Retour de séjour

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default Retour de séjour

Message par alexpe8 le Dim 1 Nov 2009 - 18:34

Séjour Franco-Suisse

Du lundi 26 octobre 2009 au dimanche 1er novembre 2009

J’ai eu la chance cette semaine de partir à la découverte des institutions zoologiques dans l’est de la France et dans le nord de la Suisse. Ce séjour a été riche en découvertes ! Il aurait du se dérouler au mois de juillet mais en raison d’un problème je n’avais pas pu partir et il a donc été reconduit à cette semaine automnale. J’ai vraiment eu une chance inouï car je n’ai pas vu une goutte de plus lors de mes visites alors que c’est d’ordinaire le cas à cette période. Le froid était présent certes, mais la plupart des animaux étaient visible ; c’était d’ailleurs parfois surprenante pour certaine !!
    Bien entendu, des comptes rendus seront postés dans les mois à venir mais ne seront pas dans l’ordre des visites efféctuées (je dois d’abord achevée ceux que j’ai commencé : Parc Paradisio, Zoo de La Flèche et celui de la Réserve Animalière de la Haute Touche, les deux derniers étant en collaboration avec Iziona).
    Voici le programme de mon séjour :

Jour 1
    Zoo d’Amnéville (57 - Moselle) : Je n’avais pas une bonne appréhension de ce parc souvent critiqué sur le net mais j’ai été agréablement surpris. Si l’on excepte quelques installations inadaptés, il offre de bonnes conditions de vie à ses pensionnaires.

Jour 2
    Jardin zoologique et botanique de Mulhouse (68 – Haut-Rhin) : J’avais déjà visité ce parc en 2006 mais je n’étais pas encore « tombé » dans le monde des zoos, j’en avais juste gardé un bon souvenir. Ma nouvelle visite a été vraiment très intéressante et je trouve ce parc d’une très grande qualité ! J’ai pu y rencontrer le chef animalier qui m’a fait découvrir en partie le parc, je le remercie amplement. Je remercie également le directeur Pierre Moisson que je devais rencontrer à l’origine mais que j’ai loupé à cause d’un incident sur la route, c’est lui qui m’a permis de discuter avec le chef animalier.

Jour 3
    Papiliorama Kerzers (FR – Fribourg - Suisse) : Cette institution divisée en trois serres est reconnue à travers l’Europe pour son implication dans la reproduction de plusieurs espèces sud-américaines. J’ai pu découvrir le parc avant l’ouverture grâce à Daniela Barilli et j’ai apprécié cette demi-heure à contempler les centaines de papillons ou encore les colibris. La visite du nocturama et de la serre « Jungle Trek », tout aussi bien conçus c’est faite avec le public.
    Tierpark Dählhölzli Bern (BE – Berne – Suisse) : Ce parc situé au cœur de la ville de Bern est particulièrement moderne. Les dernières réalisations (enclos des bisons, volière des macareux …) sont vraiment époustouflantes … Son vivarium est de grande qualité également. Dr Marc Rosset, curateur du parc, m’a accompagné pour me présenter les installations dont le parc est le plus fière. J’ai pu y voir également les deux ours arrivés récemment de Russie et qui sont actuellement en quarantaine (visible du public tout de même).

Jour 4
    Basel Zoo (BS – Basel-Stadt - Suisse) : Le Zoo de Bâle a été l’un des favoris de mon séjour. J’ai beaucoup aimé la modernité de ses bâtiments thématiques ou encore de certaines installations. Quelques points noirs sont tout de même à relever en raison de l’âge avancé de certains bâtiments comme celui des éléphants. L'ensemble est vraiment de très bonne qualité !
    Werner Stamm Foundation for the Preservation of Rare Equids (BL – Basel-Landschaft – Suisse) : J’ai eu la chance de découvrir cette institution fermée au public mais membre de l’EAZA grâce à son responsable Roland Meury qui m’a gentiment invité à Oberwil pour découvrir les groupes d’équidés qui y vivent, âne de Somalie et onagre de Perse. Je tient à le remercier et je l’encourage à poursuivre son implication dans l’élevage de ces magnifiques animaux (il s’agira du premier compte rendu publié).

Jour 5
    Zurich Zoo (ZH – Zurich - Suisse) : En quelques mots LE grand moment du séjour … J’attendais depuis longtemps la visite de ce parc très connu et réputé et je n’ai pas été déçu. Découvrir toutes ces installations digne des plus grands zoos à travers le monde a vraiment été un plaisir : Complexe des montagnes asiatiques, des lions d’Asie … La serre Masaola est un succès à elle seule ! Cette forêt tropicale couverte est tout simplement grandiose … Je devais y rencontrer Blum Karsten mais personne n’ai venu au rendez-vous, j’étais assez surpris …

Jour 6
    Institutions Zoologiques de La Citadelle de Besançon (25 - Doubs) : Cette visite pourrait être considéré comme la seule déception du séjour, j’ai tout de même apprécié la visite mais on m’en avait peut être trop parler en bien … Il y beaucoup d’espères rares en captivité (vari à ceinture, hapalémur, wallaby des rochers …) mais les installations sont loin d’être optimales, j’ai trouvé regrettable de présenter une si belle collection de primate dans des volières presque toute identique. Je tient par contre à mettre en avant le Noctarium et l’Insectarium qui sont de très bonnes entités ! Petit plus également à la galerie de l’évolution avec quelques spécimens rares : Avahi, douc, indri …

Jour 7
    Retour vers la maison …

En résumé, huit zoos visités en six jours ; près de 2000 km parcourus en France et en Suisse ; Trois hôtels différents à Metz, Mulhouse et Besançon ; Plusieurs dizaines d’espèces inconnues pour moi découvertes ; Près de 5000 photos et vidéos …

Grands remerciements aux soigneurs, responsables, chefs animaliers, curateurs, personnels d’accueil qui ont répondu à mes questions tout au long de ce séjour …

Mais surtout à ma Maman qui m’y a emmené !
    ba*nature
    Membre confirmé
    Membre confirmé

default Re: Retour de séjour

Message par ba*nature le Dim 1 Nov 2009 - 19:19

Sympatiques tes vacances colors !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Dim 1 Nov 2009 - 20:40

Tu as beaucoup de chance d'avoir pu faire tout ça en si peu de temps =D
    J'attends avec impatience tes résumés !!
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Dim 1 Nov 2009 - 21:44

Il y a du travaille en conséquence alexpe8 lol!
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Dim 1 Nov 2009 - 21:58

Je suis trés curieux de découvrir la fondation de préservation des équidés et le compte-rendu de Zurich mais surtout ce que tu as tiré de ta rencontre avec les profssionels. Bon courage !

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Dim 1 Nov 2009 - 23:07

J'ai fait la moitié des zoos présentés ici et je suis d'accord avec tes analyses. Ca doit être génial de rencontrer les directeurs de zoos , j'aimerais vraiment avoir cette expérience un jour , d'ailleurs je crois que je vais essayer la visite guidée par un soigneur à 30 euros à Mulhouse
    golentin
    Membre passionné
    Membre passionné

Pays : france

Message par golentin le Lun 2 Nov 2009 - 22:46

tu a eu la chance de visiter des zoos incroyables
    je te souhaite bonne chance pour rédiger ces comptes rendus et je suis impatient de les lire Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 14:05