Marineland d'Antibes

Partagez
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

default Re: Marineland d'Antibes

Message par dayole le Jeu 19 Nov 2009 - 20:36

je crois que t'as mal compris ce que je veux dire,

y a un paquet de commentaires et de sujets sur le thème et a chaque fois y a des commentaires inutiles qui precise juste c'est triste, c'est nul.... je ne parle pas des tiens ou de ceux de pleins d'autre membres qui sont bien construits et qui cherche des reponses! mais le sujet tourne en rond et n'en trouve pas donc...

comme tu dis il n'ont rien à faire en captivité mais a l'heure d'aujourd'hui pr eux relachement = liberté = mort on en a dejà eu la preuve !!! et quand je parle de reglement de compte faut pas le prendre au premier dgrés je sais que l'ambiance est très bonne ici Wink

Équipe d'administration
    Admin

Pays : France

Message par Équipe d'administration le Jeu 19 Nov 2009 - 21:13

Sujet divisé du sujet présent dans le forum "Carnets de voyage"
    Arnaud
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Arnaud le Jeu 19 Nov 2009 - 21:23

On retombe sur l'utilité de reproduire les cétacés en captivité ?
    Natiwe
    Membre
    Membre

Message par Natiwe le Jeu 19 Nov 2009 - 22:07

Et bien, ce sont des animaux qui ont une vie basés sur leurs lien familiaux et sociaux, il ne faudrait pas arrêter de les reproduire, je pense ! (cela n'est que mon point de vue Wink)
    Si on empêche la repro, ça ne serait pas bon pour eux.

(Le cas de l'agressivité chez certaine orque captive qui était seule dans leur bassin à souvent était recensé : On le voit bien avec shouka qui à était transféré pour empêcher la consanguinité entre elle et son père (en 2002), Marineland france l'ayant prétés à Six flag kingdom, au début elle devait être rejoint par une orque male pour un programme de reproduction, malheureusement le male n'a pas eu l'autorisation de partir du sol argentin. Shouka est seule depuis se temps avec Merlin un dauphin, mais les travaux dans l'eau avec les soigneur ont était interrompu depuis quelques années car shouka est devenu agressive avec le temps !
    Cela c'est produit il y a assez longtemps avec Ulises une orque mâle qui était à barcelone il était seul avec 3 dauphins dans son bassin, au fil du temps, il a commencé à être agressive avec les dauphin et ses soigneur qui aller dans l'eau avec lui, le zoo de barcelone la donc vendu au seaworld californie, la bas, il a rejoint plusieurs orques, et il est redevenu joueur avec les soigneurs, du coup il a repris les travaux dans l'eau avec soigneur, et maintenant, depuis tous se temps, c'est l'orque la plus douce de se seaworld.)
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Ven 20 Nov 2009 - 10:55

"Prenez au moins la peine de voir comment les soigneurs agissent et travaillent avec leurs animaux et de voir se qu'essaie de faire le parc pour qu'ils aient les meilleures conditions de vie possible (malgré le fait que la liberté est toujours la chose la plus saine soit elle)."

mais les soigneurs qui travaillent au contact des animaux, on ne dénigre pas leur travail. Dans tous les zoos, même les plus pourris, je pense que les soigneurs font toujours du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
    Le problème il est dans le but de tout ça, la réflexion.
    Comme l'a bien dit Therabu, aujourd'hui on n'est pas capable de bien présenter des cétacés. Et en plus leur captivité n'apporte rien à la conservation des mammifères marins dans la nature, donc on arrête d'en avoir ! Et bien sur quand je dis ça, ça veut pas dire les relâcher dans la nature où ils ne survivraient pas, mais arrêter de les reproduire.
    On est sur ce forum parce qu'on aime les parcs animaliers, mais on peut aimer les zoos tout en admettant que certaines espèces n'y ont pas leur place. La captivité des cétacés, comme celle des grands singes et des pachydermes, est sujette à un éternel débat. Pour ma part, si une espèce peut se passer de la captivité, tant mieux...

