Marineland d'Antibes

Partagez
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

default Re: Marineland d'Antibes

Message par dayole le Ven 27 Nov 2009 - 9:18

bin en europe je crois pouvoir dire que c'est quasiment sur mais si quelqu'un peut confirmer...

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

Message par Équipe d'administration le Ven 27 Nov 2009 - 14:30

On fait partie de l'Union, donc la règle est en vigueur dans les 27. Pour le reste ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Ven 27 Nov 2009 - 16:50

Il existe néanmoins un circuit pour alimenter en cétacés les parcs marins :
    Capture au Mexique puis envoi aux Us
    Reproduction et envoi de l'animal en Europe. Je ne peux citer mes sources je ne m'en souviens plus mais c'est il me semble ce qui permet de faire augmenter et d'assurer la diversité géntique des populations de dauphins

candlemass
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : Belgique

Message par candlemass le Ven 27 Nov 2009 - 17:01

Aurélie a écrit:
    Therabu a écrit:Compare les effectifs des orques avec ceux des phoques moines de la Méditérannée et tu comprendras ce que veux dire menacé.
    Toutes les éspéces sont menacées par l'homme car l'homme détruit tous les milieux et les chaines alimentaires à l'échelle mondiale. Il existe aprés une nuance entre "Préoccupation mineure" pour l'orque et "En danger critique d'Exctinxtion" pour le phoque moine. Les zoos sont adaptés à faire de la conservation UNIQUEMENT lorsque cela est impossible dans la nature pour diverses raisons. Ils sont efficaces pour protéger de la chasse ou d'éspéces invasives mais pas de la pollution qui est un probléme planétaire qui ne nécessite pas l'intervention des parcs zoologiques.

Et certains zooos présentent la quasi-totalité de leurs pensionnaires dans des conditions optimales, sans installations faramineuses : La Vallée des Singes, Nesles, Doué, Calviac...

Je sais très bien se que veut dire menacé, mais j'intervenais juste à une phrase vue, comme quoi l'orque n'était pas menacé, alors que comme toutes espèce elle l'est Wink, après je n'aller pas dévellopper jusqu'à ce point la ou tu le dit. Mais je me suis dépêchée.
    Je n'est jamais insinuè non plus que l'orque était en danger critique --', mais qu'il faut quand même penser à ce qu'elles comme toute autre cétacés endure, je pense plus à commencer réfléchir comment préservé les cétacés dans le futur, non pas par captivités, mais en réfléchissant au dela de ça, je ne pensée pas a la préserver à la même échelle que le phoque moine ou autre espéce en danger !
    Je sais l'effectif du phoque moine, mais malheureusement c'est une espèce que peut de gens connaissent, moi même il y a 3 ans je ne savais même pas que cette espèce existait. Je pense que pour cette espèce les parc marins devraient vraiment s'y intéressés, mais pour ça la encore je pense qu'il faudrait leur donner un coup de pouce pour qu'ils s'interessent à cette espéce.. Car je ne sais pas mais a mon souvenir, en france, il n'y en a pas en parc et zoo ? Non, je me trompe = $ ?

Après oui moi aussi je vois bien par la suite des phoque moine, loutre de mer ... à marineland france, c'est quand même un bon parc, malgrès leurs défaut, mais ça, aucun zoo n'est parfait non plus !

Il y a un an j'ai lu un article sur le phoque moine de méditerranée. Apparemment sur les cotes déserte du Sahara occidental, des phoques moines y ont trouvé refuge (cote atlantique donc). Un nombre assez conséquent de naissance a eu lieu ces dernières années, ce qui donne un répit à l'espèce. Des zones de protection sont en train de se former avec l'appuis de scientifiques qui étudient l'espèce.

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Dim 10 Jan 2010 - 17:24

En tout cas, venez au Marineland, c'est genial pour les passionnés.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 10 Jan 2010 - 20:50

....non je crois pas...

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Dim 10 Jan 2010 - 21:35

Non, je ne crois pas non plus, Sabine !

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Lun 11 Jan 2010 - 19:06

Pourquoi? Vous avez déjà travaillé la bas? Vous avez rencontrer les soigneurs, ou le directeur zoologique?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Lun 11 Jan 2010 - 19:33

Quand on visite un parc c'est pas pour le personnel, voilà. Pour les animaux, rares sont les installations de bonne qualité.

