Zoo de Stuttgart

Partagez

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : France

default Zoo de Stuttgart

Message par Panda21 le Sam 20 Juin 2009 - 17:48

Bonsoir , en fait j'aimerais bien aller visiter le zoo de Stuttgart prochainement, est ce que quelqu'un y est déja allé et est-ce que c'est un zoo agréable à visiter? Comme il est indispensable que je prenne une chambre d'hotel là bas , je préfère me renseigner avant. Je compte faire ma visite en deux jours , le premier jour de midi jusqu'à la fermeture et le lendemain de l'ouverture jusqu'à 16 heures pour bien en profiter. Mais je ne suis pas sur des heures d'ouverture et de fermeture car le site du zoo est soit en allemand soit en anglais.
    Iziona
    Admin

default Re: Zoo de Stuttgart

Message par Iziona le Sam 20 Juin 2009 - 18:15

Pour les heures d'ouverture du Zoo. D'après le site internet, le parc est ouvert tout les jours du mois de Juin et ceux de 8h15 à 18h.
    Certain bâtiment comme l'aquarium ou The amazone (Me demande pas c'est quoi, je ne sais pas ) ouvre quand a eux 9h00 et ferme a 19h
    Par contre il semble que si tu n'as pas de ticket, il faut attendre 9h pour pouvoir accéder aux guichets du parc et ainsi rentrer dans le zoo. Sinon je n'ai pas visité ce zoo mais la collection a l'air intéressante et je pense, vaut facilement le déplacement.

Maxime.
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Maxime. le Sam 20 Juin 2009 - 18:22

Oh un conseil : Evite ce zoo ! Je ne m'y suis jamais rendu mais les nombreuses photos prises dans ce parc que j'ai pu voir jusqu'à présent montrent un vieux zoo urbain où le béton est omniprésent, sans aucune réelle verdure, et, outre sa collection extraordinaire (Troisième plus grand rassemblement d'espèces en Europe), le déplacement ne vaut pas le détour...
    Les éléphants y sont cantonnés sur moins de 900 m², les rhinocéros sur moins de 500m², la plupart des grands-singes sans extérieur dans des cages bétonnées entièrement entourées de vitres, les félins dans une fauverie digne de celle de Berlin, etc...

Wink

"The Amazone" est la Regenwaldhaus du zoo, la vaste serre tropicale dédiée à la faune Amazonienne, où tu pourras trouver reptiles, oiseaux et singes hurleurs...

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Sam 20 Juin 2009 - 19:26

Ok merci à vous deux , Maxime aurais-tu un site à me conseiller pour que je me fasse une impression visuelle sur le parc , je ne trouve presque que des photos d'un bébé ours polaire Laughing

Et aussi existe t'il un plan du zoo sur internet?
    Poudou
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Pays : france

Message par Poudou le Sam 20 Juin 2009 - 19:57

je l'ai visité, il y a une vingtaine d'années. La collection est vraiment impressionnante. C'est vrai que les bâtiments (style année 70) datent mais il s'agit aussi d'un parc botanique présentant plusieurs serres avec animaux. J' ai eu la chance de voir le dernier tapir des Andes européen ainsi qu'un éléphant de mer, des kiwis, des becs en sabot...
    De quoi en mettre plein les yeux.

J'aimerai bien avoir un compte rendu de ta visite avec des photos pour avoir une idée de l'évolution.

Panda21
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Panda21 le Sam 20 Juin 2009 - 20:19

Ok ca marche je ne me sépare jamais de mon appareil photo, mais ne vous attendez pas à un compte rendu digne de ceux que j'ai pu lire dans les comptes rendus de visites avec le nom de toutes les espèces Laughing . Je ferais de mon mieux quand même. Je compte y aller début juillet.

