Marineland d'Antibes

    Partagez
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Iziona le Mer 13 Jan 2010 - 18:46

    Waaaouuuu sauter dans un cerceau, c'est la fête... il y a telement de chose à faire au marineland c'est vrai. J'hésite d'ailleurs à y louer un bassin, ca doit être cool
    Au passage, training et glace ce que l'on appelle de l'enrichissement du milieu pour le dernier, est, pour la plupart des parcs zoologiques, courant. Et oui... il y'a pas qu'au marineland qu'on s'amuse comme des fous. Et quand au zoo qu'il détient son atéle dans des conditions que tu cite, on veut le nom, ca pourra faire qu'avancer le débat. Et oui les zoos ont aussi des défauts, comme nous tous d'ailleurs. Wink

    sabine
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 19:01

    Franchement tu y est déjà aller au Marineland? Parce que je croi que tu délire vraiment!!
    Les Dauphins se sautent pas toujours dans les cerceaux et n'y sont d'ailleurs pas obliger. Quand a l'enrichissement du milieu, merci mais je sais ce que sais, tu ne m'apprend rien. Quand tu travaillera la bas, tu pourra donner ton avis, parce que tu a une image du marineland vraiment décalé, on est plus en 1970, les responsable zoologique font des effort et fond se qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne.
    Et quand tu verra un soigneur faire du training avec un tigre tu m'appellera.Il y a peu d'espèces en parc zoologique avec qui on fait du training (a part singes, éléphants et quelques autres espèces). Je ne pense pas que tu ai fait du training avec un serpent ou une chèvre!! A moins que tu soit aller dans un cirque, mais la c'est une chose totalement différente.
    Quand a ta location de "bassin", te rappelle tu quand tu était petit et que tu allais a la piscine!! Tu t'amusais comme un fou a passer entre les jambes de tes parents ou a jouer a la baballe!! Tu te souviens!!
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Iziona le Mer 13 Jan 2010 - 19:11

    J'aime vraiment bien le "pas toujours" pour les cerceaux. Et oui je suis déja aller au marineland et même plus que tu le pense...
    Je suis désolé mais je ne sais pas nagé alors la piscine quand j'étais petit, je n’étais pas trop open pour y aller. lol
    Et rassure toi je suis bien conscient du travail des équipes du marineland qui font de leur mieux pour que ces pauvres bêtes soient dans les meilleurs conditions possible. Je pense que personne sur ce forum n'a quelques choses contre les soigneurs qui se cassent la tête tous les jours à donner un peu de meilleure à leur pensionnaire. La direction qui prenne les décisions sur le côté commercial, c'est autre chose... Désolé mais ca bloque la.
    Et oui heureusement les lions, les serpents, les chèvres n'ont pas besoin de médical training mais t'es tu demander pourquoi ces espèces n'en ont pas besoin? J'ai rien contre toi mais je voudrais savoir, pourquoi t'en de bonheur à voir le marineland dans un bon côté? Tu y travailles?
    avatar
    Line76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Line76 le Mer 13 Jan 2010 - 19:33

    aller chacun son opinion, et on n'en parle plus.
    si seulement ca débouché sur quelque chose, mais là ce n'est pas le cas alors soyons raisonnable, arrêtons-nous ici. vous ne pensez pas?
    de toute facon, à chaque fois qu'il y a un débat sur les delphinariums c'est pareil, alors à quoi bon.

    kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par kamichi le Mer 13 Jan 2010 - 19:41

    Je ne suis jamais allée au Marineland (même si j'en avais l'occasion cet été) car les commentaires de ce forum et un documentaire sur les coulisses du parc m'en ont dissuadée.
    Ce que j'ai pu comprendre, c'est une logique uniquement commercial, le côté "on sauve des espèces menacées" étant de la démagogie pour se donner bonne conscience (au parc et aux visiteurs.
    Le Marineland est une giga entreprise et je ne pense pas qu'ils soient tellement en difficulté financière que s'ils ne font pas des bassins plus grands ils n'aient plus d'argent pour nourrir leurs orques...
    Donc c'est cette logique uniquement commerciale, d'entreprise, que je réprouve. C'est pareil pour d'autres zoos évidemment (La Palmyre, Amnéville, et d'autres plus petits comme La Teste et bien d'autres). Mais pas pour tous: Doué, Calviac, la VDS, Nesles, le Cerza sont gérés par des passionnés qui ont réellement à coeur la sauvegarde de la biodiversité.