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Mar 12 Jan 2010 - 2:51

Et puis c'est pas en étant soigneur dans un parc qu'on trouve les instalations meilleures !
    Et je parle en connaissance de cause...

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mar 12 Jan 2010 - 18:19

C'est bien beau de dire que les bassins sont trop petit!!! Vous avez des solutions?
    Les parcs fond se qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont!! Et si le public n'en demandais pas autant, il y aurai peut être moins d'espèces en parc animalier.

Si vous avez d'autres idée, faites les moi parvenir.
    Iziona
    Admin

Message par Iziona le Mar 12 Jan 2010 - 18:30

Un bel océan, il y a rien de mieux... Et quand à ceux qui malheureusement vivent en captivité que ca soit Orques ou dauphins, le mieux c'est de leur créer une véritable installation, pas une piscine. Et ne pas les exhiber devant le public comme des animaux de foire. Les stimuler en leur proposant des exercices hors public, oui, les exhiber pour le simple plaisir de faire rentrer des sousous, non!!!
    Je t'invite à lire les 4 pages de ce sujet et tu verra que Marineland n'est pas bien "côté" sur ce forum et ceux par la majorité des membres...
    karadock
    Membre
    Membre

Message par karadock le Mar 12 Jan 2010 - 19:45

je suis tout a fait d'accord avec Iziona, aucun mammifères marins ne devrait être en captivité surtout dans une piscine. Mais le public en veux toujours plus, plus y en a et mieux c'est et le Marineland en profite. Ils savent très bien qu'en présentant des espèces comme celle-ci il vont gagner des sous. Pour moi c'est le même principe que les lions et les tigres blanc en parc zoologique.

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mar 12 Jan 2010 - 20:52

Je suis d'accord avec vous, un océan est beaucoup plus approprié. Mais que faites vous des orques en captivité? Vous les relâchez, pour qu'ils meurent en pleine mer comme Keiko? Imaginez aussi les bruits qu'ils vont entendre et qu'ils ne connaissent pas (ils entendent les simples vibrations, alors les sonars et les bruits des bateaux... Aimeriez vous vous retrouver dans un endroit super bruyant pour le reste de votre vie? C'est peut être leur élément, mais ceux en captivité ne connaissent pas cet environnement). Je ne parle même pas du milieu marin qu'ils ne connaissent pas, et ils ne savent pas chasser et n'ont pas peur de l'homme, ils sont beaucoup trop imprégnés.
    Fait un bassin plus grand, demande plus de sous. Alors oui Marineland veux faire un max d'entrée, mais comment nourrir des animaux (je parle des orques), qui mange presque 200Kg de poisson par jour? L'argent tombe pas du ciel, et grace a cet argent, le Marineland a pu agrandir le bassin des orques!!
    Pour ce qui est des "spectacles", même quand le parc est fermé ils en font, ca permet de dynamiser les orques et de les occupés pour ne pas qu'ils stéréotypes. Vous dites que le bassin est petit (piscine) alors imaginez vous dans une piscine sans rien a faire!!!

Je sais que sur ce forum personne n'aime le Marineland, mais comme son nom l'indique c'est un forum, donc je donne mon avis c'est tout. Chacun se fait ses propres opinions.
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mar 12 Jan 2010 - 21:07

sabine a écrit:C'est bien beau de dire que les bassins sont trop petit!!! Vous avez des solutions?
    Les parcs fond se qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont!! Et si le public n'en demandais pas autant, il y aurai peut être moins d'espèces en parc animalier.

Si vous avez d'autres idée, faites les moi parvenir.
    Je me répéte encore et toujours mais quand on na pas les moyens de présenter un animal dans de bonnes conditions on le présente pas. Quand aux moyens du Marineland, ils sont plus utilisés à faire de nouvelles installations (cf Nouveautées 2010 : Ours polaires) et à promouvoir le parc grâce à des décors soignés (bien que trés kitsch). Et là je rigole : Comme si le Marineland n'existait que pour satisfaire un besoin du public, comme s'ils n'était pas les premiers à se ravir d'accueillir les visteurs et leurs droits d'entrée ! Voir des dauphins n'est en aucun cas un besoin primaire, alors dire que le Marineland fait ça pour rester compétitif alors qu'il est le seul parc aquatique français, situé dans une région hyper touristique est une ineptie totale. Le public n'est en aucun cas la cause des conditions de vie de vie des animaux mais c'est la façon "productiviste" dont est géré le parc qui en est la cause. Pour les solutions, je les ais déja citées précedemment : soit pas d'animaux, soit des bons enclos et/ou bassins. Comme pour les cétacés c'est impossible, il faudrait arréter la reproduction, à moins de pouvoir les présenter dans un bras de mer ou une baie cloturée enfin on n'y est pas encore arrivé. C'est je l'admet utopiste mais il faut chercher le plus possible à se rapprocher de cela.
    Pour les pinnipédes, voici un apercu d'un enclos un peu moins ridicule que ceux du Marineland :

