[BioParc de Doué la fontaine] Grande Volière: arrivées et travaux prévus

Partagez
    Iziona
    Admin

Pays : France

default [BioParc de Doué la fontaine] Grande Volière: arrivées et travaux prévus

Message par Iziona le Jeu 10 Déc 2009 - 16:32

L’année 2009 a été l’occasion d’inaugurer la grande volière sud Américaine avec son lot d’arrivée (Aras hyacinthe, lasfrenaye, chloroptère, ibis rouge, flamants roses, spatule rose, vautour aura, anatidés et en fin d’année, les perruches de Patagonie) et aménagements qui ont été éparpillés tous au long de l’année.
    Comme on peut aisément l’imaginer, puisque l’installation n’est pas terminée, l’année 2010 sera sous le signe de la grande volière Sud américaine avec de nombreux aménagements et arrivée tous au long de l’année.

Petit tour d’horizon de ce qui jalonnera l’année et qui m’a été gentiment dévoilés par Mr Pierre Gay que je remercie vivement.

Tout d’abord de nouvelles espèces sont arrivées depuis la fermeture du parc. Ainsi le BioParc de Doué la fontaine compte maintenant dans leur collection aviaire, des Amazones à front bleu de Bolivie (Amazona aestiva), des ibis à face noire (Theristicus melanopis), et des tinamous huppé (Eudromia elegans), qui ont, ou vont rejoindre sous peu, les autres pensionnaires de la grande volière.
    D’autres espèces sont aussi prévues pour l’année 2010. Ainsi tout au long de l’année arriveront et prendront place dans la volière : Conure mitrée (Aratinga mitrata), Kamichi à collier (Chauna torquata), condor des Andes (Vultur gryphus), oie à coup gris (cendrée, rieuse ??) et diverses anatidés.

En terme de travaux, les équipes technique du parc s’afféreront à terminer l’aménagement final de la grande volière (Végétation etc..), et à aménager la partie côtière, ou prendront place dans l’année, Manchot de Humboldt (Spheniscus humboldti Meyen), Sterne Inca (Larosterna inca) et Pélicans du Pérou, attendus lorsque les travaux seront terminés.
    Comme annoncé à l’inauguration, le BioParc de Doué la fontaine, présentera cette année un couple de tamanoirs dans la partie basse de la grande volière.

Dernière édition par Iziona le Ven 16 Mar 2012 - 13:07, édité 1 fois
    Nouche
    Membre passionné
    Membre passionné

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] Grande Volière: arrivées et travaux prévus

Message par Nouche le Jeu 10 Déc 2009 - 18:33

Sais tu quels anatidés prendront place dans la grande voliere ?

Sinon pour les Oie à coup gris, je pense plutôt à une espece d'Ouette d'aMérique du Sud plutot que des oies type cendrée ou rieuses qui sont plutot Européennes du genre des Ouettes à tête grise Chloephaga poliocephala
    Iziona
    Admin

default Re: [BioParc de Doué la fontaine] Grande Volière: arrivées et travaux prévus

Message par Iziona le Jeu 10 Déc 2009 - 18:37

Non malheureusement je n'ai pas plus d'informations aussi bien sur les anatidés que sur les oies. Personnellement j'aurais pensé à la cendrée qui est quand même représentée dans le sud de l'Amérique du Sud; J'essairai de me renseigner la dessus.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 10 Déc 2009 - 19:20

grosse diversité d'oiseaux, le rendu va être énorme, mais bon courage à eux pour gérer toutes les populations là !
    sinon des idées pour ce qui pourrait remplacer les manchots en haut ? probablement un réaménagement du parc à loups à crinière...
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 13 Déc 2009 - 13:41

yanapuma a écrit: probablement un réaménagement du parc à loups à crinière...

