[Zoo de Melbourne] Second éléphanteau australien !

    Partagez
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default [Zoo de Melbourne] Second éléphanteau australien !

    Message par alexpe8 le Sam 16 Jan 2010 - 19:25

    Un éléphant-éprouvette

    Le zoo de Melbourne (Australie) a fêté la naissance du premier éléphant conçu par insémination artificielle, qui est aussi la première femelle éléphant née dans le zoo. L'éléphanteau de 110 kilogrammes, qui n'a pas encore reçu de nom, est né dans les premières heures de samedi. Selon les soigneurs, le pachyderme a été "chahuteur" dès ses premiers instants.

    "Le bébé est une créature incroyable. Il a été très fort depuis le début, têtant dans les deux heures de sa naissance", a déclaré le vétérinaire allemand qui a procédé à l'accouchement, Thomas Hildebrandt."L'accouchement a eu lieu comme dans un manuel de médecine", a-t-il dit. La mère, Dokkoon, femelle éléphant d'Asie de 16 ans, a été inséminée avec le sperme du mâle Bong Su, 36 ans, qui a vécu toute sa vie dans le zoo et préférait jouer plutôt que procréer.

    "Nous avons dû lui donner un coup de main, si l'on peut s'exprimer ainsi", a déclaré le responsable du zoo, Dan Maloney, à propos de Bong Su qui n'a jamais pu compter sur l'exemple d'un pachyderme expérimenté pour s'initier à la procréation.
    Le bébé éléphant est le premier né de l'histoire du zoo fondé il y a 147 ans et le second né en Australie: en juillet, Luk Chai, un mâle, était né au zoo de Sydney à la suite d'une conception naturelle.

    Le conservateur du zoo de Melbourne, Jan Steele, a déclaré que la naissance de samedi constituait un succès important pour le programme d'insémination artificielle. "Si nous voulons continuer à faire de la reproduction sans problèmes de consanguinité, il est beaucoup plus facile de transporter du sperme dans le pays plutôt que de transporter des animaux adultes", a-t-il dit.

    Seuls 33.000 éléphants d'Asie resteraient en liberté. La moitié des grossesses naturelles des éléphants en liberté aboutit à la naissance d'un éléphanteau. La durée de gestation est de 22 mois.

    Citation : www.lefigaro.fr


    © REUTERS
    avatar
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Melbourne] Second éléphanteau australien !

    Message par Therabu le Dim 17 Jan 2010 - 9:33

    Je suis trés étonné quand je vois que le journaliste indique un taux de mortalité naturel à la naissance de 50% !

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 9:39