[Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Iziona le Jeu 13 Jan 2011 - 16:52

    Cinq bonobos en exclusivité à la Vallée des singes




    Pour sa réouverture le 2 avril, le parc animalier de Romagne sera le seul en France à accueillir des bonobos. Un virage dans sa courte histoire.

    On recense seulement 85 bononos en captivité en Europe. - (dr) Depuis 2004 avec les chimpanzés, nous n'avions pas eu de très grands projets, observe Emmanuel Le Grelle. Pas étonnant qu'à la prochaine rentrée, le directeur de la Vallée des singes sera particulièrement fier de présenter ses nouveaux pensionnaires, cinq bonobos hébergés dans une splendide bâtisse en cours d'édification (lire encadré). Ce quintet de choc se trouve dans le Sud Vienne depuis novembre en provenance du zoo d'Apeldoorn (Hollande).

    '' Notre expérience avec les gorilles a été prépondérante. ''

    « Leur arrivée est un nouveau tournant dans l'évolution du parc », relève son responsable. Et comment ! « C'est une espèce emblématique et nous sommes le seul parc en France à avoir des bonobos et le resterons dans les dix ou quinze ans qui viennent. Il n'y en a que dans sept autres parcs en Europe. »
    Pourquoi la Vallée des singes a-t-elle raflé la mise ? « Notre expérience avec les gorilles a été prépondérante, lâche Emmanuel Le Grelle. Ici, nous avons eu huit naissances avec des femelles qui n'avaient jamais reproduit en captivité. Ici, la pédagogie, préserver les animaux au plus près de leur milieu naturel, reste notre mission première. »

    Sexe convivial

    En dehors de leur rareté, les bonobos affichent des caractéristiques spécifiques. « C'est une espèce à part entière, la plus proche de l'homme avec lequel elle partage 98 % du patrimoine génétique. »
    Surtout, ils possèdent cette particularité que les curieux ne manqueront pas de vérifier : « Ce sont des adeptes du sexe convivial. Pour limiter les tensions entre les individus, ils multiplient les rapports sexuels. » Avec trois mâles et deux femelles, cela pourrait effectivement créer quelques frictions. « Vous allez les adorer », conclut le dossier de presse, sûr de son coup.

    Un bâtiment de 900 m² pour 2,2 M€ d'investissement

    Veinards, ces bonobos. Pour les placer dans les meilleures conditions, les responsables leur préparent un espace aménagé de plus d'un hectare. Au milieu, le plus grand bâtiment d'Europe réservé à cette espèce représentant un investissement de 2,2 M€. « Les travaux ont démarré au mois d'octobre », souligne Emmanuel Le Grelle. Dans cette course contre la montre, il assure que tout sera terminé à temps pour l'ouverture, l'entreprise de maçonnerie Legrand de Chef-Boutonne ayant même tourné en 2 x 8.
    Sur les 900 m 2 de cette réalisation haute de 9 m, 220 m 2 sont réservés au public avec de grandes baies vitrées pour suivre l'évolution des primates. A l'extérieur, des gradins permettront d'accueillir 400 spectateurs. Les parois grillagées cernant le parc des bonobos sont fabriquées par les techniciens de l'atelier fer de la Vallée des singes qui en réalisent également la pose. « Comme il s'agit d'animaux sensibles, le public ne sera pas en contact direct. » Collaborateur d'Emmanuel Le Grelle sur le parc durant plusieurs saisons, Jan Vermeer a servi de consultant pour la conception du bâtiment.

    le chiffre
    200.000

    C'est le nombre de visiteurs attendus à la Vallée des singes en 2011 avec l'impact des bonobos (180.000 en 2010). « Faire mieux sera difficile en raison de notre éloignement des grands axes », estime Emmanuel Le Grelle.

    la phrase
    '' Les locaux sont nos meilleurs ambassadeurs, ils font notre force. ''

    Pour Emmanuel Le Grelle, directeur de la Vallée des singes, le bouche à oreille des visiteurs du coin explique en partie le succès du parc. « Notre clientèle provient pour moitié de la région. Maintenant, les gens peuvent passer la journée entière sur le site où on conjugue la visite d'un parc zoologique et une balade en forêt. Et ici, on ne voit jamais deux fois la même chose en repassant au même endroit. Ce n'est pas figé, on fait en sorte que les animaux évoluent comme dans leur milieu naturel. »

    insolite
    Diwani sur Facebook

    Les bonobos sont à l'heure de la communication moderne et Diwani, né à Stuttgart en 1996, vous invite à devenir son ami sur sa page Facebook, « Diwani le Bonobo ».

