Parc animalier de Bouillon (Belgique)

Partagez
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : France

default Re: Parc animalier de Bouillon (Belgique)

Message par hipponain45 le Dim 28 Mar 2010 - 19:13

Les tapirs malais sont assez bien reproduits dans la plus part des 20 parcs qui en possèdent en Europe . Les petits pandas sont présentés dans 97 parcs européens et les tatous ( 3 bandes , 6 bandes et velus ) sont plutôt bien reproduits .
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Dim 28 Mar 2010 - 19:38

D'après ISIS il 23 individus de chaque sexe et 2 naissances ses 12 derniers mois,donc la reproduction,je trouve qu'il y en n'a pas beaucoup.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 28 Mar 2010 - 20:22

J'ai jamais parlé de chats de Temminck ! J'ai dit que remplacé lion par tigre revenait sensiblement au même du point de vue des visiteurs. L'intéressant est de coupler les éspéces menacées ET qui attirent le public.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 28 Mar 2010 - 21:36

Therabu a écrit:J'ai jamais parlé de chats de Temminck ! J'ai dit que remplacé lion par tigre revenait sensiblement au même du point de vue des visiteurs. L'intéressant est de coupler les éspéces menacées ET qui attirent le public.

Oui mais y'a un hic, il faut l'argent, Bouillon ne l'a pas vraiment, alors on reloge et on accueille en fonction des moyens du parc. La priorité reste le relogement, sa je peu le comfirmer !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 28 Mar 2010 - 22:15

bon pour ma part j'arrete de parler sur ce sujet à propos de ce parc, vu que je ne le trouve pas du tout intéressant...
    et ebalbir la plupart des espèces intéressantes et rares le sont parce que peu de zoos s'en occupent !
    plus de la moitié des EEP actuellement ont pour conseil de freiner la repro car on ne trouve pas de zoos preneurs...

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Dim 28 Mar 2010 - 23:01

"dire que seules les grosses espèces font venir du monde me parait un peu léger quand on voit le succès du CERZA, de Doué ou encore de Spay qui plait de plus en plus."

Le Cerza, oui le cerza présentait à ses débuts zèbres, cervicapres, et toute une autre multitude d'espèces dont l'intéret de conservation est égal à zéro ! Doué quand à lui présentait des aras très communs, zèbres hybrides, lions (aucune sous espèce donc génétiquement ininteressants) et autres iguanes verts !

On ne parle, je pense, pas du même sujet ! Il est bien clair que présentés des epèces peu communes et menacées est la prioritée des parcs zoologiques, mais laissons le temps aux parcs de se développer !
    On voit bien l'exemple de la Réserve de Calviac qui est en difficulté financière, et ce dût à quoi ?...

Rendez vous bien compte qu'il n'y a pas de parcs sans visiteurs, et si les parcs ne répondent pas à la demande, il n'y aura plus de visiteur. Présenter des takins, notamment, et le détail qui me fait penser que Bouillon ne s'arrêtera pas au lions. Et créer un groupe pour le bien être des animaux est le second détail qui me fait penser que les tigres ne resteront pas bientôt dans cet enclos minable.
    Invité
    Invité

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010 - 21:22

Juu a écrit:"dire que seules les grosses espèces font venir du monde me parait un peu léger quand on voit le succès du CERZA, de Doué ou encore de Spay qui plait de plus en plus."

Le Cerza, oui le cerza présentait à ses débuts zèbres, cervicapres, et toute une autre multitude d'espèces dont l'intéret de conservation est égal à zéro ! Doué quand à lui présentait des aras très communs, zèbres hybrides, lions (aucune sous espèce donc génétiquement ininteressants) et autres iguanes verts !

On ne parle, je pense, pas du même sujet ! Il est bien clair que présentés des epèces peu communes et menacées est la prioritée des parcs zoologiques, mais laissons le temps aux parcs de se développer !
    On voit bien l'exemple de la Réserve de Calviac qui est en difficulté financière, et ce dût à quoi ?...

Rendez vous bien compte qu'il n'y a pas de parcs sans visiteurs, et si les parcs ne répondent pas à la demande, il n'y aura plus de visiteur. Présenter des takins, notamment, et le détail qui me fait penser que Bouillon ne s'arrêtera pas au lions. Et créer un groupe pour le bien être des animaux est le second détail qui me fait penser que les tigres ne resteront pas bientôt dans cet enclos minable.