Ce qui serait pas mal... Les loups possédent un des plus mauvais enclos du zoo. Sans être mauvais l'enclos est avant tout trés basique.

charles37
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : fr

Message par charles37 le Mar 29 Déc 2009 - 13:17

bonjour est ce que quelqu'un a vu les patagonie dans la grande volière, moi j'y suis allé plusieurs fois mais je les ai pas vu ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 29 Déc 2009 - 13:32

Oui lors de ma dernière visite en date du 18 Octobre, il y avait un groupe d'une dizaine d'individus de présenté. Tu peut trouver des photos des perruches et des autres espéces à ce sujet : http://actuzoo.forumactif.com/carnet-de-voyages-f17/zoo-de-doue-visite-de-2009-t4983-20.htm
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Ven 5 Fév 2010 - 11:16

Le zoo de Doué-la-Fontaine rouvre samedi 6 février

Le zoo de Doué-la-Fontaine va rouvrir ses portes samedi prochain, 6 février.

Il accueillera cette année de nouveaux oiseaux dans la grande volière. Cet été, des pélicans du Pérou et des manchots de Humboldt devraient s'y installer.

Au début du printemps, deux fourmiliers géants, des mamifères d'Amérique du sud, devraient aussi arriver au zoo.

Jusqu'à la fin du mois de mars, le zoo sera ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30. Les horaires sont étendus au printemps et en été.

Source: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-zoo-de-Doue-la-Fontaine-rouvre-samedi-6-fevrier_42314-1250957-pere-tous_filDMA.Htm

Etant donné que j'ai pris un abonnement annuel pour cette nouvelle saison, j'y serais dès dimanche pour vous ramener de nouvelles informations et photos de ce qui a changés depuis la fermeture. Rendez vous donc en début de semaine prochaine pour un premier point actualité.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 20 Fév 2010 - 16:10

Au début du printemps 2010, de nouveaux pensionnaires, un couple de fourmiliers géants, devraient prendre leurs quartiers dans la Grande Volière. Le mâle, Joao, est né au Zoo des Sables d’Olonne le 31 décembre 2008, la femelle provient, elle, du zoo de Zurich (Suisse). Ils devraient être rejoints cet été par les manchots de Humboldt et des pélicans du Pérou. Leur nouveau parc sera aménagé sur un versant minéral abrupt et stratifié, rythmé par des cascades et comprenant un bassin de baignade naturel de 70m de long.

Liste des espèces présentes actuellement dans la Grande Volière (noms communs)
    Psittacidés : Amazone à front bleu, ara chloroptère (ou à ailes vertes), ara de Lafresnaye, ara hyacinthe, ara militaire, conure mitrée, perruche de Patagonie.
    Anatidés : Callonette à collier noir, dendrocygne fauve, dendrocygne veuf, siffleur du Chili.
    Cathartidés : Condor des Andes, vautour à tête rouge - Anhimidés : Kamichi à collier.
    Récurvirostridés : Échasse d’Amérique.
    Phoenicoptéridés : Flamant du Chili
    Threskionithidés : Ibis à face noire, ibis rouge, spatule rose
    Laridés : Sterne inca.
    Tinamidés : Tinamou huppé
    Vanellinés : Vanneau du Chili.
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Sam 20 Fév 2010 - 17:47

Des photos en complément :

sterne inca

conure de patagonie

ara hyacinthe

urubu à tête rouge

ara de lafresnaye

tinamou huppé

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Dim 7 Mar 2010 - 11:23

Je suis quand même un peu déçus quant à la collection d'oiseaux présentés, des momots, hoccos, toucans, toucanets ou autres oiseaux peu communs et menacés auraient pu être présentés car là on reste quand même dans des espèces assez communes. De m^me pour les mammifères tamandua, tatous, tapirs (de préférence laineux)agoutis et même un nocturama aurait pu être réalisé vu la qualité du site !!!!
    mais bon ca viendra peut être après.....

