[Réserve Zoologique de Calviac] en difficulté

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default [Réserve Zoologique de Calviac] en difficulté

    Message par Équipe d'administration le Ven 19 Mar 2010 - 16:33

    En proie à des difficultés financières, le fondateur du parc zoologique, lâché cet automne par sa banque, place tous ses espoirs dans le mécénat. Un modèle à l'anglaise.

    Dans l'adversité, Emmanuel Mouton cherche des solutions, pas des compromissions. La réserve zoologique qu'il a ouverte il y a un an et demi est dans le rouge. Pour autant, pas question de lisser et de « marketter » le projet qu'il a voulu « éthique ». Si les caisses sont vides entre les deux saisons, le jeune directeur s'interdit de lorgner du côté des alternatives racoleuses. « C'est un parc zoologique qui ressemble davantage à un musée qu'à un parc d'attractions. Ici, il n'y aura ni lions, ni spectacles d'otaries. On ne cherche pas à impressionner pour impressionner. Le côté naturaliste prime, c'est très anglais dans l'esprit », insiste l'ancien chef animalier adjoint au Museum national d'histoire naturelle à Paris.

    « 20 000 personnes ont visité la réserve l'année dernière. C'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Pour faire la jonction entre les deux saisons et supporter le creux de l'hiver, il en faudrait 25 000 », explique ce géographe de formation qui a dû, par la force des choses, réduire ses charges.

    À l'automne dernier, il change de fournisseurs et se sépare des deux animaliers qui nourrissaient les animaux, nettoyaient leurs enclos et s'occupaient du volet pédagogique. Aujourd'hui homme-orchestre, Emmanuel Mouton se colle à ces multiples tâches, épaulé par le chef animalier et une dizaine de bénévoles.

    Dans la foulée de ces deux licenciements économiques, sa banque, qui lui avait « oralement » accordé une autorisation de découvert de 30 000 euros, a joué les assommoirs en se rétractant subitement et en lui demandant de régulariser la situation au plus vite. « Cela sans même contacter mon expert-comptable qui est persuadé de la viabilité de l'entreprise », regrette le directeur de la réserve, assigné au tribunal de commerce. Il avait préféré emprunter 500 000 euros à la Nef, une banque éthique et se demande légitimement si sa préférence solidaire n'explique pas « cette frilosité ».

    Dons et mécénat

    Habité par son projet, le trentenaire traverse les remous sans envisager le pire. Le mot fatidique « fermeture » n'est pas d'actualité. Essentiellement parce qu'il se sent soutenu. « Des amis de la réserve » lui ont déjà prêté 20 000 euros.

    Par ailleurs, fin décembre, le parc, une simple EURL à l'origine, s'est vu octroyer par la préfecture le statut de fondation (Institut Calviac biodiversité). Ce qui lui permet d'obtenir des legs, des dons et des donations, donnant aux particuliers le droit à une réduction d'impôts (1). Idem pour les entreprises mécènes. « Ce type de structure est majoritaire en Grande-Bretagne. Là-bas, il y a une forte tradition du legs, note Emmanuel Mouton. C'est le cas de l'institution créée par Gérald Durrell sur l'île de Jersey. Au début aussi, c'était chaotique. Aujourd'hui, 70 % des fonds de cette fondation viennent du mécénat. »


    Lire la totalité de l'article http://www.sudouest.com/dordogne/actualite/sarlat/article/900551/mil/5838581.html
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Réserve Zoologique de Calviac] en difficulté

    Message par yanapuma le Ven 19 Mar 2010 - 18:44

    Et bien pour tous ceux qui soutiennent le projet de la Réserve et ses objectifs, n'hésitez pas à les aider !
    C'est le démarrage qui est toujours difficile pour ce type de structure un peu hors normes (comme pour Jersey), alors soutenons la réserve !

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Réserve Zoologique de Calviac] en difficulté

    Message par Équipe d'administration le Sam 20 Mar 2010 - 15:02

    yanapuma a écrit:Et bien pour tous ceux qui soutiennent le projet de la Réserve et ses objectifs, n'hésitez pas à les aider !
    Via le site de la Réserve http://www.reserve-calviac.org/

    Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Réserve Zoologique de Calviac] en difficulté

    Message par Panda21 le Sam 20 Mar 2010 - 20:30

    La situation géographique ne prete pas vraiment à une forte affluence , c'est un peu le "trou" le Périgord Confused
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Réserve Zoologique de Calviac] en difficulté

    Message par yanapuma le Sam 20 Mar 2010 - 22:53

    Ben 2 millions de touristes l'été autour de Sarlat, des sites ultravisités comme Lascaux, les chateaux de marqueyssac ou castelnau...
    c'est quand même une des régions les plus touristiques de france la dordogne !

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Réserve Zoologique de Calviac] en difficulté

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 25 Mai 2017 - 8:47