http://www.zoochat.com/163/dolfinarium-harderwijk-nl-seal-34473/

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mar 12 Jan 2010 - 21:36

Excuse moi, mais tu dit que le public n'y est pour rien dans les conditions ce vie des animaux, mais j'ai déjà visité des petits zoo, et franchement les enclos était minable, petit, sans espace a l'ombre, avec des vieux abris en crépis qui tombait limite en ruines.
    Ton idée pour les bras de mer et une bonne idée... sur papier. Demande au maire d'une ville côtière de te donner ou te vendre un bras de mer. Comment va tu faire du training avec les animaux? Comment va tu leur donner leurs soin (échographie, prise de sang)? Comment va tu interdire aux bateaux ou aux nageurs d'approcher? Comment va tu récolter des fonds pour les nourrir? Comment va tu les proteger de la pollution ou des marrées noire? Il faudra de toute maniéré préserver les animaux de ce qui les entourent, sinon ca ne servira a rien de les garder!! Et il est trop tard pour les relâcher!!
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Mar 12 Jan 2010 - 21:50

Et bien, on arrête immédiatement la reproduction de toutes les espèces de mammifères marins captifs qui ne sont pas menacées dans la nature !!

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mar 12 Jan 2010 - 22:02

La population d'orques ne cesse de diminuer!! Alors au lieu de me convaincre que la Marineland est nul, essaye de convaincre tout les pollueur marin de ce monde, qui ne font pas attention a leur environnement!!
    Les relations sexuelles chez les mammifères marin sont tout aussi important que la hiérarchie, les jeux ou la chasse. Leur supprimer ca, serait pire pour eux!!
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 12 Jan 2010 - 22:03

voilà la seule solution moralement défendable arnaud.
    à l'heure actuelle on ne peut cautionner d'aucune manière la présentation de mammifères marins en captivité. Orques ou dauphins ne sont là que pour engranger des bénéfices, et pas la peine de se voiler la face derrière un autre discours. L'arrivée prévue d'ours blancs sur les bords de la Méditerranée en est une autre preuve.
    Je trouve pas très courageux non plus de dire comme tu le fais sabine " c'est la faute du public, ils aiment ça alors on en présente". Si on va par là le public adorait les jeux du cirque à Rome...il faut sortir un peu de la démagogie.

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mar 12 Jan 2010 - 22:21

je n'es pas dit que comme le public aime ca, il faut faire n'importe quoi avec les animaux, j'ai dit que c'est grave au public que les parc on des ressources et qu'ils peuvent les nourrir et faire des enclos plus appropriés.
    Pour ce qui est des ours polaires, polaire ne veux pas forcement dire glace et iceberg. Et si vous aller a paugres, vous verrais aussi des ours polaire alors qu'il fait chaud!!
    Line76
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Line76 le Mar 12 Jan 2010 - 22:25

je viens seulement de lire ce sujet car je ne souhaitais pas en faire parti (j'ai déjà donné dans un sujet identique), mais j'ai quand même UNE question: je crois que c'est aurélie qui a dit que l'orque était finalement en voie de disparition... et aprés?! hein?! qu'est-ce qu'on peut y faire? car même si l'orque ou le dauphin venaient à disparaitre, ce ne sont pas les cétacés captifs qui pourront être relâchés dans l'avenir, on l'a suffissament dit comme ca, qu'on soit pour ou contre les delphinariums, on est tous d'accord sur une chose: les cétacés ne survivent pas à leur liberté.
    alors le fait de mentionner leur statut ne sert à rien car malheureusement on peut rien pour eux. la seule chose à faire c'est de réunir à nouveaux ces blaireaux qui gouvernent nos pays pour qu'un accord se fasse en matière d'écologie, et ca c'est pas gagné.
    karadock
    Membre
    Membre

