Parc des félins: Visites de 2010

Partagez
    Nono77
    Membre
    Membre

Pays : france

default Re: Parc des félins: Visites de 2010

Message par Nono77 le Mar 13 Juil 2010 - 14:03

ouai je sais mais avec l'appareil que j'ai je peut pas faire autrement !!
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ledez nathan le Mar 13 Juil 2010 - 18:12

tu as de la chance d avoir vu les tigres de malaisie ils sont super dur a voir d apres ce qu on m a dit
    Nono77
    Membre
    Membre

Message par Nono77 le Mar 13 Juil 2010 - 19:18

c'est la 1er fois que j'arrive a les voir en une dizaine de visite ^^ !
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Mer 14 Juil 2010 - 10:34

Nono77 a écrit:ouai je sais mais avec l'appareil que j'ai je peut pas faire autrement !!

ba je sais bien ! les malaisiens sont souvent visibles en c emoment ils ont leur periode :)
    Nono77
    Membre
    Membre

Message par Nono77 le Mer 14 Juil 2010 - 11:03

les tigres sont tres actif en cet periode
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par ledez nathan le Lun 19 Juil 2010 - 11:04

bonjour
    est ce que vous auriez une liste d hotel qui se situe autour du parc des felins pour passer la nuit etant donné que je visiterai le parc pendant 2 jours (jeudi et vendredi)
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Lun 19 Juil 2010 - 11:40

IL y a un formule 1 sur la national 4 à Fontenay-Trésigny à dix minutes du parc!
    alexpe8
    Admin

Pays : France

Message par alexpe8 le Sam 31 Juil 2010 - 15:23

Visite du 30 juillet

Toujours en test de mon nouvel appareil, je me suis rendu dans un autre parc où il est plutôt difficile de faire des photos. Un bilan plutôt positif assuré grâce à une institution toujours aussi agréable et une météo clémente, voici un petit aperçu des dernières actualités.

I – Naissances

Cette année, un véritable festival de naissances s’est « abattu » sur le Parc des félins et plusieurs succès d’élevage touchent des espèces menacées, un second bon point !

Nous commencerons par celle qui n’est pas illustrée ici à savoir la venue au monde d’un second chat doré de Temminck (Pardofelis temminckii tristis) seulement quelques mois après celui qui a vu le jour en février. Ce petit devrait commencer à s’aventurer dans son enclos extérieur d’ici quelques semaines, entouré de ses deux parents.

En nous remettant dans l’ordre normal de visite, les premiers jeunes individus que l’on voit sont les trois bébés servals (Leptailurus serval) qui ont vu le jour le 22 mars dernier. De plus, une vitre permet désormais d’observer aisément ces petits félins africains, un vrai régal pour les visiteurs !

« Samia » et « Soria », jeunes servals (Leptailurus serval).

Cette année, les naissances étaient plus timide dans le circuit américain. Toutefois, un bébé marguay du Mexique (Leopardus wiedii yucatanicus) est tout de même visible. Cette femelle née le 14 février 2010 a été nommée « Talanga » et s’amuse beaucoup dans la végétation basse de sa volière.

Jeune marguay (Leopardus wiedii yucatanicus).

Direction donc le circuit asiatique où là beaucoup de bébés intéressants sont visibles. Commençons par un élevage régulier de Nesles désormais, celui des chats des marais encore appelés chaus (Felis chaus). Les derniers petits, « Nan » et « Kala », ont vu le jour le 31 mars.

Femelle chaus (Felis chaus) avec l’un des ses petits.

Beaucoup plus rare, deux portées de chats rubigineux du Sri Lanka (Prionailurus rubiginosus phillipsi) ont été enregistrées cette année. Le parc fait partie des 5 établissements à travers le monde à reproduire cette espèce régulièrement. Deux femelles ont vu le jour en avril 2010 mais le plus attendrissant était le petit né le 20 juin qui était encore maintenu à l’intérieur avec sa génitrice.

Tout jeune bébé chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus phillipsi).

Toujours dans ce secteur, j’ai eu la chance d’assister à l’une des premières expériences à l’extérieur du trio de panthères de l’Amour (Panthera pardus orientalis) qui ont vu le jour le 21 mai 2010. Cette deuxième naissance en France cette année est très importante quand on sait que ce félin est l’un des plus menacés de la planète. Cette première pour l’établissement a été saluée dans la communauté zoologique internationale si bien que la BBC est venue tourner un reportage. Les petits ne sont pas encore visible concrètement par le public, ils ont juste accès à une petite cage devant le bâtiment pour permettre à leur mère « Kaïla » d’avoir un peu d’air.

Au loin, deux bébés panthères de l’Amour (Panthera pardus orientalis).

Une autre star du parcours est « Daïna », la panthère des neiges ou once (Uncia uncia) qui a vu le jour le 6 mai de l’union de « Tien-Shen » et « Jampal ». C’est le premier bébé de cette espèce à naître à Nesles également. Elle est présentée depuis le début du mois de juillet avec ses deux parents mais reste encore très timide.

« Daïna », jeune panthère des neiges (Uncia uncia).