    à savoir
    Un hiver studieux

    A la Vallée des singes, le personnel est sur la brèche 365 jours par an. « Il ne faut pas croire que les singes prennent l'avion pour repartir dans leur pays d'origine », s'amuse Emmanuel Le Grelle. Entre les animaliers, les techniciens et le secteur commercial, une trentaine de personnes s'activent au quotidien durant la période de fermeture. Le site habite 350 animaux issus d'une trentaine d'espèces.

    Source: http://www.lanouvellerepublique.fr/ACTUALITE/24-Heures/Cinq-bonobos-en-exclusivite-a-la-Vallee-des-singes
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Iziona le Jeu 27 Jan 2011 - 11:12

    Les travaux pour les bonobos

    Vous le savez depuis un petit moment maintenant : la Vallée des Singes accueille depuis près d'un an et demi, 5 bonobos, mais sans les présenter au public.

    Ce n'est en aucun cas pour ne les garder que pour nous ! Nous avons hâte de vous les présenter et de vous permettre de découvrir, enfin en France, cette espèce absolument fascinante. La raison pour laquelle ils sont "cachés", c'est simplement que le programme d'élevage (l'EEP) avait besoin de les faire partir du zoo de Stuttgart rapidement, fin 2009.

    Nous avons appris en avril 2009 que la décision avait été prise de nous confier un groupe de bonobos. Entre avril et novembre, il nous a fallut aménager un bâtiment pour les accueillir provisoirement. Et par ailleurs, nous nous étions engagés à faire construire une installation parfaitement adaptée aux besoins sociaux des bonobos, dont le système social (fission-fusion) peut nous imposer de séparer une partie du groupe de l'autre, afin de favoriser les accouplements entre certains individus plutôt que d'autres, par exemple. Nous avons donc imaginé un bâtiment et un enclos sans précédent ni en France ni même en Europe : 10 cages, 900 m², et des enclos extérieur de 8.000 m² pour le plus grand, et 3.500 m² pour le second. Des conditions de vie exceptionnelles pour une espèce hors du commun.

    Voici en exclusivité une image du bâtiment encore en travaux. Nous essaierons de vous tenir informés de l'évolution des travaux d'ici l'ouverture au public de la Vallée des Singes, qui aura lieu le 2 avril cette année:


    Source & Photo: Blog de la Vallée des singes
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Iziona le Jeu 24 Mar 2011 - 11:13

    La Vallée des Singes accueille une nouvelle espèce sur un territoire voisin du groupe de bonobo : le Cercopithèque de Brazza.
    Il s'agit d'un primate de l'Ancien Monde qui tire son nom de l'explorateur français Pierre Savorgnan de Brazza. Connu localement comme le singe des marais, ils se trouvent souvent dans les zones humides en Afrique c...entrale. Il est très difficile à observer en raison de sa forte capacité au camouflage et ainsi il n'existe pas de compte exact de l'espèce.
    A rencontrer à partir du 2 avril !


    Source: Facebook de Diwani le Bonobo
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par alexpe8 le Ven 1 Avr 2011 - 17:45

    Les bonobos sont bien arrivés dans leur nouveau bâtiment, le parc ouvre demain !

    Photo : Facebook de Diwani le Bonobo
    avatar
    Thibaud
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : FRANCE

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Thibaud le Lun 4 Avr 2011 - 13:27

    A la Vallée des singes les bonobos sont rois



    A deux gouttes d'eau du chimpanzé, il y a le bonobo. Depuis samedi, le parc animalier de Romagne en présente cinq au public. Une première en France !


    Jean-Pascal Guéry espère élargir le groupe de bonobos. - A la Vallée des singes, les nouvelles stars se nomment Daniela, Kirembo, Diwani, David et Khaya. Ces boules de poil, pas avares en acrobaties et grimaces en tout genre, sont déjà parvenues à décrocher plus d'un éclat de rire aux visiteurs du parc animalier de Romagne (Sud-Vienne) ouvert depuis samedi. Les cinq comparses ressemblent à s'y méprendre aux chimpanzés.

