[Zoo de Lille] projet de rénovation

    Partagez

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default [Zoo de Lille] rénovation du zoo

    Message par Équipe d'administration le Mar 9 Déc 2008 - 16:12

    le zoo sera rénové et étendu au magasin au Pavé pour un projet à plusieurs dizaines de millions d'euros.

    Le projet d'agrandissement aura épuisé à force d'atermoiements la patience de son directeur de quinze ans, Franck Haelewyn, démissionnaire en 2006. C'est peu dire qu'on s'arme de prudence quand le schmilblick prétend avancer. C'est toutefois le cas, cette semaine. Le Vert Cyrille Pradal compte revenir des Pays-Bas avec un arbitrage : où dormiront les rhinos Rimbo et Amari, qui disputent à Lydéric et Phinaert leur place sur le panthéon local ?

    Deux certitudes : le quadruplement de la surface du zoo, de 3,5 à 12 hectares, est acté. Et les 200 animaux ne quitteront pas la « reine des citadelles ».

    Oublié, le déménagement à Lille-Sud, longtemps prôné par Éric Quiquet. La décision se fera entre deux versants de l'étoile fortifiée : au sud, en étendant le zoo outre-Deûle, à l'emplacement actuel des services techniques municipaux, le long de l'avenue Léon-Jouhaux, comme défini dans le programme de Martine Aubry ; au nord, sur la zone du Grand Carré et d'un stade Grimonprez-Jooris enfin rasé. Un emplacement initialement dévolu à un théâtre de verdure, une maison du sport, une station-vélos...


    Article paru dans la Voix du Nord
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lille] projet de rénovation

    Message par alexpe8 le Mar 9 Déc 2008 - 17:28

    Simpa cette nouvelle, j'espère que ça se ferra vraiment car le zoo (qui a tout de même un charme et de belles espèces) est en étât pas très convenables !
    Je serais le premier a courrir voir cet agrandissement ! Wink
    avatar
    ledez nathan
    Membre passionné
    Membre passionné

    Pays : france

    default Re: [Zoo de Lille] projet de rénovation

    Message par ledez nathan le Mar 9 Déc 2008 - 19:39

    pareil pour moi je suis tres content

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default [Zoo de Lille] un nouveau zoo

    Message par Équipe d'administration le Sam 4 Juil 2009 - 14:29

    J'avais mis de côté un sujet datant du mois dernier suite à mon déménagement.

    Alors que le zoo fait l'objet d'un plan de réaménagement qui verra le jour d'ici 2012, Pierre Dhénin nous livre ses envies et réflexions.
    « Aujourd'hui, on est loin des années 1950 où l'homme consommateur venait se délecter ou s'apitoyer en regardant les animaux. C'était une époque où la nature était encore inépuisable. » Les parcs zoologiques sont aujourd'hui conçus comme de vrais lieux de réflexions écologiques et pédagogiques. Pierre Dhénin cite en exemple les zoos allemands, qui, dès les années 1970, ont livré une vraie réflexion sur le sujet. « L'important, c'est de construire une collection en fonction de ce que l'on veut dire et des animaux que l'on peut et veut accueillir », explique-t-il.
    Il articule sa réflexion sur la relocalisation (et rénovation) du zoo autour de trois critères : le discours pédagogique avec une éducation écologique du visiteur, des actions de recherche et des programmes d'élevage assurant la réintroduction en milieu naturel. « Aujourd'hui, les animaux n'ont plus de valeur financière mais une valeur d'échange au sein du réseau de zoos européens. Lorsque celui de Lille accueille des lémurs ou des pandas éclatants, il finance leurs programmes de sauvegarde et de réintroduction dans leurs milieux. » Pierre Dhénin « rêve d'un projet lillois qui tienne un propos de notre époque ». Avec l'idée que les parcs zoologiques ne sont pas un lieu de loisirs, mais plutôt un lieu d'apprentissage et de connaissance de la nature. « Le lieu et l'architecture doivent déterminer le discours. Le zoo se trouve dans une zone anciennement marécageuse, près de l'île de la citadelle. On pourrait, par exemple, réfléchir à un projet qui lierait cette idée d'île à Lille, en présentant des animaux insulaires. » Les pistes ne manquent pas. Reste à la mairie, au terme de sa réflexion, de décider de la nature du projet à concrétiser.