    Ensuite, la question des spectacles, medical training etc... Il faut les différencier de l'enrichissement ! (ex : fauves). Je ne suis pas spécialiste mais je pense que certaines espèces très joueuses (otaries, dauphins peut-être) y trouvent leur compte. Ca c'est pour le côté animaux.
    Mais du côté gestion du parc : les orques, dauphins et otaries sont des athlètes qu'on fait travailler régulièrement, qu'on rentabilise au maximum. Par exemple, les spectacles de nuit : waaah c'est beau dit le spectateur. Mais est-ce physiologique une telle activité la nuit pour ces animaux ? Et les sons et lumières, c'est pas gavant pour eux ?
    Donc je suis contre l'exhibition pure et simple, imposée à l'animal sous prétexte qu'il aime bien ça.
    Le medical training me semble plus intéressant puisque l'animal en tire un bénéfice (dont il n'a pas conscience, c'est-à-dire éviter les anesthésies).
    Donc je trouve pas mal les spectacles d'otaries comme j'ai pu le voir à Amnéville : medical training, description de l'animal, de ses caractéristiques, des menaces qui pèsent sur l'espèce et en "bonus" un numéro au choix où les animaliers nous montrent comment ils apprennent les choses aux animaux. Ca c'est pédagogique, et il n'y a pas de haut parleur bruyant.

    Ensuite, la captivité des cétacés. Comme le dit Alexpe8, il est moins difficile d'offrir des conditions de captivité acceptables à des mammifères terrestres qu'à des mammifères marins. Les grands enclos (par exemple Nesles) se multiplient (pas encore assez vite à mon goût), des évolutions ont lieu en ce sens. Mais il est certain que certains mammifères marins sont difficiles à présenter dans de bonnes conditions. Tu cites l'éléphant (Le Pal, Cabarceno sont de bons enclos), mais aussi l'hippopotame (vit en groupe dans la nature mais souvent très mal logé en zoo), l'oryctérope (confiné dans des nocturamas), les grands singes, et j'en passe...

    Pour les grands singes comme pour les cétacés, la question de la conscience se pose aussi. Ce sont des animaux intelligents, est-il légitime de les garder enfermés ? Est-il moins légitime de les garder que des petits rongeurs ou autres ? Ce débat est très vaste !

    Il reste que malgré ses moyens financiers, les installations et le fonctionnement (choix de collection, spectacle) du Marineland sont décevants car prime la notion de rentabilité. Cependant les soigneurs sont eux amoureux des animaux et font ce qu'ils peuvent avec leurs moyens pour leur embellir la vie. Ca personne n'a dit le contraire.
    Il est parfois difficile d'avoir un sens critique sur un endroit qu'on aime...

    sabine
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 19:42

    Je vois le Marineland du bon coté, car pour moi c'est une bonne école de soigneurs, pour la spécialisation des mammifères marins. Je voudrais travailler avec eux et apporter a ces animaux le plus de "bonheur" possible, pour qu'ils ne soient pas dépités.
    Pour le coté commerciales, je vais me répéter, mais il faut des fond pour pouvoir subvenir aux besoins des animaux, et si tu n'a pas d'argent de coté comment peux tu faire de meilleur installation pour les animaux. On est 150 personnes a travailler la bas, avec au minimum 1000€ par mois (soit 150 000€ par mois, rien que pour les salaires). Rajoute l'eau, les pompes, les repartions... Le Marineland ne pourrais pas survivre avec des dons!
    On ne parle pas d'un zoo qui recupere les fruits, légumes et viandes de supermarchés, le poisson a un cout considérable.
    avatar
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

    Pays : France

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par yanapuma le Mer 13 Jan 2010 - 19:44

    On ne fera pas changer sabine d'opinion comme ça, mais on ne peut bien évidemment pas comparer la captivité des mammifères terrestres de celle des mammifères marins.
    Rien que par le nom : dans les enclos disons "classiques" (on parle pas ici des zoos poubelles dont tout le monde est d'accord pour vouloir la fermeture) un tigre ou un singe sera au contact de la terre, de l'herbe, du vent.
    Dans une piscine, un dauphin n'a rien de ce qu'il connait dans la nature : pas de courants, de l'eau traitée, pas de fonds sableux avec des ptits animaux à grignoter, pas d'écholocation pour se déplacer...

    quant aux phrases "les zoos existent on y peut rien", on le sait tous, essayons plutôt de faire en sorte que leur existence se justifie au maximum. Cela passe par le respect des conditions de vie de l'animal et l'utilité écologique (pédagogie et conservation). je pense pas que marineland remplisse ces deux missions.

    sabine
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 19:51

    Pour information, oui le Marineland tait en difficulté financière et a été racheter il y a quelques année par le groupe espagnol qui détient lui aussi des orques.

