[Zoo de Pessac] Projet d'agrandissement

Partagez
    alexpe8
    Admin

Pays : France

default Re: [Zoo de Pessac] Projet d'agrandissement

Message par alexpe8 le Dim 14 Juin 2009 - 14:53

Cinq fois plus d'animaux
    Les grandes lignes du projet ont déjà été arrêtées, avec en point central, le déplacement et la transformation de l'actuel zoo de Pessac en parc animalier. On passerait de 2 hectares et 400 animaux, à plus de 15 hectares et 2 000 animaux, avec possibilité de doubler la surface côté Mérignac, partenaire de l'opération. La fréquentation « raisonnable » espérée est de 350 000 à 400 000 visiteurs par an. Autour de ce « coeur » graviterait un ensemble de pôles : parc résidentiel de tourisme, ferme pédagogique, Maison du Bourgailh, bioparc... Le Bourgailh remplit déjà une mission de loisirs. Outre le zoo, il offre un espace ouvert au public de 170 hectares. Au quotidien, il est fréquenté par des promeneurs, joggeurs, cyclistes et régulièrement des manifestations festives y sont organisées, autour du thème de la nature.
    Horizon 2013 ...

Source : www.sudouest.com
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Pays : france

Message par elbabir le Dim 14 Juin 2009 - 15:22

Superbe projet,surtout qu'il ce passe en région Bordelais qui est trés touristique.
    kaylah
    Membre passionné
    Membre passionné

Message par kaylah le Dim 14 Juin 2009 - 18:37

ro ce serai génial !

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Dim 14 Juin 2009 - 22:30

Je vois où se situe le Bourgailh. Le parc se situe avant le zoo et il y a un aéroport à côté
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Dim 14 Juin 2009 - 22:50

on voit bien le problème....
    on n'évoque ici, pour justifier ce déménagement, que de "300 000 visiteurs" ou de "pôle de loisirs".

où est la véritable mission d'un parc zoologique moderne, c'est à dire la conservation et la protection des espèces rares ?
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Lun 15 Juin 2009 - 0:42

Je suis d'accord avec yanapuma, c'est juste une histoire d'argent, et les animaux ? Ils ont déjà pas mal de choses à faire pour améliorer le bien être des pensionnaires avant d'agrandir.
    Le soigneur m'avait parlé de ça en janvier déjà. A l'époque ils voulaient déménager vers le Bourgailh mais je crois que côté argent c'est trop serré pour le moment et ils viennent de faire des enclos magnifiques (tigre blanc, lions, savane, chat pêcheur, ...) qu'ils ne pourront pas bouger.
    J'y crois pas trop pour l'instant.
    Et de toute façon à chaque fois qu'ils annoncent quelque chose ça arrive bien en retard ...
    elbabir
    Membre actif
    Membre  actif

Message par elbabir le Lun 15 Juin 2009 - 12:27

Comme beaucoup de projets ils voient trop grand,alors qu'ils n'ont pas d'argents.
    Est le projet tombe à l'eau.

Équipe d'administration
    Admin

Message par Équipe d'administration le Lun 15 Juin 2009 - 16:15

Tili a écrit:Je suis d'accord avec yanapuma, c'est juste une histoire d'argent, et les animaux ? Ils ont déjà pas mal de choses à faire pour améliorer le bien être des pensionnaires avant d'agrandir.
    Le soigneur m'avait parlé de ça en janvier déjà. A l'époque ils voulaient déménager vers le Bourgailh mais je crois que côté argent c'est trop serré pour le moment et ils viennent de faire des enclos magnifiques (tigre blanc, lions, savane, chat pêcheur, ...) qu'ils ne pourront pas bouger.
    J'y crois pas trop pour l'instant.
    Et de toute façon à chaque fois qu'ils annoncent quelque chose ça arrive bien en retard ...
    Mais si le zoo déménagera et repartira tout à zéro et ils ont un partenaire,Merignac. A une époque la ville de Pessac, si je ne me trompe pas, voulait faire à la place du zoo, un quartier résidentiel.
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Lun 15 Juin 2009 - 18:07

Ils repartiront pas à zéro je pense, c'est pas loin du tout le Bourgailh, mais certaines clôtures ne peuvent pas être amenées.
    A mon avis les fonds vont le plus souvent pour le zoo de la Flèches vu que celui de Pessac en dépend si je m'en souviens bien.
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Lun 15 Juin 2009 - 21:41

non mais si nouveau zoo se fait au Bourgaih, rien ne dit que ce sera avec la même équipe et la meme gestion !
    ce sera normalement un partenariat public-privé, et le privé choisi sur un appel d'offres anonyme...

enfin le projet n'est pas fait !
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Lun 15 Juin 2009 - 23:10

OK. Le soigneur m'avait parlé d'un déménagement pour avoir plus de place me semble t il .
    yanapuma
    Membre fidèle
    Membre fidèle

Message par yanapuma le Mar 16 Juin 2009 - 22:55

ça n'a pas de rapports avec les nouveaux enclos ou aménagements faits par l'équipe de la flèche depuis 2004.

normalement, la flèche va vendre l'exploitation du zoo de Pessac (c'était dans la presse régionale)à une Société d'Economie Mixte public-privé composée de la Communauté urbaine de bordeaux, de quelques entreprises et de la société qui gère le zoo de la flèche (il ne devient donc plus propriétaire mais "actionnaire".
    cette SEM va gérer l'exploitation du zoo actuel quelques années, le temps que se mette en place le projet du Bourgailh, et ensuite le site actuel disparait pour laisser place au zoo du Bourgailh, qui sera géré par le gagnant de l'appel d'offres.

la question est : est-ce que La Flèche va se présenter à cet appel d'offres, ou vont-ils partir après avoir vendu le site actuel, en faisant au passage une très très très bénéfique plus-value ?
    Tili
    Membre confirmé
    Membre confirmé

Message par Tili le Mer 17 Juin 2009 - 14:00

Je comprends mieux comme ça, merci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 20:33