[Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

Message par alexpe8 le Dim 24 Jan 2010 - 15:51

La vallée des singes aurait reçu selon la banque de donnée ISIS.org un groupe de bonobos (Pan paniscus) composé de trois mâles et deux femelles ...
    Cette espèce est plutôt rare en captivité mais elle est surtout rarement vu en France puisqu'aucun spécimen n'y a vécu depuis les années 40 !

Source non officielle : ISIS.org

Dernière édition par alexpe8 le Dim 7 Nov 2010 - 17:20, édité 1 fois

Équipe d'administration
    Admin

default Re: [Vallée des singes] Nouveauté 2011 : Les bonobos

Message par Équipe d'administration le Dim 24 Jan 2010 - 15:59

Je viens d'en parler sur un forum anglophone sur la présence de bonobos en France. En effet, il est indiqué 3.2 individus.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 24 Jan 2010 - 16:13

Et ben si c'est confirmé grosse annonce !
    à la place des chimpanzés ou un tout nouveau projet ?
    faudra se renseigner aussi sur la provenance, on peut penser au grand frère Apenheul...

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 24 Jan 2010 - 16:16

J'ai vérifié si il n'y avait pas d'erreur avec les chimps mais non, il est indiqué 9 individus. J'ai envoyé un mail ce midi au parc pour vérifier l'info.

grievous
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par grievous le Dim 24 Jan 2010 - 19:37

Ce n'est pas une rumeur, des bonobos sont bien arrivé à la Vallée...aprés je n'en sais pas plus.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 24 Jan 2010 - 20:00

Merci grievous Wink.

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 24 Jan 2010 - 21:37

C'est une grande nouvelle ! Si un parc Français devait en présenter, c'est tout naturel que ce soit la Vallée des Singes qui ait ce mérite Very Happy (Même si j'aurais préféré des orang-outans ^^)

yanapuma a écrit:à la place des chimpanzés ou un tout nouveau projet ?
    faudra se renseigner aussi sur la provenance, on peut penser au grand frère Apenheul...
    Ou Planckendael ? (Quoique je viens de voir que plusieurs zoos Allemands en présentaient, c'est Francfort qui présente le plus grand groupe visiblement.)
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 25 Jan 2010 - 21:14

J'ai également envoyé un mail au parc pour plus d'informations avant de voir le sujet sur le zoonaute. Cela m'éttonerait qu'il prenne la place des chimpanzés.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mar 26 Jan 2010 - 13:52

Pas de réponse mais sur le forum de Zoofreunde, le membre JohannesS indique que le Zoo de Stuggart va construire en 2010 une nouvelle "maison" pour les gorilles et les bonobos. Stuttgart veut alléger son groupe de Bonobos qui était en surpopulation et le membre pense que 3 mâles et 2 femelles seraient partis pour la France.

Merci à Eric pour ce petit échange.
    Natiwe
    Membre
    Membre

Message par Natiwe le Mar 26 Jan 2010 - 19:28

c'est une grande nouvelle :), je vais justement faire un stage la bas à partir dans pas très longtemps.. Si cela est vrai je les verais surement.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 7 Fév 2010 - 17:22

Merci à Eric pour ces informations:

Voici la réponse sur le forum allemand de ZOOFREUNDE

Les données d'ISIS concernant Romagne sont absolument corrects, Wilhelma a envoyé en novembre 3.2 de leurs bonobos en France, il s'agit de
    -- DANIELA (née le 17.6.1968 à Francfort, Camillo X Margrit, depuis 23.1.1992 à Stuttgart)
    -- KHAYA (venue avec sa + jeune sœur et élevée "à la main")
    -- KIREMBO
    -- DIWANI
    -- DAVID

KHAYA est la seule femelle à pouvoir se reproduire MAIS parente aux 3 mâles. Sa grand-mère DIATOU est la demi-sœur de Kirembo et Diwani

Pour Stuttgart, avec ce transfert, ils se sont séparés de tous les animaux CBL (CBL = common bloodline, par conséquent, ils n'ont plus actuellement de mâle reproducteur. A 30 ans, ZORBA n'a toujours pas procréé.

En avril/mai, ils devraient récupérer 1 mâle et 5 femelles NCBL (inverse de CBL) pour poursuivre la reproduction. Un enclos (là où il y a les bébés gorilles élevés à la main) est en cours d'aménagement pour les accueillir
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Ven 12 Fév 2010 - 10:50

Si ils devaient rester à Romagne, ça ne serait pas un groupe reproducteur?