    Bientôt un sixième spécimen

    « Ce sont des bonobos, rectifie Jean-Pascal Guéry, directeur zoologique de la Vallée des Singes. Ils ont une silhouette plus gracile et élancée que leur proche cousin. Chez les bonobos, c'est la femelle qui domine et, pour régler un conflit, ils passent instantanément à la copulation. »
    Ne leur enlevons pas leurs particularités ! D'abord parce que les bonobos ont suffisamment attendu avant d'être reconnus comme une espèce en tant que telle. « Jusque dans les années 1970, ils étaient considérés comme une '' race naine '' de chimpanzé », précise Jean-Pascal Guéry. Ensuite, parce que la présence de bonobos dans un parc zoologique est rarissime. Neuf zoos en Europe en accueillent, la Vallée des singes est le seul en France.
    Le quintet de choc est arrivé à Romagne en novembre 2009, en provenance de zoos allemands et anglais, mais est présenté au public depuis samedi seulement. « On a d'abord pris le temps d'aménager un espace adapté à leur mode de vie. » L'installation se décompose en deux enclos extérieurs et une dizaine de cages intérieures. « Contrairement aux gorilles, les groupes de bonobos sont beaucoup moins stables. Ils se font, se défont... Il leur fallait une installation la plus flexible possible. »
    Les cinq bonobos y vivent depuis jeudi dernier. Ils devraient être rejoints dans le mois par Lingala, une femelle reproductrice en provenance des Pays-Bas. Et pourquoi pas une naissance d'ici peu ?

    La Vallée des singes à Romagne. Ouvert tous les jours jusqu'au 13 novembre. Tarifs : adulte, 16 € ; enfant 10 €, gratuit pour les moins de 5 ans. Contact. 05.47.87.20.20.

    le chiffre
    600

    C'est le nombre de visiteurs à avoir franchi les portes de la Vallée des singes, samedi, jour de l'ouverture. « Un excellent chiffre », commente Sandrine Marmain, hôtesse d'accueil. L'effet bonobo ? Trop tôt pour le dire. « Contrairement au Japon, le bonobo est encore peu connu en France », constate Jean-Pascal Guéry. En y remédiant, la Vallée des singes pourrait réaliser un joli coup marketing.

    Fabrice Pouliquen.

    Source:http://www.lanouvellerepublique.fr/LOISIRS/24H/A-la-Vallee-des-singes-les-bonobos-sont-rois
    avatar
    Eric
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Eric le Lun 4 Avr 2011 - 22:45

    Il faut dire que le parc bénéficie aussi de la sortie du film "Bonobos"
    avatar
    zoo-du-lunaret
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par zoo-du-lunaret le Jeu 7 Avr 2011 - 23:23

    Voici un petit reportage vidéo diffusé sur fr3 :

    Vidéo fr3

    C'est la première fois qu'un parc animalier français présente des singes bonobos.

    Une famille, trois mâles et deux femelles, est installée depuis quelques jours à la Vallée des Singes et confortablement installée puisque le parc de Romagne a investi 2 millions d'euros pour leur construire l'île qui les accueille.

    Les bonobos sont considérés comme une espèce menacée, ceux là sont nés en captivité dans un zoo de Stuttgart en Allemagne. Mais peut-être peut-on espérer rapidement quelques bonobos nés en Poitou?

    En effet, le bonobo est une sous-espèce des chimpanzés dont le principal signe particulier est d'utiliser le sexe comme moyen principal pour régler les conflits et apaiser les tensions.



    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par alexpe8 le Jeu 7 Avr 2011 - 23:31

    Rolala les articles ... "une sous-espèce de chimpanzé" ! Shocked
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par yanapuma le Ven 8 Avr 2011 - 11:58

    Boh, les journalistes ne connaissent pas l'exactitude du vocabulaire scientifique, mais bon, les bonobos sont des chimpanzés "Pan", ça ne me choque pas vraiment...
    avatar
    The Kiwi
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : belgique

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par The Kiwi le Ven 8 Avr 2011 - 17:05

    il y a quand meme une fameuse différence entre les deux espèces meme si tout le monde n'est pas scientifique^^ mais bn c'est tellement commun que les gens se trompent dc c'est pas si grave^^
    avatar
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Martin le Lun 11 Avr 2011 - 18:05

    Affiches 2011 de la vallée des singes mettant en avant les Bonobos :




    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par alexpe8 le Mer 13 Avr 2011 - 0:30

    Visite guidée de la nouveauté en photos !