Ah oui au fait , savez vous si les prix étudiants marchent pour les francais en Allemagne?

dendros
    Membre
    Membre

default stuttgart et les parcs autrichiens

Message par dendros le Mer 24 Juin 2009 - 10:09

J'ai visité le zoo de stuttgart, 2 fois - c'est un très beau parc zoologique - j'y retourne bientôt avec ma famille -

Connaissez vous le zoo de schimming en Autriche, car je pense aller le visiter avec celui de Salzbourg ?
    Therabu
    Membre actif
    Membre  actif

Message par Therabu le Mer 24 Juin 2009 - 11:33

Je ne l'ai jamais vu mais la collection semble assez intéressante et compléte : Beaucoup d'éspéces rares d'oiseaux européens, pas mal de calaos, et une collection plutot orienté sur des éspéces pas trop présentées (les deux éspéces d'hippotrague). Voici le lien ou figure une grande majorité de la collection mais noms en latins ou anglais : http://www.zootierliste.de/en/?org=7 (Taper "Schmiding" dans Search)
    A noter qu'il existe également l'aquarium.
    Bref une belle visite en perspective que je te conseill vivement surtout si tu nous améne des phot Very Happy

laro1203
    Nouveau Membre
    Nouveau Membre

default Zoo de Stuttgart

Message par laro1203 le Sam 27 Juin 2009 - 17:25

Bonjour,
    j'étais déjà plusieurs fois au zoo de Stuttgart , et compte y retourner cet été.
    Je trouve que c'est un très beau zoo qui vaut vraimment le déplacement.
    Leurs aquariums surtout ,sont géniaux.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Dim 2 Mai 2010 - 14:23

Hello,

je suis allée au zoo de Stuttgart hier, et j'ai été agréablement surprise.
    En effet, plusieurs structures datent, mais la majorité des enclos sont corrects, il y a des projets de rénovation incessants, et la collection est extraordinaire, et surtout les reproductions d'espèces rares sont légion !

Carton rouge pour l'installation des tapirs et hippopotames.
    Les éléphants et les rhinos sont eux aussi très mal logés.
    La singerie est très artificielle et fonctionnelle, les enclos sont pas très grands mais les singes y sont très actifs. C'est la prochaine structure qui sera refaite (chantier en face des takins).

Sinon, entre la serre amazonienne, le vivarium/aquarium, le nocturama, la collection d'aras et autres perroquets, les nouvelles volières de contact, les enclos des herbivores souvent très bien, j'ai passé une très bonne journée !

En gros, les espèces demandant de la place sont mal logées, mais les améliorations sont en cours, et vu la quantité d'animaux à reloger (bonobos, orang-outans, gorille, rhino indien, hippo pygmée, hippo amphibie, tapir malais, léopard de perse, éléphant asiatique, ours polaire, babiroussa...) forcément ça prend du temps !
    Mais l'esprit est bien je trouve : éducatif, découverte faune et flore, conservation, intérêt pour des espèces rares...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Dim 2 Mai 2010 - 23:06

Stuttgart est en effet un parc magnifique, vaste, fleuri, très bien entretenu et propose une grande variabilité dans la présentation des biotopes.

Quelques réajustements sur tes propos concernant la grandeur des enclos.

La singerie, vestige des années 70, au temps où l'hygiène était le critère déterminant dans la structure des cages, la version carrelage paraît maintenant bien dépassée. Mais les gorilles et les bonobos habitués à cet habitacle ne présentent pas de troubles du comportement. C'est plutôt l'œil du visiteur qui n'est pas satisfait...
    Mais bonobos et gorilles auront prochainement une nouvelle installation, plus spacieuse, lumineuse avec un terrain extérieur.
    Les orangs-outans bénéficieront du déménagement et auront plus de place.
    (je regrette néanmoins qu'ils occupent actuellement une cage avec des peluches pour marquer le départ des 2 chimpanzés)

Concernant les éléphants, elles sont âgées. Il n'est pas prévu de nouvelles installations, aussi faute de finances.
    Le tapir malais et l'hippopotame pigmé sont également très vieux. Je ne pense pas qu'ils éprouvent le besoin de + d'espace.