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Ven 20 Nov 2009 - 13:18

Je suis du même avis que Therabu (sauf sur le point "où l'ambiance est plus conviviale que sur d'autres forums" Il faut avoir été sur tous les forums pour pouvoir en juger Wink )

Les orques sont des animaux qui voyagent beaucoup, je ne vous l'apprend pas ! Pour héberger de tels mammifères il faut un enclos adéquat, ce qui est rarement le cas en captivité.
    Les bassins représentent quoi à Marinland France ? Un stade de foot... Allé, deux ! C'est quoi 2 terrains de foot pour une famille d'orques ?! Absolument rien !
    Donc oui, je suis totalement contre la captivité d'animaux exclusivements marins pour 2 raisons:
    -La premire étant que l'on a pas suffisement de connaissances sur ce milieu pour pouvoir gérer sa faune, (Les poissons marins ne se reproduisent quasiment jamais en captivité, tous prélevés a différent stade en miieu naturel; les mammifères marins font souvent des morts nés ect...)
    -La seconde est que les animaux marins se déplacent énormément d'un bout a l'autre de leur mer, océan, (...) et qu'aucune installation ne peut offrir une surface et surtout une profondeur suffisante pour le bien être de l'animal. (Hormis peut être les Sea World aux Etats Unis... et encore...)

Et on en a la preuve que ces animaux supportent mal, voir très mal la captivité (comme pour l'orque). Alors pourquoi continue t'on de les élever ?! Sauvegarde, ou buisness ?...
    Natiwe
    Membre
    Membre

Message par Natiwe le Ven 20 Nov 2009 - 13:57

Juu a écrit:Et on en a la preuve que ces animaux supportent mal, voir très mal la captivité (comme pour l'orque). Alors pourquoi continue t'on de les élever ?! Sauvegarde, ou buisness ?...

Moi je dirais que c'est plus du buisness pour les parc, car se n'est pas de la sauvegarde, on ne peut pas les réintroduire par la suite.

Et bien maintenant ils ont connu la captivité, les relachés seraient du suicide collectif, le peu que l'on puisse faire c'est au fils des ans améliorer leur conditions, ils ont aussi recréer leur famille dans ces bassins (lien sociaux et familiaux sont la).

Après Chez les orques ; il ne reste plus que 13 orques qui ont était enlever de leur environnement natal (1969 ... 1992), et 28 autres orques qui elles sont leurs enfants nés dans ces bassins, qui ont eux même donner naissance à leur propre enfants (1985 ... 2008). On ne peut pas les réintroduire, se serait du suicide collectif !.. Tous se qu'on peut leur donner c'est avancé et améliorer l'environnement de leurs captivités. c'est pareille pour les autres cétacés, ils faut juste dire stop aux américains qui vont se réaprovisionner en béluga et dauphins en chine et en russie, et interdire à c'est deux pays la d'aller se réaprovisionner à chaque saison, en bref leurs interdire les capture tous simplements !

Nous avons chacun nos point de vue la dessus, mais maintenant qu'ils sont la ! à qui la faute ? A tous ceux qui ont laissés faire à cette époque ? A tous les fautifs qui ont était la et on aider pendant les capture ?! A ceux qui ont donner leurs autorisation pour capturés ces cétacés ?!

On ne peut pas rejeter les cétacés qui sont captif non plus ! certain sont dans ces bassins depuis temps d'annés ! Je pense que maintenant le monde des parc marins c'est une évidence, ils s'agrandiront dans le monde, car au fil des ans il faudra aérer les bassins, et rouvrir des parc, on ne peut pas les laisser s'aglutiner les uns sur les autres.

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Ven 20 Nov 2009 - 17:03

On est tous bien d'accord la dessus donc, les mammifères marins n'ont pas leur place en captivité avec les infrastructures que nous avons actuellement...
    Et nous ne pouvons pas non plus les relachés en milieu naturel car comme tu l'as justement dis, ce serait condamner les animaux.
    La seule chose a faire est donc de tenter d'améliorer au mieux leurs conditions de vie...