    Nous avons eu l’occasion, avec Iziona, de visiter la toute nouvelle installation des bonobos (Pan paniscus) de la Vallée des singes. Cette incroyable réalisation aménagée sur un espace de près d’un hectare sera, à la sortie des bonobos, un vraie délice puisqu’ils auront normalement accès à tous les arbres. Pour l’instant, ils doivent se contenter de leurs deux grandes loges intérieures crées pour leur confort dans un long bâtiment de 900 m². Ils auront aussi prochainement accès aux six cages de nuit qui ne sont pas visibles du public.

    Les bonobos de la Vallée des singes

    Daniela

    Date de naissance : 17 juin 1968
    Lieu de naissance : Francfort
    Arrivée à la Vallée des singes : Novembre 2009
    Provenance : Stuttgart
    Particularité : C’est la mère de Diwani et David


    Kirembo
    Date de naissance : 10 décembre 1992
    Lieu de naissance : Stuttgart
    Arrivée à la Vallée des singes : Novembre 2009
    Provenance : Stuttgart
    Particularité : Il est ici pour devenir le mâle reproducteur du groupe du parc


    Khaya

    Date de naissance : 19 octobre 2001
    Lieu de naissance : Twycross
    Arrivée à la Vallée des singes : Novembre 2009
    Provenance : Stuttgart
    Particularités : Elle a été élevée à la main par des soigneurs avant d’arriver en 2005 à Stuttgart et est encore toute frèle.


    David
    Date de naissance : 27 juillet 2001
    Lieu de naissance : Stuttgart
    Arrivée à la Vallée des singes : Novembre 2009
    Provenance : Stuttgart
    Particularité : Fils de Daniela, ce jeune mâle est le plus timide de tous.


    Diwani

    Date de naissance : 11 août 1996
    Lieu de naissance : Stuttgart
    Arrivée à la Vallée des singes : Novembre 2009
    Provenance : Stuttgart
    Particularité : Il est une star sur le net puisqu’il a déjà près de 600 amis sur le réseau social Facebook.


    Et puis on va finir par une petite exclusivité du forum, l’annonce de l’arrivée d’une troisième femelle bonobo :

    Lingala
    Date de naissance : 17 juillet 2003
    Lieu de naissance : Apenheul
    Arrivée à la Vallée des singes : 11 avril 2011
    Provenance : Apenheul
    Particularité : Le parc compte beaucoup sur cette femelle pour avoir des naissances dans les prochaines années.


    L’installation extérieure c’est :

    Une immense île de plus de 10 000 m² dédiée aux bonobos.


    Des centaines d’arbres totalement accessibles aux singes, une première en Europe pour cette espèce !


    Des berges aménagées pour LA seule espèce de grands singes « sauvages » qui apprécient d’aller dans l’eau.


    Plusieurs faces à faces possibles entre les gorilles et les bonobos à l’extrémité du territoire de ces derniers.

    Un espace découvert devant le bâtiment pour les animations.


    Des dizaines de places assisses pour les visiteurs qui souhaitent assister au nourrissage des bonobos sur l’île extérieure, une animation à ne pas manquer en 2011 !


    Un espace d’isolement qui va servir pour le moment à héberger un jeune mâle gorille « Badongo », rejeté de son groupe natal, et un couple de cercopithèques de Brazza.


    Le bâtiment c’est :

    Un édifice à la pointe de la modernité de 900 m².


    Au niveau supérieur, un grand espace d’observation pour les visiteurs où l’on trouvera des panneaux pédagogiques d’ici peu.


    Deux immenses loges intérieures aménagées de troncs d’arbres, d’hamacs, de cordes, de cartons …

    Les bonobos disposent d’une hauteur d’évolution de 8 m !


    Une salle de 60 m² permet aux visiteurs de faire une pause en regardant un film tourné par une équipe scientifique sur le terrain en partie financée par La Vallée des singes.


    Une réalisation qui aura coutée près de 2 200 000 € en partie financée par le conseil général.