Si ils restent, je trouve que c'est déjà bien pour le parc!
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Sam 13 Fév 2010 - 10:25

A première vue ils resteront mais merci de ne pas polémiquer trop à ce sujet jusqu'à temps que l'annonce soit officielle, merci Wink.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Sam 13 Fév 2010 - 16:14

Ou tu voie une polémique?
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Sam 13 Fév 2010 - 16:25

C'est à la demande du directeur de la Vallée des singes, il m'a demandé de ne pas en parlé d'avantage jusqu'à l'annonce officielle.
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Sam 13 Fév 2010 - 20:38

En même temps, ils se doutent bien qu'on va le découvrir en mettant les données sur ISIS !?

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 14 Fév 2010 - 8:33

Et que l'info a circulé depuis longtemps sur les forums allemands et anglais.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 14 Fév 2010 - 12:08

il est très prévoyant le directeur !
    il arrête la polémique avant qu'il n'y en ait une !
    d'ailleurs je vois pas où il pourrait y en avoir une, je pense que tout le monde ici se réjouit de cette nouvelle, Romagne fait partie du top mondial pour la présentation des primates, l'arrivée d'une espèce aussi rare est forcément bienvenue.

Vinch34
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Vinch34 le Mer 17 Fév 2010 - 12:56

Je ne souhaite pas polémiquer plus que les autres sur le sujet, mais je pense qu'il est bon de corriger quelques inexactitudes et, aussi, d'apporter quelques précisions sur le sujet...

Vous dites: Khaya serait la seule femelle à pouvoir se reproduire mais apparentée aux 3 mâles. Sa grand-mère Diatou est la demi-sœur de Kirembo et Diwani.
    Mais, c'est discutable, car les femelles grands singes peuvent procréer jusqu'à un âge très avancé (deux infos fiables, font état d'une femelle Gorille ayant eu à deux reprises un bébé à plus de 40 ans, alors qu'elle n'avait pas procréé auparavant et d'une femelle chimpanzé de plus de 40 ans aussi, ayant eu un bébé également. Tous ces bébés ont finalement été élevés avec succès par leurs mères... Je peux vous révéler les noms des deux parcs français où ces naissances, tout à fait récentes, ont eu lieu et les bébés sont toujours visibles du public, mais je pense que tout le monde se doute bien desquels je veux parler)

Vous dites: "Pour Stuttgart, avec ce transfert, ils se sont séparés de tous les animaux CBL (CBL = common bloodline, par conséquent, ils n'ont plus actuellement de mâle reproducteur."
    A ce niveau, on ne peut pas vraiment parler de consanguinité conséquente, car les grands parents étaient d'origine sauvage, d'une; et de deux si on calcule bien le taux de parenté de Khaya par rapport à Kirembo, elle ne serait que 0, 0625... Donc un taux de consanguinité très très faible !!!

Ensuite:"En avril/mai, ils devraient récupérer 1 mâle et 5 femelles NCBL (inverse de CBL) pour poursuivre la reproduction."
    Gageons qu'il en sera de même pour LVDS.

Vous affirmez que "Cette espèce est plutôt rare en captivité mais elle est surtout rarement vu en France puisqu'aucun spécimen n'y a vécu depuis les années 40 !"
    C'est archi faux et il faut bien approfondir ses informations avant de dire quoique ce soit, car au moins deux bonobos, sinon plus, ont vécu très récemment en France, dans les années 2000 plus précisément:
    - le tristement célèbre dompteur Désiré Rech, du cirque Kino's, possède un vieux mâle Bonobo adulte qu'il hybride sans scrupules avec plusieurs femelles chimpanzés. La plupart des bébés chimpanzés vus dans les pubs françaises et dans les spectacle genre "le plus grand cabaret ..." de Patrick Sébastien sont en fait des bébés hybrides bonobos/ chimpanzés, toujours retirés à leur mère dès leur naissance... (au passage: quand abolira-t'on enfin tous les cirques où sont présentés des animaux sauvages et spectacles animaliers allant au détriment du comportement naturel des animaux, et n'allant pas dans le sens de l'enrichissement du comportement?)
    http://www.code-animal.com/cirques/kinos.htm

- un bébé bonobo, saisi à Roissy, a fait un petit séjour au parc de Thoiry, avant de repartir en Afrique, dans le sanctuaire Lola ya Bonobo, de Claudie André, au Congo-RDC...