Enfin quelqu'un qui me fait confiance ! Yanapuma, tu juge beaucoup trop vite le parc sans y avoir mis un pied dedans, c'est domage car moi je n'ai jamais juger un parc sans y être aller ! Il suffi de lire mon article de Fréjus pour ce rendre compte que je ne le juge nul part !
    benoit18
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : belgique

Message par benoit18 le Mar 30 Mar 2010 - 18:17

le parc a du retard par rapport a d'autres mais les moyen sont pas les même que dans certain gros parc, y a encore quelque année beaucoup de parc avais encore des installations dépassé et aujourd'hui encore y pire ,je croix quand même qu'il y a du bon mais aussi un peu du moin bon, et pour ca faut des espèces qui attirent le monde pour financé les travaux de certaine espèces, j'attends de voir dans les prochaine années les amélioration qui seront apporté aux parc
    forumbully
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : Belgique

Message par forumbully le Mar 30 Mar 2010 - 18:57

avec takins, loups à crinières, tigres de siberie et probablement quelques autres, je trouve que bouillon ne fait pas mal au niveau especes rares ou menacée (faut dire que le tatou n'est ni rare en zoos, ni menacé)

donc je ne vois pas le problème d'attirer des animaux "commercial" comme le lion.

d'accord, il y a de mauvais enclos à bouillon, mais la même chose vaut pour Rotterdam, Anvers, Paradisio, Berlin, Leipzig, est-ce que je dois continuer?
    comme j'ai déjà dit: le développement d'un zoo c'est une balance entre commercial et préservation, entre nouveauté et amélioration de l'existant, ...
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Mar 30 Mar 2010 - 19:19

forumbully a écrit:(faut dire que le tatou n'est ni rare en zoos, ni menacé)
    Les tatous ne sont pas menacés , mais sont rares en zoo( tatou à 9 bandes , 6 parcs / tatou à 6 bandes , 20 parcs / tatou à 3 bandes , 15 parcs / tatou à 7 bandes du sud , 1 parc )à part le tatou velu qui est présenté dans 44 parcs européens .
    Invité
    Invité

Message par Invité le Mer 31 Mar 2010 - 21:53

Maxime. a écrit:
    Kévin_Bouillon a écrit:Excellente nouvelle pour Bouillon qui comfirme son statut de parc zoologique grâce à ces deux arrivés.

...Et qui confirme son statut de mauvais parc zoologique en accueillant deux espèces peu ou pas menacées de disparition alors qu'au vue des photos, la moitié des enclos (des prisons ?) sont totalement inadaptés et mériteraient une reconstruction complète...Entre les installations bétonnées et minuscules, les espèces de plaines ou de savanes présentées en pleine forêt, et la collection qui s'oriente encore de façon ridicule vers l'attraction du public (à tous les coups les lions seront blancs...), c'est dommage vu le potentiel et le cadre que semble offrir le parc animalier...

Affaire à suivre.

Bah non ils ne seront pas blanc, comme quoi il ne faut jamais parler trop vite ! Smile

Maxime.
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maxime. le Jeu 1 Avr 2010 - 7:51

C'était une façon de parler ! Mais j'attends d'avoir confirmation de ça ! Avec Mondo Verde qui s'organise pour obtenir de toutes les façons des lions blancs, il y a fort à parier qu'il ne sera pas le seul du Benelux à en obtenir les prochaines années !

coco44
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par coco44 le Jeu 1 Avr 2010 - 18:04

Et bien, à mon tour de venir donner mon avis sur ce parc. Tout abord, je trouve que les herbivores disposent pour la plupart d'enclos respectable, bien que la présentation d'espèces originaires de milieux ouverts en forêt soit à déplorer (je ne polémiquerai pas d'avantage à ce sujet, la direction a l'air d'être au courant de ce problème). Ensuite, comme cela a déjà été également dit, il n'y a pas à discuter, les enclos des carnivores sont tout bonnement lamentables. Enfin, le cadre est très agréable mais il ne me parait pas exploité au maximum. Pourquoi ne pas chercher à s'orienter vers une présentation d'espèces originaires des milieux froids de l'hémisphère Nord (toundra, prairie, milieux humides, forêt de conifères et de feuillus, montagnes) avec en la possession du parc un tel cadre forestier - me semble-t-il à forte majorité des conifères - et sa situation géographique, c'est à dire la Belgique ? Je vous vois venir avec l'argument de l'attrait touristique des espèces ! Il n'y a pas que des espèces sans aucun intérêt pour le lambda dans les milieux froids. L'ours polaire et l'ours brun, le loup, la panthère des neiges, le petit panda, le tigre de Sibérie (je ne sais pas quelle sous-espèce est présentée au parc mais j'imagine que ce sont des sibériens)(pourquoi pas rêver de pandas géants ? après tout, on ne peut pas dire qu'ils vivent sous les tropiques !) sont des espèces qui plaisent au public. Je vous l'accorde, les lions nécessitent un investissement moindre qu'une vaste installation polaire avec un gigantesque bassin de plusieurs mètres de profondeur pour plantigrades de la toundra. Mais où est l'audace dans tout ça ? Et une réelle réflexion sur l'orientation du parc par rapport à son cadre et à sa situation géographique ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 1 Avr 2010 - 21:42

en même temps les meilleures installations sont pas forcément les plus chères. Pour le cas de l'ours blanc, une grande foret cloturée comme à Peaugres avec un bassin naturel, ça coute moins cher que les immenses piscines vitrées classiques et c'est bien mieux !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 15:59