Marineland, si tu nous entends...
    Leila
    Membre
    Membre

Message par Leila le Ven 20 Nov 2009 - 21:02

Le jour où vous verrez un Zoo qui ouvre avec toutes les structures qu'il faut vous m'appellez hein, laissez du temps aussi aux structures d'amasser assez d'argent pour les dépenses qu'ils peuvent avoir pour améliorer la vie de ses cétacés. On les relâchent ils meurent (la plupart parce qu'ils ont vécus trop longtemps en captivité et les autres par des hommes).

Je crois qu'à un moment avant de cracher sur les structures qu'ils font, il faut aussi regarder les dépenses que cela coûte mais aussi le temps qu'il faut pour pouvoir le faire. Je crois que vous n'avez sûrement pas idée du prix (tout comme moi) mais je pense malgré tout que les fonds qu'il faut avoir pour ceci est colossal.

Alors oui les orques sont mieux en liberté mais c'est conduire à leur perte et puis à quoi bon se battre contre se que nous n'aurons jamais, plutôt voir comment évolue les structures et faire en sorte de les aider à trouver la meilleure condition. Mais je crois que cracher sur ce genre de Zoo n'est pas forcément une bonne chose, nous sommes quand même bien contents d'en avoir et puis ça préserve l'espèce.

De plus quand je parlais des soigneurs c'est pour le travail avec leurs animaux mais aussi le fait qu'ils se battent sûrement pour que leurs petits protégés ait des conditions de vie exemplaire, vous ne savez pas tout se qui peut se passer derrière.

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Ven 20 Nov 2009 - 23:46

Pourtant vu le prix d'entrée ce ne doit pas être le parc animalier le plus pauvre de France...
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dayole le Ven 20 Nov 2009 - 23:49

juste comme ca c'est vrai le prix n'est pas donné mais il rembourse à peine le prix de l'achat de la nourriture de tout les animaux du parc ce qui rapporte un peu plus, c'est les restos et les boutiques mais certainement pas l'entrée !!!

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Sam 21 Nov 2009 - 3:08

Salut Leila!
    Permet moi de te dire que je sais très bien comment ce passent les derrières de chaques parcs zoologiques ! Certains sont très corrects, d'autres beaucoup moins. Et aillant en connaissance l'histoire du Marineland d'Antibes, je sais très bien d quoi je parle !
    Leur donner l'argent nécessaire pour faire de meilleures infrastructures ? Mais ils ont suffisement ! Etant un des parcs les plus cher d'Europe et avec un bénéfice très considérable (le triple du zoo de la Barben pour pas donner de prix...).

Tes arguments ne sont pas fondés.
    Nous avons des animaux qui ne sont pas menacés, les orques, donc aucun besoin de sauvegarder l'espèce.
    Ensuite tu nous dis de donner de l'argent pour faire de meilleures structures. Le truc, c'est que la direction est menée par une optique de bénéfices. Non de sauvegarde. Des requins taureaux, des grands tursions, des raies pastenagues et des otaries de Californie ? Et où sont les loutres de mer, manchots nains et autres phoques moines qui ont besin de la captivité pour assurer leur survie ?! La politique du parc sera tout le temps d'attrer le public, et pas d'offrir aux animaux un cadre de vie optimal.

Et attention, ne pas dire ce qu'on a pas dit ! On sait tous très bien que les animaliers font leur possible pour offrir les meilleurs conditions de vie possible a leurs animaux.
    Natiwe
    Membre
    Membre

Message par Natiwe le Sam 21 Nov 2009 - 12:50

Pour ce qui est du Marineland, oui ils avaient de gros probléme d'argent, et c'est grace en partie à l'argent de la VIP, et du peeting pool chez les dauphins, qu'ils sont remontés la pente, et bien sur du reste, c'est aussi pour ça qu'ils ont du coup entrepri le projet des ours polaire.