Voilà, loin de polémiquer... Juste des précisions... Salut

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Mer 17 Fév 2010 - 16:14

Merci pour vos précisions !

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 17 Fév 2010 - 16:45

Vinch34 a écrit:
    Vous dites: Khaya serait la seule femelle à pouvoir se reproduire mais apparentée aux 3 mâles. Sa grand-mère Diatou est la demi-sœur de Kirembo et Diwani.

Vous dites: "Pour Stuttgart, avec ce transfert, ils se sont séparés de tous les animaux CBL (CBL = common bloodline, par conséquent, ils n'ont plus actuellement de mâle reproducteur."
    Je ne dis pas, ça été traduit depuis le forum allemand de ZOOFREUNDE, je précise.

Vinch34
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Vinch34 le Mer 17 Fév 2010 - 19:21

Ok. Mes excuses, Yoan.
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Jeu 25 Fév 2010 - 22:37

Voici les lignées des Bonobos de Stuttgart

0,1 DANIELA (Camillo x Margrit), née le 17/06/1968 à Francfort, arrivée à Stuttgart le 23/01/1992
    0,1 KHAYA (Keke x Banja), née le 19/10/2001 à Twycross, arrivée à Stuttgart le 20/04/2005, élevée à la main, sœur de BANDO restée à Stuttgart
    1,0 KIREMBO (Masikini x Kombote), né le 10/12/1992 à Stuttgart
    1,0 DIWANI (Masikini x Daniela), né le 11/08/1996 à Stuttgart
    1,0 DAVID (Kirembo x Daniela), né le 27/07/2001 à Stuttgart

2,6 sont restés à Stuttgart

1,0 ZORBA (?), né en 1980, importé, arrivé le 24/05/1994
    1,0 KASAI (Diwani x Chipita), né le 27/12/2004
    0,1 KOMBOTE (?), née en 1966, importée, arrivée le 13/12/1973
    0,1 CHIPITA (?), née en 1993, importée, arrivée le 07/01/1997
    0,1 CHIMBA (?), née en 1995, importée, arrivée le 06/06/2008
    0,1 MIXI (Kirembo x Chipita), née le 18/12/2001
    0,1 BANDO (Keke x Banja), née le 03/09/2002 à Twycross, arrivée le 20/04/2005
    0,1 KIANGA (Diwani x Kombote), née le 17/07/2005

1,5 arriveront au printemps de Belgique, Pays-Bas et Angleterre.

informations fournies par JohannesS le 6 février 2010 sur le forum de ZOOFREUNDE.DE

Vinch34
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Vinch34 le Ven 26 Fév 2010 - 12:49

D'après les information que tu nous donnes, on peut voir que Diwani et Kirembo ont déjà été pères, et sont donc potentiellement capables de s'accoupler avec Khaya, bien que d'après les infos que Yoan a recueillies, ils aient une arrière-grand mère (ou arrière-grand père?) en commun...
    Ce qui n'est pas très grave au point de vue consanguinité...
    Reste que Daniela est la mère de Diwani et de David... Est-elle ménopausée? Il faut savoir que les femelles grands singes peuvent rester fécondes jusqu'à un âge très avancé...

Pour les prochaines arrivées pour Stuttgrat, on suppose que les parcs impliqués sont Plankendael, Apenheul et Twycross...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Ven 26 Fév 2010 - 21:46

je pense qu'il doit y avoir des recommandations du coordinateur EEP
    afin d'exclure la consanguinité
    ou dit autrement: de favoriser des nouvelles lignées...

Par conséquent, Khaya serait "intéressante", mais pas avec les mâles qui sont actuellement avec elle.
    Daniela est avec ses fils, je serais d'avis qu'elle a un implant neutralisant les chaleurs.

Pour Stuttgart, Zorba et Chimba sont précieux car sauvages. Leur descendance démarrerait de nouvelles lignées...

Dans son message, JohannesS doutait cependant qu'il y ait du succès avec Zorba,
    puisque depuis 16 ans qu'il est à Stuttgart, il ne s'est jamais reproduit.

Vinch34
    Membre débutant
    Membre débutant

Message par Vinch34 le Ven 26 Fév 2010 - 22:59

Peut-être, mais il faut savoir que la mise d'implant chez les femelles chimpanzés a été accompagnée d'un très fort taux d'échecs, car elles arrivent presque toujours à les arracher.