    Pour les spectacle: aucun animal n'est obliger d'effectuer ses "show", d'ailleurs freya l'orque dominante, interrompt souvent les séances de training. Chaque animal aura sa ration entière en fin de journée.

    Pour ce qui est de la conservation, Marineland a une équipe fixe de spécialiste marin, biologiste, qui étudie les cétacés en Méditerrané, et subventionne des associations. De plus, pour ce qui est des otaries de pata et des manchots, ils ont arrêtés la reproduction.
    avatar
    Line76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Line76 le Mer 13 Jan 2010 - 19:55

    ok, au lieu d'arrêter le débat je l'ai relancé,... quelle cruche!
    avatar
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par dayole le Mer 13 Jan 2010 - 20:06

    ouh la la faut pas s'enerver lol A que!! !!! voilà pourquoi le débat sur le sujet ne sert plus à rien pas d'avancé positive ! scratch

    par contre Sabine pour la repro pour les pata en effet c'est stoppé pour le moment pas pour les manchots vu qu'il y a très peu de gorfous et royaux en parc Wink
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Iziona le Mer 13 Jan 2010 - 20:19

    euuuh sabine, le quel cruche de line76, c'était pour elle, pas pour toi...
    Pas besoin de faire un rapport d'insulte. Confused
    avatar
    Line76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Line76 le Mer 13 Jan 2010 - 20:22

    oulalalala heureusement que je ne suis pas susceptible.
    faut pas s'enflammer comme ca martine, heu... sabine.
    puis sincérement tu crois que tu vas trouver THE solution pour sauver les cétacés ou encore pour améliorer leur condition de vie? ralala ya des optimistes.
    si tu veux vraiment trouver des solutions et participer à un "vrai" débat qui abouti sur quelque chose, va dans des conférences par exemple. mais ici c'est plus des débats amicaux, où on donne son point de vu en tant qu'AMATEURS.et LA ton point de vu on l'a bien cerné c'est bon.
    puis même si on propose quelque chose d'interessant pour les delphinariums tu crois que ca va déboucher sur quelque chose?
    pfffiou puis je sais pas pourquoi je m'embête avec ca moi, aprés tout t'as raison si vous voulez continuer à "puisque jte dis que j'ai raison. non c'est moi,..." allez-y. moi je disais ca pour ne pas que ca s'envenime et que ca finisse comme sur d'autres forums.c'est tout.

    PS: merci iziona,voilà quelqu'un de sensé qui comprend mon humour.^^


    Dernière édition par Line76 le Mer 13 Jan 2010 - 20:25, édité 1 fois

    sabine
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 20:22

    Non je parlais des manchots de Humboldt.

    C'est vrai c'est un peu un sujet tabou, tout le monde reste sur ses positions et ca ne fait pas avancé les choses.
    Je pense qu'aucun animal n'est fait pour être en captivité (ni les hommes d'ailleurs). Mais pour ceux qui y sont, les infrastructures sont de plus en plus grandes, les mentalités changent positivement et c'est bien pour les animaux.

    sabine
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 20:30

    Je suis peut être trop positive, mais au moins je ne baisse pas les bras. Je ne me dit pas que c'est comme ca et que l'on y peut rien.
    Ne t'inquiète pas pour moi, les conférences je connais, ainsi que les rapport de biologiste.
    Et mes projets sur la sauvegarde de la faune sont bien plus intéressant que vos discourt.

    Si je viens sur ce forum c'est pour avoir vos avis, je suis pas la pour me prendre la tête, passons cet épisode.
    C'est bon, j'arrête de vous faire "chier", je vois que vous n'êtes pas du tout ouvert pour un dialogue, où en tout cas vous pensez qu'il n'y a que votre avis qui compte.
    A+

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Équipe d'administration le Mer 13 Jan 2010 - 20:35

    Le débat est clos sur le marineland.

    Contenu sponsorisé

    default Re: Marineland d'Antibes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 9:46