Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par Équipe d'administration le Ven 16 Oct 2009 - 16:00

    Suite de l'Affaire :

    Lors de son entrevue avec le sénateur-maire, Robert Bourne a annoncé son intention de revendre les terrains et le fonds. Trop c’est trop. Robert Bourne passe la main, rend son tablier. C’est définitif. Les terrains et le zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat – qui défrayent la chronique depuis plusieurs semaines – sont officiellement à vendre. Épilogue d’un feuilleton qui aura tenu en haleine des milliers d’Azuréens ? Pas si sûr. En effet, la décision du « golden-boy » de la City pose de nouvelles interrogations. Qui va oser se porter acquéreur des terrains de la discorde ? Le Conservatoire du littoral ? L’institution qui gère l’argent public, ne semble, de toute évidence, pas manifester le même enthousiasme que « Mister Bourne ». Se contentant, lorsque la possibilité est évoquée, d’un laconique : « Nous étudions toute possibilité ». Quant au Conseil général, son président, Eric Ciotti a très clairement fait savoir qu’il se fiait à la seule décision de ce même Conservatoire avant d’engager les deniers de la collectivité départementale alloués à la préservation des sites naturels d’exception. Enfin, lorsqu’on sait que le Conservatoire n’avait pas inscrit les terrains du zoo au rang des sites à préserver en 2008 (lors de la vente initiale entre Véolia et M. Bourne, N.D.L.R.), le doute est forcément permis.

    Autres questions. Quel prix et quels délais sont fixés par M. Bourne pour se débarrasser d’une transaction qui, au regard de bien des personnes, a fait passer l’homme d’affaires britannique pour un monstre de la finance sans scrupule. Selon René Vestri, le sénateur-maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat qui a eu le privilège de rencontrer en tête à tête l’homme d’affaires mercredi soir, dans le cadre cossu du Grand hôtel du Cap : « Il revend au prix où il a acheté. C’est-à-dire autour de 20 Me. M. Bourne ne s’est pas fixé de limite dans le temps. Il attend l’offre, au prix coûtant pour le terrain d’assiette et le fonds du zoo, d’une collectivité qui voudrait s’en porter acquéreur ». Propos confirmés, hier après-midi, par l’investisseur anglais lui-même. Le sénateur ajoutant qu’il « entendait conduire, avec l’aide des services de l’état, cette affaire vers une issue sereine ». Comme on dit en matière d’immobilier : « Il y a un coup à faire ». Celui provoqué, notamment, par la municipalité de Villefranche. Pas plus tard que la semaine dernière, en revendiquant la propriété des terrains. Le but était clair : obliger M. Bourne à se séparer de son acquisition ou bien partir au bras-de-fer juridique. La première option a été levée. « Laissons le Conservatoire du littoral se prononcer », rappelle Jean-Pierre Mangiapan, 1er adjoint au maire de Villefranche. « Le but de tout ce que nous avons déclenché, est la sauvegarde du zoo. Si les terrains sont achetés, on trouvera des personnes pour entretenir les installations zoologiques ». Quant aux animaux qui y seront hébergés, tous les zoos de France seront sollicités. Dont acte. Aujourd’hui, il n’y a plus de place pour les tergiversations ou les effets d’annonce. Si, dans les semaines qui viennent, un nouveau businessman emporte la mise, tant pis. Ce sera fini. Il ne restera plus que les derniers dépliants et vieux « 4 par 3 » pour se souvenir de ces animaux qui ont fait rêver et grandir des générations d’Azuréens.