[ Par contre je voudrais intervenir petite parenthése, oui à nos heures l'orque est une espèce menacée, (PCB "qui infecte leurs nourritures", bateau, pollution) cela l'affecte, deux grand male reproducteur du pod L (faith L-57) et T-44 ont disparu, supposé mort depuis, maintenant les scientifiques compte sur les frères de ces disparu, pour agrandir les pod qui diminuent, beaucoup de perte chez les tout petit encore plus qu'avant ils ont du mal a atteindre leurs premiére année ce qui est normal dans la nature vous allez me dire, mais ce n'est plus la une question de c'est la lois de la nature, car ce n'est pas la nature qui les tue mais le PCB plus petit ils y succombent plus vite.. La, 5 bébé sont nés dans le pod J et L, ce qui redonnent de l'espoir au scientifique. (a savoir que l'an dernier 6 bébé sont née, seul un a survécu, alors que dans c'est deux pod, les petits le taux de mortalités est élevé à deux ou 3 suivant le nombre de naissance, ou la encore le nombre de petit est normalement plus élevé !)

Exemples ; Les orques de vancouver sont victimes de l'obésiter, les saumons qu'elles mangent sont infecter par le PCB, mais la, en quantité affolante. Elles sont victimes d'une sorte de boulimie, elles ne sont jamais satisfaite et donc continue à manger, même si pour leur estomac c'est déjà satisfaisant, et cela les tuent, car en même temps elles s'empoisonnent, les scientifique qui s'occupe de se pod on peur que les orques de vancouver sont les première à disparaître !(information récente !)
    Enfin voila, les orques diminue de beaucoup chaque année, je pense que la elles peuvent être compter comme espéce menacée, car les scientifiques qui les étudies les compte déjà comme telle !

(russie, japon, ecosse, afrique, antartique, patagonie, norvége, vancouver ... qu'importe ou elles sont elles sont touchés par la pollution, et ça les tuent )

L'orque à besoin d'être preserver mais préservont le dans son habitat, maintenant ! ]

En se moment j'essaye d'étudiée les orques de russie, et elles aussi ont l'air assez mal en point !
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Sam 21 Nov 2009 - 13:22

Compare les effectifs des orques avec ceux des phoques moines de la Méditérannée et tu comprendras ce que veux dire menacé.
    Toutes les éspéces sont menacées par l'homme car l'homme détruit tous les milieux et les chaines alimentaires à l'échelle mondiale. Il existe aprés une nuance entre "Préoccupation mineure" pour l'orque et "En danger critique d'Exctinxtion" pour le phoque moine. Les zoos sont adaptés à faire de la conservation UNIQUEMENT lorsque cela est impossible dans la nature pour diverses raisons. Ils sont efficaces pour protéger de la chasse ou d'éspéces invasives mais pas de la pollution qui est un probléme planétaire qui ne nécessite pas l'intervention des parcs zoologiques.

Et certains zooos présentent la quasi-totalité de leurs pensionnaires dans des conditions optimales, sans installations faramineuses : La Vallée des Singes, Nesles, Doué, Calviac...
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 21 Nov 2009 - 14:24

le problème c'est que les parcs zoologiques, quand ils veulent participer à la protection d'une espèce, que font-ils ?
    en général ils créent une population captive pour recueillir des données sur la vie de l'animal. Chose infaisable sur des cétacés : que déduire des flux migratoires ou des habitudes alimentaires selon la saison à des animaux dans une piscine toujours à la même température ?
    autre chose pour protéger un animal : participer à la création de réserves dans la nature. Ca marche très bien pour des singes, des antilopes ou des félins mais comment créer des réserves pour des espèces vivant dans l'océan ?

enfin tout ça pour dire qu'à mes yeux, même si l'orque devient menacé, c'est pas les delphinariums qui apporteront beaucoup.