    Dernière édition par alexpe8 le Ven 15 Avr 2011 - 12:41, édité 1 fois
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par elbabir le Mer 13 Avr 2011 - 10:17

    Il y a rien à dire,cette installation pour les bonobos est magnifique thumright
    avatar
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Quentin. le Mer 13 Avr 2011 - 10:41

    Il me tarde d'allé voir ça de mes propres yeux en Mai !
    Daniela est t elle la pour reproduire ou pour partager son expérience de mère avec les autres femelles ?
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par alexpe8 le Mer 13 Avr 2011 - 10:51

    Je ne pense pas qu'elle soit là pour reproduire (même si les femelles reproduisent très tard chez les grands singes), elle est la matriarche en effet.
    avatar
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Bombyx le Mer 13 Avr 2011 - 12:09

    Y'a pas à dire, elle me plaint carrément bien cette installation!
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Iziona le Sam 23 Avr 2011 - 18:10

    La première sortie des bonobos sur l'île

    Après quelques finitions pour assurer leur sécurité (quelques disgrâcieux fils électriques par-ci, par-là !), le jour tant attendu par toute l'équipe animalière (et aussi du public, j'en suis sûr !) est arrivé : les bonobos ont pu sortir sur leur île !

    Pas très téméraires dans un premier temps, ils ont fini par explorer quelque peu leur tout nouveau territoire. Ils en prendront possession à leur rythme. Rien ne sert de les forcer à sortir à tout prix : à la Vallée des Singes, nous avons toujours prôner la douceur et le bien-être de nos pensionnaires. Ce sont eux qui décideront.

    En tout cas, pour leur première sortie, les quelques centaines de visiteurs venues ce samedi à Romagne n'ont pas été déçus et ont pu partager le plaisir des soigneurs en apercevant nos bonobos explorateurs, bien qu'effrayés par leur toute nouvelle "semi-liberté".

    Il faut dire que ce n'est pas évident, pour la doyenne de notre groupe par exemple, avec ses 44 ans, de découvrir pour la première fois de sa vie, ce qu'est un vrai arbre et pouvoir y grimper ! C'est ce qu'elle a tout de suite fait d'ailleurs, dès sa sortie en trombe : comme si elle avait dû amasser tout son courage avant de franchir la trappe extérieure qui donne sur l'île ! Et se percher au sommet d'un jeune chêne fraîchement planté ! L'arbre et le bonobo se portent bien...

    C'était très émouvant car sur les 6 individus de notre groupe, 5 d'entre eux ont connu des conditions de captivité très différentes de celles qui leur sont aujourd'hui données à la Vallée des Singes. Rappelez-vous : nous donnons aux bonobos le plus grand et (sans doute) le meilleur enclos d'Europe ! Sans nous vanter, ce sont les seuls bonobos d'Europe à pouvoir jouir d'un si grand territoire et en plus de pouvoir s'y cacher à l'ombre d'une forêt ou grimper dans des chênes cantenaires de 25 mètres de haut.

    Nous espérons vraiment de tout coeur que vous viendrez prendre le temps de les voir s'ébattre dans ce cadre naturel, à mille lieues de ce qu'ils ont pu connaître par le passé.



    1ère sortie des bonobos de la Vallée des Singes... par sheriff_dog



    Source: http://www.singes.info/article-les-bonobos-sur-leur-ile-pour-la-premiere-fois-72363395.html


    Dernière édition par Iziona le Sam 23 Avr 2011 - 18:27, édité 1 fois
    avatar
    olive19
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par olive19 le Sam 23 Avr 2011 - 18:23

    Les installations sont impréssionnantes !
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par elbabir le Dim 24 Avr 2011 - 11:21

    Les quatre premiers arbres ne vont pas rester verdoyant bien longtemps.
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par alexpe8 le Mer 4 Mai 2011 - 23:23

    Bientôt de nouveaux pensionnaires dans le bâtiment des bonobos !
    Alors que l’édifice n’est occupé que depuis quelques semaines, il va déjà recevoir de nouveaux arrivants. Après « Lingala », trois autres bonobos vont rejoindre le groupe déjà formé. Un mâle de 7 ans et deux femelles originaire du Zoo de Francfort (Allemagne) vont en effet arriver à Romagne la semaine prochaine. La mise en contact sera faite le plus rapidement possible et La Vallée des singes hébergera ainsi déjà neuf bonobos !