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Dim 7 Mar 2010 - 18:49

Oui, je suis d'accord avec toi David, la collection animale aurait put être plus grande.
    Mais je ne suis pas du tout d'accord quand aux espèces que tu as sité. Il ne faut pas oublié que l'Amérique du sud est en très grande partie un continent tropical. Forcement les oiseaux qui y vivent sont plus fragiles notamment pour les toucans, toucanets et motmots qui doivent être présentés en intérieur.
    Puis les tapirs, des préférence laineux, je trouve ca vraiment absurde !
    L'effectif de cette espèce est vraiment très réduit avec seulement une dizaine de spécimens et tous en Amérique. Il faut laisser la population captive se développer làbas avant de faire venir des animaux en Europe. A quoi servirait de faire venir un seul couple ? A rien si ce n'est réduire les chances de conserver un pool génétique le plus divers possible pour conserver cette espèce menacée en captivité.
    Par contre, faire venir des tapirs de Baird, ca oui.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 7 Mar 2010 - 20:13

Dites vous vous trouvez pas un petit peu exigeants ? Laughing
    Cette immense volière accueille quand même sur 1 ha des espèces d'aras très menacées, avec un but de conservation évident, mais aussi des flamants, des vautours, des pélicans, bientot des manchots...
    comme l'a dit Juu faut voir aussi les moyens de contention, lacher des toucans là dedans demanderait des batiments chauffés bien plus importants. Quant aux mammiferes, l'idée était de les présenter sans barrières apparentes. C'est faisable avec les tamanoirs, et pourquoi pas les tapirs, mais pour les autres...

Antoine6259
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Antoine6259 le Dim 7 Mar 2010 - 20:29

Pour les mammifères, je crois qu'un parc je ne sais plus où fait cohabiter les tamanduas avec les tamanoirs ? (Et que les tamanduas ont simplement des structures en plus pour grimper.) Les agoutis, il n'est pas possible de les mettre en contact direct ? (Je sais que Paradisio le fait avec les cabiais.)
    Moi j'aurais bien aimé qu'il y ait quelques primates.

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Dim 7 Mar 2010 - 20:46

Un parc allemand serait en passe d'accueillir un couple de tapir laineux d'amérique pour justement développer une population en europe. Les tapirs de baird vivent plutot en amérique centrale donc c'est pas trop la vocation des espèces présentées.
    Des espèces de primates ce n'est pas possible de les faire cohabiter avec les oiseaux lors de la ponte....
    Pour la cohabitation des tamanduas avec les tamanoirs je suis surpris qu'un parc les fasses cohabiter car je croyais que les deux espèces réunis ne faisait pas bon ménage
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Dim 7 Mar 2010 - 20:53

david a écrit:Un parc allemand serait en passe d'accueillir un couple de tapir laineux d'amérique pour justement développer une population en europe.

Ou pas ... Le projet a été annulé pour le Zoo de Cologne. Un seul individu né à Los Angeles pouvait venir en Allemagne mais le parc a préféré stoppé le transfert car le cout du transfert et la démarche administrative aurait été trop importante pour un tel transfert ... La nouvelle installation qui avait été construite dans le but d'accueillir cette merveille est donc occupé par un tapir terrestre en compagnie d'un couple de cabiais et leurs charmants petits.

Source : Personnel du zoo

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Lun 8 Mar 2010 - 12:28

Ce qui n'est pas une mauvaise chose!

david
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par david le Ven 7 Mai 2010 - 10:57

Savez-vous si les tamanoirs sont arrivés ainsi que la cascade des manchots terminées ?

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 4 Juil 2010 - 23:44

Pour réactualiser le sujet. Citation depuis le sujet Doué : visites de 2010
    Iziona a écrit:
    Les Fourmiliers et pensionnaires de la grande volière

Lors du dernier point actualité, Alex nous faisait écho de l'arrivée du couple de fourmilier géant au sein du parc, mais n'était pas systématiquement visible dans leur enclos. Néanmoins j'ai eu plus de chance dimanche, puisque Joao, le petit mâle du Zoo des Sables, profitait du soleil matinal dans son enclos en étant bien actif. Voici donc les premières photos des fourmiliers géants de Doué la Fontaine, principale nouveauté de l'année 2010.