Après, tu as raison, il y a probablement des recommandations de la part du coordinateur EEP que La VDS devra suivre...
    Mais, franchement, vu la rareté de l'espèce en captivité, une reproduction de Khaya avec l'un des trois mâles ne me paraitrait pas bien gênante...

Quant à Zorba, il pourrait être "inhibé" par la dominance des autres mâles pour l'accès aux femelles ou alors, les femelles n'en veulent pas...
    Que montrent vraiment les observations? est-il à part? Il y a aussi le phénomène de l'"empêchement de l'inceste", bien connu chez la plupart des primates... Il faut voir si Zorba a cotoyé depuis trop longtemps les femelles bonobos de son groupe au point de les prendre pour ses soeurs, tantes ou cousines...

Des tests sanguins ont-il été faits et ont-ils établi avec certitude qu'il n'a jamais procréé?

Beaucoup de questions... Very Happy
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Sam 27 Fév 2010 - 21:36

Stuttgart présente UN groupe de Bonobos, mais je ne connais pas la position hiérarchique de Zorba

JohannesS faisait remarquer que l'arrivée de nouvelles femelles serait une bonne opportunité pour justement créer de nouvelles conditions
    (une recomposition des groupes) qui stimuleraient Zorba.

Dernière édition par éric13 le Sam 27 Fév 2010 - 21:39, édité 2 fois
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 7 Nov 2010 - 17:24

Les premières photos exclusives des bonobos de la Vallée des singes !
    Alors que le parc vient de fermer ses portes, il prépare une grande nouveauté pour la saison 2011. Cinq bonobos (Pan paniscus), sorte de chimpanzés nains, sont en effet au début du mois de novembre 2009 du zoo allemand de Stuttgart qui devait se séparer d’une partie de son groupe pour la rénovation de son bâtiment pour grands singes. La Vallée des singes, désirant accueillir cette espèce depuis plusieurs années, elle a sauté sur l’occasion et a construit en un temps record une installation de quarantaine 4 étoiles.

Mais voila, « Daniela » (42 ans), « Khaya » (9 ans), « Kirembo » (18 ans), « Diwani » (fils de Daniela âgé de 14 ans) et « David » (Fils de Daniela et Kirembo âgé de 9 ans) ne vont pas vivre éternellement dans cette installation. Ces deux femelles et trois mâles, qui forment je le rappelle le seul groupe reproducteur de France, vont en effet être déplacés à l’emplacement de l’ancien territoire des magots qui va être entièrement réaménagé pour l’occasion.

La petite famille, qui ne sera pas agrandie pour l’instant, va hériter d’une des plus belles installations d’Europe selon les plans établis par l’établissement. Ce complexe, qui sera bâti dans un espace déjà bien forestier, s’inspirera de celui d’Apenheul, l’homologue hollandais de la Vallée des singes. L’extérieur sera composé de deux enclos qui seront divisés selon la proportionnalité « 1/4-3/4 » afin de pouvoir éventuellement isoler l’un des individus (en cas de maladie, rivalité ou naissance) ou même d’héberger temporairement un jeune gorille qui commencerait à être exclu du groupe (comme c’est le cas du premier gorillon né à Romagne actuellement). Fait plus exceptionnel avec des bonobos, on m’avait confié en avril que des petits singes plus colorés (comme des mangabeys ou des cercopithèques) pourraient cohabiter avec les anthropoïdes.

Après les avoir observés à l’extérieur, les visiteurs pourront gagner le bâtiment des bonobos par une passerelle en bois. L’édifice aux dimensions hors norme – 30 m de long, 15 de large – sera parfaitement adapté à ces singes. A l’intérieur, les visiteurs pourront les observer à mi-hauteur dans leurs quartiers de nuit. Ces derniers, deux grandes cages de 8 m de haut (la hauteur du bâtiment) seront aménagés de différents troncs et d’enrichissements qui ont déjà été testés lorsqu’ils étaient en coulisse. Autre aménagement déjà prévu lorsque je m’étais rendu à Romagne au printemps dernier, une salle de vidéo pour les visiteurs diffusera un film tourné en Afrique. Il s’agira donc d’un bâtiment idéal pour les bonobos mais aussi très pédagogique !

Source : Entretien et visite avec Jean-Pascal Guéry datant d’avril 2010

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 27 Nov 2010 - 14:00

Voici un article sur les bonobos de la Vallée des Singes
    http://www.zoonaute.net/valleedessinges-2010bonobos.html
    alexpe8
    Admin