par contre fais attention à ce que tu dis Ju, moi perso j'ai pas du tout envie de voir des loutres de mer à Antibes je préfère qu'ils les laissent à des parcs intelligents comme Rotterdam Laughing
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dayole le Sam 21 Nov 2009 - 14:49

petite précision, tu es visiblement mal renseigné du moins pour marineland ce qui m'étonne , mais l'eau n'est pas à la meme température vu qu'elle est puisé directement en méditérranée donc à ma connaissance l'eau de mer change de température Wink
    Natiwe
    Membre
    Membre

Message par Natiwe le Sam 21 Nov 2009 - 15:27

Therabu a écrit:Compare les effectifs des orques avec ceux des phoques moines de la Méditérannée et tu comprendras ce que veux dire menacé.
    Toutes les éspéces sont menacées par l'homme car l'homme détruit tous les milieux et les chaines alimentaires à l'échelle mondiale. Il existe aprés une nuance entre "Préoccupation mineure" pour l'orque et "En danger critique d'Exctinxtion" pour le phoque moine. Les zoos sont adaptés à faire de la conservation UNIQUEMENT lorsque cela est impossible dans la nature pour diverses raisons. Ils sont efficaces pour protéger de la chasse ou d'éspéces invasives mais pas de la pollution qui est un probléme planétaire qui ne nécessite pas l'intervention des parcs zoologiques.

Et certains zooos présentent la quasi-totalité de leurs pensionnaires dans des conditions optimales, sans installations faramineuses : La Vallée des Singes, Nesles, Doué, Calviac...

Je sais très bien se que veut dire menacé, mais j'intervenais juste à une phrase vue, comme quoi l'orque n'était pas menacé, alors que comme toutes espèce elle l'est Wink, après je n'aller pas dévellopper jusqu'à ce point la ou tu le dit. Mais je me suis dépêchée.
    Je n'est jamais insinuè non plus que l'orque était en danger critique --', mais qu'il faut quand même penser à ce qu'elles comme toute autre cétacés endure, je pense plus à commencer réfléchir comment préservé les cétacés dans le futur, non pas par captivités, mais en réfléchissant au dela de ça, je ne pensée pas a la préserver à la même échelle que le phoque moine ou autre espéce en danger !
    Je sais l'effectif du phoque moine, mais malheureusement c'est une espèce que peut de gens connaissent, moi même il y a 3 ans je ne savais même pas que cette espèce existait. Je pense que pour cette espèce les parc marins devraient vraiment s'y intéressés, mais pour ça la encore je pense qu'il faudrait leur donner un coup de pouce pour qu'ils s'interessent à cette espéce.. Car je ne sais pas mais a mon souvenir, en france, il n'y en a pas en parc et zoo ? Non, je me trompe = $ ?

Après oui moi aussi je vois bien par la suite des phoque moine, loutre de mer ... à marineland france, c'est quand même un bon parc, malgrès leurs défaut, mais ça, aucun zoo n'est parfait non plus !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Sam 21 Nov 2009 - 15:36

aucun zoo n'est parfait mais marineland n'est pas un zoo, c'est un parc d'attractions, et c'est là la différence fondamentale de mentalité, d'objectif, et de "clientèle".

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Sam 21 Nov 2009 - 16:41

Les zoos sont adaptés à faire de la conservation UNIQUEMENT
    . Oui et non, des parcs se cachent derrière les programmes d'élevages. Pour moi "conservation" c'est aussi sur le terrain avec le travail des ONG que les zoos financent.

Marineland vient d'adhérer à l'EAZA et accueille des ours polaires, une espèce très menacée, et l'installation à l'air plutôt très étudiée.

juste comme ca c'est vrai le prix n'est pas donné mais il rembourse à peine le prix de l'achat de la nourriture de tout les animaux du parc ce qui rapporte un peu plus, c'est les restos et les boutiques mais certainement pas l'entrée !!!
    Les parcs de loisirs (zoo, parc d'attraction...) tirent leurs bénéfices des restaurants et des boutiques. Aux dépenses, on peut ajouter le personnel, les taxes, l'entretien...