    http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Secteur_Lille/2009/06/06/article_je-reve-d-un-nouveau-zoo.shtml

    Équipe d'administration
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lille] projet de rénovation

    Message par Équipe d'administration le Mar 6 Oct 2009 - 15:48

    Au zoo, le même en mieux La superficie du parc zoologique passera de 3,5 à 8 hectares, notamment en annexant la zone dite des « Pyramides » de l'autre côté de la Deûle. Avec la rénovation des installations existantes, la création d'une nouvelle passerelle et d'un nouveau parcours de balade, le budget devrait approcher les dix millions d'euros. De quoi justifier la fin de la gratuité ? « Pas question », pour Martine Aubry, laquelle rappelle que le zoo « attire un million de visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième site touristique de la région ». L'instauration d'un secteur payant, mais très limité », est toutefois à l'étude.

    Extrait de l'article du 20 minutes "Martine Aubry veut faire de la citadelle un lieu plus ouvert"


    Dernière édition par Yoan le Mer 7 Oct 2009 - 14:05, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité

    default Re: [Zoo de Lille] projet de rénovation

    Message par Invité le Mer 7 Oct 2009 - 13:03

    Mais alors , ils vont pouvoir accueillir beaucoup plus d'animaux ?
    avatar
    alexpe8
    Admin

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lille] projet de rénovation

    Message par alexpe8 le Mar 29 Juin 2010 - 11:28

    Parc de la Citadelle, le futur Central Park de la métropole en débat

    Les élus lillois, réunis hier en conseil municipal, ont franchi un pas supplémentaire vers la réhabilitation de la Citadelle. Une concertation préalable va avoir lieu au sujet de l'aménagement du Champ de Mars et de la plaine de sport.


    La mise en valeur de la Citadelle de Lille et de son parc se poursuit. « Nous avons pour mission de rendre à ce lieu sa fonction patrimoniale et naturelle pour la métropole du XXi siècle », a lancé avec emphase Éric Quiquet, adjoint Vert de Martine Aubry, lors du conseil municipal de Lille d'hier. Un objectif qui fait consensus au sein du cénacle lillois, la voix de l'opposition, l'UMP Christian Decocq, allant jusqu'à comparer le projet de réhabilitation du parc aux dossiers de Lille 2004 ou du casino : « Ce sont des signes de la mutation lilloise en grande métropole européenne. » Il s'agit d'un chantier en trois parties. L'aménagement, par la Ville de Lille et la communauté urbaine, du Champ de Mars en est le premier volet : dégagement de la vue sur la Citadelle, extension de la zone pour l'accueil des manifestations populaires (foires, feux d'artifice, spectacles...), aménagement de promenades...
    La réalisation du second, par la Ville seule, a commencé avec le démantèlement, débuté en avril, du stade Grimonprez-Jooris. En lieu et place, une plaine de sport en plein air sera réalisée. Enfin, le zoo de Lille doit être rénové et étendu vers la zone dite des pyramides. Depuis un an, un schéma directeur a été établi. Hier, les élus ont décidé d'engager une concertation préalable pour les deux premiers volets, la réorganisation du zoo étant encore au stade de l'étude et n'est pas programmée pour le mandat municipal en cours. Si chacun, à Lille, s'accorde sur la volonté de faire du parc de la Citadelle le Central Park de la métropole lilloise, un point du projet a néanmoins créé le débat. Il s'agit des deux parkings prévus, au nord et au sud de l'Esplanade, en remplacement de l'actuel parking de 1 000 places. Paradoxalement, dans un dossier soutenu par un élu écologiste, c'est la droite qui est montée au créneau « au nom du développement durable ». « On ne peut admettre de reconstruire des parkings », a lancé Christian Decocq, plus vert que les Verts. « Je ne suis pas suspecté d'aimer les places de parking pour les places de parking », a répondu Éric Quiquet, se hissant au-dessus du point de vue local : « 80 % des visiteurs sont des métropolitains non lillois, c'est un enjeu métropolitain et non un parc de proximité pour les seuls habitants du Vieux-Lille. » Le point noir du site est en fait sa faible desserte en transports en commun. « Il n'y en a pas assez, j'espère qu'il y en aura demain » , a convenu Martine Aubry. La maire de Lille rappelle que « rien n'est irréversible ».