    Source Nice Matin
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par Iziona le Ven 16 Oct 2009 - 16:30

    On arrive vraiment sur du n'importe quoi la... Il a réussi a fermer, déménager et condanner un zoo qui avait un superbe avenir devant lui pour quelques semaines plutard revendre les terrains. La débilité humaine au plus profond...
    avatar
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

    Pays : france

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par elbabir le Ven 16 Oct 2009 - 21:53

    BRAVO les gars,a plus rien y comprendre. scratch
    avatar
    Samtra8906
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : france

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par Samtra8906 le Ven 16 Oct 2009 - 23:50

    Et les animaux?! Toujours pas le droit de connaître leur devenir, à part le fait qu'ils soient partagés entre les zoos cités dans les articles de Nice-matin!!! interrogations

    Mais que deviennent nos chers siamangs (Many; Linka et leur nouveau né); atèles; mandrills; macaques; lémuriens (maki catta/varie/brun); tigres (Zouly et Kouma); lions (Tara et Rosco); ours (Domy); coatis; roussettes; loutres; cabiais; manchots; perroquets et autres oiseaux... Comment vont-ils, à part le fait qu'ils soient déboussolés?! pale Mad Shit
    avatar
    Natiwe
    Membre
    Membre

    Pays : France

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par Natiwe le Dim 18 Oct 2009 - 23:23

    Oui c'est ce que je me poser, ce serait bien de savoir ce que vont devenir les animaux de se parc =/ ? quelqu'un le c'est-il ?

    zood'amnéville
    Membre confirmé
    Membre confirmé

    Pays : France

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par zood'amnéville le Mer 3 Mar 2010 - 10:20

    Dommage je n'ai pas pu le visiter Crying or Very sad Crying or Very sad

    Ninie-land
    Membre
    Membre

    Pays : france

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par Ninie-land le Mer 3 Mar 2010 - 12:35

    oui c'est vraiment dommage !! c'est vraiment un parc que je trouvais agréable !
    avatar
    Iziona
    Admin

    Pays : France

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par Iziona le Ven 3 Oct 2014 - 13:13

    Une villa de luxe à la place du zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat

    L’ancien zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat est en cours de démolition. Le site devrait accueillir prochainement une villa de luxe avec dépendance et piscine



    De la rue, on entend distinctement le bruit des engins de démolition, de gravats remués et de verre cassé. Deux caméras surveillent l’entrée du chantier fermé par un portail recouvert d'une bâche opaque. Pas de doute, les travaux de démolition de l’ancien zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat, fermé depuis cinq ans, ont bel et bien démarré.

    Selon une information révélée jeudi matin par France Bleu Azur et confirmée sur place par la présence de deux panneaux détaillant les permis de démolir et de construire accordés par la mairie, l’immense site de 16 189 m2 sera bientôt débarrassé des 33 petites constructions qui abritaient autrefois les 500 animaux du parc.

    A la place ? Pas de surprise avec l'arrivée annoncée d'une énième villa de luxe sur la presqu’île des milliardaires. La modeste demeure, propriété d’un ressortissant russe, s’étirera sur 700 m2, en comptant dépendances, et piscine pour une hauteur maximale de 6,80 mètres.

    Le zoo et son idyllique terrain magnifiquement arboré avaient été rachetés par l'investisseur londonien, millionnaire, Robert Bourne pour 11,5 millions d’euros en 2008. Quelques mois plus tard, le nouvel acquéreur mettait fin à l’activité du parc.

    Le Britannique a évoqué plusieurs projets. Aucun ne s’est jamais concrétisé. En 2010, il aurait essayé de se débarrasser de cet encombrant achat en le proposant à 18 millions d’euros au Conservatoire du littoral comme l’avait révélé metronews à l’époque.  

    Finalement, l'ancien parc aurait été cédé à M. Izrayev, il y a environ trois mois, sans que le montant de la transaction ne soit connu. Selon une agence immobilière spécialiste du secteur, interrogée jeudi par metronews, le tarif pourrait cependant avoisiner les 20-25 millions d’euros.

    "Si c’est le cas, cela correspond au prix du marché à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le terrain est très grand et c'est rare. Avec ses deux entrées, il a un avantage, précise le professionnel : il est plat. Mais il a un inconvénient en n'offrant pas de vue sur la mer." Eh oui, même chez les milliardaires, on ne peut pas tout avoir...

    Source:http://www.metronews.fr/nice-cannes/une-villa-de-luxe-a-la-place-du-zoo-de-saint-jean-cap-ferrat/mnjb!Uu1FD0YuGdS2/


    _________________

    Contenu sponsorisé

    default Re: Fermeture du Zoo du Cap-Ferrat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 6:29