://www.casalibus.fr/article-216-schmutzer-primate-center-jakarta-49348562.html
    casalibus
    Membre
    Membre

Message par casalibus le Ven 30 Avr 2010 - 3:33

Voici le lien vers mon compte-rendu + photos + liste des espèces du parc des oiseaux de Jakarta :

http://www.casalibus.fr/article-214-parc-des-oiseaux-de-jakarta-indonesie-49464771.html

J'ai de même complété la liste des oiseaux visibles au zoo de Jakarta. Je n'ai noté que les espèces non visibles au parc des oiseaux:

http://www.casalibus.fr/article-217-zoo-de-jakarta-index-49290581.html

En espérant que cela puisse aider l'un ou l'autre.
    casalibus
    Membre
    Membre

default Aquariums de Jakarta

Message par casalibus le Lun 3 Mai 2010 - 13:10

Voici le lien vers mon compte-rendu des "aquariums de Jakarta"

http://www.casalibus.fr/article-211-les-aquariums-de-jakarta-49645173.html

Pedro
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Pedro le Lun 3 Jan 2011 - 21:39

Tu as vu des calaos de Sumba au Zoo Ragunan? En as-tu pris une photo?
    frey42
    Membre
    Membre

Message par frey42 le Mar 4 Jan 2011 - 10:41

Salamat Datang à tous :)

Je suis passée en indonésie aussi il y a deux ans, mais plus précisement à Bali (une autre île d'Indonésie).

La bas, dans le centre, près de UBUD je crois, tu pourras trouver le Bird Park avec hmmm des oiseaux Wink
    Animation de nourrissage de pélicans faisant participer le spectateur, grande voliere avec pas mal d'oiseaux de paradis en liberté, ainsi que des petits oiseaux en liberté. On y trouve aussi des oiseaux typiquement asiatique (etourneau de rothschild,...), etc...
    Juste en face, il y a un parc à reptile (je ne me rappelle plus du nom exact), avec des grands varans, d'enormes iguanes,... dans mes souvenirs, les enclos sont assez petits :/
    Sinon, dans le meme coin on trouve la foret sacrée avec pleins de macaques en liberté !
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mar 4 Jan 2011 - 21:56

Je vais surement aller travailler en Indonesie avec un groupe qui part faire quelques concerts la bas, si vous avez des zoos a me conseiller pret des grandes villes je suis preneur :) Par contre au niveau de l'accueil des occidentaux c'est pas trop tendu ?
    frey42
    Membre
    Membre

Message par frey42 le Mer 5 Jan 2011 - 10:24

Pour les travailleurs, je sais pas, par contre en tant que touriste, tu es le bienvenu partout. Je parle evidemment pour Bali, qui est la seule ile d'indonésie que je connaisse.
    Les Balinais sont tres sympas, souriants et accueillants. Il n'y a pas l'electricité partout, mais c'est vraiment en super pays. Je ne sais pas comment ca se passe sur Java, Lombok, Bornéo,...

Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Jeu 6 Jan 2011 - 12:27

Si tu vas à Jakarta, ne rate surtout pas le Schmutzer Primate Center. Pour les autres, les installations sont beaucoup moins bonnes, mais les collections sont bourrés d'animaux introuvables en Europe. regarde ici : http://www.photozoo.org/main.php?g2_itemId=12079
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Jeu 6 Jan 2011 - 22:26

Les espèces sont vraiment incroyables, que de raretés. En espérant que cette tournée ce concrétise, je vais ouvrir un autre topic, car je vais au Japon aussi en avril pour des concerts donc si vous avez des bons plans zoos je suis preneur.
    ptimanceau
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ptimanceau le Ven 7 Jan 2011 - 0:33

Le parc consacré aux primates doit être pas mal du tout Wink
    casalibus
    Membre
    Membre

Message par casalibus le Lun 18 Avr 2011 - 13:29

Le zoo de Jakarta a des enclos vieillots... mais nombre d'entre eux sont tres grands et appropries pour les animaux.
    Le centre pour les primates (a l'interieur du zoo) est un modele du genre, avec un bemol toutefois pour les gibbons qui sont a l'etroit dans leur cage, si on compare avec les immenses espaces pour les gorilles et les orangs-outans... Je me suis perdu dans les zones non-publiques du dit centre, et suis tombe sur des allignements de tristes petites cages accueillant des dizaines de gibbons!
    J'ai visite toutes les iles principales de l'Indonesie, c'est un pays merveilleux de diversite. Bien sur Bali est inclassable, mais les batak de Sumatra et le coeur des Celebes sont inoubliables!!! A eviter : les iles Maluku et l'extreme nord de Sumatra... pour des raison de securite.
    Le voyage en bateau vers Komodo est magique, mais les fameux dragons ne sont faciles a observer, et j'en ai vu plus au zoo de Jakarta!

Pour ce qui est du Japon, voici un lien recent... mais les choses bougent vite en matiere de zoo en general, et dans la population nippone des pandas en particulier : http://www.casalibus.fr/article-76-les-zoos-du-japon-56535533.html
    A ne pas manquer : Zoorasia (Yokohama) pour les installations, Ueno (Tokyo) pour la grande variete d'animaux presentes, et enfin (et surtout) l'aquarium d'Osaka.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 6:13