    Citation : www.nordeclair.fr

    Le futur visage de la citadelle adopté... avec des parkings réduits

    Le schéma directeur d'aménagement de la citadelle a été adopté hier soir, au conseil municipal, sans le vote de l'opposition qui a préféré s'abstenir. En cause : deux « poches » de stationnement qu'elle juge « incohérentes »...

    « Nous avons la responsabilité de revisiter trois siècles d'histoire. » Voilà une déclaration qui pose les enjeux d'un dossier. Elle est signée Éric Quiquet, adjoint aux espaces verts, au sujet du schéma directeur d'aménagement de la citadelle, voté hier au conseil. Un lieu édifié en 1667 et dont le visage de 2010 s'est adapté « aux usages ». Zoo, bois, parking, installations sportives militaires, stade (en déconstruction)... La ville a trois projets pour repenser le site : un nouveau Champ de Mars, un zoo étendu (« Il étouffe dans ses murs ») et une plaine des sports. « Aujourd'hui, 80 % des usagers se concentrent sur 10 % du parc. Et 80 % sont des métropolitains hors Lille », constate Éric Quiquet. Le schéma directeur prévoit de conserver la foire aux manèges chère aux visiteurs, recréer un glacis végétal de 5 hectares, dessiner une promenade le long de la Deûle, créer deux poches de stationnement au nord et au sud de l'espace manifestations. « Et quand il n'y aura pas de foire, il y aura du vide, on a besoin de vide en ville. » Pour ce projet de 25 M E (dont 6 apportés par la ville), LMCU a reçu des candidatures d'architectes. Cinq équipes ont été retenues pour un choix définitif en fin d'année. Pour la plaine des sports (projet ville uniquement, un budget de 2,4 M E), les espaces verts et les sports travaillent à l'élaboration d'un lieu laissant libre court aux utilisateurs.

    La phase de concertation est également ouverte avec la délibération d'hier soir. Une réunion publique aura lieu à l'automne.

    Aux siècles d'histoire posés par l'élu Vert, le chef de fil de l'opposition Union pour Lille, Christian Decocq, exprime sa déception : « M. Quiquet, je vous trouve un peu en retrait. Ce projet illustre pourtant la confiance de la ville à se reconstruire, il est le signe d'une ambition mondiale, être au patrimoine de l'Unesco ! » M. Decocq, en accord avec la « stratégie », continue de tiquer devant les « poches » de parking, « incohérentes » avec l'ambition. Il défend l'idée de parkings silos à Saint-Sauveur, « où il y a largement la place », prône une poche réduite au sud de la citadelle pour un dépose-minute ou un parking pour handicapés. Son groupe décidait hier de s'abstenir, en attendant le résultat de la concertation. « On peut toujours rêver, répond Martine Aubry,mais on ne peut réserver la citadelle aux habitants qui vivent tout prêt. On vient de toute la région pour le zoo. Il y aura des parkings, mais rien n'est irréversible. » Éric Quiquet de conclure : « Je ne suis pas suspecté d'aimer les places de parkings, mais des gens viennent encore en voiture et ce besoin en stationnement est là pour quelques années... N'injurions pas l'avenir, ces poches pourront un jour être réduites.

    Citation : www.lavoixdunord.fr

    dendrolague
    Membre débutant
    Membre débutant

    Pays : France

    default Re: [Zoo de Lille] projet de rénovation

    Message par dendrolague le Jeu 1 Juil 2010 - 15:15

    L'ensemble du projet, environnemental, culturel et social a beaucoup pour plaire, mais le zoo ne semble pas être vraiment au coeur du projet. Peut-être est-il temps de songer à autre chose? C'est un petit zoo vieillissant, mal conçu avec des installations parfois à la limite de l'acceptable. Quelle idée, notamment, de construire, aujourd'hui, une cage pour des lémuriens lorsqu'il y a tant à inventer pour les présenter? Et les îles sont vraiment moches... Sans parler des cages à l'entrée et du nocturama qui est sans doute l'un des pires que je connaisse.

    Contenu sponsorisé

    default Re: [Zoo de Lille] projet de rénovation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 16:41