Message par karadock le Mar 12 Jan 2010 - 23:36

tout a fait d'accord. je par même du principe que si l'homme n'avait pas fait des conneries par le passé on n'en serais pas la aujourd'hui mais c'est ainsi. Je suis depuis 5 ans dans le monde des zoos et j'adore sa. Mais je reste d'avis qu'a la base il n'y aurais jamais du avoir de zoos et on aurais du essayer de faire cohabité animaux et humain, plutôt que de les enfermer. Maintenant il est trop tard. C'est ainsi et on fait avec. Les cétacés disparaissent et on ne peut pas les réintroduire. Malheureusement ce ne sont pas les seuls, la plupart des espèces présente en parc sont en voie de disparition et la réintroduction est impossible. La faune sauvages est vouée à disparaitre. Aujourd'hui, profitons de ce qu'ils nous reste en ayant chacun notre opinion et on véra bien dans quelques années si on s'améliore ou si on continue dans cette voie destructrice.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Mer 13 Jan 2010 - 15:13

Un terrain comme ça sur la Côte d'Azur, pas évident pour une région bétonnée.

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 17:53

Je suis tout a fait d'accord que les zoo existe et l'on y peut rien!! Pour ce qui est de la disparition de certaines espèces, je pense que oui, a cause des conneries de l'homme on en est arrivé la!! Et bientôt on ne pourra voir que certaines espèces en captivité!!
    Mais dont-on les laisser disparaitre complètement ou les présenter dans des parcs pour montrer a nos enfants les connerie qu'on a faite, pour ne pas qu'ils recommencent?!!
    Soyons honnêtes, tout ceux de ce forum sont déjà aller dans un parc animalier non?? Vous êtes contre mais vous y aller, je ne comprend pas votre démarche!
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 13 Jan 2010 - 18:09

La plupart des membres aiment les parcs zoologiques (j'aime presque plus les zoos que les animaux !) mais ce qu'ils n'aiment pas ce sont les delphinariums qui sont vraiment juste là pour se faire de l'argent sur le dos d'animaux totalement inadaptés à la captivité. Un orque mesure presque 9,5 m de long et peut parcourir 160 km par jour ... Que voulez vous qu'il fasse dans un bassin rond ?

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 18:13

Pourquoi plus les delphinarium que les zoo!! Tu crois qu'un guépard est heureux dans un petit enclos!! Et un éléphant qui passe la majeur parti de son temps a marché pour trouver sa nourriture? C'est les mêmes problèmes!!
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 13 Jan 2010 - 18:16

Reste sur tes positions si tu veux mais il est plus facile de recréer une ligne droite de 500 m (la longueur maximale que peux parcourir un guépard en course) qu'un océan tout entier avec des dizaines de mètres de profondeur ...

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 18:27

C'est pas que je suis buté, mais explique moi la différence entre la captivité des mammifères marin et des mammifères terrestres? Les 2 sont dans des enclos, plus ou moins petit (la dessus on peut être d'accord).
    J'ai fait un stage dans un parc et il ont eut un bébé athèle (singe), ca fait bientôt 1 an qu'il est dans une cage de 1,5m² pour le séparer de son père!! Tu trouve ca plus juste parce qu'il n'est pas un mammifère marin et qu'il n'a pas besoin d'un grand espace?
    Trouve moi des arguments convainquant et je te dirait que je suis d'accord avec toi!
    alexpe8
    Admin

Message par alexpe8 le Mer 13 Jan 2010 - 18:35

Ce n'est pas de ma faute si le parc où tu as fais ton stage ne respecte pas la "réglementation". Il n'existe pas vraiment de loi en France mais il y a des normes minimales. Je prend l'exemple sur la Suisse, qui a une réglementation très stricte ... Un groupe d'atèle doit vivre dans une volière extérieur d'au moins 45 m³ et pareil à l'intérieur. On doit également ajouté 3 m² pour chaque nouvel animal ...
    Je dis qu'il est d'avantage possible d'offrir des conditions descentes à un mammifères terrestres qu'à un mammifères marins qui n'est pas du tout limité dans son milieu naturel ...

sabine
    Membre
    Membre

Message par sabine le Mer 13 Jan 2010 - 18:40

Mouai!! Un éléphant aura vite fait le tour de son enclos, et va très vite stéréotyper!!
    Je trouve que par rapport a un parc zoologique, le Marineland ou un autre parc marin (le seaquarium du grau du roi) offre plus de chose a faire a un animal. Par exemple les séances de training, les jeux, la glace, l'interaction avec les soigneurs!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 4:45