Fourmilier géant(Myrmecophaga tridactyla)

Fourmilier géant(Myrmecophaga tridactyla)

Autre nouvel arrivant, qui était en coulisses lors de notre derrière visite du mois de Mai, le jeune condor des andes a été laché au sein de la volière mais reste visiblement cantonné sur le haut de cette dernière, sur les rebords prés du filet.

Condor des Andes (Vultur gryphus)
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par ba*nature le Mar 24 Aoû 2010 - 19:27

Il y a peu de changements dans la grande volière en ce moment.

Notons tout de même la venue d'un hocco à face nue (Crax fasciolata ) mâle, dernier arrivant du parc.

La futur cascade des manchots n'a pas bougée, en attendant, elle sert de perchoir aux rapaces.

Des vanneaux du Chili et des sarcelles à collier étaient "en quarantaine" dans des volières :

Et maintenant quelques vues de la Grande volière:

Bassin des flamants.

Arrière du bassin.

Fond de la volière(les tinamous huppés fréquentent beaucoup cette zone).

1er territoire des mammifères.

2nd territoire des mammifères (le hocco s'observe le plus souvent vers les buissons de la deuxième photo).

Statues sculptées par les artistes acceuillis par le parc chaque été.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mar 24 Aoû 2010 - 20:21

J'adore l'herbe sur le premier enclos des fourmiliers ... typiquement celle de la pampa !
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 24 Aoû 2010 - 21:40

Cette grande volière a été mon coup de coeur de ma visite du 19 août. Je savais pas qu'ils allait mettre des manchots, c'est une bonne idée. J'ai aussi pensé sur le coup à des tapirs de Baird ou terrestre. Est-ce que vous avez a peu près le chiffre d'oiseaux présents parce que il y en a énormement ( y compris dans une sorte de batiment ouvert tout en haut au dessus des fourmilliers (enclos 1).
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par ba*nature le Mar 24 Aoû 2010 - 23:10

Il y a pour l'instant 300 animaux environ mais à terme il y aura 500 oiseaux! Mais même avec 300 oiseaux la Grande volière fait quand même relativement "vide" Laughing .

Dernière édition par ba*nature le Mar 24 Aoû 2010 - 23:15, édité 1 fois
    Martin
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Martin le Mar 24 Aoû 2010 - 23:12

Je trouve ca pas vide du tout c'est pas très garni non plus mais bon ...
    Merci pour les chiffres
    Quentin.
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Quentin. le Mer 25 Aoû 2010 - 21:34

Je suis d'accord avec alexpe8, pour une fois qu'on a un enclos pour tamanoir qui se rapproche le plus de la pampa, pas une pelouse type terrain de golf Mr. Green
    hipponain45
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par hipponain45 le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:14

Savez vous d ' ou vient le 2ème tamanoir ?
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Jeu 26 Aoû 2010 - 10:59

alex pourra confirmer si j'ai fait une erreur mais il me semble que la femelle vient de Zurich.
    C'est d'ailleurs une soeur d'un des fourmiliers de La Flèche si ma mèmoire est bonne.
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Jeu 26 Aoû 2010 - 11:14

Iziona a écrit:alex pourra confirmer si j'ai fait une erreur mais il me semble que la femelle vient de Zurich.
    C'est d'ailleurs une soeur d'un des fourmiliers de La Flèche si ma mèmoire est bonne.

Tout à fait, quelle mémoire !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Aoû 2010 - 16:13

les fourmiliers ne sont que dans le premier enclos ? qu'est il prévu pour le deuxième ?
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par ba*nature le Ven 27 Aoû 2010 - 22:32

Je confirme que les fourmiliers n'avaient accès qu'au premier enclos. Par contre je ne sais pas ce qui est prévu pour le deuxième enclos (qui est le plus grand des deux) ,s'il y a quelquechose de prévu ...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr 2017 - 8:59