"mais comment créer des réserves pour des espèces vivant dans l'océan ?"
    Il en existe en Bretagne le parc naturel marin d'Iroise, crée en 2007. Il y a un en mer méditerranée "Le Sanctuaire PELAGOS" qui est un espace maritime de 87500 km² faisant l’objet d’un Accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Et des projets à travers le monde lancés par les Nations Unies pour 2010.
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Lun 23 Nov 2009 - 10:53

En France,il y a aussi le parc national de Port-Cros,Un parc qui comprend une partie terreste et une partie maritime.C'est même le premier parc marin d'Europe.

Il s'occupe de la partie française du sanctuaire de Pelagos.
    gelada
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par gelada le Mar 24 Nov 2009 - 20:18

Juste les chiffres officiel de la SOC Marineland pour l'exercice 2008.
    Chiffre d'affaires: 34 366 000 €
    Résultat net: 4 080 000 €
    Cela laisse quand même une bonne marge pour faire tourner la boutique ...
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Mar 24 Nov 2009 - 20:36

Business is business.

Juu
    Membre
    Membre

Message par Juu le Mer 25 Nov 2009 - 1:16

Merci gelada pour ses infos qui confirment bien ce que je disais...

soso
    Membre
    Membre

default marineland

Message par soso le Mer 25 Nov 2009 - 17:15

bonjour,

comme d'habitude je trouve très triste la façon donc les personnes voient le travail qui est fait avec des mammifères marins bien sur on aimerait bien voir tous les animaux du monde en liberté, mais il faut changer les humains alors, se ne sont pas des petits chiens qui obéissent, il y a beaucoup d'heures d'apprentissage et de complicité avec un animal pour réussir a faire un exercice, même si on aime pas les shows, il faut penser que les soigneurs on du respect pour leurs animaux et que c'est une passion.
    et pârfois les animaux ne veulent pas travailler ils ne sont pas martirisés.
    donc voila mon opinion.
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dayole le Mer 25 Nov 2009 - 17:40

moi je vois qu'une chose encore le prenez pas mal ok mais en gros :

"ils enferment des mammifères marins, ca sert à rien, et en plus on a bien compris qu' ils ont pleins de sous donc c'est encore pire"

Ca nous a appris quoi ???? Idea

faites des propositions emettez des idées pour améliorer les choses, les enclos, les bassins (meme si c'est sur ca ne changerai grand chose certe mais remarque ce qu'on peut lire plus haut non plus ca ne changera rien donc...) là ca pourrait devenir intérressant et ca pourrait ouvrir un sujet interressant sur Marineland study !

pour ma part après ca j'arrète de repondre à ce sujet car ca n'avance pas mais je continuerai à lire ! lol!

Wink
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 25 Nov 2009 - 18:48

Soso, regarde mon avant-dernier message et tu verras que nous ne critiquons pas les animaliers !
    Quant aux propositions, il y en a deux qui se dégagent d'aprés moi
    - Soit l'on change radicalement la présentation des cétacés (exemple dans une petite baie que l'on pourrait "cloturer").
    - Soit l'on arréte purement la reproduction, en séparant mâles et femelles ou en recourant à des stérilisants (moins destructeurs vis à vis des relations sociales d'un groupe car permettant la cohabitation de mâles et de femelles)
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dayole le Mer 25 Nov 2009 - 18:57

et bien voilà un bon début Wink Wink

d'autres avis ?
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Nov 2009 - 21:14

pas d'autre solution envisageable du point de vue éthique que d'arrêter de détenir des cétacés en captivité.
    on stérilise ceux qui sont déjà présentés, et on en capture plus.
    dayole
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par dayole le Jeu 26 Nov 2009 - 21:25

ne plus en capturer ca fais déjà un moment que c'est déjà fait

Very Happy !
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Jeu 26 Nov 2009 - 21:35

...en france surement, en europe peut être (et encore) mais dans le reste du monde ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 4:46