Les hippopotames amphibies, c'est minuscule. Je suis d'accord. Très vraisemblablement, Wilhelma arrêtera à leur mort.

Pour les rhinocéros indiens, c'est la taille standard qu'on voit en général en Allemagne. Et c'est un couple qui se reproduit avec succès (5 naissances).

Ours polaires, absolument pas d'accord. Ils ont un très joli enclos, suffisamment spacieux pour 2.

kamichi
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par kamichi le Lun 3 Mai 2010 - 23:08

éric13 a écrit:

Ours polaires, absolument pas d'accord. Ils ont un très joli enclos, suffisamment spacieux pour 2.

C'est que nous ne sommes pas habitués à assez bien, pour les ours polaires. Par exemple, l'enclos de Karlsruhe est une référence. Mais je considère (de façon purement subjective, on est d'accord) que c'est bien et qu'il ne faudrait pas moins. A Stuttgart, je n'ai pas vu de solution de repli pour les ours polaires. A ce titre, les ours bruns étaient bien mieux lotis je trouve.

Sinon, déplacer les animaux vieux est bien sûr difficile, surtout s'agissant d'hippopotame et tapir. Mais les pataugeoire qui leur servent d'enclos sont tellement ridicules... Tu dis que tu ne penses pas "qu'ils n'éprouvent pas le besoin de plus de place", moi je dis que si on leur offrait plus, ils ne diraient pas non...
    L'âge des animaux, n'est-ce pas parfois un prétexte bien facile ?.. Si le zoo veut continuer à présenter l'espèce, pourquoi ne pas refaire de toute façon une structure ? Faute de finance, ok... Mais les zoos allemands ne fonctionnent pas de la même façon, il faut voir par exemple la structure que la petite ville de Karlsruhe a offert à ses ours polaires... Ou la petite ville de Landau pour ses ours bruns. Stuttgart est plus grand, plus de 2 millions de visiteurs par an, ils peuvent refaire des choses...
    éric13
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par éric13 le Mar 4 Mai 2010 - 1:33

Sans trop vouloir poursuivre notre écart de point de vue...

Pour tous les pachydermes, je pense que Stuttgart reverra à leur mort ses choix.
    Les rhinocéros indiens resteront, ce qui entre dans leur logique de présenter dans l'avenir des félins asiatiques (comme c'est la maison d'à côté, ça fera un secteur cohérent).
    Après les autres (tapirs malais, hippopotames nains), ce sera la surprise !

Pour les ours polaires, effectivement le terrain de Karlsruhe est surprenant par son décalage de niveaux avec une bonne partie terrestre.
    Les "jeunes" étaient très actifs et s'amusaient dans la piscine lorsque j'ai fait ma visite. En revanche, la vieille femelle stéréotypait à bloc dans la partie élevée au fond. Donc là encore, ce n'est pas parfait...

à Stuttgart, ANTON le mâle y est né, et il est très somnolant comme garçon sur son rocher...
    Ce qui te gêne peut-être, c'est l'horizontalité de leur enclos. Mais quand ils avaient encore leur jeune WILBÄR, je peux te dire qu'il s'éclatait comme un malade à plonger dans le bassin et à courir de partout. Je ne l'ai pas vu stéréotyper (= marcher de long en large sans but).

De plus, les ours polaires peuvent observer les joggueurs dans le parc municipal en face, ce qui est finalement un bon divertissement.
    enfin, les soigneurs proposent assez souvent des jeux avec les tonneaux en plastique.

D'accord, il n'y a pas de zone de retrait. Mais va voir au zoom Gelsenkirchen, c'est immense comme terrain mais ils n'ont pas de zone de retrait non plus, et comme l'ours polaire n'a pas de prédateur (hormis l'homme !), il n'éprouve pas le besoin de se cacher...

Et si tu me dis qu'à Wuppertal, c'est beaucoup trop petit pour les ours polaires. Là entièrement d'accord !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 8:00