    Mais l'autre grande nouvelle, qui m’a été confiée par Jean-Pascal Guery, est l’arrivée de nouveaux gorilles. Ils sont au nombre de cinq, il s’agit d’un Bachelor Group et ils débarqueront dans le courant du mois de juin. Pour dominer cette petite troupe il y aura « Ya Kwanza », 27 ans, actuellement dos argenté du groupe de gorilles du Zoo de Jersey (Angleterre). Avec lui, vivront quatre jeunes mâles actuellement à la Nurserie pour gorilles du Zoo de Stuttgart (Allemagne). Le but de La Vallée des Singes est de former ce groupe et de les habituer à vivre ensemble afin que tout se passe bien lorsqu’ils arriveront dans leur lieu de vie définitif : Le Zoo d’Amnéville ! Et ce qui est également positif c’est que « Badongo », le jeune mâle expulsé du groupe reproducteur de Romagne l’année dernière, va partir au Durrel Wildlife Conservation Trust pour devenir le mâle dominant.

    De bien bonnes nouvelles pour la Vallée des singes cette année !

    Photo : « Ya Kwanza » à Jersey – © www.lelion.co.uk


    Dernière édition par alexpe8 le Jeu 5 Mai 2011 - 9:44, édité 1 fois

    coco44
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par coco44 le Jeu 5 Mai 2011 - 0:41

    Alexpe, Stuttgart est en Allemagne et non en Angleterre. Wink
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par alexpe8 le Jeu 5 Mai 2011 - 9:45

    Oula, la fatigue ne me réussi pas surtout que je le sais quand même ^^ ...
    avatar
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Quentin. le Jeu 5 Mai 2011 - 9:55

    Et bien c'est vraiment cool pour la vallée des singes d'accueillir autant de bonobos !
    Les coordinateur du programme leurs font vraiment confiance =)

    Bonne initiative du zoo d'amneville que d'accueillir un bachelor group
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par yanapuma le Jeu 5 Mai 2011 - 10:09

    Tout ça sont de bonnes nouvelles, mais j'avoue être étonné que Jersey change son reproducteur.
    Il me semble que d'habitude, on attend plutot la mort du dos argenté avant de le remplacer...Ya Kwanza est peut être sur représenté génétiquement ?
    avatar
    Bombyx
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Bombyx le Jeu 5 Mai 2011 - 11:26

    Je pense que tu es dans le bon Yanapuma. C'est à mes yeux, le seul argument pour remplacer un dos argenté. C'est la première fois que je vois ça!
    avatar
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Quentin. le Jeu 5 Mai 2011 - 11:30

    Mais ça ne risque pas de chamboulé l'équilibre du groupe ?
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par alexpe8 le Jeu 5 Mai 2011 - 11:44

    Je n'ai pas précisé que les 5 nouveaux mâles allaient dans le "petit" enclos à côté de celui des bonobos ...

    Et pour le chamboulement du groupe de Jersey, cela arrive dans la nature que les mâles soient exclus par d'autres, là il n'y a pas de combat c'est tout.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par yanapuma le Jeu 5 Mai 2011 - 11:48

    Je pense que tout le monde se doutait que ce bachelor group allait vivre à coté des bonobos Wink
    ça prouve donc bien que Amnéville va recevoir un bon nombre de gorilles mâles d'un coup.
    La Vallée des Singes a vraiment eu une bonne idée en réalisant cette ile en plus, qui pourra permetrre d'isoler des gorilles, recevoir des chimpanzés en transit, servir de quarantaine à des bonobos etc...
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Iziona le Jeu 5 Mai 2011 - 11:51

    Même si le contexte n'est pas le même, puisque il me semble que le mâle de Jersey réussissait bien son rôle de reproducteur, on peut quand même relater le cas de Yangu du ZooParc de Beauval, qui a du laisser son groupe de femelles, à un nouveau mâle reproducteur, Asato. La raison n'est pas la même mais l'acte en lui même est identique.
    avatar
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Quentin. le Jeu 5 Mai 2011 - 11:54

    Surtout que Asato aussi tôt arrivé, il avait déjà conquis le cœur de ces dames

    Les nouveaux seront la lors de notre visite ?

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Mai 2017 - 0:34