Mais c’est dans un autre enclos que l’animation était la plus grande en début de soirée. En effet, les deux sœurs tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica) nées le 2 juin s’en donnaient à cœur joie. Au programme ; course, bousculade, bagarre, et surtout … Taquinage de leur mère « Natasha » particulièrement patiente. Une excellente nouvelle pour le Parc des félins et pour le tigre de Sibérie (il en reste moins de 450 dans le monde). Il s’agira probablement d’une des seules naissances de tigre de l’Amour de l’hexagone pour cette année.

Séance de jeu chez les tigres de Sibérie (Panthera tigris altaica).

Autre découverte pour moi, l’île des lémuriens avec sa quarantaine de prosimiens. Un espace très intéressant et vaste, représentant assez bien une zone sèche de Madagascar. La surveillance est accrue sur cette zone et tout semble bien se passer avec la présentation en contact direct. Plusieurs petits sont déjà au parc, un véritable succès pour le parc. De nombreux makis cattas (Lemur catta) ont déjà vu le jour depuis le début de l’année et plus récemment c’est un lémur noir (Eulemur macaco macaco) qui est né : c’est la représentation miniature de sa mère !

La ressemblance mère-fille du lémur noir (Eulemur macaco macaco) est incroyable.

II – Nouveaux aménagements

Je vous disais plus haut que les servals étaient désormais visibles par une vitre. C’est les cas également des chats des marais, des chats pécheurs et des panthères longibandes. Ces dernières, sont représentées par un jeune couple récemment formé : « Laos », la femelle née à Howletts en avril 2009, est arrivée le 27 mai 2010 et son compagnon, né en septembre 2009 à Wuppertal, est arrivé le 30 juin dernier. La volière a été entièrement réaménagée pour l’occasion, elle est plus haute et permet aux félins d’évoluer sur plusieurs étages dans la végétation.

Observatoire sur les volières des panthères longibandes (en face) et des manuls (à droite).

Intérieure de la volière des panthères longibandes, très difficile à prendre à cause des reflets.

III – Photos

Voici à présent quelques photos des animaux du parc :

Un jeune lion d’Angola (Panthera leo bleyenberghi) âgé d’un an concentré sur l’odeur qu’il vient de sentir …

Deux lions africains (Panthera leo), toujours aussi passionnés par ce qui se passe à côté (enclos des lions d’Angola).

Guépard d’Afrique du Sud (Acinonyx jubatus jubatus).

Chat rubigineux (Prionailurus rubiginosus phillipsi) dans la végétation de son installation.

L’un des filleuls de Kaylah, un manul (Otocolobus manul).

Vari roux (Varecia variegata rubra).
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par Nouche le Sam 31 Juil 2010 - 18:21

Le nouveau boitier fonctionne bien ! Bravo Alex' ! cheers
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Dim 1 Aoû 2010 - 22:22

tres bon compte rendu visite alex tu es doué pour ca ! en plus de ca tres bonne photos ! avec une pref pour mon filleuls hein ??? :D

Nono77
    Membre
    Membre

Message par Nono77 le Lun 30 Aoû 2010 - 22:12

Visite d'aujourdui !!!

Chat des sables

Tigre blanc

Bebe tigre de siberie

Chat rubigneux

Chat de gordoni

Margay

Panthere des neiges

Tigre de sumatra

Guèpard

Panthere des neiges

Et le petit nouveau

Lemur a ventre roux

Voila pour ma visite du parc des felins
    palou63210
    Membre actif
    Membre  actif

Message par palou63210 le Mar 31 Aoû 2010 - 11:17

J'adore la 7ème et la 10ème Coeur
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Sam 4 Sep 2010 - 20:08

préférence pour le chat de gordonie !!! et la vache sur celle des bébé tigres de sibérie on vit qu'elle a bien grandit !!!
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 14 Nov 2010 - 11:22

Petite série de portrait suite à ma visite d'hier, avec pour commencer les magnifiques lions d'Angola (Panthera leo bleyenberghi) :

Les frères "Mickey" et "Tyson" et l'une des femelles. La reproduction est stoppée pour le moment.

"Timor", mâle tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae).

Un chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) grimpeur.

L'heure de la sieste chez les tigres blancs (Panthera tigris ssp).

"Nala", femelle manul (Otocolobus manul).

Lynx de Sibérie ? Ils sont référenciés sur isis comme étant de rarissimes lynx du Thibet (Lynx lynx isabellinus).

Lions blancs (Panthera leo krugeri) : Les deux soeurs "Rachel", "Aline" et le mâle "Punky".

Chat sauvage de Gordon (Felis silvestris gordoni).

Guépard d'Afrique du Sud (Acinonyx jubatus jubatus).

Lynx d'Eurasie (Lynx lynx lynx).

Lémur couronné (Eulemur coronatus).

Maki catta (Lemur catta).

Vari roux (Varecia variegata rubra).[/size]
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Lun 15 Nov 2010 - 11:07

dis donc toi t'as du nouveau materiel ??? ^^ je trouve ta série bien sympa, a part que tu centre touuuut lollll !!! sinon belle série
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 15 Nov 2010 - 12:16

Oui oui j'ai un reflex depuis cet été.
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Lun 15 Nov 2010 - 16:51

alexpe8 a écrit:Oui oui j'ai un reflex depuis cet été.

ca change la vie hein ???
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Lun 15 Nov 2010 - 17:24

Oh oui, surtout au parc des félins !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 17:15